L'équipe GTP vous souhaite la bienvenue !

Injection Directe / Pulvé

Répondre
bidou
Membre
Membre
Messages : 4955
Enregistré le : 03 sept. 2008, 10:58
Contact :

Injection Directe / Pulvé

Message par bidou » 22 mai 2004, 14:15

J'connais un peu le système DOsatron et j'aurai voulu savcoir comment les utilisateurs font, lorsque leur bidon est vide ??? (faut le netoyyer : l'agiter et le remplir d'eau et puis quesqu'ils en font ? ils le mettent pas dans la cuve c'est de l'eau propre ?)

est-ce que vous connaissez un autre système que DOsatron, je le trouve un peu sommaire....

Vincent10
Membre
Membre
Messages : 637
Enregistré le : 03 sept. 2008, 10:58

Injection Directe / Pulvé

Message par Vincent10 » 22 mai 2004, 15:57

Mais non max, ca ne repart pas dans la cuve puisque la cuve est remplie d'eau claire!! De mémoire, il existe un système d'injection d'eau dans le bidon puis on repompe le contenu doucement pour l'utiliser au fur et à mesure pendant l'épandage pendant que l'on pompe dans un bidon neuf. Ce système n'est pas le Dosatron mais un système anglais (je ne me rappelle plus le nom).

bidou
Membre
Membre
Messages : 4955
Enregistré le : 03 sept. 2008, 10:58
Contact :

Injection Directe / Pulvé

Message par bidou » 22 mai 2004, 18:31

ouai moi aussi j'avais entendu parler d'un autre système mais plus moyen de mettre le nom dessus

bidou
Membre
Membre
Messages : 4955
Enregistré le : 03 sept. 2008, 10:58
Contact :

Injection Directe / Pulvé

Message par bidou » 27 mai 2004, 12:29


Biodis je crois que c'est ça...je crois que c'est assez complet : système de rincage etc...tu a des infos dessus dary ??? s'te plai

wafffff
Membre
Membre
Messages : 869
Enregistré le : 03 sept. 2008, 10:58

Injection Directe / Pulvé

Message par wafffff » 03 juin 2007, 11:32

Il y a un article dans Perspectives agricoles du mois de Juin. Je ne connaissais pas cette technique, ce système a un gros avantage, un rinçage rapide sans avoir a recharger et donc sans avoir a repartir a la ferme.

wafffff
Membre
Membre
Messages : 869
Enregistré le : 03 sept. 2008, 10:58

Injection Directe / Pulvé

Message par wafffff » 03 juin 2007, 15:55


JLD-52
Membre
Membre
Messages : 608
Enregistré le : 03 sept. 2008, 10:58

Injection Directe / Pulvé

Message par JLD-52 » 03 juin 2007, 19:17

Comment fait-on avec les bas volumes, 4-5-6 produits différents avec les adjuvants, mouillants, engrais foliaires, et les poudres et autres sulfo, et les produits pateux, et les grosses cuves qui nécessitent parfois 300l de produits à épandre en trois heures maxi...

Bref, j'y vois aucun intérêt en grande culture, vu le prix, vu certainement les frais d'entretien...

bidou
Membre
Membre
Messages : 4955
Enregistré le : 03 sept. 2008, 10:58
Contact :

Injection Directe / Pulvé

Message par bidou » 04 juin 2007, 09:51

Citation :JLD-52  a dit :

Comment fait-on avec les bas volumes, 4-5-6 produits différents avec les adjuvants, mouillants, engrais foliaires, et les poudres et autres sulfo, et les produits pateux, et les grosses cuves qui nécessitent parfois 300l de produits à épandre en trois heures maxi...

Bref, j'y vois aucun intérêt en grande culture, vu le prix, vu certainement les frais d'entretien...



attention, sur les versions anciennes type dosatron, c'est une sacré galère pour rincer le circuit à produit pur... les fluides qui le traversent sont minimes, la concentration sévère... pas facile de rincer tout ca !

l'idéal pour le rincage, c'est de passer par une cuve de bouillie mère (une 50taine de litre), mais alors on déplace le problème, et on arrive tjr pas à injecter du produit pur en direct du bidon...

--Message edité par bidou le 2007-06-04 09:52:06--

Vincent10
Membre
Membre
Messages : 637
Enregistré le : 03 sept. 2008, 10:58

Injection Directe / Pulvé

Message par Vincent10 » 03 juil. 2007, 22:11

Le SP-ID est un système qu a été co-financé ou developpé en partenariat avec Syngenta. Il en éxistait des systèmes de premières génération sur une exploitation dans le 80 et une autres pres de Chartres. Ce sont les seuls que je connaissent. Mais il me semble que la première génération a eu quelques petits problèmes de fuites sur le circuit de bouillie mere.

Répondre

Retourner vers « PULVERISATION, FERTILISATION & IRRIGATION »