L'équipe GTP vous souhaite la bienvenue !

mise aux normes des pulvés en zone d'élevage

Répondre
futé
Membre
Membre
Messages : 32
Enregistré le : 03 sept. 2008, 10:58

mise aux normes des pulvés en zone d'élevage

Message par futé » 12 nov. 2008, 12:33

voila je voudrais savoir comment vont faire toutes les  exploitations en zone d'élevage et qui font un petit peu de céréales en autoconsomation pour se mettre aux normes concernant la pulvérisation.
j'entends par la, achat de pulvé neuf, aire de remplissage et de récupération des résidus phytos, local phyto, suivi parcellaire, etc.
toutes les pistes sont possibles, achat individuel, en CUMA , travail en entreprise, en copropriété, avec si possibles des couts pour chaque solution.
merci d'avance pour toutes les réponses.

lourdlourd
Membre
Membre
Messages : 146
Enregistré le : 03 sept. 2008, 10:58

mise aux normes des pulvés en zone d'élevage

Message par lourdlourd » 12 nov. 2008, 19:34

Salut,

Tu n'es pas obligé d'acheter un pulvé neuf,et heureusement encore.

Tu peux aller voir sur agricool,rubrique cultures puis pulvérisation.

Il y a un sujet avec les détails de la nouvelle réglementation.

polo55
Membre
Membre
Messages : 399
Enregistré le : 03 sept. 2008, 10:58

mise aux normes des pulvés en zone d'élevage

Message par polo55 » 13 nov. 2008, 09:49

Quand est ce que les paysans vont arrêter de pleurer comme des veaux! personne ne t'oblige à tout mettre à neuf quand même. il faut bien se renseigner avant de crier au loup. Certes ca fait encore une contrainte mais on peut trés bien se mettre aux normes sans pour autant se ruiner, non? un vieux pulvé qui fonctionne bien peut sans problème passer au contrôle technique. Pour le local, il y bien un coin qui ne sert pas pour faire une petite pièce spécifique. Pour les papiers là il ne faut pas rêver ca ne va pas s'améliorer mais ce n'est pas propre qu'à l'agriculture. Pour l'aire ,de remplissage, ce n'est pas obligatoire, ni la récupération des effluents phyto. Bon allez je vous laisse, je vais crépir mon phytobac....

futé
Membre
Membre
Messages : 32
Enregistré le : 03 sept. 2008, 10:58

mise aux normes des pulvés en zone d'élevage

Message par futé » 13 nov. 2008, 13:19

non mais je me plaint pas puisque moi je suis équipé en neuf et j'ai assez de surface pour rentabiliser cette mises aux normes, mais je parlait pour une grande partie de mes collegues qui ont des vieux pulvés qui pissent de tous les bouts, je pense qu'ils vont racheter des occasion, mais des occasions misent aux normes par les concessionnaires je pense que ça doit pas etre donné quand meme surtout quand tu fait que 10 ha de céréales.
je voulais juste savoir si ça vallait le coup de réinvestir ou d'achetre en cuma ou faire en entreprise!

polo55
Membre
Membre
Messages : 399
Enregistré le : 03 sept. 2008, 10:58

mise aux normes des pulvés en zone d'élevage

Message par polo55 » 13 nov. 2008, 13:39

Biensur je comprends que l'on soit inquiet de tout ça quand on a 10 ha de céréales. Cependant, et à mon avis, avec des petites surfaces, je pense que la copropriété, la cuma ou même l'entreprise est incontournable. De même j'ai vu certains exploitant du même village se grouper pour leur mise aux normes: une site pour 4 exploitants avec cuve azote, cuve eau, local phyto, aire de remplissage et pulvé. Tout ça sur 400 ha. on peut faire simple, fonctionnel et surtout économique. J'ai vu certains agriculteur profiter de cette mise aux normes pour améliorer leur conditions de travail avec des budget trés différents.

NH 64
Membre
Membre
Messages : 897
Enregistré le : 03 sept. 2008, 10:58

Re: mise aux normes des pulvés en zone d'élevage

Message par NH 64 » 13 mars 2009, 21:28

Dans mon coin ou il y a que du maïs et des pré , la majorité des agriculteurs desherbent en semant pour le maïs et depuis que certains entrepreneurs desherbent durant l'aport d'azote permet de suprimer l'usage du pulvé
les agriculteurs gardent leur ancien pulvé sans les rampes et les coupures de tronçons et s'en servent pour faire les tours des champs.
L'autre partie des agriculteurs en achètent un en cuma mais très peu font appel à l'eta
a+

Répondre

Retourner vers « PULVERISATION, FERTILISATION & IRRIGATION »