L'équipe GTP vous souhaite la bienvenue !

Rentabilité d'un chantier d'arrachage de betteraves

...arracheuses décomposées, automotrices, intégrales et débardeuses
Répondre
stephane62
Membre
Membre
Messages : 75
Enregistré le : 03 sept. 2008, 10:58

[SUJET] Rentabilité chantier d'arrachage betteraves

Message par stephane62 » 12 janv. 2008, 21:21

C'est dommage que le concept de la petite machine Kleine n'est jamais pris, ça me semblait être une bonne petite machine. C'était l' intermédiaire entre l' automotrice classique et l' Holmer.

pimch
Membre
Membre
Messages : 113
Enregistré le : 03 sept. 2008, 10:58

[SUJET] Rentabilité chantier d'arrachage betteraves

Message par pimch » 12 janv. 2008, 22:21

+1 pour la Kleine, j'aimais bien cette idee de mini-integrale et je ne sais pas pourquoi ca n'a pas pris.

Le decompose est ideal sur des parcelles au format simple, peu de pentes et avec relativement peu d'argile ou meme sur de petites parcelles en utilisant une debardeuse avec depose des betteraves en fourrieres. Exemple la Marne ou la Belgique mais avec des pointes, des pentes, des zones argileuses et des chemins a parcourir, vive l'automorice (2-3 remorques) ou l'integrale (avec 1 remorque)...

stephane62
Membre
Membre
Messages : 75
Enregistré le : 03 sept. 2008, 10:58

[SUJET] Rentabilité chantier d'arrachage betteraves

Message par stephane62 » 12 janv. 2008, 22:37

Je suis content de voir qu' il y encore des amateurs de concepts simples aux couts de revient raisonnables face à ces monstres dont on a du mal a maitriser les prix de revients et qui engendrent une féroce concurrence...

ren17
Membre
Membre
Messages : 63
Enregistré le : 03 sept. 2008, 10:58

[SUJET] Rentabilité chantier d'arrachage betteraves

Message par ren17 » 14 janv. 2008, 19:14

Citation :pimch  a dit :

+1 pour la Kleine, j'aimais bien cette idee de mini-integrale et je ne sais pas pourquoi ca n'a pas pris.

Le decompose est ideal sur des parcelles au format simple, peu de pentes et avec relativement peu d'argile ou meme sur de petites parcelles en utilisant une debardeuse avec depose des betteraves en fourrieres. Exemple la Marne ou la Belgique mais avec des pointes, des pentes, des zones argileuses et des chemins a parcourir, vive l'automorice (2-3 remorques) ou l'integrale (avec 1 remorque)...

L'intégrale kleine a pris en france dans les années fin 90 à début 2000, il y a eu en france au meilleures des années entre 55 et 60 de ces machines. Pourquoi cela c'est il arrété? Trés simple, cette intégrale ne permettait pas de faire évoluer le chantier betterave, c'est à dire qu'il fallait toujours autant de benne qu'une automotrice, la surface arrachée par an n'était pas beaucoup plus élevée qu'avec une automotrice.
Son prix d'achat était plus élevé, donc il fallait changer les prix de prestations, mais les agriculteurs n'étaient pas d'accord puisqu'il n'enlevait pas de benne. Voilà pourquoi il ne reste presque plus de kleine en france.

ren17
Membre
Membre
Messages : 63
Enregistré le : 03 sept. 2008, 10:58

[SUJET] Rentabilité chantier d'arrachage betteraves

Message par ren17 » 14 janv. 2008, 19:17

Citation :Missufort  a dit :

Sillonnant pas mal les routes du Nord de Paris, je rencontre de plus en plus d'intégrales à betteraves accompagnées de 1 voire 2 remorques. S'il s'agit d'une intégrale moyenne genre Grimme, Holmer la rentabilité est peut-être là. Ainsi l'intégrale n'arrête jamais et peut vider toute la trémie dans une seule benne. Mais avec une grosse intégrale comme Ropa, vervaet ou encore Agrifac. Où est la rentabilité ? Sachant qu'il ne videront jamais la totalité de la trémie dans la benne. Un volume de betterave non négligeable est toujours transporté inutillement.
Tu te trompes missufort, il y a eu une automotrice avec train de chenilles arriére, c'est herriau qui a testé cela, mais ça n'a jamais pris sur le marché.
De plus d'aprés ce qu'on m'a expliqué le coût d'entretien du intégrale correspondrait à celui de trois automotrices Moreau par exemple. Sachant qu'une automotrice tasse beaucoup moins, etc. Quand on voit qu'en Hollande (si mes souvenirs sont bons) on ne parle plus de tassement du sol mais de tassement du sous sol !

Pourquoi n'a-t-on jamais vu d'automotrices à betteraves avec deux essieus à l'arrière ou train de chenilles avec une trémie de 7 ou 8 tonnes. On le fait bien en Pommes de terre pourquoi pas en betteraves ? De cette manière arrachage des fourriéres aisés et concernant les bennes, on les utilise quand même avec une intégrale.

D'autant plus qu'apparemment, les dépots de betteraves se font de moins en moins en bout de parcelle !


ren17
Membre
Membre
Messages : 63
Enregistré le : 03 sept. 2008, 10:58

[SUJET] Rentabilité chantier d'arrachage betteraves

Message par ren17 » 14 janv. 2008, 19:19

Citation :Missufort  a dit :

Sillonnant pas mal les routes du Nord de Paris, je rencontre de plus en plus d'intégrales à betteraves accompagnées de 1 voire 2 remorques. S'il s'agit d'une intégrale moyenne genre Grimme, Holmer la rentabilité est peut-être là. Ainsi l'intégrale n'arrête jamais et peut vider toute la trémie dans une seule benne. Mais avec une grosse intégrale comme Ropa, vervaet ou encore Agrifac. Où est la rentabilité ? Sachant qu'il ne videront jamais la totalité de la trémie dans la benne. Un volume de betterave non négligeable est toujours transporté inutillement.
De plus d'aprés ce qu'on m'a expliqué le coût d'entretien du intégrale correspondrait à celui de trois automotrices Moreau par exemple. Sachant qu'une automotrice tasse beaucoup moins, etc. Quand on voit qu'en Hollande (si mes souvenirs sont bons) on ne parle plus de tassement du sol mais de tassement du sous sol !

Pourquoi n'a-t-on jamais vu d'automotrices à betteraves avec deux essieus à l'arrière ou train de chenilles avec une trémie de 7 ou 8 tonnes. On le fait bien en Pommes de terre pourquoi pas en betteraves ? De cette manière arrachage des fourriéres aisés et concernant les bennes, on les utilise quand même avec une intégrale.

D'autant plus qu'apparemment, les dépots de betteraves se font de moins en moins en bout de parcelle !


Tu te trompes missufort, il y a eu une automotrice avec train de chenilles arriére, c'est Herriau qui a testé, mais ça n'a pas pris sur le marché.

ren17
Membre
Membre
Messages : 63
Enregistré le : 03 sept. 2008, 10:58

[SUJET] Rentabilité chantier d'arrachage betteraves

Message par ren17 » 14 janv. 2008, 19:22

Citation :Main Verte  a dit :

J'y ajoute une question complémentaire : que penser de la rentabilité d'une intégrale comparée à celle d'un chantier décomposé effeuilleuse-tracteur-arracheuse + débardeuse automotrice (type Gilles) sur de très grandes surfaces d'utilisation ? Une personne m'affirmait cette semaine que le décomposé se plaçait mieux. Qu'en est-il réellement ?


Sur de trés grande surface cela serait peut être intéressant, il ne faut pas oublié qu'il y a soit deux tracteurs ou un tracteurs plus une débardeuse.
Soit dans tout les cas deux chauffeurs plus deux plein de gasoil.

Landsacre
Membre
Membre
Messages : 344
Enregistré le : 03 sept. 2008, 10:58
Contact :

[SUJET] Rentabilité chantier d'arrachage betteraves

Message par Landsacre » 15 janv. 2008, 18:44

L'intégrale fait beaucopup plus d'hectares à l'heure qu'un chantier décomposé,elle est tasse beaucoup moins qu'un chantier décomposé(sans parler de la Ropa).

stephane62
Membre
Membre
Messages : 75
Enregistré le : 03 sept. 2008, 10:58

[SUJET] Rentabilité chantier d'arrachage betteraves

Message par stephane62 » 16 janv. 2008, 15:18

Excactement, par chez nous les entrepreneurs travaillent au même prix avec intégrales ou automotrices et encore...des fois en faisant pas plus de surfaces dans la campagne!

Landsacre
Membre
Membre
Messages : 344
Enregistré le : 03 sept. 2008, 10:58
Contact :

[SUJET] Rentabilité chantier d'arrachage betteraves

Message par Landsacre » 16 janv. 2008, 18:21

ben chez moi,pourtant c'est de l'argile,la terre,ils font 1,5 hectares à l'heure avec une Holmer avec plus 100 tonnes hectares.

Landsacre
Membre
Membre
Messages : 344
Enregistré le : 03 sept. 2008, 10:58
Contact :

[SUJET] Rentabilité chantier d'arrachage betteraves

Message par Landsacre » 17 janv. 2008, 18:25

A ben c'est clair qu'on saute pas dans le champ aprés la pluie.
Chez nous un jour de pluie,un jour de beau temps et le champ est dur comme la route.
Chez nous les parcelles n'excéde générallement pas les 5 hectares.
Chez mon voisin,une holmer,un Deutz-Fahr DX 6.05 et une benne Agram Konic 14 en allant vider à la ferme sur une place en béton.Ils fesaient un aller-retour et vidait dans la benne.Le champ fait trois hectares,2 heures pour arracher le champ.Le compte est vite fait.

Landsacre
Membre
Membre
Messages : 344
Enregistré le : 03 sept. 2008, 10:58
Contact :

[SUJET] Rentabilité chantier d'arrachage betteraves

Message par Landsacre » 18 janv. 2008, 18:52

Moi je viens de Suisse.
La tare terre,ça on ne se calcule plus chez moi.Mais moi je trouve que la betterave est plus propre que quand c'était l'automotrice Moreau qui venait arracher.Surtout que maintenant,on livre à une autre gare qui est équipée d'un systéme de chargement de wagon stationnaire avec tamis ce qui retire pas mal de terre et de déchets.Sur les 5 wagons (=355 m3),on a sorti 15 m3de terres et de déchets.
Distance parcelle-ferme:grosso modo 600m en débouchant sur une route.
Entre 90 et 100 tonnes à l'hectares ce qui fait pas mal en Suisse.

ricky johnson 51
Membre
Membre
Messages : 207
Enregistré le : 03 sept. 2008, 10:58

[SUJET] Rentabilité chantier d'arrachage betteraves

Message par ricky johnson 51 » 18 janv. 2008, 21:43

Landsacre, j'ai un peu de mal à croire tes chiffres, car dans une parcelle de 3 Ha les fourrières représentent déjà un bon %, donc tu dois avoir un coefficient débit réel/débit instantanée de 0.5 à 0.6 soit un débit instantanée de 2.5 à 3 Ha/h ce qui fait en 2m70 de large (6 rangs à 45 cm) 9.2 km/h à 11.1 km/h.
Et nous on doit vraiment être nul par chez nous car dans des parcelles d'1 km de long dans des betteraves à 90-100 t de racines on met 3 18 T sous l'automotrice ,avec des dépots à 500-600 m (1.2 à 1.3 ha/h).
Ta benne çà doit être une 14 t je pense, donc quand tu as mis 12 T de racines dedans c'est bien, cela fait 12-13 bennes à l'heure
soit 4.5 à 5 min par benne.
T'es 2 min le temps de se placer au silo vider rabaisser, 30 sec pour remplir ta benne, il te reste donc plus que 2 min pour faire 1200 m soit 36 km/h de moyenne tout çà avec un DX 6.05.
C'est bien on va venir prendre des cours chez toi!!!

pimch
Membre
Membre
Messages : 113
Enregistré le : 03 sept. 2008, 10:58

[SUJET] Rentabilité chantier d'arrachage betteraves

Message par pimch » 18 janv. 2008, 23:17

de beaux calculs pour se faire mal au crane, mais révélateurs en effet...

Landsacre
Membre
Membre
Messages : 344
Enregistré le : 03 sept. 2008, 10:58
Contact :

[SUJET] Rentabilité chantier d'arrachage betteraves

Message par Landsacre » 19 janv. 2008, 11:35

je te raconte ce que j'ai vu,je suis pas c.. non plus.C'est clair que là,la chaîne de récolte est poussée au maximum de son rendement horaire.On va pas faire dix jours comme ça,non plus.Quand on voit comme il charge la benne,elle est tout le temps en surcharge.
Pis quand je vois dans les prospectus,qu'ils annoncent jusqu'à 2,5 hectares à l'heure chez Holmer.Moi perso,j'ai de la peine à y croire.
Aprés peut-être que l'automotrice est plus avantageuse chez vous vu la taille des parcelles,mais chez nous l'intégrale est plus avantageuse.C'est rare de voir des bennes dans les champs en automne tellement les parcelles sont petites.

Landsacre
Membre
Membre
Messages : 344
Enregistré le : 03 sept. 2008, 10:58
Contact :

[SUJET] Rentabilité chantier d'arrachage betteraves

Message par Landsacre » 19 janv. 2008, 11:36

Au fait,en suisse.Vous pensez toujours qu'on est lent.Mais on réfléchit vite.

farmer60
Membre
Membre
Messages : 55
Enregistré le : 03 sept. 2008, 10:58

[SUJET] Rentabilité chantier d'arrachage betteraves

Message par farmer60 » 07 juil. 2008, 16:14

Juste un point sur l'arrachage ROPA:
Vous avez l'air d'être septique sur cette machine alors que c'est, sur le nord de bassin parisien, pour une surface moyenne en betterave (entre 20 et 70 ha) la plus rentable et de loin, je m'explique:
1/ Débit de chantier
La ROPA (récolte 2007) a tourné dans de bonnes conditions à 1.1Ha/h. La seul condition nécéssaire est d'avoir 1remorque 24T+tracteur et le silo à un bout de champ.
2/Coût/ha:
Le chantier ne nécessite que l'entrepreneur avec sa machine et l'agriculteur avec son tracteur
Pour une autre intégrale: 2 tracteurs du fait d'une capacité ne permettant pas de faire 1/2 tour
Pour une M41: 3 tracteur.
3/Gain de réimplantation: Nous travaillons en semis directement derriére la machine car la surface est homogéme (Semis solitaire avec pattes d'oies, pas de chisel pas d'obligation de labour).
Globalement par rapport à une automotrice:
2 chauffeur+tracteur benne en moins
1 passage de chisel en moins...
A 100€/ha de différence entre une entreprise avec automotrice ou avec intégrale, je n'ai même pas besoin de calculer... La Ropa est largement rentable, même si en contrepartie je fais un plus gros chéque à l'entrepreneur et un beaucoup plus petit au marchand de fioul et au salarié...

stephane62
Membre
Membre
Messages : 75
Enregistré le : 03 sept. 2008, 10:58

[SUJET] Rentabilité chantier d'arrachage betteraves

Message par stephane62 » 07 juil. 2008, 21:23

Pourrais t on avoir une idée du prix de la prestation pour arracher des betteraves avec integrale et automotrice?

chlefef59
Membre
Membre
Messages : 285
Enregistré le : 03 sept. 2008, 10:58

[SUJET] Rentabilité chantier d'arrachage betteraves

Message par chlefef59 » 07 juil. 2008, 21:52

Citation :farmer60  a dit :

Juste un point sur l'arrachage ROPA:
Vous avez l'air d'être septique sur cette machine alors que c'est, sur le nord de bassin parisien, pour une surface moyenne en betterave (entre 20 et 70 ha) la plus rentable et de loin, je m'explique:
1/ Débit de chantier
La ROPA (récolte 2007) a tourné dans de bonnes conditions à 1.1Ha/h. La seul condition nécéssaire est d'avoir 1remorque 24T+tracteur et le silo à un bout de champ.
2/Coût/ha:
Le chantier ne nécessite que l'entrepreneur avec sa machine et l'agriculteur avec son tracteur
Pour une autre intégrale: 2 tracteurs du fait d'une capacité ne permettant pas de faire 1/2 tour
Pour une M41: 3 tracteur.
3/Gain de réimplantation: Nous travaillons en semis directement derriére la machine car la surface est homogéme (Semis solitaire avec pattes d'oies, pas de chisel pas d'obligation de labour).
Globalement par rapport à une automotrice:
2 chauffeur+tracteur benne en moins
1 passage de chisel en moins...
A 100€/ha de différence entre une entreprise avec automotrice ou avec intégrale, je n'ai même pas besoin de calculer... La Ropa est largement rentable, même si en contrepartie je fais un plus gros chéque à l'entrepreneur et un beaucoup plus petit au marchand de fioul et au salarié...




tu dis dépot en bout de champs et tu mets une 24t pour suivre la ROPA???

faudra qu'on m'explique décidement l'intéret d'une intégrale...

quand aux chantiers décomposés un entrepneur près de chez moi à conçu un chantier en 12rangs que je trouve plus logique qu'une grosse intégrale, certes il y a deux chaffeurs mais la parcelle est tassé 2 fois moins, quand au débit de chantier...

un autre entrepreneur assure le débardage par terra gator pour suivre l'intégrale(déjà plus logique lui).

niveau débit, mon entrepreneur effectue 350ha/an avec une automotrice qui effectue d'excellentes prestation accompagné des mes 2 bennes de 15t en basse pression...alors pourquoi vouloir payer plus cher pour la même chose?

stephane62
Membre
Membre
Messages : 75
Enregistré le : 03 sept. 2008, 10:58

[SUJET] Rentabilité chantier d'arrachage betteraves

Message par stephane62 » 07 juil. 2008, 22:07

Vu sur agriaffaires,les offres de service arrivent et en plus il y a le choix pour la machine, c'est pas beau ça?http://www.agriaffaires.com/occasion/pr ... -dans.html

farmer60
Membre
Membre
Messages : 55
Enregistré le : 03 sept. 2008, 10:58

[SUJET] Rentabilité chantier d'arrachage betteraves

Message par farmer60 » 08 juil. 2008, 10:03

"tu dis dépot en bout de champs et tu mets une 24t pour suivre la ROPA???"
Est-ce que tu as lu la suite du message...
L'intéret c'est d'économiser 2 chauffeurs +1 Passage aprés récolte. POur info RopA+chauffeur avec fioul 265 €/ha

"alors pourquoi vouloir payer plus cher pour la même chose? " Juste parce que ca n'a rien à voir et c'est MOINS CHER...

Faut arrêter de comparer le prix d'une machine / rapport à une autre, faut comparer un chantier de l'arrachage au semis par rapport à une autre. Mais bon si tu peux pas comprendre que de payer en plus de la machine 2 Chauffeurs tracteurs bennes et un chauffeur tracteur chisel même avec un arrachage automotrice à 190 € de l'hectare, ça te coute plus cher que juste une intégrale et un tracteur benne......

chlefef59
Membre
Membre
Messages : 285
Enregistré le : 03 sept. 2008, 10:58

[SUJET] Rentabilité chantier d'arrachage betteraves

Message par chlefef59 » 09 juil. 2008, 13:40

Citation :Missufort  a dit :

Qu'appelles tu benne en basse pression ?


ce sont des 550/60 22.5 gonflés à 2,2 bar ou des cargo 560/60 22.5 à 2 bar pour les débardage sur des 15t.

les tracteurs sont en 650/65 R 38 OU 580/70 R 38 gonflé à 1,1bar.  

chlefef59
Membre
Membre
Messages : 285
Enregistré le : 03 sept. 2008, 10:58

[SUJET] Rentabilité chantier d'arrachage betteraves

Message par chlefef59 » 09 juil. 2008, 13:52

Citation :farmer60  a dit :

"tu dis dépot en bout de champs et tu mets une 24t pour suivre la ROPA???"
Est-ce que tu as lu la suite du message...
L'intéret c'est d'économiser 2 chauffeurs +1 Passage aprés récolte. POur info RopA+chauffeur avec fioul 265 €/ha

"alors pourquoi vouloir payer plus cher pour la même chose? " Juste parce que ca n'a rien à voir et c'est MOINS CHER...

Faut arrêter de comparer le prix d'une machine / rapport à une autre, faut comparer un chantier de l'arrachage au semis par rapport à une autre. Mais bon si tu peux pas comprendre que de payer en plus de la machine 2 Chauffeurs tracteurs bennes et un chauffeur tracteur chisel même avec un arrachage automotrice à 190 € de l'hectare, ça te coute plus cher que juste une intégrale et un tracteur benne......



si je lis bien tu économise pour un dépot bout de champ: un tracteur-benne +chaffeur(vu que tu es obligé de mettre une 24t avec la ropa), et un passage de chisel pour une différence de 75€/ha...moué faudrait calculé.

farmer60
Membre
Membre
Messages : 55
Enregistré le : 03 sept. 2008, 10:58

[SUJET] Rentabilité chantier d'arrachage betteraves

Message par farmer60 » 09 juil. 2008, 14:26

Je compte 35 €/ha d'économie sur le tracteur benne chauffeur et 46.6 €/ha pour le gain en préparation tracteur outil.
Ca fait en net 11.6 €/ha de gain (sous réserve de trouver une automotrice avec chauffeur à 190€/ha... A mon avis c'est plus cher que ça.)
SOit sur 50ha 580 €, ca paye l'apéro!!!
EN + pendant le temps disponible, le chauffeur peut continuer de semer les céréales. (Gain non chiffrable)

farmer60
Membre
Membre
Messages : 55
Enregistré le : 03 sept. 2008, 10:58

[SUJET] Rentabilité chantier d'arrachage betteraves

Message par farmer60 » 09 juil. 2008, 17:23

Si tu veux payer moins cher, et que tu as de un chauffeur dispo, tu peux tjs trouver  un gars qui te loue l'automotrice seul...

soysoy
Membre
Membre
Messages : 31
Enregistré le : 03 sept. 2008, 10:58
Contact :

Re: [SUJET] Rentabilité chantier d'arrachage betteraves

Message par soysoy » 04 déc. 2012, 12:10

ren17 a écrit :Citation :Main Verte  a dit :

J'y ajoute une question complémentaire : que penser de la rentabilité d'une intégrale comparée à celle d'un chantier décomposé effeuilleuse-tracteur-arracheuse + débardeuse automotrice (type Gilles) sur de très grandes surfaces d'utilisation ? Une personne m'affirmait cette semaine que le décomposé se plaçait mieux. Qu'en est-il réellement ?


Sur de trés grande surface cela serait peut être intéressant, il ne faut pas oublié qu'il y a soit deux tracteurs ou un tracteurs plus une débardeuse.
Soit dans tout les cas deux chauffeurs plus deux plein de gasoil.
Tout comme une intégrale ou automotrice ou il y a 2 voir 3 benne... Et pendant ce temps l'agriculteur ne peut pas semer derriére.... ^^
SAS SOYEZ et JPS CAN-AM http://www.jpsconstruction.com

Répondre

Retourner vers « Matériel Betteravier »