L'équipe GTP vous souhaite la bienvenue !

Trémie frontale : avec vitesse prise sur la rampe de semis

Semoirs et combinés de semis mécaniques, pneumatiques, trémies frontales ou traînées, ...
Répondre
Ed37
Membre
Membre
Messages : 773
Enregistré le : 03 sept. 2008, 10:58

Trémie frontale : avec vitesse prise sur la rampe de semis

Message par Ed37 » 06 févr. 2009, 16:01

Bonjour à tous,
Je recherche les constructeurs proposant des trémies frontales avec rampes arrières et avec roue crantée de débit prise à l'arrière.
Je m'explique : beaucoup de constructeurs proposent des trémies avant avec la roue d'entrainement du doseur également devant. Je trouve ce montage pas du tout pratique dans les coins et les petits champs.
Le système avec roue de débit prise sur la rampe de semis à l'arrière avec capteur de vitesse et entrainement électrique du doseur me semble beaucoup plus pratique à l'utilisation. On ne s'occupe pas de l'avant pour les manœuvres.

Connaissez des constructeurs qui proposent ce système et surtout quels sont vos avis sur l'utilisation et la fiabilité de ce système??
Merci

vince86
Membre
Membre
Messages : 669
Enregistré le : 27 janv. 2009, 18:30

Re: Trémie frontale : avec vitesse prise sur la rampe de semis

Message par vince86 » 06 févr. 2009, 18:08

je ne pense pas que ce système éxiste car comment faire pour commander l'envoi ou pas des graines de l'avant à l'arrière ? je m'éxplique : avec une commande avant , le doseur tourne quand la roue qui est directement prise dessus est en mouvement (logique) mais si la roue est prise sur l'outil arrière je ne vois pas ce qu'elle peut entrainer à moins que l'entrainement soit éléctrique , style radar ou compteur d'impulsion . le soucis je pense est aussi qu'avec un entrainement frontal du peu anticiper la mise en route du doseur sans faire travailler l'outil ar puis poser ce dernier au moment voulu mais de toute façon pour les coins ça ne changeras rien . ou alors avec un doseur éléctrique que tu peut actionner manuellement ponctuellement .
bon je suis loin de tout connaitre et ce système existe peut être déja :|

claasman
Membre
Membre
Messages : 1388
Enregistré le : 03 sept. 2008, 10:58

Re: Trémie frontale : avec vitesse prise sur la rampe de semis

Message par claasman » 06 févr. 2009, 20:50

Certaines trémies avant ont des anticipateurs il me semble.

jpp
Membre
Membre
Messages : 16
Enregistré le : 21 janv. 2009, 08:23

Re: Trémie frontale : avec vitesse prise sur la rampe de semis

Message par jpp » 06 févr. 2009, 21:07

Salut ED47,le système existe chez amazone avec boitier en cabine pouvant démarrer la distribution avant de descendre la roue qui est fixer sur la rampe de semis arrière qui commande les distributeurs électrique par un capteur à impultions

Ed37
Membre
Membre
Messages : 773
Enregistré le : 03 sept. 2008, 10:58

Re: Trémie frontale : avec vitesse prise sur la rampe de semis

Message par Ed37 » 06 févr. 2009, 23:04

Merci pour ces premières réponses.
Il y a déjà quelques marques comme Amazone effectivement qui propose un entrainement électrique avec impulsions prises sur une roue à l'arrière. Tulip à un modèle en cours... mais pas encore disponible apparemment aux dernières nouvelles.
Il existe aussi le système Demeter (kongskilde) mais là le système est assez différent avec le doseur à l'arrière et une petite trémie alimentée par la trémie avant.
Je voulais savoir si le système "impulsions et entrainement électrique du doseur" était fiable? Avez vous des infos à ce sujet?

gabyKONGSKILDE47
Membre
Membre
Messages : 76
Enregistré le : 03 sept. 2008, 10:58

Re: Trémie frontale : avec vitesse prise sur la rampe de semis

Message par gabyKONGSKILDE47 » 04 mars 2009, 11:36

Salut, je viens récement de découvrir que Kongskilde (Nordsten pour les semoirs) ont une trémie avant à distribution électronique. Le principe est que la roue qui est à l'avant donne l'info du régime au boitier qui comande ensuite la distribution. La roue n'entraine pas directement la distribution et peu donc être placé à un autre endroit même si cela n'est pas au tarifs (modif à faire).

polo55
Membre
Membre
Messages : 399
Enregistré le : 03 sept. 2008, 10:58

Re: Trémie frontale : avec vitesse prise sur la rampe de semis

Message par polo55 » 04 mars 2009, 17:38

Chez ALPEGO, il y a un système assez novateur. La trémie de devant ne sert que de caisse de reserve à une mini trémie sur le combiné. C'est cette dernière qui vient aspirer la semence dans la cuve avant. La roue doseuse est dérrière et avec un simple relevage avant sans pdf, cela fonctionne.
Polo

Boustrophédon
Membre
Membre
Messages : 270
Enregistré le : 03 sept. 2008, 10:58

Re: Trémie frontale : avec vitesse prise sur la rampe de semis

Message par Boustrophédon » 04 mars 2009, 17:52

Ed37 a écrit :Bonjour à tous,
Je recherche les constructeurs proposant des trémies frontales avec rampes arrières et avec roue crantée de débit prise à l'arrière.
Je m'explique : beaucoup de constructeurs proposent des trémies avant avec la roue d'entrainement du doseur également devant. Je trouve ce montage pas du tout pratique dans les coins et les petits champs.
Le système avec roue de débit prise sur la rampe de semis à l'arrière avec capteur de vitesse et entrainement électrique du doseur me semble beaucoup plus pratique à l'utilisation. On ne s'occupe pas de l'avant pour les manœuvres.

Connaissez des constructeurs qui proposent ce système et surtout quels sont vos avis sur l'utilisation et la fiabilité de ce système??
Merci
Qu'est-ce qui te gêne exactement avec la roue squelette à l'avant pendant les manoeuvres ?
Pour l'encombrement ça ne change rien vu que c'est la trémie frontale qui prend de la place.
Pour les commandes à gérer, tu as la possibilité d'asservir la montée et la descente de ta roue squelette au relevage arrière (avec un simple raccord en T sur le vérin), donc là comme tu le souhaites tu ne t'occupes que de l'arrière.
Boustrophédon

Ed37
Membre
Membre
Messages : 773
Enregistré le : 03 sept. 2008, 10:58

Re: Trémie frontale : avec vitesse prise sur la rampe de semis

Message par Ed37 » 05 mars 2009, 09:28

Bonne idée! Merci
Je n'y avais pas pensé...

Nico
Membre
Membre
Messages : 1636
Enregistré le : 03 sept. 2008, 10:58

Re: Trémie frontale : avec vitesse prise sur la rampe de semis

Message par Nico » 07 mars 2009, 12:48

Salut Ed37, tu as trouver ton bonheur? ;)
Vaut mieux etre saoul que dommage, ça dur moins longtemps.....

Ed37
Membre
Membre
Messages : 773
Enregistré le : 03 sept. 2008, 10:58

Re: Trémie frontale : avec vitesse prise sur la rampe de semis

Message par Ed37 » 12 mars 2009, 17:48

Non pas vraiment mais je ne désespère pas !

dgeworld
Membre
Membre
Messages : 2748
Enregistré le : 03 sept. 2008, 10:58

Re: Trémie frontale : avec vitesse prise sur la rampe de semis

Message par dgeworld » 22 mars 2009, 10:36

2 retros panoramiques, et basta, faut pas etre negatif sur tout

Répondre

Retourner vers « Semoirs conventionnels »