L'équipe GTP vous souhaite la bienvenue !

avis buse double fente

Répondre
rick
Membre
Membre
Messages : 38
Enregistré le : 03 sept. 2008, 10:58

avis buse double fente

Message par rick » 10 nov. 2007, 19:14

bonjour
J'ai vu sur le site
http://www.albuz.saint-gobain.com/france/nouveautes.asp

la buse double fente AVI TWIN a injection d'air
que pensez vous de cette buse?
Du fait du double jet il y aurait plus d'impacts par rapport a l'injection d'air classique

A votre avis pourrait elle remplacer une buse classique?
merci!

Vincent10
Membre
Membre
Messages : 637
Enregistré le : 03 sept. 2008, 10:58

avis buse double fente

Message par Vincent10 » 12 nov. 2007, 21:14

Bonjour,

Sur le principe, la buse double fente sert à avoir une couverture optimale quelque soit le sens d'avancement.
Par exemple, prenons le cas d'un fongi épiaison (fusariose de l'épi), n'importe quelle buses à jet pinceau répartit de la manière suivante : 80% des impacts du côté de l'avancement et 20% de l'autre. C'est problématique quand on sait qu'un épi à très peu de systémie. Pour faire face à ce genre de problème, la double fente est arrivée : Teejet TJ. Une double fente classique (par opposition à l'AVI Twin ou à la Turbo Twinjet). Cette buse procure une quasi symétrie de l'application.

Maintenant, d'un point de vue de l'application et de l'utilisation, il ne faut pas perdre de vue qu'une double fente qui fait 150l/ha est composée de 2 fentes de 75l/ha!! Attention aux problèmes de bouchages, il faut bien filtrer la machine (80 ou 100 mesh).
Au niveau taille de goutte, un Teejet TJ fera plus d'impacts qu'une AVI Twin ou qu'une Turboi Teejet ce qui sera un plus pour tout les produits de contacts ou apparentés. Cependant, la souplesse d'utilisation d'une injection d'air vis à vis des conditions climatiques plaide en sa faveur.

Pour résumer, si la question est faut il une AVI ou une AVI Twin (ou Turbo Twinjet) pour faire tout mes fongis, la réponse serait l'AVI Twin ou la Turbo Twinjet SI tu traites la fusa de l'épis ou si tu utilises des produits de contacts sur des cultures particulières (ex: manèbe ou mancozèbe sur des pomme de terre).

Paranthèses réglementaires :

Il ne faut pas oublier qu'aucunes double fentes est homologuées dans le cadre des zones non traitées. Alors attention car si on ajoute la contraintes réglementaires, c'est à étudier au cas par cas en fonction des produits utilisés.

Bonne soirée

Vincent

Répondre

Retourner vers « PULVERISATION, FERTILISATION & IRRIGATION »