L'équipe GTP vous souhaite la bienvenue !

Des cas de résistances au glyphosate:

Répondre
bfl 912
Membre
Membre
Messages : 241
Enregistré le : 03 sept. 2008, 10:58
Contact :

Des cas de résistances au glyphosate:

Message par bfl 912 » 24 mars 2008, 15:57

Au U.S.A., des cas récents de résistances au glyphosate sont apparues dans deux états:

http://www.agfax.com/news/2008/03/glyph ... ss0312.htm

fiat 80-66
Membre
Membre
Messages : 426
Enregistré le : 03 sept. 2008, 10:58

Des cas de résistances au glyphosate:

Message par fiat 80-66 » 24 mars 2008, 19:02

Il y a des cas de résistance au glyphosate plus près, notamment dans le sud de la France où le produit est massivement utilisé pour nettoyer l'espace entre les rangs de vigne, je ne sais pas si il y a des études qui l'on réellement prouvées (donc ce n'est pas confirmé) mais certaine plantes ne meurent plus après passage de glypho.

ginnpas
Membre
Membre
Messages : 49
Enregistré le : 03 sept. 2008, 10:58

Des cas de résistances au glyphosate:

Message par ginnpas » 24 mars 2008, 21:43

C'est pas nouveau qu'il faut changer régulièrement de matière active.

Seb 77
Membre
Membre
Messages : 770
Enregistré le : 03 sept. 2008, 10:58

Des cas de résistances au glyphosate:

Message par Seb 77 » 24 mars 2008, 23:10

Citation :fiat 80-66  a dit :

Il y a des cas de résistance au glyphosate plus près, notamment dans le sud de la France où le produit est massivement utilisé pour nettoyer l'espace entre les rangs de vigne, je ne sais pas si il y a des études qui l'on réellement prouvées (donc ce n'est pas confirmé) mais certaine plantes ne meurent plus après passage de glypho.


Exact ce n'est pas nouveau il y a des populations de ray-grass résistants au glypho en vigne en France.  

christophe34
Membre
Membre
Messages : 21
Enregistré le : 03 sept. 2008, 10:58

Des cas de résistances au glyphosate:

Message par christophe34 » 25 mars 2008, 08:55

Bonjour,

Et si, au lieu de mettre du désherbant, on changeait de techniques culturales? Assez facile à mettre en place dans la vigne par ailleurs.Labour ou tonte entre rangs et désherbage ou intercep sur le rang.J'ai testé le labour et l'enherbement sans baisse notable des rendements (de toute façon trop élevé au vu des stocks)

Benny E
Membre
Membre
Messages : 1434
Enregistré le : 03 sept. 2008, 10:58

Des cas de résistances au glyphosate:

Message par Benny E » 25 mars 2008, 22:04

L'enherbement ça fait plus de 20 ans qu'on a commencé, sans souçis de rendements, on a même plutot une amélioration qualitative des vins. Par contre de la à dire que le labour du cavaillon est facile, en plaine peut être mais en coteaux de 30-40% de pente c'est vraiment galère sans compter les souçis d'érosion induits par ces techniques.

Citation :Il y a des cas de résistance au glyphosate plus près, notamment dans le sud de la France où le produit est massivement utilisé pour nettoyer l'espace entre les rangs de vigne, je ne sais pas si il y a des études qui l'on réellement prouvées (donc ce n'est pas confirmé) mais certaine plantes ne meurent plus après passage de glypho


Tu y vas un peu fort quand même, qu'est ce que tu appelles massivement? de toutes façon que reste il comme alternatives au glyphosate dans les cultures pérennes, aminotriazole et après a par les défanant comme le Basta il reste plus beaucoups d'autres alternatives

Nos voisins Allemands étaient au top avec ces techniques d'entretient mécanique du cavaillon, mais ça fait 2-3 ans qu'on observe un net retour des herbicides de post levée sur le cavaillon.


fiat 80-66
Membre
Membre
Messages : 426
Enregistré le : 03 sept. 2008, 10:58

Des cas de résistances au glyphosate:

Message par fiat 80-66 » 26 mars 2008, 17:53

C'est vrai que le terme "massivement" est un peu exagéré mais bon il s'agit quand même de passages à intervalles réguliers, chose que l'on ne retrouve pas en grandes cultures.

--Message edité par fiat 80-66 le 2008-03-26 17:56:20--

christophe34
Membre
Membre
Messages : 21
Enregistré le : 03 sept. 2008, 10:58

Des cas de résistances au glyphosate:

Message par christophe34 » 26 mars 2008, 17:54

Bonjour,

Les défanants sont à proscrire juste pour une seule raison: encore plus toxique pour l'utilisateur que le reste et résultat temporaire.Déjà interdit depuis de nombreuses années dans certains pays asiatiques.
Quand on parle de massivement, c'est plus que massivement pour certains, j'ai entendu des collègues utiliser des doses supérieures à 6L/Ha et ce plusieurs fois par an et le pire c'est qu'il y avait labour 2 à 3 semaines derrières.Il faut arrêter de penser 'zéro' herbes dans les vignes, ça , c'est du passé ne fut ce que financièrement

Benny E
Membre
Membre
Messages : 1434
Enregistré le : 03 sept. 2008, 10:58

Des cas de résistances au glyphosate:

Message par Benny E » 26 mars 2008, 21:45

Ah ok a 6 L/ha c'est éffectivement "massif" comme dose  a 3L + eau de pluie a 60L/ha de bonne heure le matin, on arrive à détruire du liseron bien développé très facilement.


bidou
Membre
Membre
Messages : 4955
Enregistré le : 03 sept. 2008, 10:58
Contact :

Des cas de résistances au glyphosate:

Message par bidou » 27 mars 2008, 07:48

y'a un truc qui s'appelle le sulfate d'ammonium aussi ...

dionysos
Membre
Membre
Messages : 140
Enregistré le : 03 sept. 2008, 10:58

Des cas de résistances au glyphosate:

Message par dionysos » 27 mars 2008, 08:22

Citation :Benny E  a dit :

Ah ok a 6 L/ha c'est éffectivement "massif" comme dose  a 3L + eau de pluie a 60L/ha de bonne heure le matin, on arrive à détruire du liseron bien développé très facilement.




Même à moins de 3L (si tu parles de glypho bien sur) , perso je passe à 1,5L sous le cavaillon avec un volume de bouillie de 120L/ha. Liseron , chiendent , oseille , prêle tout y passe (hormis le lierre  ) . Toutefois il est clair que , comme tu l'as souligné , il faut pulvériser sous grosse hygrométrie.

@ christophe34 : Difficile de s'en passer (les défanants) sur l'entretien des jeunes vignes pour ma part surtout l'été , pas vraiment le temps d'y réaliser un entretien mécanique   . De toute façons nous savons tous que tôt ou tard ces produits seront plus homologués et faudra composer avec.

@Fiat 80-66 : Tout dépend de ce que tu appelle intervalle réguliers ? Avec 2 passages/an (printemps/été) et en acceptant la présence d'un peu d'herbe sans toutefois se faire envahir , me parait raisonnable (et encore en année un peu sèche on peut largement se dispenser du second)  

christophe34
Membre
Membre
Messages : 21
Enregistré le : 03 sept. 2008, 10:58

Des cas de résistances au glyphosate:

Message par christophe34 » 27 mars 2008, 08:45

Bonjour,

Juste une petite question, dionysos, pourquoi attendre la fin de l'homologation de ces produits pour ne plus s'en passer et trouver une variante moins dangereuse?Je ne dit pas virer 'Bio' mais il est dommage de devoir attendre une lois pour évoluer.
Avez-vous , parfois, une pensée quand aux conséquences de ces produits? Ce n'est pas une fable, c'est une triste réalité.Savez-vous ce qu'a dit le medecin à ma femme lorsqu'elle était enceinte : aie, viticultrice mais comme nous n'utilisions pas de pesticide ni d'herbicide, ce dernier à poussé un ouf de soulagement.
Le glyphosate mettra plus ou moins 25 ans à s'éliminer de vos terres donc des eaux que vous buvez (et du vin).Pour les défanants , c'est pire.
Je tient à signaler que je n'ai absolument rien contre Mosanto et autres producteurs d'herbicides, pesticides et autre

GHAST
Membre
Membre
Messages : 109
Enregistré le : 03 sept. 2008, 10:58

Des cas de résistances au glyphosate:

Message par GHAST » 27 mars 2008, 10:30

Bonjour,

On m'avait déjà parlé d'un lien entre le glyphosate et la fusariose. Voici un article le précisant:

http://www.lavoieagricole.ca/content/fu ... ewsid=4273

Le sainci
Membre
Membre
Messages : 15
Enregistré le : 03 sept. 2008, 10:58

Des cas de résistances au glyphosate:

Message par Le sainci » 27 mars 2008, 12:55

un petit conseil, penser a connaitre l'acidité de votre eau de pulvérisation. Le glyphosate travail mieux avec une eau acide plutot qu'une eau a pH neutre. Penser aussi qu'une citerne en beton a tendance a neutraliser votre eau de pluie. Voila ce que j'avai a vous dire. Moi pour détruire mon avoine en engrais vert je suis a 1l/ha a 200l/ha pourrai encore diminué a 0.5l pour 100l/ha . A voir.

Benny E
Membre
Membre
Messages : 1434
Enregistré le : 03 sept. 2008, 10:58

Des cas de résistances au glyphosate:

Message par Benny E » 27 mars 2008, 13:12

Citation :Benny E  a dit :

Ah ok a 6 L/ha c'est éffectivement "massif" comme dose  a 3L + eau de pluie a 60L/ha de bonne heure le matin, on arrive à détruire du liseron bien développé très facilement.




Ouups petite érreur de ma part, c'était 3% de Roundup flash appliqué en plein, qu'il fallait lire et non 3l... l'heure tardive sans doute

Quand aux défanants style basta je ne l'utilise plus que pour l'entretient de talus dans des vignes en terrasses. Dosage a 2%, en général le passage est éffectué avant le début des travaux de palissage ce qui permet de faire un "fauchage chimique" et d'être tranquille pour le restant de l'année, les talus reverdissent vers la fin aout-début septembre. Vu la surface de la parcelle (1.5ha) ça me permet d'économiser une semaine entière de fauchage avec la débroussailleuse a dos.



dionysos
Membre
Membre
Messages : 140
Enregistré le : 03 sept. 2008, 10:58

Des cas de résistances au glyphosate:

Message par dionysos » 28 mars 2008, 20:12

Citation :christophe34  a dit :

Bonjour,

Juste une petite question, dionysos, pourquoi attendre la fin de l'homologation de ces produits pour ne plus s'en passer et trouver une variante moins dangereuse?Je ne dit pas virer 'Bio' mais il est dommage de devoir attendre une lois pour évoluer.
Avez-vous , parfois, une pensée quand aux conséquences de ces produits? Ce n'est pas une fable, c'est une triste réalité.Savez-vous ce qu'a dit le medecin à ma femme lorsqu'elle était enceinte : aie, viticultrice mais comme nous n'utilisions pas de pesticide ni d'herbicide, ce dernier à poussé un ouf de soulagement.
Le glyphosate mettra plus ou moins 25 ans à s'éliminer de vos terres donc des eaux que vous buvez (et du vin).Pour les défanants , c'est pire.
Je tient à signaler que je n'ai absolument rien contre Mosanto et autres producteurs d'herbicides, pesticides et autre


Je suis entièrement d'accord avec toi Christophe et je n'attend pas les futures interdictions !!! je procède déjà à 2 passage de lames intercep dans l'année sur mes jeunes plantations (printemps et automne) mais quand tu es seul sur 15ha en période de fortes pousses végétative et les travaux manuels qui se succèdent , j'avoue y trouver un certain confort  . Et je ne pense pas être le pire des pollueurs , étant certifié en lutte raisonnée depuis 4 ans (même si c'est pas plus crédible qu'autre chose) on voit beaucoup de cas de figure lors des différentes rencontres au sein du réseau . Je ne me suis pas engagé dans ce type de certification pour le fun ni pour brandir un quelcqonque référentiel affichant mon côté "bio" mais avec de réelles convictions quant à l'optimisation et par conséquence à la réduction de l'emploi de produits phytos.

J'ai également vécu ce type de réaction auprès de mèdecin alors que nous avions des difficultés à avoir un enfant , lorsque j'ai annoncé ma profession , ça a été direct au spermogramme   .

Après tu pourrais en vouloir aux firmes phytosanitaires , sincèrement je ne les estiment pas plus que celà , et vu ce qu'ils nous réservent dans l'avenir(inflation volontaire sur certaines matières actives ), je ne les porterai pas plus dans mon coeur .

Benny E , celà m'étonnais de toi   .


Répondre

Retourner vers « PULVERISATION, FERTILISATION & IRRIGATION »