L'équipe GTP vous souhaite la bienvenue !

Gestion des volumes morts dans le pulvérisateur

Répondre
Avatar du membre
Jardinier du 70
Membre
Membre
Messages : 575
Enregistré le : 03 sept. 2008, 10:58

Gestion des volumes morts dans le pulvérisateur

Message par Jardinier du 70 » 13 déc. 2007, 13:05

Je vous propose ce lien du site Arvalis pour être en règle lors du rinçage de votre pulvé et de la gestion des volumes morts : [http://www.arvalisinstitutduvegetal.fr/fr/fondcuve.asp]

Par contre la grande question est : comment quantifier ce volume mort ?
Quelqu'un pourrait il me dire à combien il est évalué sur un John Deere 832 ?
Merci

HS On
Arvalis : Site très intéressant
HS : Off

Avatar du membre
Jardinier du 70
Membre
Membre
Messages : 575
Enregistré le : 03 sept. 2008, 10:58

Gestion des volumes morts dans le pulvérisateur

Message par Jardinier du 70 » 13 déc. 2007, 13:06

Oups, j' ai pas réuusi à rendre mon lien actif, comment faites vous ?

Avatar du membre
Jardinier du 70
Membre
Membre
Messages : 575
Enregistré le : 03 sept. 2008, 10:58

Gestion des volumes morts dans le pulvérisateur

Message par Jardinier du 70 » 13 déc. 2007, 13:09

J' ai oublié y a aussi un test pas mal interessant sur la gestion des produits phyto : transport, stockage ...

Mussol
Membre
Membre
Messages : 373
Enregistré le : 03 sept. 2008, 10:58

Gestion des volumes morts dans le pulvérisateur

Message par Mussol » 13 déc. 2007, 13:19

Citation :JARDINIER DU 70  a dit :

Oups, j' ai pas réuusi à rendre mon lien actif, comment faites vous ?

http://www.arvalisinstitutduvegetal.fr/fr/fondcuve.asp


Il suffit de mettre le lien tel quel, il ne faut pas de [...]

Vincent10
Membre
Membre
Messages : 637
Enregistré le : 03 sept. 2008, 10:58

Gestion des volumes morts dans le pulvérisateur

Message par Vincent10 » 13 déc. 2007, 13:21

Je ne pense pas que le volume restant après désamorçage de la pompe de ton 832 soit élevé. C'est une pompe à piston membranes qui aspire tout!!

Cet outil prépare tranquillement l'arrivée de la norme EN 12761 (il me semble que c'est celle là) qui va réglementer les fonds de cuve sur les machines neuves...

Mussol
Membre
Membre
Messages : 373
Enregistré le : 03 sept. 2008, 10:58

Gestion des volumes morts dans le pulvérisateur

Message par Mussol » 13 déc. 2007, 13:25

Dans le livret d'entretien des pulvés JD, le volume mort est indiqué, pour toutes les largeurs de rampes et options de la série. En tous cas c'est ainsi dans le livret de mon 512.

Vincent10
Membre
Membre
Messages : 637
Enregistré le : 03 sept. 2008, 10:58

Gestion des volumes morts dans le pulvérisateur

Message par Vincent10 » 13 déc. 2007, 13:28

Mussol, peux tu nous donner une idée du volume mort de ton 512 en nous donnant aussi la largeur de la rampe stp?
C'est juste pour avoir une idée.  

Merci

Avatar du membre
Jardinier du 70
Membre
Membre
Messages : 575
Enregistré le : 03 sept. 2008, 10:58

Gestion des volumes morts dans le pulvérisateur

Message par Jardinier du 70 » 13 déc. 2007, 13:38

Merci mussol, je vais m'y pencher ce soir pour trouver.
Le protocole de rinçage en 2 fois est intéressant a avoir en cas de contrôle par la PV.
Pour info :
La PV région EST nous pose un problème avec le Technet pour nettoyer le pulvé car ils disent qu'il n'est pas homologué sur les cultures d' où épandage au champ après rinçage interdit.
Ça devient compliqué ...

Mussol
Membre
Membre
Messages : 373
Enregistré le : 03 sept. 2008, 10:58

Gestion des volumes morts dans le pulvérisateur

Message par Mussol » 13 déc. 2007, 15:10

Vincent 10 -> Pulvé JD 512 (1200L) 24m, 4 sections avec VRS, pompe 4 piston-menbranes 160L/mn, cuve de rinçage de 185L.

Le volume mort serait de 18.08L pour la rampe, et de 34.06L pour le reste (pompe+tuyaux ?), ça ferait tout de même 52.14L ?

J'ai scanné le tableau, dites-moi si j'ai mal calculé...

Avatar du membre
Jardinier du 70
Membre
Membre
Messages : 575
Enregistré le : 03 sept. 2008, 10:58

Gestion des volumes morts dans le pulvérisateur

Message par Jardinier du 70 » 13 déc. 2007, 15:38

Je crois que c' est bon.
Mais pour le rinçage, il faut raisonner autrement car tout ce qui est dans les rampes et une partie des tuyaux ne peut être dilué ( a moins d' avoir une circulation continue...).
Par contre avec le système de brassage , je dirais que ce qu'il y a dans la pompe peut revenir en cuve ?
D' ou volume mort réellement diluable pas évident a définir ...  

Avatar du membre
Jardinier du 70
Membre
Membre
Messages : 575
Enregistré le : 03 sept. 2008, 10:58

Gestion des volumes morts dans le pulvérisateur

Message par Jardinier du 70 » 13 déc. 2007, 16:05

Je viens de découvrir ce que VRS veut dire
 OUPS, mussol, je suis désolé de te dire que t' es hors la loi ...
J' arrive pas à trouver de calcul sur le site d' arvalis qui passe pour bien diluer au 100ème avec 185 l de cuve de rinçage.
Mais même sans VRS, avec 17 l  diluables, il te faut mini 4 séquence de rinçage pour être bon : 85 l / 33 l / 33 l / 33 l.
ça commence par être compliqué



Avatar du membre
Jardinier du 70
Membre
Membre
Messages : 575
Enregistré le : 03 sept. 2008, 10:58

Gestion des volumes morts dans le pulvérisateur

Message par Jardinier du 70 » 13 déc. 2007, 16:31

Je me creuse toujours la tête ...
Solution : t'es bon si tu peux couper ton système VRS ... ça je sais pas ... mais toujours 4 séquences de rinçage.

Vive les systèmes automatiques où t' as pas à descendre de la cabine ... mais quelle perte de temps ... bientôt autant pour rincer que pour traiter

Mussol
Membre
Membre
Messages : 373
Enregistré le : 03 sept. 2008, 10:58

Gestion des volumes morts dans le pulvérisateur

Message par Mussol » 13 déc. 2007, 17:44

Lors de ma première dilution, je fais passer de l'eau claire dans les tuyaux de la VRS, la bouillie repart en cuve. Ensuite je ferme la vanne VRS, et avec les clapets anti-retour au bout des tuyaux de VRS, ces tuyaux restent à l'eau claire.

Donc, après ça, mon pulvé se comporte comme un pulvé sans recirculation, donc avec un moindre volume mort.

Je fais 3 dilutions de fond de cuve, et ça me parait déja pas mal.
D'ailleurs en pulvé porté, je suis sur qu'il doit y en avoir beaucoup en circulation, qui possède une cuve de rinçage de capacité bien plus faible que 185L.

Avatar du membre
Jardinier du 70
Membre
Membre
Messages : 575
Enregistré le : 03 sept. 2008, 10:58

Gestion des volumes morts dans le pulvérisateur

Message par Jardinier du 70 » 13 déc. 2007, 17:51

Je pense pas que tout le monde en fait déjà autant !

La meilleure chose est d' avoir la page d' Arvalis dans le tracteur et de la montrer en cas de contrôle avec toutes les dilutions aux normes comme ça côté réglementation t' es tranquille..

Vincent10
Membre
Membre
Messages : 637
Enregistré le : 03 sept. 2008, 10:58

Gestion des volumes morts dans le pulvérisateur

Message par Vincent10 » 13 déc. 2007, 18:07

Merci Mussol pour le tableau.

@Jardinier du 70> tu possède le même pour ton 832?? Si oui, peux tu aire comme Mussol stp pour que je puisse le récupérer?
Merci par avance.

Au niveau des capacités des cuves de rinçages, 185l pour un porté est vraiment bien. Ca fait bien plus que les 10% réglementaire et ça permet de bien nettoyer!

C'est quoi cette histoire avec le Tecnet?

romain
Membre
Membre
Messages : 2224
Enregistré le : 03 sept. 2008, 10:58
Contact :

Gestion des volumes morts dans le pulvérisateur

Message par romain » 13 déc. 2007, 18:32

Pour le Technet, il n'y a à l'heure actuelle aucun produits de nettoyage de pulvérisateur qui soit pulvérisable sur une parcelle agricole. C'est à dire que décaper son pulvé c'est bien, mais qu'est ce que je fais du produit de nettoyage? Il doit être stocké et eliminé via le circuit des déchets industriels spéciaux.(le coût de traitement est élevé).

En revanche, en quoi la Protection des Végétaux t'as interpellé à ce sujet? Et également pourquoi elle contrôlerait les dilutions de fonds de cuve?

N'y a t il pas confusion entre conditionnalité des aides et arrêté Phyto?

Avatar du membre
Jardinier du 70
Membre
Membre
Messages : 575
Enregistré le : 03 sept. 2008, 10:58

Gestion des volumes morts dans le pulvérisateur

Message par Jardinier du 70 » 13 déc. 2007, 19:11

Pour le Technet, c'est parti d'une question a un technicien de ma coop et celui ci a demandé à la PV.
Réponse : phytobac mais pas d' épandage sur les parcelles.

Pour la conditionnalité, la PV, si je me trompe pas, contrôle le local phyto, les quantités de phyto/Ha, l' utilisation des phyto (buses anti dérive et ZNT ...) et pas mal d'autres choses mais aussi la gestion des fonds de cuve et leur traitement : "gestion des effluents phytosanitaires dans conditionnalité 2007"  

romain
Membre
Membre
Messages : 2224
Enregistré le : 03 sept. 2008, 10:58
Contact :

Gestion des volumes morts dans le pulvérisateur

Message par romain » 13 déc. 2007, 19:21

La PV (pour quelques temps encore) contrôle dans le cadre de la conditionnalité comme tu l'as dit le local, son rangement, les ZNT (avec balade sur la parcelle), le registre phyto mais la gestion des effluents ne doit pas faire parti de leur champ d'action.

La gestion des résidus issus de la pulvé font partie de l'arrêté phyto (contrôle par les agences de l'eau, bassin versant, Police de l'eau, Mise...)

Pour le Technet, je m'interroge encore et toujours sur l'intêret de ce type de produit (et son élimination complexe). Un rinçage à l'état de fraîcheur de la cuve même avec des sulfo (dilution de 100 fois) ne provoque pas de phytos sur les cultures suivantes.

Avatar du membre
Jardinier du 70
Membre
Membre
Messages : 575
Enregistré le : 03 sept. 2008, 10:58

Gestion des volumes morts dans le pulvérisateur

Message par Jardinier du 70 » 13 déc. 2007, 19:55

c'est vrai, t'as raison pour les agences de l'eau
pour le technet, on arrive encore a voire des colzas grillés par des sulfos mais comme tu dis y a peut être pas rinçage au 100ème. mais ça permet de bien décrasser le pulvé de temps en temps ...

romain
Membre
Membre
Messages : 2224
Enregistré le : 03 sept. 2008, 10:58
Contact :

Gestion des volumes morts dans le pulvérisateur

Message par romain » 13 déc. 2007, 20:16

Mais est ce qu'il est vraiment indispensable ce décrassage? Parce que comment vas tu justifier l'élimination du résidus?
Un phytobac? Mais je ne crois pas que cela soit la meilleure solution pour une exploitation agricole...

Un DIS: trop cher pour une exploitation.

Technet, Goldnet et un autre sont annoncé à base de produits végétaux mais dans leur FDS, leur élimination est précisée par ces 2 voies là (attention aux fausses infos!)

Je me rends compte que entre la conditionnalité, l'arrêté phyto (composé de plusieurs réglementations), les agriculteurs sont perdus alors qu'au final, on se complique avec pas "grand chose" mais cela est surement du à de l'info, bonne et mauvaise et à son accès. Ca fait plaisir Jardinier du 70 que tu ais présenté cet outil là.

romain
Membre
Membre
Messages : 2224
Enregistré le : 03 sept. 2008, 10:58
Contact :

Gestion des volumes morts dans le pulvérisateur

Message par romain » 13 déc. 2007, 20:31

Mussol: je ne comprends pas trop le détail de ton tableau. Ca me parait également beaucoup 52l? (car à l'avenir, ce volume résiduel devra être égal à 3% maxi du volume nominal). Or là on a 20 l de trop.

Mussol
Membre
Membre
Messages : 373
Enregistré le : 03 sept. 2008, 10:58

Gestion des volumes morts dans le pulvérisateur

Message par Mussol » 13 déc. 2007, 20:57

Romain ce n'est pas mon tableau, mais le tableau de John Deere !   Donc j'en sais pas beaucoup plus que toi sur ce tableau
En tout cas le seul volume résiduel que j'ai, est celui contenu par les tuyaux, car la pompe à piston-menbranes vide entièrement la cuve.
Quand on voyait certains vieux automoteurs, avec une pompe centrifuge poussive, qui arrêtaient d'aspirer alors qu'il restait encore 100L dans la cuve, là c'était pas le top !

Avatar du membre
Jardinier du 70
Membre
Membre
Messages : 575
Enregistré le : 03 sept. 2008, 10:58

Gestion des volumes morts dans le pulvérisateur

Message par Jardinier du 70 » 13 déc. 2007, 21:05

52 l c' est si tu dilue tout : fond de cuve + ce qu'il y a aussi dans tes rampes (avec la circulation continue) alors que tu descend à 34 l si tu dilues que ton fond de cuve ...
Pour ma part sur mon 832, je trouve dans le bouquin 23.52 l de fond de cuve et malgré 400 l de cuve de rinçage, je dois faire 3 dilutions pour arriver au 100ème.

romain
Membre
Membre
Messages : 2224
Enregistré le : 03 sept. 2008, 10:58
Contact :

Gestion des volumes morts dans le pulvérisateur

Message par romain » 13 déc. 2007, 21:07

D'ac (je sais que c'est un tableau JD ). Ca m'intringue quand même.

Effectivement, les volumes morts ont beaucoup diminués avec les formes des cuves notamment.

Pour la dilution, certe cela prend un peu de temps mais cela n'est à faire qu'une fois que l'on a fini avec un même type de produit ou en fin de journée. Et c'est la solution la plus simple et la plus économique.

Seb 77
Membre
Membre
Messages : 770
Enregistré le : 03 sept. 2008, 10:58

Gestion des volumes morts dans le pulvérisateur

Message par Seb 77 » 13 déc. 2007, 21:10

Citation :
Pour le Technet, je m'interroge encore et toujours sur l'intêret de ce type de produit (et son élimination complexe). Un rinçage à l'état de fraîcheur de la cuve même avec des sulfo (dilution de 100 fois) ne provoque pas de phytos sur les cultures suivantes.


Franchement je préfère dépenser 5€ dans le tecnet que de cramer mon champ de betteraves. Tous les ans il y a des cas de destruction de champs de colza ou betterave dus aux sulfos.

Mais on marche encore sur la tête, si on nous vend encore des produits sans se soucier de ce qu'ils vont devenir, comme si il y avait un phytobac dans toutes les fermes...

--Message edité par Seb 77 le 2007-12-13 21:17:27--

romain
Membre
Membre
Messages : 2224
Enregistré le : 03 sept. 2008, 10:58
Contact :

Gestion des volumes morts dans le pulvérisateur

Message par romain » 13 déc. 2007, 21:18

Pour la phyto cela m'est arrivé aussi mais depuis, plus de problème. Je comprends la crainte de griller des betteraves ou du colza. On a même fait des essais de colza désherbé à l'Atlantis, il faut une sacré dose pour avoir une incidence sur le rdt (mais ce n'est pas le sujet ici ).

Entièrement d'accord avec toi sur le Phytobac. C'est pour cela que si l'on peut se passer de ces produits, on ne s'en porte pas plus mal.

--Message edité par Romain le 2007-12-13 21:18:52--

Avatar du membre
Jardinier du 70
Membre
Membre
Messages : 575
Enregistré le : 03 sept. 2008, 10:58

Gestion des volumes morts dans le pulvérisateur

Message par Jardinier du 70 » 13 déc. 2007, 21:32

Pour pousser a l' extrême, on n'a même pas le droit de laver son pulvé ... sauf si on traite les eaux de lavage.
mais le tracteur devant, il a reçu aussi ...

Je suis allé visiter une exploit pilote : le phytobac, ça coute pas non plus une fortune
Structure en agglo coffreur crépi pour l' étanchéité
toit en tole translucide
Mélange terre paille et dessus un tuyau type drainage pour répartir le produit sur toute la surface.

romain
Membre
Membre
Messages : 2224
Enregistré le : 03 sept. 2008, 10:58
Contact :

Gestion des volumes morts dans le pulvérisateur

Message par romain » 13 déc. 2007, 21:45

Pour le lavage du pulvé, on a éviter le pire. Au départ, la réglementation voulait imposer une aire spécifique pour le lavage du pulvé et récupération des eaux et traitement par DIS.

Heureusement pour nous, 2 procédés plus accessibles sont passés:
- le lavage au champ
- le lavage à la ferme avec récupération des eaux spécifiques et épandage sur le Phytobac.

Mais c'est ce que je disais tout à l'heure, c'est compliqué mais très simple. Un kit de lavage sur un pulvé suffit pour être en conformité avec l'arrêté phyto. Le principe: lavage du pulvé sur une parcelle différente à chaque lavage.En cas de contrôle (si problème de pollution il y a), la présence d'un enrouleur de tuyau d'arrosage et un pistolet suffit. Sans exégéré, lavage des rampes et rapidement de la cuve et c'est bon.

Le cas du phytobac est plus complexe car le cahier des charges est contraigant (mais j'arrête sur ce point ici car on est sur un forum).Mp pour ceux qui souhaite.

Seb 77
Membre
Membre
Messages : 770
Enregistré le : 03 sept. 2008, 10:58

Gestion des volumes morts dans le pulvérisateur

Message par Seb 77 » 13 déc. 2007, 21:50

Pour en finir avec l'histoire du tecnet, j'ai un flacon devant les yeux.

Il y est ecrit : " Epandre les effluents de lavage sur un sol en végétation (culture précédemment traitée ou jachère) ou sur une aire de récupération aménagée."

Je l'ai depuis 2 ou 3 ans, est ce que ça aurait changé depuis ?

romain
Membre
Membre
Messages : 2224
Enregistré le : 03 sept. 2008, 10:58
Contact :

Gestion des volumes morts dans le pulvérisateur

Message par romain » 13 déc. 2007, 21:55

L'épandage en végétation est interdit. Je te retrouverais le dossier au bureau.

Vincent10
Membre
Membre
Messages : 637
Enregistré le : 03 sept. 2008, 10:58

Gestion des volumes morts dans le pulvérisateur

Message par Vincent10 » 14 déc. 2007, 07:56

Bonjour,

Voici les conseils d'utilisation du tecnet
http://www.agridyne.fr/NR/rdonlyres/9BA ... ne2006.pdf

Il est uniquement marqué "pulvériser à grande vitesse".

J'ai aussi regarder la fiche sécurité et rien non plus. J'en possède un bidon récent, je regarderais dessus.

Pour ce qui est des Sulfos, il vaut mieux les nettoyer avec un produits plutot qu'à l'eau claire car quand tu feras un produit qui contient un composant qui remet en solution les sulfos, tu vas voir les dégâts. On voit trop souvent des gens comme toi Romain qui ne passent pas de nettoyant comme ça car ils croient que le technico vend sa pour rouler en mercedes à la fin de l'année. Puis, un beau jour, à force d'accumuler les résidus, tu crameras un bon coup et là tu y penseras. Les sulfos sont trop concentrées pour négliger leur nettoyage, elles sont aussi trop "accrocheuses".

romain
Membre
Membre
Messages : 2224
Enregistré le : 03 sept. 2008, 10:58
Contact :

Gestion des volumes morts dans le pulvérisateur

Message par romain » 14 déc. 2007, 18:38

Citation :Vincent10  a dit :

Bonjour,


Pour ce qui est des Sulfos, il vaut mieux les nettoyer avec un produits plutot qu'à l'eau claire car quand tu feras un produit qui contient un composant qui remet en solution les sulfos, tu vas voir les dégâts. On voit trop souvent des gens comme toi Romain qui ne passent pas de nettoyant comme ça car ils croient que le technico vend sa pour rouler en mercedes à la fin de l'année. Puis, un beau jour, à force d'accumuler les résidus, tu crameras un bon coup et là tu y penseras. Les sulfos sont trop concentrées pour négliger leur nettoyage, elles sont aussi trop "accrocheuses".  


Je n'ai pas dit le contraire Vincent, d'ailleurs dans un post précédent j'ai bien dit que je m'en était servit, de même j'ai grillé quelques fois du colza. Cependant, l'élimination au champ est interdite, sur la FDS c'est écrit élimination du produit par une entreprise habilitée pour la collecte et l'élimation des produits dangereux. Je m'étais renseigné pour le boulot dessus et c'est ce qu'il ressortait: pas de vidange au champ.

Pour l'instant, je ne m'en sert plus et pour avoir des sulfos dans les programmes de désherbage, je n'ai pas eu de problème en allant sur du colza après.  .

Je ne dis pas que le risque n'existe pas mais il faut se prémunir de tout à l'heure actuelle.

Répondre

Retourner vers « PULVERISATION, FERTILISATION & IRRIGATION »