L'équipe GTP vous souhaite la bienvenue !

Quel combiné de semis ?

Semoirs et combinés de semis mécaniques, pneumatiques, trémies frontales ou traînées, ...
Répondre
agricol
Membre
Membre
Messages : 408
Enregistré le : 28 nov. 2008, 22:07

Quel combiné de semis ?

Message par agricol » 16 mai 2009, 12:29

Bonjour, chers GTPistes !

Pour notre SCEA situé en Champagne-Ardenne (08 & 51), nous désirons s'équiper d'un combiné de semis.

Nous hésitons entre 2 types de configuration, sachant que le nouveau tracteur NH T7060 sera affecté principalement aux semis :

_ préparation du sol & semis sur 1 seul ensemble :
> sur le RAv, un outil de préparation du sol qui passera directement en reprise de labour (du type croskills Sopema ou Synchrospire Franquet).
> à l'arrière, le combiné de semis, qui serait en fait ou bien un combiné de semis à part entière, ou ou un semoir en solo monté sur une herse rotative "indépendante" : Rota Vario Sopema ou Cyclotiller Rau par exemple.

_ préparation du sol & semis sur 2 ensembles différents :
> sur le 1er ensemble dédié entièrement à la préparation, un outil de préparation du sol (idem 1er cas) sur le RAv, et un autre outil de préparation du sol à l'arrière (du type porte-outils par exemple).
> sur le 2nd ensemble dédié entièrement aux semis, un combiné de semis à trémie frontale, comme l'"Avant" d'Amazone.


J'aimerais vos conseils sur quel type de configuration irait mieux, sachant que tous ses outils seront probablement en 4 m, si possible avec un repliage hydraulique (pour la route). Nous n'avons que très peu de dévers, et quand il y en a, il sera pris de face. 90 % de la surface à cultiver sont en Champagne crayeuse, donc facile à travailler, et le reste, en Champagne humide, un peu plus lourde. Les terres champenoises ont généralement besoin d'un tassement important, d'où le nombre important de croskills et autres rouleaux.


Merci pour vos avis !

:meuh!
Les excuses d'un passionné aux forumeurs que qu'il a voulu dupé... Pardon...

GRUMPY
Membre
Membre
Messages : 218
Enregistré le : 03 sept. 2008, 10:58

Re: Quel combiné de semis ?

Message par GRUMPY » 16 mai 2009, 20:17

Bonsoir agricol
Pour ma part, je pense qu'un tracteur devrait faire l'affaire compte tenue du type de terre mais attention au choix de l'outil de préparation à l'avant du tracteur.
Nous sommes passé par là nous aussi, je veux dire que nous avons entièrement renouvelé notre équipage de semis pour un attelage de 4 m entièrement repliable.
Nous avons un synchrospire qui ne serre quasiment plus au profit d'un chisel qui permet d'alléger considérablement le travail de la rotative mais aussi de détasser les fourrières chose impossible avec le synchrospire.
Je sais que chez Franquet ils font un synchrospire équipé de deux rangées de dents de chisel.C'est peut être une idée à creuser pour vous.
Nous, nous sommes reparti sur un chisel de 4 m repliable plus lourd pour gagner en autonomie.Notre but, un seul tracteur pour la préparation et le semis.

vive siku
Membre
Membre
Messages : 1399
Enregistré le : 03 sept. 2008, 10:58

Re: Quel combiné de semis ?

Message par vive siku » 02 sept. 2009, 20:49

Bonsoir, la ou je travail on utilise un combiné pour semé le tout en trois mettre.

Pour l'outil frontal il ce decompose en trois parties : 2 rangées de dents en queue de cochon, un rouleau packer puis une rangées de dents de vibro. La terre est principalement composé d'argile.

Les deux en queue de cochon ont été monté cette année. Le top en reprise de labour d'hiver ce qui soulage le travail de la herse rotative.

Répondre

Retourner vers « Semoirs conventionnels »