L'équipe GTP vous souhaite la bienvenue !

tremie frontale

Répondre
Pellenc
Membre
Membre
Messages : 1308
Enregistré le : 03 sept. 2008, 10:58

Re: tremie frontale

Message par Pellenc » 23 janv. 2012, 22:07

Réponse un peu tardive...
Je suis possesseur et utilisateur d'une trémie frontale Monosem, mais aussi utilisateur d'une trèmie frontale Kongskilde, toute deux à entrainement hydraulique des turbines. Monotête de distribution pour la Monosem et 4 têtes de distribution pour la kongskilde.
Pour la fiabilité, pas grand chose à dire outre un moteur hydraulique explosé sur la monosem (mais bon ce n'est pas spécifique aux trémies).
Tant que j'y pense, une chose primordiale si utilisation de turbines hydrauliques sur ce genre de trèmie, penser à rajouter un système de refroidissement hydraulique ainsi qu'une petite réserve hydraulique. Bien que maintenant la pluspart des tracteurs soient équipés de système de refroidissement des huiles de ponts/hydrauliques, cela de suffit pas forcément et peut avoir des conséquences assez graves (on a eu le cas sur un des tracteurs sur lequel la kongskilde est montée).
Pour la régularité, la kongskilde serait plus précise que la monosem en monotête (surtout si l'on veut s'en servir pour du semis de céréales). Pour la fiabilité des deux, outre la partie ferraille commune, le plus fragile reste les têtes de distribution, ainsi que les turbines.
Après tout dépend de ce que l'on veux en faire : uniquement pour le semis ou apport localisé post semis, quantité "d'engrais" apporté à l'ha, nombre de rgs du semoir (maxi 8rgs à mon avis pour rester dans une certaine amplitude de précision des doses). La qualité de l'engrais joue aussi sur la précision (mais ce n'est pas forcément spécifique à ce genre de trèmie).
En résumé, pas grand chose à redire sur celles-ci.
Mais si tu as des questions précises n'hésite pas.

Pellenc
Membre
Membre
Messages : 1308
Enregistré le : 03 sept. 2008, 10:58

Re: tremie frontale

Message par Pellenc » 25 janv. 2012, 23:50

La trémie Monosem, c'était une monotête ou multitête de distribution ? Car il y en a en réalité deux différentes, dont une n'est pas une pure Monosem. Pour la mienne qui est une monotête (trémie pure et dure monosem), depuis 2005, elle n'a pas trop bougé (en moyenne 80 tonnes d'engrais passé par an exclusivement au semis, de tête on a passé au maximum 350 kg/ha de 25.15.15, ce qui commence à faire beaucoup de ravitaillement....3 bigs de 600kg par trèmie).
Autrement, pour un 6rgs, pas de problème en ce qui concerne le débit et le transport jusqu'aux éléments d'incorporation à l'arrière du tracteur.
je ne connais pas les capacités du 4240S, mais si vous installez une centrale hydraulique sur le semoir, si vous pouvez, pensez à y inclure le débit et refroidissement nécessaire pour la turbine de la trémie avant, ce sera plus sécuritaire pour le tracteur. Dans ce cas, il faudra au moins 2 commandes de plus (turbine, roue DPA et éventuellement système de fermeture/ouverture de trappe de fond de trèmie).

Répondre

Retourner vers « PULVERISATION, FERTILISATION & IRRIGATION »