L'équipe GTP vous souhaite la bienvenue !

Record de pulvérisation matrot

julienlfr
Membre
Membre
Messages : 1001
Enregistré le : 03 sept. 2008, 10:58

Record de pulvérisation matrot

Message par julienlfr » 11 nov. 2006, 11:16

Auriez vous des infos? photos? etc..

bidou
Membre
Membre
Messages : 4955
Enregistré le : 03 sept. 2008, 10:58
Contact :

Record de pulvérisation matrot

Message par bidou » 11 nov. 2006, 17:12

Citation :GTP  a dit :

122ha en 1 heure
réalisé mi-aout, validé par un huissier de justice
Matériel: Maestria 23 45 (50 m), voie de 2,70m
Circulation semi-continue, porte buse quadrijet (buse Nozal ALX jaune) à 2,5bars
MA: Glyphosate (Sting pour les intimes) > résultat excellent à 35l.ha
Vitesse: 25 km/h
Lieu: Marne

Article à venir sur GTP.com / Passion


vivement l'article !

demande bien les litrages de matières actives utilisé, et SURTOUT les adjuvants, conditions d'application (t°/hygto/vent) et au fianl l'efficacité...

j'espère qu'il ont pas fait ca à 5L/ha de glypho   le précédent ayant été fait pour info à 1.3L  

--Message edité par bidou le 2006-11-11 17:14:17--

Fiatdriver52
Membre
Membre
Messages : 193
Enregistré le : 03 sept. 2008, 10:58

Record de pulvérisation matrot

Message par Fiatdriver52 » 12 nov. 2006, 11:22

Et ce n'est que partie remise pour les acteurs du 1.3 l/ha

Parce que entre nous, 122 ha pour une rampe de 50 mètres, c'est un poil ridicule face a 104 ha pour 28 m

Vincent10
Membre
Membre
Messages : 637
Enregistré le : 03 sept. 2008, 10:58

Record de pulvérisation matrot

Message par Vincent10 » 12 nov. 2006, 11:33

Bonjour à tous,

Je suis desolé de casser la baraque mais ce genre de record ne sert à rien. Tout le monde sais que le glyphosate est la matière active qui réagit le mieux à la baisse de volume. De plus, avec des Nozal ALX, il ne faut pas s'attendre à des miracles, ce ne sont pas des buses adaptées au bas volume, il faut une teejet XR. En résumé, heureusementque c'est du glyphosate et ce record n'est en aucun cas extrapolable dans la vie de tt les jours (même en faisant moins d'ha) car il va y avoir des problèmes de volumes mort sur ce type de machine.

Fiatdriver52
Membre
Membre
Messages : 193
Enregistré le : 03 sept. 2008, 10:58

Record de pulvérisation matrot

Message par Fiatdriver52 » 12 nov. 2006, 11:43

Problème de volume mort? Solutions : Autoserveur avec option Ecorinceur et Rinc'o'claire Hydropulvé

Cela signifie quoi, beaucoup de chose dont la réduction des volumes morts pour les gars qui traite bas voire trés bas en volume

ricky johnson 51
Membre
Membre
Messages : 207
Enregistré le : 03 sept. 2008, 10:58

Record de pulvérisation matrot

Message par ricky johnson 51 » 12 nov. 2006, 11:59

Fiatdriver 52 tu peux guère faire mieux, car un maestria roule à 27 km/h à fond.
Parcelle mis bout à bout 3 km de long, passage de pulvé préparé au rotavator.
55 minutes de pulvérisation, 5 min dans les demi-tour, çà fait une vitesse moyenne de pulvérisation de 26.6 km/h.

Vincent10
Membre
Membre
Messages : 637
Enregistré le : 03 sept. 2008, 10:58

Record de pulvérisation matrot

Message par Vincent10 » 12 nov. 2006, 12:10

Désolé Fiatdriver52 mais il y a des choses que tu ne peux pas réduire, une pompe centrifuge laisse forcément un fond de cuve plus important, ensuite, tu as tout les volumes contenu dans les retours de circulation (ok, tu les fermes et c'est réglé). Regarde les diamètres de tuyaux et les longueurs entre le fond de cuve et les vannes. Ca se comprends aisément. Maintenant, reste l'injection directe de produit et là, ok, c'est valable et tu n'a plus de problèmes.

bidou
Membre
Membre
Messages : 4955
Enregistré le : 03 sept. 2008, 10:58
Contact :

Record de pulvérisation matrot

Message par bidou » 12 nov. 2006, 12:52

sur le nouveeau pulvé intégré sur sellette hydropulvé , les vannes ont été placées directement a coté de la pompe, qui elle est placé sous la cuve et les rampes... difficile de faire mieux coté volume mort non ?

pulvé de 50m, 200 cv, avec des autoroutes au niveau des passages... ca n'a rien  à voir avec le précédent record... si peu que le matériel n'est pad d'origne...

Fiatdriver52
Membre
Membre
Messages : 193
Enregistré le : 03 sept. 2008, 10:58

Record de pulvérisation matrot

Message par Fiatdriver52 » 12 nov. 2006, 12:54

Pour la pompe centrifuge je suis d'accord, mais pour la pulvé une bonne pompe piston menbranne 280 l/min reste bien suffisante surtout en bas volume. Mais pour réduire les volumes mort, nous n'avons pas joué sur le diamètre mais sur la longueur des tuyaux excépté la rampe bien entendu. Donc je répond à, "Regarde les diamètres de tuyaux et les longueurs entre le fond de cuve et les vannes", ceci, va regarder un Eurojet

Pour Ricky Johnson51
bien sur on peut faire mieux mais pas avec un matrot
Ancien Record hydropulvé 37.5 Km/H de moyenne dans une parcelle beaucoup moins longue que 3 km
Demi tour a 15 km/h
http://bidou102.free.fr/Video%20RECORD%20DEF.divx

drawbar
Membre
Membre
Messages : 22
Enregistré le : 03 sept. 2008, 10:58

Record de pulvérisation matrot

Message par drawbar » 12 nov. 2006, 16:02

salut a tous
juste une remarque: 30l/ha d'accord mais un fond de cuve a 10/12 L
(c'est pas enorme) nous fait quand meme 1/2 hectare de rab dans le pulvé!
-je ne vous parle pas du remplissage (à 15 litre près!)
-le temps de passez l'eau de rincage en debut de pulvé(combien de litres?)
-enfin faut bien connaitre ses hectares et surtout PAS RECROISER dans les angles!
bref c'est du pointu tous ca, il doit y avoir + d'erreur de faites qu'on ne l'immagine...


julienlfr
Membre
Membre
Messages : 1001
Enregistré le : 03 sept. 2008, 10:58

Record de pulvérisation matrot

Message par julienlfr » 12 nov. 2006, 16:29

Tou à fait main verte. Ca a le mérite d'exister.
Je plains les pauvres rampes a 25 km/h elles ont du souffrir, la durée de vie du matrot à du en prendre un coup!

bidou
Membre
Membre
Messages : 4955
Enregistré le : 03 sept. 2008, 10:58
Contact :

Record de pulvérisation matrot

Message par bidou » 13 nov. 2006, 07:56

Citation :drawbar  a dit :

salut a tous
juste une remarque: 30l/ha d'accord mais un fond de cuve a 10/12 L
(c'est pas enorme) nous fait quand meme 1/2 hectare de rab dans le pulvé!
-je ne vous parle pas du remplissage (à 15 litre près!)
-le temps de passez l'eau de rincage en debut de pulvé(combien de litres?)
-enfin faut bien connaitre ses hectares et surtout PAS RECROISER dans les angles!
bref c'est du pointu tous ca, il doit y avoir + d'erreur de faites qu'on ne l'immagine...





comme tout ca se calcule, et c'est loin d'etre sorcier, moi azvec ma petite tête à 3h du mat' ...  

-remplissange : jauge à lecture directe suffisante si tu es à plat, sinon volucompteur
- surface : a chaque fin de champ tu enregistre sa "surface traitée" qui tient compte de tes recroissements de rampes (surévaluation l&égère de la surface) : tu la reprend au prochain traitement et comme ca tg'es tjr bon !
- amorcage/rincage : gros intéret de la circulation continue, qui diminue également les bouchages
- pour les fond de cuve, je préferai avoir un seul fond de cuve pour un pulvé qui permet de faire 40 ha que 4 fond de cuve pour 4 pulvé qui font chacun 10 ha... les fond de cuve ca se valorise ! herbicide : dilution sur zones sales...
la perte d'1/2 hectare sur 40 ha c'est pas bien énorme : 1.5%... et largement compensé par le fait qu'en bas volume, ta capacité de chantier te permet de positionner tes traitements en conditions OPTiMALES, et là à la clef, c'est un peu plus que la réduction de dose de 1.5%...

En juin, j'ai failli zinguer une orge avec un etephon à... 0.15 !

ludovic 91
Membre
Membre
Messages : 446
Enregistré le : 03 sept. 2008, 10:58
Contact :

Record de pulvérisation matrot

Message par ludovic 91 » 13 nov. 2006, 08:09

Citation :bidou  a dit :




comme tout ca se calcule, et c'est loin d'etre sorcier, moi azvec ma petite tête à 3h du mat' ...  

-remplissange : jauge à lecture directe suffisante si tu es à plat, sinon volucompteur
- surface : a chaque fin de champ tu enregistre sa "surface traitée" qui tient compte de tes recroissements de rampes (surévaluation l


Bravo Bidou, tout est dit !!


PARCS
Membre
Membre
Messages : 192
Enregistré le : 03 sept. 2008, 10:58

Record de pulvérisation matrot

Message par PARCS » 13 nov. 2006, 10:34

Excellente démonstration Bidou : tu verras que tout ceci fera son bonhomme de chemin.

Je vois déjà mes amis se poser des questions quand je leur dis que je fais du 30 litres avec un gros pulvé

drawbar
Membre
Membre
Messages : 22
Enregistré le : 03 sept. 2008, 10:58

Record de pulvérisation matrot

Message par drawbar » 13 nov. 2006, 12:17

bidou,allons!
si tu traite 40ha avec 1 pulvé,c'est que c'est le meme produit
pour les 40ha
donc avec 4 pulvés qui font 10ha, tu n'auras que le dernier fond de cuve (puisque tu re-remplit)
tu fais quoi au juste, de tes 15 grammes d'allié, de tes 15 litres de fond de cuve (personne ne finit a 0 litre)

tu jette une demi-dose aux orties?
ps: je traite a 100l (l'eau est pas chère...)

ricky johnson 51
Membre
Membre
Messages : 207
Enregistré le : 03 sept. 2008, 10:58

Record de pulvérisation matrot

Message par ricky johnson 51 » 14 nov. 2006, 19:21

Main Verte, tu connais bien où c'était, c'est le Denis qui m'a dit que les passées avait été préparées au rota. Sinon pour avoir les 3 kms c'était 3 parcelles mis bout à bout.
Félicitations au chauffeur pour cette performance moins facile pour lui que pour la plupart d'entre nous.

bidou
Membre
Membre
Messages : 4955
Enregistré le : 03 sept. 2008, 10:58
Contact :

Record de pulvérisation matrot

Message par bidou » 14 nov. 2006, 21:01

Citation :drawbar  a dit :

bidou,allons!
si tu traite 40ha avec 1 pulvé,c'est que c'est le meme produit
pour les 40ha
donc avec 4 pulvés qui font 10ha, tu n'auras que le dernier fond de cuve (puisque tu re-remplit)
tu fais quoi au juste, de tes 15 grammes d'allié, de tes 15 litres de fond de cuve (personne ne finit a 0 litre)

tu jette une demi-dose aux orties?
ps: je traite a 100l (l'eau est pas chère...)



C'est pas une question de coût de la flotte bigre ! la flotte on l'a en citerne, qui débrode perpétuellement... je vais pas traiter à 3000 L/ha pour autant !

Les phyto c'est comme le pastis ! - tu as d'eau; + ca cogne !
Tout ceux qui pratiquement, sérieusement..., te le diront...

Pour le fond de cuve, déjà je n'en ai qu'un pour 40 ha, alors je sais très bien où l'épandre : bord de champ plus sales souvent pour les herbicides...après première dilution !

Ensuite 2e dilution, puis réépandage... attention on est arrivé à des conneries de dilution qui vont bientot passer dans l'écoconditionnalité ! il va falloir au mini 16x le volume du fond de cuve pour etre "propre"... impossible à tenir si on ne revient pas ravitailler  

Guss
Membre
Membre
Messages : 460
Enregistré le : 03 sept. 2008, 10:58

Record de pulvérisation matrot

Message par Guss » 15 nov. 2006, 23:41

De plus le faite de faire du bas volume veux égalment dire que tu traîte au bon moment avec la bonne hygrometrie, Là il y a un interet a avoir un engin rapide poura voir un changement climatique minimum durant les traitement afin d'avoir quelque chose de bien plsu homogène.
J'en ai vu qui passait le pulvé à 14h, forcément la dose c'était 200l/ha car sinon rien n'arrivait sur les plantes. avec l'evaporation cela fait qu'il n'y a vraiment qu'une infime partie des matieres actives qui sont utils.

Alors aujoud'hui où tout bon citadain traite les paysans de pollueurs, alors que même en traitant à 14h il pollue moins de le citadain qui versse son bouchon de RoundUp sur sa plate bande de 1m², il ne faudrait pas leur donné encore plus raison et essayer d'évoluer dans le bon sens.

Ayant fait mon stage chez Hydropulvé juste avant Fiatdriver, j'ai paricipé à l'élaboration du record de pulvé. (Toute les prise de vu vidéo c'est moi) Je peux dire que le Maestria n'aurai pas pu réalisé un tel record dans ce champ.
L'idéal serait d'avoir un champs unique pour faire les records.
Et ce record est aussi bien pour montré d'une part les peroframnce de l'eurojet, mais aussi montrer l'efficacité du bas volume, ainsi que de l'efficacité de la pulvérisation à grande vitesse.

Maintenant comme tout record celà fixe une limite superieur, les clients ne sont pas tennu d'en faire autant, ils vont adapter leur pulvérisation à leur parcellaire en ayant en tête les performances de ce qu'ils ont en main.

Le TVG est capable de roulé à a 600Km/h ça n'est pas pour autant qu'il roule en service à cette vitesse, mais ça infule sur sa vitesse de service.

Il n'y a pas de record vraiment inutile ici.
Un record franchement inutile c'est le record d'enfilage de slip en une minute!

Avec le Maestria, il montre ses capacité maxilmale, mais qui a un parcelaire pour faire évolué cette engin à une pareil alure (il a fallut passé par dessus des chemins! (pour hydropulvé c'était une parcelle d'un seul tennant)

Voilà on à des performances maintenant il faut les annalyser au lieu de dire que ça ne sert a rien. Le but est bien de faire mieux.

Qui sait,après spracoup, Eurojet et maestria, Artec est peut être sur le coup à sont tour?

bidou
Membre
Membre
Messages : 4955
Enregistré le : 03 sept. 2008, 10:58
Contact :

Record de pulvérisation matrot

Message par bidou » 16 nov. 2006, 07:49


Le TVG est capable de roulé à a 600Km/h ça n'est pas pour autant qu'il roule en service à cette vitesse, mais ça infule sur sa vitesse de service.


pas mal la comparaison    

ricky johnson 51
Membre
Membre
Messages : 207
Enregistré le : 03 sept. 2008, 10:58

Record de pulvérisation matrot

Message par ricky johnson 51 » 18 nov. 2006, 00:29

Je connais très bien les 2 exploitations où ont été réalisé les records et si pour le maestria il a fallu passé au dessus des chemins c'est parcequ'il y avait pas de parcelle d'un seul tenant de 122 ha ( la parcelle formait une h, butait et longeait un bois, quelle ressemblance avec la haie des hautvilliers Guss; voir plus loin!)
L'eurojet fait son record en s'appuyant sur sa vitesse et le maestria avec sa largeur de rampe. Avec un maestria en version 40 km/h on pourrait faire beaucoup mieux.
Guss tu dis que le maestria montre ces capacités maximales mais je pense que l'eurojet en était pas loin puisqu'il a fallu 2 jeux de rampes pour établir le record (et oui on n'est pas encore habituer à faire 2 passages de pulvé en plein dans les fourrières!).

ricky johnson 51
Membre
Membre
Messages : 207
Enregistré le : 03 sept. 2008, 10:58

Record de pulvérisation matrot

Message par ricky johnson 51 » 18 nov. 2006, 15:17

Un des 2 eurojets a eu la rampe d'abimée en faisant demi tour car il avait fait qu'un seul coup de pulvé en fourrière.
Il y avait une haie en bout de champ et le chauffeur a mis la rampe dedans( source Philippe Lemery).

bidou
Membre
Membre
Messages : 4955
Enregistré le : 03 sept. 2008, 10:58
Contact :

Record de pulvérisation matrot

Message par bidou » 20 nov. 2006, 20:33

il y a eu un problème lord du record avec HYDROPULVE : un simple tuyau pété... appaelez HYDROPULVE pour savoir tout !

la dose de Glypho : inférieur à 1.3L... appelez HYDROPULVE pour avoir le chiffre exact ! mais on est loin de la pleine dose... efficacité meme sur dicots !!!!!!!!!!!!!!!!!!!! ce qui est impossible avec du glypho

ricky johnson 51
Membre
Membre
Messages : 207
Enregistré le : 03 sept. 2008, 10:58

Record de pulvérisation matrot

Message par ricky johnson 51 » 20 nov. 2006, 23:17

T'énerve pas Bidou, après tu as tendance à appuyer sur plusieurs touches à la fois.
Sinon je suis pas plus Matrot qu'Hydropulvé, car je travailles en fourniture pulvé avec lui.
J'ai modifié mon Tecno avec du matériel de chez lui, j'ai fais un proto de traitement de plants de pdt sur ma planteuse avec du matos de chez Philippe aussi.Et c'est lui qui m'a dit que le chauffeur (mon ancien prof de méca au lycée de Somme-Vesle; son nom sers à faire des habits) avait mis la rampe dans la haie et qu'il avait bien fait dans prendre 2. Je ne lui ai pas demandé plus de détails au niveau de la casse; donc tu vois bien que je ne fais pas du dénigrement d'Hydropulvé.
D'ailleurs il se prépare à battre le nouveau record (les records çà sers à çà de toute façon).

--Message edité par ricky johnson 51 le 2006-11-20 23:51:18--

bidou
Membre
Membre
Messages : 4955
Enregistré le : 03 sept. 2008, 10:58
Contact :

Record de pulvérisation matrot

Message par bidou » 20 nov. 2006, 23:31

Mp envoyé  

wistiti des îles
Membre
Membre
Messages : 212
Enregistré le : 03 sept. 2008, 10:58

Record de pulvérisation matrot

Message par wistiti des îles » 20 nov. 2006, 23:43

Mis à part votre débat technique, il s'est déroulé quand ce record?

wistiti des îles
Membre
Membre
Messages : 212
Enregistré le : 03 sept. 2008, 10:58

Record de pulvérisation matrot

Message par wistiti des îles » 20 nov. 2006, 23:49

Merci GTP!

Rapidité, efficacité!...

Tu n'aurais pas l'heure exacte?

bidou
Membre
Membre
Messages : 4955
Enregistré le : 03 sept. 2008, 10:58
Contact :

Record de pulvérisation matrot

Message par bidou » 21 nov. 2006, 07:32

Citation :Main Verte  a dit :

12-13 km/h en service ?




13 kmh en service...mais vraiment en conditions pas favorables (parcellaire de chiotte, ou un pépé comme moi au volant
)... terres bien foutu tu montes à 20 sans soucis   après c'est ce putXXX de wastegate qu'il faut bidouiller pour qu'il saque à bas regime pour le faire prendre plus vite ses tours et sa vitesse....

wistiti des îles
Membre
Membre
Messages : 212
Enregistré le : 03 sept. 2008, 10:58

Record de pulvérisation matrot

Message par wistiti des îles » 21 nov. 2006, 10:22

Citation :Main Verte  a dit :



Quelques messages au dessus Wisti'.


Désolé!

Ben56
Membre
Membre
Messages : 1118
Enregistré le : 03 sept. 2008, 10:58
Contact :

Record de pulvérisation matrot

Message par Ben56 » 21 nov. 2006, 18:11

Donc pas de photos?

Ben56
Membre
Membre
Messages : 1118
Enregistré le : 03 sept. 2008, 10:58
Contact :

Record de pulvérisation matrot

Message par Ben56 » 21 nov. 2006, 18:32

ok merci GTP et les autres

Guss
Membre
Membre
Messages : 460
Enregistré le : 03 sept. 2008, 10:58

Record de pulvérisation matrot

Message par Guss » 21 nov. 2006, 23:35

Bon j'ai pas le temps de tout lire depuis la dernière fois, je répond vite fais à  ricky johnson 51.
Dèjà j'ai fait un stage chez hydropulvé durant la phase de mise au point du reccord de pulvé, j'étais là lors de tout les essaies. C'est moi qui ai tout filmer, j'ai participé au divers reflections pour le choix de la parcelle et de la manière de procèdé. M.Lemery et moi avions convenu que je filmerais le record, ce que j'ai fais.
Je n'ai plus le detail en tête pour la quantité de bouillie épendue, mais si je me souviens bien je l'avais inscrit quelques temps après le record.
Pour ce qui est de la panne de la rampe, on à perdu 5 mins pour remetre un plaçcon de bout de rampe qui a été araché par un arbuste en bout de champs lors d'un demis tour, mais rien de cassé, juste enlevé!!!!
le record de 104 ectar comprend cette arrêt, donc si on compte les 5 minutes perdues le record aurai pu être bien plus proche de 110ha. Je rajouterai que la structure à lépoque était faite pour reçevoir une rampe 30m mais il à été jugé inutil d'installé une telle rampe a la vu des capacités de l'appareil ainsi equipé.

--Message edité par Guss le 2006-11-21 23:52:44--

bidou
Membre
Membre
Messages : 4955
Enregistré le : 03 sept. 2008, 10:58
Contact :

Record de pulvérisation matrot

Message par bidou » 21 nov. 2006, 23:45

si tu retrouve le détail de la bouillie...  

Guss
Membre
Membre
Messages : 460
Enregistré le : 03 sept. 2008, 10:58

Record de pulvérisation matrot

Message par Guss » 21 nov. 2006, 23:59

http://forum.aceboard.net/7381-552-2002 ... sation.htm

Mon deuxieme message de cette page.

j'ai écrit:
"La dose était donc 14l/ha avec 1,7l de glypho pour 14l de bouilli (soit, 1,7l/ha de glypho)"

Euh bidou c'est toi qui me l'avait demander en plus à l'epoque! LOL

--Message edité par Guss le 2006-11-22 00:02:26--

Guss
Membre
Membre
Messages : 460
Enregistré le : 03 sept. 2008, 10:58

Record de pulvérisation matrot

Message par Guss » 22 nov. 2006, 00:15

Pour répondre à Main verte, sur l'utilisation de l'ancien fastrac, il s'est avvèré que le nouveau fastarc de 140ch avec son faible nombre d'heure était un vrai veau... on ne sais pourquoi, et que l'ancien de 135ch tounrait beaucoup mieux!
Un autre détail qui est maintenant modifier, lechapement étant sur le coté de la cabine sur les nouvelles serie, lorsque les rampes étaient repliers les gaz d'echapement fesaient fondre la buse se trouvant devant le pot d'echappement, maintant on install un coude pour redirigé les gaz d'echapement un peut plus loin.

bidou
Membre
Membre
Messages : 4955
Enregistré le : 03 sept. 2008, 10:58
Contact :

Record de pulvérisation matrot

Message par bidou » 22 nov. 2006, 07:49

le nouveau fastrac est erncore + veau ?   ben didons ca doit pas etre beau alors...


pour la bouille, je te remercie... mais y'avait pas que du produit dans la cuve... le glypho j'avais la dose en gros, mais les adjuvants et autres poudres "magiques"... tu ne les a pas ?  

Guss
Membre
Membre
Messages : 460
Enregistré le : 03 sept. 2008, 10:58

Record de pulvérisation matrot

Message par Guss » 22 nov. 2006, 09:46

Les autre produits si je me souvient bien c'était juste du LI700 et un peu d'eau ^^

--Message edité par Guss le 2006-11-22 09:52:39--

Rosco
Membre
Membre
Messages : 577
Enregistré le : 03 sept. 2008, 10:58

Record de pulvérisation matrot

Message par Rosco » 22 nov. 2006, 11:45

Revenons à nos moutons....
http://www.matrot.fr/presse/09.pdf

bidou
Membre
Membre
Messages : 4955
Enregistré le : 03 sept. 2008, 10:58
Contact :

Record de pulvérisation matrot

Message par bidou » 22 nov. 2006, 13:12

Citation :Guss  a dit :

Les autre produits si je me souvient bien c'était juste du LI700 et un peu d'eau ^^  


sur la vidéo je vois des trucs que je n'ai pas l'habitude de voir couramment donc y'a pas que ca  

ricky johnson 51
Membre
Membre
Messages : 207
Enregistré le : 03 sept. 2008, 10:58

Record de pulvérisation matrot

Message par ricky johnson 51 » 22 nov. 2006, 21:59

Bidou tu t'emmerdes pendant midi?

bidou
Membre
Membre
Messages : 4955
Enregistré le : 03 sept. 2008, 10:58
Contact :

Record de pulvérisation matrot

Message par bidou » 23 nov. 2006, 07:12

non mais ca fait longtemps que je les avais capté ces petits bidons magiques...  

Répondre

Retourner vers « PULVERISATION, FERTILISATION & IRRIGATION »