L'équipe GTP vous souhaite la bienvenue !

Arrrachage des betteraves: automotrice ou intégrale?

...arracheuses décomposées, automotrices, intégrales et débardeuses
pimch
Membre
Membre
Messages : 113
Enregistré le : 03 sept. 2008, 10:58

Arrrachage des betteraves: automotrice ou intégrale?

Message par pimch » 01 nov. 2007, 00:11

J'ai lu tous les post concernés mais j'aimerai plus d'arguments, merci.

Avec des voisins, on doit ré-investir et on se pose des tas de questions.
Avez-vous des arguments pour ou contre, quelles marques vous plaisent, quel système d'arrachage???

Je précise que nous sommes plutôt éloignés des sucreries (Nord-Est 77), avec des parcelles de 15-20 hectares en général, limon ou limon argileux, des dévers et des pentes peu habituels pour des zones betteravières et un risque de tare terre relativement important.

A priori de 200 à 400 hectares à arracher selon la taille du groupe?

Mes préoccupations : organisation du travail, matériel mobilisé, état des sols après l'arrachage, vitesse de travail quand ça va bien, achat neuf ou occasion...

ren17
Membre
Membre
Messages : 63
Enregistré le : 03 sept. 2008, 10:58

Arrrachage des betteraves: automotrice ou intégrale?

Message par ren17 » 01 nov. 2007, 10:06

200 ou 400 ha cela fait déjà une sacré différence de surface.
Pour 200ha cela fait vraiment limite pour investir dans une intégrale. A moins que tu n'investisse dans une intégrale d'occasion ayant 5 ou 6 campagnes dans les pattes. A ce moment la tu vas trouver des intégrales au prix neuf des automotrices.
Mais la différence entre ton intégrale d'occasion (si tu l'achetes, et une automotrice neuve) avec l'intégrale en fonction de ton parcellaire, et de la distance entre le champ et la position du tas de betteraves, tu enléve en générale, 1 ensemble tracteur remorque.
Soit un tracteur, une remorque (18 à 21 T), un chauffeur, et un plein de gasoil. C'est pas magnifique ça.
Sachant que chez certains contructeurs pas tous, alors fait bien attention, les moteurs était déjà équipés de régulation automotive.
Sinon pour 200ha à l'automotrice, c'est largement faisable surtout en seine et marne.

Pour plus de 350ha à peu prés voir 400 et plus si possible. Je ne sais pas si il faut encore penser à l'automotrice.
Une intégrale de 2 ou 3 campagne rénové par le constructeur pour arracher 400 ha c'est un bon compromis ensuite une machine de 1 campagne ne serait pas forcement trés judicieux, autant partir dans ce cas avec une machine neuve.
Dans tous les cas quand vous investissez dans une intégrale, négociez directement avec des constructeurs, n'achetez pas de machine à des particuliers qui revendent leur machine.

Sinon tu disais qu'il y avait des devers dans ton secteur, ce n'est pas un probléme pour certaine machine qui sont équipées de vérin de stabilisation pour les dévers.
Dans l'aisne il y a également des secteur trés en dévers.

ren17
Membre
Membre
Messages : 63
Enregistré le : 03 sept. 2008, 10:58

Arrrachage des betteraves: automotrice ou intégrale?

Message par ren17 » 01 nov. 2007, 10:17

Un petit conseil, si vous voulez investir. Vas fréquenter les site internet des constructeurs, c'est déjà une premiére chose comme par exemple http://www.holmerterrados.com/  et avant que la campagne soit fini essai de contacter des constructeurs pour aller voir des machines fonctionnaient. Tu pourras déjà te faire une idée sur ce qui fonctionne et ce qui ne fonctionne pas.
Attention aux moutons à cinq pattes dans la nature parce qu'il y en a une paire!!!!!
A bonne entendeur salut..............

Landsacre
Membre
Membre
Messages : 344
Enregistré le : 03 sept. 2008, 10:58
Contact :

Arrrachage des betteraves: automotrice ou intégrale?

Message par Landsacre » 01 nov. 2007, 19:21

Les Holmer rencontrent un vif succés par chez moi(en Suisse).Mais elles font peu d'hectares par année ce qui fait beaucoup d'investissement pour pas beaucoup de travail.

Landsacre
Membre
Membre
Messages : 344
Enregistré le : 03 sept. 2008, 10:58
Contact :

Arrrachage des betteraves: automotrice ou intégrale?

Message par Landsacre » 01 nov. 2007, 19:29


Holmer Terrados.
Par chez nous aussi,c'est pas trop plat.

pimch
Membre
Membre
Messages : 113
Enregistré le : 03 sept. 2008, 10:58

Arrrachage des betteraves: automotrice ou intégrale?

Message par pimch » 02 nov. 2007, 12:14

Merci à tous,

L'ITB, j'ai lu pas mal de choses.
200 à 400 ha, c'est parce qu'on démarre tout juste la réflexion et il nous faut faire le tour des voisins. A priori, 200 ha c'est facile à trouver, 400, à voir.

On a tous des automotrices vieillissantes et plus assez performantes à notre goût. De plus, les problèmes d'organisation (manque de main d'oeuvre) et de charges de structure me font penser à l'intégrale. Sans compter que j'aimerais semer mes blés derrière sans problèmes (en 2007, ça va tout seul je sais mais bon)...

Mais d'une part, certains d'entre nous veulent absolument maîtriser leur arrachage et refusent à ce stade l'entrepreneur et d'autre part certains ne sont pas habitués au travail en commun, plutôt seuls ou en copropriété à 2-3.

Il y a encore beaucoup de contradictions à lever mais je veux en savoir plus sur les réflexions que les autres ont mené et les matériels à regarder ou exclure...

bigmack2
Membre
Membre
Messages : 2528
Enregistré le : 03 sept. 2008, 10:58
Contact :

Arrrachage des betteraves: automotrice ou intégrale?

Message par bigmack2 » 02 nov. 2007, 21:14

Citation :john  a dit :

Juste une petite question qui peut parraitre bête, mais c est quoi la différence entre une intégrale et une automotrice ?

Merci    


Une integrale effectue tout en un seul passage style holmer , ropa
Automotrice n'a pas de tremie de stokage , juste une minitremie pour le changement benne moreau, matrot

--Message edité par bigmack2 le 2007-11-02 21:14:48--

pimch
Membre
Membre
Messages : 113
Enregistré le : 03 sept. 2008, 10:58

Arrrachage des betteraves: automotrice ou intégrale?

Message par pimch » 03 nov. 2007, 19:25

ET:

avec les rachats de boutiques et l'apparente méforme de certaines, l'offre est limitée.

Aujourd'hui en automotrice, je ne vois guère que Matrot et je crains que le groupe Excell fasse payer cher sa position dominante

Que penser de l'intégrale Matrot d'ailleurs, 2001 puis 2011 je crois??? une pâle copie de la Holmer ou une vraie bonne machine??? Combien de vendues?

teuteuf
Membre
Membre
Messages : 81
Enregistré le : 03 sept. 2008, 10:58

Arrrachage des betteraves: automotrice ou intégrale?

Message par teuteuf » 04 nov. 2007, 19:18

Pas grand chose à redire sur les posts précédents.Perso je donnerais un petit plus (coup de coeur) à la vervaet pour sa simplicité.Rien à voir avec la ropa de ce coté là.

Attention à l'entretien sur les intégrales (genre ropa).Certe ce sont des machines fiables mais après 3 campagnes de 500ha environ faut aligner les bifftons pour la remise en état ( --- la terre ça use même le matos allemand!!!!).

wafffff
Membre
Membre
Messages : 869
Enregistré le : 03 sept. 2008, 10:58

Arrrachage des betteraves: automotrice ou intégrale?

Message par wafffff » 04 nov. 2007, 21:30

Il existe aussi la débardeuse Sopema. Chantier décomposé nécessitant que 2 chauffeurs pour un débit de chantier pouvant aller jusque 15ha par jour. L'avantage de la débardeuse tracté est l'utilisation d'un tracteur récupérable pour d'autre travaux a l'inverse d'une débardeuse automotrice.

Landsacre
Membre
Membre
Messages : 344
Enregistré le : 03 sept. 2008, 10:58
Contact :

Arrrachage des betteraves: automotrice ou intégrale?

Message par Landsacre » 05 nov. 2007, 18:51

Que 15 hectares par jour Bof,Chez Holmer il annonce 2,5 hectares à l'heures.

geraudum
Membre
Membre
Messages : 111
Enregistré le : 03 sept. 2008, 10:58

Arrrachage des betteraves: automotrice ou intégrale?

Message par geraudum » 05 nov. 2007, 19:38

je pense que les 2.5he sont exageres pt dans de grandes parcelles ou la machine vide en roulant mais.....

wafffff
Membre
Membre
Messages : 869
Enregistré le : 03 sept. 2008, 10:58

Arrrachage des betteraves: automotrice ou intégrale?

Message par wafffff » 06 nov. 2007, 19:32

Que 15ha ? .... et bien moi je trouve ca deja bien pour 2 chauffeurs et un investissement 4 fois moins important que celui d'une integrale.

Landsacre
Membre
Membre
Messages : 344
Enregistré le : 03 sept. 2008, 10:58
Contact :

Arrrachage des betteraves: automotrice ou intégrale?

Message par Landsacre » 09 nov. 2007, 18:42

A cet clair que si c'est pour faire 150 hectares de betterave par saison,ca vaut pas le coup d'acheter une automotrice.
Mais avec le systéme effeuilleuse-arracheuse+tracteur et débardeuse+tracteur,tu dois aussi avoir un tracteur+benne pour vider en cours de rammassage dans les grandes parcelles donc se qui fais trois personnes pour 15 hectares par jour,je trouve que ca fait beaucoup.Aprés cet mon avis voilà.

wafffff
Membre
Membre
Messages : 869
Enregistré le : 03 sept. 2008, 10:58

Arrrachage des betteraves: automotrice ou intégrale?

Message par wafffff » 09 nov. 2007, 19:45

Non cala ne marche pas comme ca    regarde sur http://www.sopema.com/ tu comprendra

Landsacre
Membre
Membre
Messages : 344
Enregistré le : 03 sept. 2008, 10:58
Contact :

Arrrachage des betteraves: automotrice ou intégrale?

Message par Landsacre » 10 nov. 2007, 07:28

A ce compte là,oui,tu n'as pas besoin d'une troisiéme personne,mais on perd l'avantage de ce systéme avec le tassement,cela tassera plus qu'une Holmer.

teuteuf
Membre
Membre
Messages : 81
Enregistré le : 03 sept. 2008, 10:58

Arrrachage des betteraves: automotrice ou intégrale?

Message par teuteuf » 10 nov. 2007, 08:57

15 ha par jour cela fait quand même un peu beaucoup pour ce type de chantier,non?
Avec une automotrice tu y arrives mais faut pas chomer (2 bennes qui n'arrètent pas et grand parcellaire),--- avec la débardeuse sopema les temps de se déplacer au silo et de vider sont des temps morts (25-30% du temps à se déplacer)

Pour ce qui est du tracteur qui arrache il est condanné a ne faire que cela à l'automne,because équipé en roue betteravière qu'il faudrait changer à chaque fois pour aller labourer,semer,déchaumer ou autre.




pimch
Membre
Membre
Messages : 113
Enregistré le : 03 sept. 2008, 10:58

Arrrachage des betteraves: automotrice ou intégrale?

Message par pimch » 10 nov. 2007, 16:44

En intégrale, le marché est relativement facile à cerner, reste à étudier et bien réfléchir à l'équilibre coût/charge de travail.

Je prends une autre idée, effeuilleuse-tracteur-arracheuse-chargeur et 2 bennes. Je sais qu'en terme de coût, c'est le top voir l'idéal dans la Marne ou en terres limoneuses saines mais quelques questions:
-passage du tracteur avant l'arrachage,
-pentes et légers dévers,
-parcelles et ronds d'argile,
-circuit de nettoyage
-charge de travail possible

que penser du matériel Franquet et quelqu'un a-t-il vu la nouvelle arracheuse-chargeuse Grimme (présentée prochainement à l'Agritechnica)?

stephane62
Membre
Membre
Messages : 75
Enregistré le : 03 sept. 2008, 10:58

Arrrachage des betteraves: automotrice ou intégrale?

Message par stephane62 » 10 nov. 2007, 18:38

c'est vrai l'intégrale parait assez tentant mais financierement c'est une catastrophe à moins d'avoir énormément d'hectares. De plus une intégrale sans benne  ne va généralement pas bien vite... et on est bien loin des 15 ha par jour. Il ne faut pas oublier qu' au bout de 3/4 campagnes les frais d' entretien sont importants. Aprés les integrales d' occasion avec un peu plus d' années semblent de vrai bêtes à soucis.
Une bonne automotrice avec un plan de charge normale et ses 2 bennes de 18t se débrouillent toujours fort bien.

teuteuf
Membre
Membre
Messages : 81
Enregistré le : 03 sept. 2008, 10:58

Arrrachage des betteraves: automotrice ou intégrale?

Message par teuteuf » 10 nov. 2007, 19:18


Perso je préfère une automotrice rénovée qui arrache tranquille 150ha plutot qu'une neuve (toujours limite avec les conditions météo) qui en fait 300.

jeanphi
Membre
Membre
Messages : 11
Enregistré le : 09 mai 2010, 20:51

Re: Arrrachage des betteraves: automotrice ou intégrale?

Message par jeanphi » 31 mars 2011, 13:02

Bonjour a tous pour info sur l intégrale, nous possédons une grimme maxtron rénové qui fonctionne a merveille !

-Qualité d arrachage que ce soit en sol sec ou très humide
-bonne tenue en devers de 35% environ
-permet d eliminer un chauffeur+tracteur benne (quoi qu' en général ce chantier nous permet de faire pluss d hectare a l heure ! mais réel avantage en gain de temps )
-Arrachage de la betterave entière sans cassure ni blessure ( ce qui nous a beaucoup aventurer pour cet achat )
-Un terrain qui reste vraiment plat après arrachage en conditions humides (les clients adore ! surtout pour leur semis de blé )
-Un arrachage en aller retour (pratique dans de petites parcelles
-Conducteur moins fatigué !

J' ai peut etre oublier certains avantage mais au niveau des inconvénients je n' ai pas encore trouver !
Esperons que ca puisse vous aidez

A bientot

JPS BOMBARDIER
Membre
Membre
Messages : 93
Enregistré le : 25 déc. 2010, 18:48

Re: Arrrachage des betteraves: automotrice ou intégrale?

Message par JPS BOMBARDIER » 21 déc. 2015, 09:23

pimch a écrit :En intégrale, le marché est relativement facile à cerner, reste à étudier et bien réfléchir à l'équilibre coût/charge de travail.

Je prends une autre idée, effeuilleuse-tracteur-arracheuse-chargeur et 2 bennes. Je sais qu'en terme de coût, c'est le top voir l'idéal dans la Marne ou en terres limoneuses saines mais quelques questions:
-passage du tracteur avant l'arrachage,
-pentes et légers dévers,
-parcelles et ronds d'argile,
-circuit de nettoyage
-charge de travail possible

que penser du matériel Franquet et quelqu'un a-t-il vu la nouvelle arracheuse-chargeuse Grimme (présentée prochainement à l'Agritechnica)?


Image

https://www.youtube.com/watch?v=QG9FvFXHq44

d'autres solutions, encore...

https://www.youtube.com/watch?v=D7oZK1q6KWA

JPS BOMBARDIER
Membre
Membre
Messages : 93
Enregistré le : 25 déc. 2010, 18:48

Re: Arrrachage des betteraves: automotrice ou intégrale?

Message par JPS BOMBARDIER » 21 déc. 2015, 11:12

Nous passons déjà 50% de moins que les autres systèmes ( 6 Rangs contre 12 Rangs )

De plus dans les longues parcelles comme chez vous, il vaut mieux aller à vide au bout du champs ( en tassant vraiment peu ) et revenir en ramassant et être plein a coté du silo ( en tassant encore vraiment peu sur la majorité du ramassage )

Dans les autres systèmes, ils sont parfois pleins au début au milieu ou parfois au fond du champs et donc retraverses le champs une deuxième fois a pleins... et toujours pour 6 routes ...

Jean Paul SOYEZ est disponible au 06.03.42.93.10 pour toutes discussions constructives.

JPS BOMBARDIER
Membre
Membre
Messages : 93
Enregistré le : 25 déc. 2010, 18:48

Re: Arrrachage des betteraves: automotrice ou intégrale?

Message par JPS BOMBARDIER » 21 déc. 2015, 16:24

rider51 a écrit :Je ne critique pas votre système loin de là ! De toutes façons aucune méthode ne tassent pas le sol.

Je pense que ce qui fait peur aux agri c'est l’impressionnante taille de la machine.
Une idée, en passant, vous n'avez jamais pensé à faire un système d'essieu qui s'élargissent, style Vervaet Hydro Trike XL pour les essieux arrières ?
Malheureusement tu fais parti de ceux qui pensent que passer à plusieurs endroits tasse moins. ( système crabe ou système rétractable ou d'élargissement... )
L'INRA et l'école de Gembloux en Belgique sont catégoriques sur ce sujet... les structures des sols sont totalement compressés.
Ces systèmes permettent uniquement de tasser partout pareil, souvent la quasi totalité du champs et souvent de camoufler la misère des tassements dû aux matériels sous dimensionnés en pneumatique....

Prend un bac de sable et une brique, pose la dans le sable, retire la et repose la au même endroit... tu ne t'enfonces pas plus...
Prend la brique et pose la partout dans le bac... tu as tout tassé...

Même si nos Débardeuses sont impressionnantes, leur pression cm² est très faible grâce à ses pneumatiques larges 6 pneus 1m30 large x 1m70 hauteur et 2 pneus av de 0m95 large x 2m37 de hauteur. De loin la meilleure surface portante du marché...

;)

JPS BOMBARDIER
Membre
Membre
Messages : 93
Enregistré le : 25 déc. 2010, 18:48

Re: Arrrachage des betteraves: automotrice ou intégrale?

Message par JPS BOMBARDIER » 21 déc. 2015, 19:37

rider51 a écrit : Si ce que tu dis est vrai, pourquoi les constructeurs s'efforcent à proposé des machines fonctionnement en crabe, avec des essieux rétractables, ou des trikes ?
La raison commerciale : " c'est pour répartir la charge "

La vrai raison : c'est pour cacher le tassement énorme des machines, en tassant 100% de la surface, il n'est pas possible de faire la différence entre le tassé et le non tassé...
Aussi bien à l'oeil.... qu'avec les outils de préparation...

céréalier
Membre
Membre
Messages : 201
Enregistré le : 01 mars 2013, 21:42

Re: Arrrachage des betteraves: automotrice ou intégrale?

Message par céréalier » 21 déc. 2015, 19:50

Très intéressant ce sujet !
Est-ce que quelqu'un a déjà comparer les blés après des betteraves arrachées en décomposé-automotrice+bennes-intégrales ?

Ford COUNTY
Membre
Membre
Messages : 1134
Enregistré le : 03 sept. 2008, 10:58

Re: Arrrachage des betteraves: automotrice ou intégrale?

Message par Ford COUNTY » 22 déc. 2015, 23:00

JPS BOMBARDIER a écrit :
rider51 a écrit :Je ne critique pas votre système loin de là ! De toutes façons aucune méthode ne tassent pas le sol.

Je pense que ce qui fait peur aux agri c'est l’impressionnante taille de la machine.
Une idée, en passant, vous n'avez jamais pensé à faire un système d'essieu qui s'élargissent, style Vervaet Hydro Trike XL pour les essieux arrières ?
Malheureusement tu fais parti de ceux qui pensent que passer à plusieurs endroits tasse moins. ( système crabe ou système rétractable ou d'élargissement... )
L'INRA et l'école de Gembloux en Belgique sont catégoriques sur ce sujet... les structures des sols sont totalement compressés.
Ces systèmes permettent uniquement de tasser partout pareil, souvent la quasi totalité du champs et souvent de camoufler la misère des tassements dû aux matériels sous dimensionnés en pneumatique....

Prend un bac de sable et une brique, pose la dans le sable, retire la et repose la au même endroit... tu ne t'enfonces pas plus...
Prend la brique et pose la partout dans le bac... tu as tout tassé...

Même si nos Débardeuses sont impressionnantes, leur pression cm² est très faible grâce à ses pneumatiques larges 6 pneus 1m30 large x 1m70 hauteur et 2 pneus av de 0m95 large x 2m37 de hauteur. De loin la meilleure surface portante du marché...

;)
au final ta débardeuse à le même poids par roues qu'une grosse intégrale , 10T/roue

temeos
Membre
Membre
Messages : 1783
Enregistré le : 06 août 2009, 00:05

Re: Arrrachage des betteraves: automotrice ou intégrale?

Message par temeos » 23 déc. 2015, 01:45

JPS BOMBARDIER a écrit :
rider51 a écrit :Je ne critique pas votre système loin de là ! De toutes façons aucune méthode ne tassent pas le sol.

Je pense que ce qui fait peur aux agri c'est l’impressionnante taille de la machine.
Une idée, en passant, vous n'avez jamais pensé à faire un système d'essieu qui s'élargissent, style Vervaet Hydro Trike XL pour les essieux arrières ?
Malheureusement tu fais parti de ceux qui pensent que passer à plusieurs endroits tasse moins. ( système crabe ou système rétractable ou d'élargissement... )
L'INRA et l'école de Gembloux en Belgique sont catégoriques sur ce sujet... les structures des sols sont totalement compressés.
Ces systèmes permettent uniquement de tasser partout pareil, souvent la quasi totalité du champs et souvent de camoufler la misère des tassements dû aux matériels sous dimensionnés en pneumatique....

Prend un bac de sable et une brique, pose la dans le sable, retire la et repose la au même endroit... tu ne t'enfonces pas plus...
Prend la brique et pose la partout dans le bac... tu as tout tassé...

Même si nos Débardeuses sont impressionnantes, leur pression cm² est très faible grâce à ses pneumatiques larges 6 pneus 1m30 large x 1m70 hauteur et 2 pneus av de 0m95 large x 2m37 de hauteur. De loin la meilleure surface portante du marché...

;)
A moitié vrai tout cela
car bien des etudes ont prouvé que c est passer au meme endroit qui tasse le plus
le premier passage fait 80% du tassement et les autres en rajoutent au moins 5 derriere, donc des essieux les uns derriere les autres augmentent considerablement le tassement par rapport a un seul essieu qui passe a un endroit qu une fois !

lecut
Membre
Membre
Messages : 240
Enregistré le : 13 mai 2010, 18:44

Re: Arrrachage des betteraves: automotrice ou intégrale?

Message par lecut » 23 déc. 2015, 19:59

céréalier a écrit :Très intéressant ce sujet !
Est-ce que quelqu'un a déjà comparer les blés après des betteraves arrachées en décomposé-automotrice+bennes-intégrales ?
Nous somme passé d'un arrachage par automotrice à une intégrale (holmer t3)

En conditions équivalentes la reprise est plus facile derrière l'intégrale. Le sol est mieux nivelé, tassé uniformément et les feuilles sont incorporées et donc mieux réparties (ça fait plus propre)

Cette année nous avons arraché en bonnes conditions, j'ai semé du blé derrière un seul passage de rubin (8-10cm) et semis au combiné rotative-semoir, chose que je n'aurai peut être pas osé faire derrière l'automotrice.. La levée a été bonne et uniforme, on ne retrouve aucune trace de roue.

Autre point qui a son importance, le salissement.. Plus d'éparpilleur donc plus de projections sur l'ensemble tracteur benne. Puis le sol étant rappuyé par les pneus de la machine, il y'a moins de projections de terre et de feuille en roulant à vive allure.

À mon sens le système JPS compacte certes moins, mais uniquement à l'échelle de la parcelle. La compaction est juste concentré sur une zone, donc pour reprendre le sol, pas le choix faut piocher en profondeur. Reste la solution de décompacter uniquement les passages, mais on aura une différence avec le reste de la parcelle.

Je préfère un chantier avec un tassement légèrement supérieur mais uniforme, où une reprise superficielle est possible.. C'est l'assurance d'avoir une levée et un développement homogène de la culture suivante.

céréalier
Membre
Membre
Messages : 201
Enregistré le : 01 mars 2013, 21:42

Re: Arrrachage des betteraves: automotrice ou intégrale?

Message par céréalier » 23 déc. 2015, 20:30

Merci Lecut pour tes propos ;)

Avatar du membre
D4506
Membre
Membre
Messages : 1929
Enregistré le : 03 sept. 2008, 10:58

Re: Arrrachage des betteraves: automotrice ou intégrale?

Message par D4506 » 23 déc. 2015, 22:26

JPS BOMBARDIER a écrit : Prend un bac de sable et une brique, pose la dans le sable, retire la et repose la au même endroit... tu ne t'enfonces pas plus...
Ca c'est du raisonnement scientifique !! Donc parce qu'une pression initiale a été faite sur une surface précise, toutes les autres successives seront donc nulles ? Il va falloir revoir ses cours de physique à mon avis ;) Gravité, toussa ...

C'est exactement comme si vous aviez dit : prenez une brique, posez la sur une balance, mesurez le poids. Enlevez la brique, reposez-la sur la balance, le poids mesuré est à 0.

Le tassement est lié à 2 critères essentiels : le temps de tassement de la surface, et la force exercée par celui-ci. Aussi, à un moment donné, au bout de n passages, le tassement sera annulé parce que la force exercée par celui-ci sera annulée car la surface aura une résistance équivalente à la force subit.

Ford COUNTY
Membre
Membre
Messages : 1134
Enregistré le : 03 sept. 2008, 10:58

Re: Arrrachage des betteraves: automotrice ou intégrale?

Message par Ford COUNTY » 31 déc. 2015, 09:07

l'Agrifac n'a pas d'essieux fixe , au travail les 4 roues avants s'écartent , et les 2 roues arrières passent entre 2

mais bon , si Agrifac ne fait pas une machine plus fiable et de meilleur qualité , tu ne risque pas d'en voir beaucoup

la Holmer c'est une vrai arracheuse

JPS BOMBARDIER
Membre
Membre
Messages : 93
Enregistré le : 25 déc. 2010, 18:48

Re: Arrrachage des betteraves: automotrice ou intégrale?

Message par JPS BOMBARDIER » 31 déc. 2015, 09:57

L'argument premier avançait par JPS qui est les passages en moins du faite des 12 rangs n'est plus valable vu que les arracheuses intégrales peuvent être équipées de bâti 12 rangs également.
Comparer notre système JPS 12 Rangs aux autres systèmes 12 Rangs est logique... et ne pose aucun souci, bien au contraire.

Je ne suis d'accord avec toi pour "le moins de passage" en 12R, tu as raison, ils passent 2 x moins d'avant.

- Mais ils écrasent/tassement plus de 3m60 sur 6m ( cause "crabe" ou "essieu rétracté ) (mieux que les 4m à 6m écrasement/tassement en en 6Rangs quasi le même poids ) Mais tassent beaucoup plus que nos 2m60 sur 6m pour le système JPS 12R.

- Le poids de leur système a augmenté, surtout sur l'essieu avant qui poussent et supporte l'ensemble effeuilleuse/arracheuse 12R. Le tout sur le même nombre de roues qu'en 6R avec des pneumatique à peine sur dimensionnées.
Oui 2m40 non écrasé sur 6m par l'intégrale... Mais à quel prix, à quelle pression cm² ( contre 3m40 sur 6m non écrasé par le système JPS )

- Avec 40m3 de caisse, les intégrales 6 Rangs faisaient +ou- 800m dans la parcelle....
Mais avec les intégrales 12R, il est forcément logique qu'a +ou- 400m, la caisse soit pleine...
En 12R on arrache et rempli 2 fois plus...
Une intégrale 12R seule dans le champs (impensable) doit donc être pleine en 400m et doit arrêter d'arracher pour vider... en traversant à charge sur 60T sur ses 6 moyennes roues.
Une intégrale aidée d'un tracteur ou d'un débardeur, vide en arrachant ( parfois s'arrête ) et l'aller retour du tracteur n'est parfois pas assez rapide à vider pour revenir à temps, l'intégrale pleine encore se trouve à l'arrêt ou vitesse réduite toujours à 60T de charge.
L'intégrale 12R souvent pleine ( à 60T sur ses 6 roues ) à réellement besoin de 2 à 3 tracteurs pour être performant, tracteurs ou débardeurs tassant eux aussi à charge.

Le système JPS 12R, c'est une arracheuse/effeuilleuse 12R tassant peu ( et correctement répartie ) et une débardeuse 6 ou 8 roues surdimensionnée 1m28 de large tassant peu à vide et un peu à charge 2m60/6m mais toujours beaucoup beaucoup moins que intégrale 12R très vite à charge 3m60/6m.

L'intégrale 12R au bout de compte est loin d'être la solution pour l'agriculteur concernant les tassement et les passages.
Surement pas pour la performance et le rendement/ha qui seront "nécessaires" en 2017... L'intégrale 12R, commence à être performant avec au moins 4 personnes dans le champs...
Le système JPS : c'est toujours et uniquement 2 personnes dans le champs, avec un arrachage continu... sans perturbation par le ramassage/transfert en benne et attente de benne...

PS : Attention, je ne souhaite pas de guéguerre, j'essaye d'être le plus réaliste possible, je présente les avantages et inconvénients des différents systèmes...
Beaucoup d'agri commencent à se rendre compte par eux même des tassements...

;)

Ford COUNTY
Membre
Membre
Messages : 1134
Enregistré le : 03 sept. 2008, 10:58

Re: Arrrachage des betteraves: automotrice ou intégrale?

Message par Ford COUNTY » 31 déc. 2015, 10:11

en tassement , je pense qu'une grosses intégrale , et votre débardeuse , ça doit être identique (10T/roue)

moi je pense que si on utilise c'est grosse machine dans de bonne condition , on abime pas la structure , par contre si on arrache quand une automotrice classique n'est plus capable de le faire , là ça fait du dégat

temeos
Membre
Membre
Messages : 1783
Enregistré le : 06 août 2009, 00:05

Re: Arrrachage des betteraves: automotrice ou intégrale?

Message par temeos » 31 déc. 2015, 11:39

Ce qu'il ne faut pas lire.....lol

le mec vend que sa boite et surtout contourne allègrement les règles du tassement en "occultant" les données scientifiques....

On tasse moins en crabe qu'en ligne c'est scientifique et ca a ete demontré... Encore plus quand on a pas des pneus de TP a l'avant ;)

Bref juge et parti, dur dur de dire la vérité :)

Ford COUNTY
Membre
Membre
Messages : 1134
Enregistré le : 03 sept. 2008, 10:58

Re: Arrrachage des betteraves: automotrice ou intégrale?

Message par Ford COUNTY » 31 déc. 2015, 14:31

la solution JPS n'est pas mauvaise , mais la solution intégrale aussi , est bonne.
pour moi ça tasse autant l'un que l'autre , et pour l'instant on arrive toujours à faire du blé derrière

temeos
Membre
Membre
Messages : 1783
Enregistré le : 06 août 2009, 00:05

Re: Arrrachage des betteraves: automotrice ou intégrale?

Message par temeos » 31 déc. 2015, 14:45

Ford COUNTY a écrit :la solution JPS n'est pas mauvaise , mais la solution intégrale aussi , est bonne.
pour moi ça tasse autant l'un que l'autre , et pour l'instant on arrive toujours à faire du blé derrière
Voila un tres bon message

Les deux ont des avantages et des inconvénients et ont le droit d exister.
En revanche je suis contre les messages pour vendre sa technique en occultant la vérité...


Comme tu dis derrière les cultures poussent sans souci et que je sache dernièrement les rendements ont meme battu des records... En ble et en bs

Avatar du membre
nico106306
Membre
Membre
Messages : 685
Enregistré le : 01 déc. 2011, 08:05
Contact :

Re: Arrrachage des betteraves: automotrice ou intégrale?

Message par nico106306 » 31 déc. 2015, 17:20

Question : comment ca se passe pour arracher les fourrières, surtout en petit parcellaire, coin de champs sans possibilité de sortir ds la parcelle voisine (grillage ou champ voisin semé) ? manœuvre sur l'andain déjà arraché ? Et qd le tas est loin le débardeur n'accumule-t-il pas un retard qui met à mal le chantier ?

JPS BOMBARDIER
Membre
Membre
Messages : 93
Enregistré le : 25 déc. 2010, 18:48

Re: Arrrachage des betteraves: automotrice ou intégrale?

Message par JPS BOMBARDIER » 21 mars 2016, 18:19

nico106306 a écrit :Question : comment ca se passe pour arracher les fourrières, surtout en petit parcellaire, coin de champs sans possibilité de sortir ds la parcelle voisine (grillage ou champ voisin semé) ? manœuvre sur l'andain déjà arraché ? Et qd le tas est loin le débardeur n'accumule-t-il pas un retard qui met à mal le chantier ?
Pour répondre à vos questions, pas pire que les autres systèmes, en 12R on se crée plus de place... et tout va souvent bien mieux lorsque l'on a 6m pour travailler...
Le débardeur n'accumule jamais de retard et dans cette solution, de plus le débardeur roule plus vite, les 2 engins sont indépendants...
Les gens ne comprennent pas toujours que l'on repose, mais il n'y a que des avantages.
Selon les conditions météo il y aurait intérêts à laisser sécher la terre pour baisser la tare... ( impossible sur les autres systèmes )
Et notre circuit de nettoyage est de 20m ( sans parler des tapis )

Ci joint une étude récente et indépendante sur les passages et tassements :
http://www.greenotec.be/medias/files/ag ... fert-1.pdf

Image

Bonne lecture et bonne fin de journée à tous

:coucou: ;)

Gauvin
Membre
Membre
Messages : 224
Enregistré le : 08 nov. 2011, 19:09
Contact :

Re: Arrrachage des betteraves: automotrice ou intégrale?

Message par Gauvin » 21 mars 2016, 22:03

J'avais depuis longtemps entendu dire que c'est le premier pneu qui tasse le plus, d'où l'intérêt de multiplier le nombre d'essieux.

Donc forcément quand on mets tous les pneus côte à côte...

Avec ces graphiques, la messe est dite. :bravo:

Mais du coup c'est vrai aussi que des bon pneus de 900 IF en 2,30m seraient certainement plus judicieux sur la RD80 que les pneus TP de devant.

Répondre

Retourner vers « Matériel Betteravier »