L'équipe GTP vous souhaite la bienvenue !

tronçon pulvé meteor

Répondre
alceste
Membre
Membre
Messages : 114
Enregistré le : 03 sept. 2008, 10:58

tronçon pulvé meteor

Message par alceste » 15 mars 2008, 19:04

je me pose une question: voilà:
j'ai un pulvé 24 m DPAE Evrard Météor
Situation : si je veux traiter seulement une bande de 3 m sachant que ce sont des tronçons de 6 m , je ferme les 6 jets de trop de ce tronçon.
Question : est ce que dans ce cas le pulvé va me pulvériser une dose equivalent de 6 m , soit double dose,ou bien la dose reste pour 3 m?

reseau_pro
Membre
Membre
Messages : 1576
Enregistré le : 03 sept. 2008, 10:58

tronçon pulvé meteor

Message par reseau_pro » 15 mars 2008, 21:41

Il faut que tu reprogramme ta rampe avec le nouveau nombre de buses par tronçons.

Dans le cas d'un Régulor V, c'est très simple : Menu -> Opérateur -> Capteurs -> Largeur de rampe.

Tu changes les vaaleurs de ta deuxième rampe.

Si c'est un régulor IV, la reporte toi à ton bouquin.

Ce réglage est impératif pour un bon dosge.

Si tu as d'autre questions...

Avatar du membre
Jardinier du 70
Membre
Membre
Messages : 575
Enregistré le : 03 sept. 2008, 10:58

tronçon pulvé meteor

Message par Jardinier du 70 » 16 mars 2008, 11:09

Citation :alceste  a dit :

je me pose une question: voilà:
j'ai un pulvé 24 m DPAE Evrard Météor
Situation : si je veux traiter seulement une bande de 3 m sachant que ce sont des tronçons de 6 m , je ferme les 6 jets de trop de ce tronçon.
Question : est ce que dans ce cas le pulvé va me pulvériser une dose equivalent de 6 m , soit double dose,ou bien la dose reste pour 3 m?


Perso je dirais que ta pompe va pousser la dose pour 6m donc dans ton cas double dose et pression multipliée par 2.
Le plus simple est de diviser ta quantité par 2 sur le boitier et comme ça tu dérègles rien.

D' après vous, quelle est la largeur de tronçon idéale par rapport à la largeur de la rampe ?
J' ai 7 tronçons de 4 m sur mon pulvé (28m) ... pensez vous que c' est trop ?

reseau_pro
Membre
Membre
Messages : 1576
Enregistré le : 03 sept. 2008, 10:58

tronçon pulvé meteor

Message par reseau_pro » 16 mars 2008, 11:42

Citation :Jardinier du 70  a dit :



Perso je dirais que ta pompe va pousser la dose pour 6m donc dans ton cas double dose et pression multipliée par 2.
Le plus simple est de diviser ta quantité par 2 sur le boitier et comme ça tu dérègles rien.

D' après vous, quelle est la largeur de tronçon idéale par rapport à la largeur de la rampe ?
J' ai 7 tronçons de 4 m sur mon pulvé (28m) ... pensez vous que c' est trop ?


Le réglage de la rampe est nécessaire, sinon, on verra apparaître des grosses erreurs de régulation et il y aura des sur et sous dosages importants. A moins de tourner en pression constante ce qui n'est pas conseillé quand on dispose d'une régultation électronique.
Le réglage de la largeur de rampe est disponible par l'utilisateur pour lui permettre de moduler la largeur de travail selon ses besoins, et c'est un réglage très simple. Attention, si tu fermes un jet sur deux, il ne faut pas oublier de changer la distance interbuses.

L'idéal est d'avoir le plus de tronçons possible dans le cas de circulation normale et retour. Ca te permet d'éviter un max les recoupements. Attention en semi-continue, car un volume important fonction du nombre de tronçons repart en cuve pendant la pulvé ce qui peut te géner dans le cas ou tu dois monter haut en pression.
Sinon, 28m 7 tronçons est un bon compromis quelques soit la circulation choisi car ceux sont des tronçons de tailles égales, qui éviterons les différences de pressions entre les tronçons en semi continue.

Vual, bon dimanche!

alceste
Membre
Membre
Messages : 114
Enregistré le : 03 sept. 2008, 10:58

tronçon pulvé meteor

Message par alceste » 16 mars 2008, 12:05

Ok,
bon le  plus simple c'est de diviser la dose par 2 ou 3/4 de doses et puis voilà
faut faire gaffe surtout avec des herbicides violents type archipel...si on double la dose bonjour la couleur du ble!

reseau_pro
Membre
Membre
Messages : 1576
Enregistré le : 03 sept. 2008, 10:58

tronçon pulvé meteor

Message par reseau_pro » 16 mars 2008, 19:27

Citation :alceste  a dit :

Ok,
bon le  plus simple c'est de diviser la dose par 2 ou 3/4 de doses et puis voilà
faut faire gaffe surtout avec des herbicides violents type archipel...si on double la dose bonjour la couleur du ble!


Je ne suis pas sur!

Le plus simple peut être mais pas le plus sécuritaire.

Après tu fais comme tu veux.

Vincent10
Membre
Membre
Messages : 637
Enregistré le : 03 sept. 2008, 10:58

tronçon pulvé meteor

Message par Vincent10 » 17 mars 2008, 19:33

+1 avec réseau_pro.

L'Evrard dispose d'un régulation faite par un débitmètre, par conséquent, il est impératif de modifier la taille du tronçon pour avoir le bon débit. De plus, avec la circulation semi-continue, ça devient encore plus compliqué.
Donc, pour résumer et éviter de cramer un blé avec de l'iso à l'automne ou avec une sulfo en ce moment, il faut modifier la taille du tronçon ET fermer la circulation semi-continue (par mesure de sécurité) en prenant soin de la désactiver sur le boîtier.

Seul les pulvés travaillant uniquement avec une régulation par capteur de pression permettent de fermer les buses sans le dire au boîtier. Il en tiendra compte tout seul. Dans ce cas, seul la surface sera fausse.

Bonne soirée

Répondre

Retourner vers « PULVERISATION, FERTILISATION & IRRIGATION »