Non, ce n'est pas les premiers pneus qui tassent le plus !Gauvin a écrit :J'avais depuis longtemps entendu dire que c'est le premier pneu qui tasse le plus, d'où l'intérêt de multiplier le nombre d'essieux.
Donc forcément quand on mets tous les pneus côte à côte...
Avec ces graphiques, la messe est dite.
Mais du coup c'est vrai aussi que des bon pneus de 900 IF en 2,30m seraient certainement plus judicieux sur la RD80 que les pneus TP de devant.
C'est toujours les pneus de l'essieu avec la plus lourde charge qui tasse le plus.
Sur notre système JPS arracheuse 12R et débardeuse, on se rends compte assez facilement que effeuilleuse/tracteur/arracheuse est plutôt bien équilibré et la débardeuse avec ses 4 essieux (8 roues) est également très bien équilibré.
Notre pression g/cm² est quasi équivalente sur toutes les roues.
En roulant droit, on n'additionne pas les pressions gr/cm², on les amplifie un peu selon la structure du sol et les conditions méteo.
Ce que je veux dire c'est que si mes 8 roues crées une pression similaire de 800gr/cm², le passage des 4 essieux créera une pression de 800gr/cm²... un peu amplifié par le nombre de passage... mais absolument pas multiplié par 2, 3 ou 4...
Sur d'autres systèmes d'arrachage, la pression gr/cm² est parfois énorme sur l'essieu av. à cause d'un bâti effeuilleuse/arracheuse (6R ou 12R) porté ( non posé au sol )... qui engendre des pressions à plus de 2000/2500 gr/cm²...
PS : concernant les roues avants des DB75 et RD80, il n'y a pas que la carcasse et la structure du pneus qui jouent sur la pression au sol.
Il y a en principale condition : la surface portante au sol en cm².
Le choix de Mr SOYEZ a été de monter les plus hautes tailles possible sur les débardeuses à l'avant 955 x 2370 et 1300 x 1700 à la portance la plus importante... d'où la faible pression au sol et une durée de vie du pneu phénoménal. Nous sommes à 2kg de pression dans le pneu, à l'avant comme à l'arrière.
Combien de matériels betteraviers annoncent ou présentent lors des démonstrations des basses pressions dans les pneus de 1,4kg à 2kg et roulent en réalité dans les champs à 3 ou 4kg car les charges énormes (châssis, bati, cabine arracheur, effeuilleuse, tremie, carburant, betteraves) sur 4 ou 6 petits pneus ne sont pas supportées par les carcasses ou anéantissent la durée de vie des pneumatiques.
Autre phénomène de rouler à trop faible pression, c'est que le pneu au centre de la portée rentre vers la jante.... la portance diminue... et les machines tassent au moins autant ou plus... et les structures de pneus ne tiennent pas...
L'étude faite ci-dessus annonce une tendance d'arrachage qui est juste catastrophique pour les sols des agriculteurs...
Bonne journée