L'équipe GTP vous souhaite la bienvenue !

circulation continue ou semi-continue sur meteor???

Répondre
titoff51
Messages : 3
Enregistré le : 03 sept. 2008, 10:58

circulation continue ou semi-continue sur meteor???

Message par titoff51 » 01 avr. 2008, 19:36

bonjour,
J envisage l achat d un meteor en 28m mais j hesite sur la circulation a adopté continue ou semi-continue.

J aimerais connaitre lé avantage é lé inconvenients de ces 2 type de circulation.
En m'a aussi dit que en semi-continue on trouve des robinets sur chaques tronçons qu'il faut ouvrir a chaque utilisation est-vrai?
Le circulation continue viellie-t-elle bien avec tous ses tuyaux é son compresseur?
Merci d avance pour vos reponses!!!

combine10
Membre
Membre
Messages : 150
Enregistré le : 03 sept. 2008, 10:58

circulation continue ou semi-continue sur meteor???

Message par combine10 » 01 avr. 2008, 21:41

salut titoff,
j'ai été en affaire pour un Evrard 36 m en circulation continue cet hiver.
De ce que je connais:
- le gros avantage de la circulation continue c'est l'amorcage des rampes. La bouillie tourne en permanence dans les rampes.
Quand tu rentres dans le champs pas besoin de faire cracher 50 litres sur le chemin en attendant que la bouillie arrive a chaque tronçon (de même pour la circulation semi-continue, mais la manipe est un peu plus compliquée je crois, il faut activer les retours de tronçons en cuve)

Par contre:
- Si tu utilises des produits qui risquent de se déposer ou de se colmater la circulation continue est la plus appropriée.

Le reproche que je ferais a ces deux types de circulation c'est le rincage des rampes. Le volume des retours en cuve est "très" important, ou plus important qu'une circulation standart. il faut donc diluer avec de gros volumes d'eau clair et en plusieurs fois pour arriver a ce que les retours soient les plus dilués possibles(pour moi les volumes de retours sont jamais super nickel).
Ce problème est je pense plus important en circulation semi continue car tu a autant de tuyau de retours que de tronçons.

Voila c'est un peu du brut mais j'espère que c'est compréhensible.

Pour ma part je suis parti sur un Rau classe C, avec un système d'amorcage des rampes très interessant. Ce pulvé a un volume mort très faible(pompe a pistons-membranes, un seul filtre au refoulement), ce qui m'a vraiment interessé.

Je voulais reprendre un evrard mais je le trouvais très cher et très en retard technologiquement, domage je suis tellement content de mon meteor.

a bientot




titoff51
Messages : 3
Enregistré le : 03 sept. 2008, 10:58

circulation continue ou semi-continue sur meteor???

Message par titoff51 » 02 avr. 2008, 19:16

merci pour ces precisions combine10
Si j ais bien compris une circulation continue est plus pratique, plus economique et plus ecologique ce qui justifie le surcout par rapport a la semi.
Mais ce qui me fais un peu peur c'est la fiabilité a long terme du systeme en continue avec ces tuyaux en plastique sur chaques buses et son compresseur.
Les pannes, les fuites sur les tuyaux sont-elles courantes a votre avis?

reseau_pro
Membre
Membre
Messages : 1576
Enregistré le : 03 sept. 2008, 10:58

circulation continue ou semi-continue sur meteor???

Message par reseau_pro » 02 avr. 2008, 19:17

Très bon choix Titoff!

Les avantages de la circulation semi continue:
Très bien adaptée aux faibles débits à la rampe. La vitesse de la bouillie dans les canalisations est accélérée grace aux retours en cuve calibrés au bout de chaque tronçons.
Tu dispose de deux type de circulation: la circulation normale (robinets fermés) et la circulation semi-continue (robinets ouverts).

Les inconveinients de la circulation semi continue:
Gros volume mort dans le cas d'une pulvérisation en semi continue,
Il faut charger la rampe avant de pulvériser.


Les avantages de la circulation retour:
La rampe est toujours chagée,
Aucun dépot de produits dans le cas des poudres car il y a toujours une circulation contrairement à la semi continue,
Réponse instantanée quand tu ouvre et quand tu coupe un tronçon,
Si tu est un peu bricoleur, tu peut modifier la largeur de chaque tronçon pour pas cher et rapidement,
Le volume mort est moindre que la semie continue (une rampe commune pour toutes les buses et un retour)

Les inconveinients de la circulation retour:
Le circuit pneumatique peut être assez fragile et les extrémités de rampe n'aiment pas les haies,
Pendant la pulvérisation, on peut assimilé cette circulation à la normale (bouchée à chaque extrémité)

Sinon personellement je te conseille:
Si tu as des pommes de terres et/ou des traitements en pourdre la circulation retour qui t'évitera les dépots pendant les trajets de route, les demis tours...
Si tu es adepte du bas volume et que ton débit à la rampe est très faible, je te conseille la semi-continue qui te permettra d'avoir une plage de régulation plus forte et une vitesse de fluide plus élevé qui évitera les dépôts.

Voila!


reseau_pro
Membre
Membre
Messages : 1576
Enregistré le : 03 sept. 2008, 10:58

circulation continue ou semi-continue sur meteor???

Message par reseau_pro » 02 avr. 2008, 19:19

Citation :combine10  a dit :

salut titoff,
j'ai été en affaire pour un Evrard 36 m en circulation continue cet hiver.
De ce que je connais:
- le gros avantage de la circulation continue c'est l'amorcage des rampes. La bouillie tourne en permanence dans les rampes.
Quand tu rentres dans le champs pas besoin de faire cracher 50 litres sur le chemin en attendant que la bouillie arrive a chaque tronçon (de même pour la circulation semi-continue, mais la manipe est un peu plus compliquée je crois, il faut activer les retours de tronçons en cuve)




Je pige pas!

Seb 77
Membre
Membre
Messages : 770
Enregistré le : 03 sept. 2008, 10:58

circulation continue ou semi-continue sur meteor???

Message par Seb 77 » 02 avr. 2008, 19:49

Citation :reseau_pro  a dit :


Si tu es adepte du bas volume et que ton débit à la rampe est très faible, je te conseille la semi-continue qui te permettra d'avoir une plage de régulation plus forte et une vitesse de fluide plus élevé qui évitera les dépôts.


Quel est la limite du débit en l/min qui oblige selon toi à prendre une circulation semi-continue pour les bas-volumes ?  

combine10
Membre
Membre
Messages : 150
Enregistré le : 03 sept. 2008, 10:58

circulation continue ou semi-continue sur meteor???

Message par combine10 » 02 avr. 2008, 21:36

salut réseau pro,
après ce que tu viens de dire il n'y a rien a rajouter....

Ce que je veux dire c'est qu'en système de circulation traditionnel, quand tu commences un traitement il faut ouvrir les troncons plusieurs secondes avant de commencer (sur le chemin en général). Dailleurs on ne sait jamais vraiment quand la bouillie préparée arrive aux tronçons (quand l'eau de rincage est completement chassée de la rampe en fait).
Bon ça pourrait être mieux expliqué je sais...

La fiabilité du système "air-stop" me fait un peu peur aussi, quand on voir tous ces petits tuyaux. Mais apparement c'est assez fiable.

a bientot.





bidou
Membre
Membre
Messages : 4955
Enregistré le : 03 sept. 2008, 10:58
Contact :

circulation continue ou semi-continue sur meteor???

Message par bidou » 03 avr. 2008, 07:56

La semi continue c'est de la flute,

que des inconvénients (volumes morts...) pour bien peu d'avantages (tu peux pas brasser sur place, nettoyer sur place...)
au final les mecs qui ont ca s'en servent qqfois + !

moi je banque pour une vraie continue sans hesiter !!!

l'Airstop c'est génial ! tu fais tourner en boucle en montant à 5b dans les rampes pour le rincage, ca ronfle, mais t'a les toyaux nickels !!! l'arme absolue pour amorcer instantanément en bout de champ et rincer au top !

c'est hyper fiable les tuyau pneuma sur la rampe...tu aura dezingué des quadrijets en tappant dans les branches avant d'en avoir arraché un... compresseur... bof pas pire qu'une station hydro autonome... on stresse pas pour ca alors pk pour un compreseuur on le serait...si t'a un Fendt avec freinage pneuma t'a meme pas besoin de compresseur !

J'ai bossé à 35L:ha avec une continue, avec une bonne regulation   tu as la precision adéquante. je partais avec des cuves de 40 ha, si j'étais dans les choux, j'aurai jamais arrivé à terminer mes parcelles sans rajouter de l'eau...

par contre Meteor, très très bon choix ! Si je change le trainé chez mon père je reprend ca !

--Message edité par bidou le 2008-04-03 07:59:02--

reseau_pro
Membre
Membre
Messages : 1576
Enregistré le : 03 sept. 2008, 10:58

circulation continue ou semi-continue sur meteor???

Message par reseau_pro » 03 avr. 2008, 19:15

Je pense que le recul sur le système pneumatique est suffisant. Evrard propose ce système depuis quelques années déjà!

Sinon Seb, je te dirais une soixantaine de l/min pour une rampe de 28m (seuil que je pense raisonable, mais je peux me planter!)

titoff51
Messages : 3
Enregistré le : 03 sept. 2008, 10:58

circulation continue ou semi-continue sur meteor???

Message par titoff51 » 03 avr. 2008, 22:31

j vais partir en continue, faut faire confiance a un systeme qui a deja fait ces preuves.
De plus, je pense qu à la revente le pulvé sera mieux coté. Et je crois aussi que la coupure des trançons par GPS n est possible que par circul continue.
merci à tous pour vos reponses

Seb 77
Membre
Membre
Messages : 770
Enregistré le : 03 sept. 2008, 10:58

circulation continue ou semi-continue sur meteor???

Message par Seb 77 » 03 avr. 2008, 23:25

Sur mon caruelle 24m je tourne en semi-continue à 40l/ha (soit 20l/min environ) et je m'en sert tout le temps.  C'est vrai que l'amorçage est un peu plus fastidieux, mais pas besoin de faire cracher la rampe sur le chemin. En montant la pression à 600g tu fais circuler la bouillie dans les rampes sans que les anti-gouttes ne déclenchent. Mais c'est vrai que parfois il reste 3-4 buses mal amorcées tout de même. Sinon pour le rinçage je n'ai pas de soucis particuliers.

reseau_pro
Membre
Membre
Messages : 1576
Enregistré le : 03 sept. 2008, 10:58

circulation continue ou semi-continue sur meteor???

Message par reseau_pro » 04 avr. 2008, 13:24

Citation :titoff51  a dit :

j vais partir en continue, faut faire confiance a un systeme qui a deja fait ces preuves.
De plus, je pense qu à la revente le pulvé sera mieux coté. Et je crois aussi que la coupure des trançons par GPS n est possible que par circul continue.
merci à tous pour vos reponses  


La coupure de tronçons assitée par GPS est disponible avec n'importe quelle circulation!

Vincent10
Membre
Membre
Messages : 637
Enregistré le : 03 sept. 2008, 10:58

circulation continue ou semi-continue sur meteor???

Message par Vincent10 » 05 avr. 2008, 10:56

Bonjour,

Le système de circulation continue avec coupure pneumatique est fiable. Le compresseur aussi. Il suffit juste d'avoir en cabine un petit rouleau de tuyau blanc pour remplacer la longueur qui est cassée. Je vois pas mal de nodet/kuhn, evrard et quelques tecnoma comme ça, c'est fiable.
Pour le fonctionnement et les avantages, je n'ai rien à rajouter, resau_pro à déjà tout dit.
Evrard fait aussi une 3ème circulation, hybride des 2 déjà cité.
Elle est à coupure pneumatique aussi mais avec une circulation en pulvérisation. Elle s'appuie sur le même principe que la semi-continue mais avec des retours calibrés en cuve. De cette manière, l'ouverture des tronçons est précise comme la pneumatique, l'amorçage se fait sans problème comme une pneumatique et il y a toujours une circulation de bouillie comme une semi-continue. La vrai continue, lors de l'ouverture des tronçons, possède une électrovanne monté sur le retour en cuve, cette dernière coupe les retours lors de la pulvérisation. Elle ouvre les retours lorsqu'on coupe la pulvé.

Demande aussi si Evrard peut te monter la pompe piston/membrane Hardi pour maitriser au mieux les volumes mort. Mais avec une continue, je doute.

+1 pour l'evrard, c'est une valeur sûre pour ce genre de circulation.

bidou
Membre
Membre
Messages : 4955
Enregistré le : 03 sept. 2008, 10:58
Contact :

circulation continue ou semi-continue sur meteor???

Message par bidou » 07 avr. 2008, 22:37

pk la piston/memb serait impossible en continue ?

on avait ca sur l'hydropulvé, niquel en fin de cuve tu pousse l'air pour vider la rampe  

reseau_pro
Membre
Membre
Messages : 1576
Enregistré le : 03 sept. 2008, 10:58

circulation continue ou semi-continue sur meteor???

Message par reseau_pro » 09 avr. 2008, 20:37

salon moi, on peut associer une circulation par retour avec une pompe à membrane Hardi.

Vincent10
Membre
Membre
Messages : 637
Enregistré le : 03 sept. 2008, 10:58

circulation continue ou semi-continue sur meteor???

Message par Vincent10 » 09 avr. 2008, 21:29

J'émettais ce doute car une piston membrane plafonne à 300l/min alors qu'une centrifuge envoie 500l/min. Le problème, sans en être un, est qu'il faut fermer la circulation semi-continue plus tôt en terme de débit/ha avec une piston membrane qu'avec une centrifuge.

Techniquement, je suis comme reseau_pro, je pense que c'est possible, maintenant, il faut demander à Evrard.  


reseau_pro
Membre
Membre
Messages : 1576
Enregistré le : 03 sept. 2008, 10:58

circulation continue ou semi-continue sur meteor???

Message par reseau_pro » 10 avr. 2008, 11:19

Citation :Vincent10  a dit :

J'émettais ce doute car une piston membrane plafonne à 300l/min alors qu'une centrifuge envoie 500l/min. Le problème, sans en être un, est qu'il faut fermer la circulation semi-continue plus tôt en terme de débit/ha avec une piston membrane qu'avec une centrifuge.

Techniquement, je suis comme reseau_pro, je pense que c'est possible, maintenant, il faut demander à Evrard.  




En fait la circulation retour Erard n'a pas de retour en cuve pendant la pulvé. On peut comparer çà à une rampe commune avec des "vannes" à chaque buse. Quand tu coupes ta pulvé, tu ouvre une vanne de décharge et tu coupe tes antigouttes pneumatiques.

Cette circulation ne nécessite pas un plus gros débit qu'une irculation normale.

bidou
Membre
Membre
Messages : 4955
Enregistré le : 03 sept. 2008, 10:58
Contact :

circulation continue ou semi-continue sur meteor???

Message par bidou » 14 avr. 2008, 17:44

en + cela apporte plus de précisions pour la regulation lors de la pulvé , si je ne m'abuse ?

c'est le meme principe sur l'Artec il me semble...

JLD-52
Membre
Membre
Messages : 608
Enregistré le : 03 sept. 2008, 10:58

circulation continue ou semi-continue sur meteor???

Message par JLD-52 » 15 avr. 2008, 22:13

Il te semble bien, à condition de prendre l'option. C'est donc une semi-continue à l'envers ou appeler par pommier circulation retour : il en est l'inventeur avec un agri.
C'est donc un abus de language que la nommer circulation continue !!

bidou
Membre
Membre
Messages : 4955
Enregistré le : 03 sept. 2008, 10:58
Contact :

circulation continue ou semi-continue sur meteor???

Message par bidou » 15 avr. 2008, 22:17

ben faut l'appeler circulation à moitié semi continue  

Répondre

Retourner vers « PULVERISATION, FERTILISATION & IRRIGATION »