L'équipe GTP vous souhaite la bienvenue !

Les différents types de battage et de séparation

... et ses accessoires
cyril16
Membre
Membre
Messages : 6992
Enregistré le : 03 sept. 2008, 10:58

[Technique] Les différents types de battage et de separation

Message par cyril16 » 17 mai 2007, 23:47

et bien montre nous.

Tix
Membre
Membre
Messages : 336
Enregistré le : 03 sept. 2008, 10:58

[Technique] Les différents types de battage et de separation

Message par Tix » 27 mai 2007, 11:22



et ce n'est pas une simple machine trainée c'est un système de récolte très particulier

vvm
Membre
Membre
Messages : 29
Enregistré le : 03 sept. 2008, 10:58

[Technique] Les différents types de battage et de separation

Message par vvm » 06 juin 2007, 22:19

Mais sur le marche actuellement ,que peur t'on trouver en non  
conventionnelles que ce soit en battages ou séparation en modeles peut courant ,Hormis class ,jd ,cnh
A+

maxipouce
Messages : 8
Enregistré le : 03 sept. 2008, 10:58

[Technique] Les différents types de battage et de separation

Message par maxipouce » 04 juil. 2007, 22:12

On notera sur cette dernière les vérins d'inclinaison et les pneus typiques des machines travaillant à flanc de coteaux.

--Message edité par maxipouce le 2007-07-04 22:12:28--

anti2
Membre
Membre
Messages : 1890
Enregistré le : 03 sept. 2008, 10:58

les différents systeme de battage des constructeur de moissonneuse

Message par anti2 » 27 janv. 2008, 11:43

Alors voila, nous ne sommes pas tous d'accord concernant les systeme de battage des constructeur.

Pour faciliter les choses nous ne parleront dans ce topics que de MB 5 secoueurs avec séparateur.

Pour moi ils sont a peu prés tous identique a quelques variantes prés, ce qui fait que les MB sur le marché actuellement sont a peu prés toute équivalentes en terme de rendement horaire pour les MB a séparateur.

Commencons avec les MB a séparateur :
NH,JD,Laverda,Deutz ( j'en oublie mais passons) on des systemes de battage pratiquement identique a quelques points prés :
- NH possède un séparateur a 4 rouleaux: un batteur 10 battes, un tire paille, un séparateur, un tire paille, pour limiter les agression sur la paille, on peut casser l'angle entre le premier tire paille est le séparateur

- JD possède depuis peut un nouveau séparateur a 3 rouleaux: un batteur 10 battes, un tire paille qui fait passer la paille au dessus de lui ( innovation ) puis un séparateur.

- Laverda possède un MCS a 3 rouleaux, un batteur a 8 battes: un tire paille, un séparateur, a noter que la grille du séparateur s'escamote, en 10 min vous passez a une machine a un batteur a une machine a séparateur ( pour la paille )

- Deutz possède également un séparateur a 3 rouleaux: un batteur 8 battes, un tire paille, un séparateur, le séparateur peut s'éloigner de la grille pour preserver la paille.

Ici le séparateur sert a extraire un maximum de grain avant le passage sur les secoueurs car les pertes sont toujours sur ceux-ci.  

Une seule marque sort du lot CLAAS
Eux ont choisit de mettre un séparateur devant le batteur, pour égaliser et faire subir un pré-battage a la récolte.
L'APS s'apparente a un séparateur rotatif comme toutes les autre marque, seule sont emplacement a était changer, les résultats de cette APS sont selon CLAAS de 20% supérieur que la memes machine sans APS.

Je pense que dans le champs, toutes ces 4 se valent a quelques variation de constructeur prés :
- chez NH on casse l'angle d'enroulement lorsque le séparateur brise trop la paille
- chez JD : ???
- chez laverda on enlève le séparateur si on le souhaite
- chez deutz on écarte le séparateur pour la paille

On voit très bien qu'aujourd'hui, les MB de quel couleur qu'elles soit sont faites a peu près de la memes manière, on ne peut donc pas dire que une telle marche moins bien qu'une autre si on se base sur le systeme de battage.
C'est pas difficile, plus le batteur est gros est plus la surface de séparation forcé est élevée, est plus la machine débitera ( et brisera la paille )
Le classement de ces 4 machines sera donc :
JD et NH égaux ou presque pour le débit
Larverda et deutz égaux ou presque pour le débit.  


Je ne donne pas mon avis sur l'APS sinon ca va encore crier.


anti2
Membre
Membre
Messages : 1890
Enregistré le : 03 sept. 2008, 10:58

[Technique] Les différents types de battage et de separation

Message par anti2 » 30 janv. 2008, 12:37

Shumi, je parle des nouvelles JD qui ont un séparateur, pas des anciens modèle avec 1 batteur.

Pour l'APS, comment fait claas pour mettre des ébarbeurs?

Tous les constructeur propose de renforcer la friction si necessaire sur les 2 premières contrebattes dans le but d'erbarber impeccablement l'orge recalcitrant ( c'est mon cas par ailleurs), comment fait claas avec son APS devant?

fan batteuse
Membre
Membre
Messages : 39
Enregistré le : 03 sept. 2008, 10:58

Les différents types de battage et de séparation

Message par fan batteuse » 24 oct. 2008, 20:52

Bonjour!
Nous exploitant agricole et aussi entrepreneur dans la drome(26).Nous une surface total à couper d'une moyenne de 1300 hectar repartis comme ceux-ci:
blé(tendre et dur) 900 ha
Tournesol conso et semence 200ha
Maîs 50ha
Sorgho 100ha
Colza 150ha.

Pour le moment je ne me préocupe pas de la marque mais du système de battage le plus adpté pour nous en gardant un gabarit de 5 secoueurs et une bécane qui débite.Il nous faut 2 machines car pour les blé une ce n'est pas possible en sachant que nous sommes obligé de gardé une machine axial pour les semences(Obligation des maisons de semence) pour cela je me garde mon axial 2366 de 2002.Plus précisement en se moment nous avons trois machine:2366 axial
             Cx 740 de 2003
             Lexion 510 de 2003
Nous voulons plus que 2 machine en gardant notre axial donc on veur remplacer la CX et Lexion.Cette machine remplacente sera la machine de tete on compte tourné qu'avec celle la dans les blé.

Merci a vous de me conseiller !!
PS:Blé de 60qx en moyenne avec des pailles tres mure.On garde la paille.voila merci

Ford COUNTY
Membre
Membre
Messages : 1134
Enregistré le : 03 sept. 2008, 10:58

Avis sur les différent types de battage

Message par Ford COUNTY » 24 oct. 2008, 22:43

parce que tu crois que la T fera mieux que la CX ??

Ford COUNTY
Membre
Membre
Messages : 1134
Enregistré le : 03 sept. 2008, 10:58

Avis sur les différent types de battage

Message par Ford COUNTY » 24 oct. 2008, 23:01

je ne parle pas de TX mais de CX

et pour remplacer 2 machines 5 secoueurs et avoir le même gabarit, il faut une machine à rotor.

claasmaniacs
Membre
Membre
Messages : 660
Enregistré le : 03 sept. 2008, 10:58

Avis sur les différent types de battage

Message par claasmaniacs » 24 oct. 2008, 23:02

ce serait pas mieux une 6 secoueurs pour la surface qu'il a battre? après au niveau de la paille je suis pas d'accord avec jd 61 au sujet des lexions,elle brise pas plus la paille que les autres,la preuve est que fan batteuse en a une(la 510) et il garde la paille.

champardaisne
Membre
Membre
Messages : 248
Enregistré le : 03 sept. 2008, 10:58

Avis sur les différent types de battage

Message par champardaisne » 24 oct. 2008, 23:11

qui vous dit qu'il en est content, de sa Lexion 510 ?

Ford COUNTY
Membre
Membre
Messages : 1134
Enregistré le : 03 sept. 2008, 10:58

Avis sur les différent types de battage

Message par Ford COUNTY » 24 oct. 2008, 23:14

il y a des machines à rotor qui font de la belle paille.

sinon en conventionnelle, je prendrais une CX 8050 avec 7.32m de coupe + contre-batteur locamoisson

champardaisne
Membre
Membre
Messages : 248
Enregistré le : 03 sept. 2008, 10:58

Avis sur les différent types de battage

Message par champardaisne » 24 oct. 2008, 23:20

Bizarre que personne ne parle de pertes...


Dans ce domaine, même si ça vaut pas une machine à rotor(s), la NH CX relègue les Claas et les John Deere à secoueurs !

Pour la paille, la NH à séparateur rotatif, c'est pas la joie, mais je pense que ça ne doit pas être bien mieux pour une Lexion (APS) ou pour une T (séparateur rotatif). Je ne vois pas en quoi le trajet de la paille différent sur la T permettrait - de pailles cassées ?

Ford COUNTY
Membre
Membre
Messages : 1134
Enregistré le : 03 sept. 2008, 10:58

Avis sur les différent types de battage

Message par Ford COUNTY » 24 oct. 2008, 23:35

ouais, la cabine JD n'est pas top non plus, ça fait du bruit

champardaisne
Membre
Membre
Messages : 248
Enregistré le : 03 sept. 2008, 10:58

Avis sur les différent types de battage

Message par champardaisne » 24 oct. 2008, 23:38

Citation :jd61  a dit :

Il est beaucoup plus souple sur la T que sur la lexion par exemple

Si tu regarde bien, sur la lexion à la sortie de l'APS, l'angle est plus vif alors que sur la T par exemple le flux est beaucoup plus régulier grâce au rouleau inversé en orange sur le schema

Avec se type de rouleau en plus une lexion sera top y a pas photo mais ce n'est pas le cas

Le confort et l'ergonomie d'une lexion est baclé je trouve c'est dommage car cela reste une machine très agréable


Là, je suis d'accord avec toi sur ce point. C'est dommage que la cabine et les commandes (ça reste bon évidemment, mais pour moi, NH fait de biens meilleures cabines) ne soient pas à la hauteur de la machine et de ses capacités !

Je comprend ce que tu veux dire pour les angles de récupération mais je ne sais pas si dans la pratique, la différence est si importante que dans la théorie.

--Message edité par champardaisne le 2008-10-24 23:39:33--

dudu4955
Membre
Membre
Messages : 1062
Enregistré le : 03 sept. 2008, 10:58

Avis sur les différent types de battage

Message par dudu4955 » 24 oct. 2008, 23:51

Citation :claasmaniacs  a dit :

ce serait pas mieux une 6 secoueurs pour la surface qu'il a battre?


Euh il ne faut pas regarder le nombre d'hectare à battre, mais plutot le parcellaire, largeur des routes...Connaissant un peu la Drôme, une 6 secoueurs est à éviter.


fan batteuse
Membre
Membre
Messages : 39
Enregistré le : 03 sept. 2008, 10:58

Avis sur les différent types de battage

Message par fan batteuse » 25 oct. 2008, 00:11

Bonsoir!
Mes machines actuelles marche bien jen suis très content.Je veux remplacer ma CX et Lexion par une grosse en gabarit 5 secoueurs qui avale des hecteur pour battre mes 800 ha de blé dur principalement qui doivent être récolter sans trop attendre.Je suis plutot attirer par le système hybride  ou double rotor je ne pense pa reprendre une machine à secoueur par rapport aux débit et je doit garder un gabarit de 5 secoueur.On garde la paille mais briser plus ou moin cela ne me gène pas et ni les clients.

Pour rien vous cacher j'ai 3 machines en tête :C670
                                              570
                                              CR 9070

L'axial je garde ma 2366 et je n'en veux pas une autre.
Pour les autres marque comme Massey je n'ai pas de concession puis c'est machine ne m'interressent pas.Ca sera une de c'est 3.Je compte l'équipé d'une coupe repliable de 7m20

Le systeme hybride me fait peur pour cause de surchargé les grilles dans les pailles cuites.


lafouine
Membre
Membre
Messages : 220
Enregistré le : 03 sept. 2008, 10:58

Avis sur les différent types de battage

Message par lafouine » 25 oct. 2008, 00:20

Citation :Ford COUNTY  a dit :

il y a des machines à rotor qui font de la belle paille.

sinon en conventionnelle, je prendrais une CX 8050 avec 7.32m de coupe + contre-batteur locamoisson

contre batteur NICOLS et non locamoisson

lafouine
Membre
Membre
Messages : 220
Enregistré le : 03 sept. 2008, 10:58

Avis sur les différent types de battage

Message par lafouine » 25 oct. 2008, 00:21

Citation :champardaisne  a dit :

Bizarre que personne ne parle de pertes...


Dans ce domaine, même si ça vaut pas une machine à rotor(s), la NH CX relègue les Claas et les John Deere à secoueurs !

Pour la paille, la NH à séparateur rotatif, c'est pas la joie, mais je pense que ça ne doit pas être bien mieux pour une Lexion (APS) ou pour une T (séparateur rotatif). Je ne vois pas en quoi le trajet de la paille différent sur la T permettrait - de pailles cassées ?

le debat est encore lancé
ca me fait rire !!!!!!(ce que tu dis)

cyril16
Membre
Membre
Messages : 6992
Enregistré le : 03 sept. 2008, 10:58

Avis sur les différent types de battage

Message par cyril16 » 25 oct. 2008, 00:33

Citation :fan batteuse  a dit :

Bonsoir!
Mes machines actuelles marche bien jen suis très content.Je veux remplacer ma CX et Lexion par une grosse en gabarit 5 secoueurs qui avale des hecteur pour battre mes 800 ha de blé dur principalement qui doivent être récolter sans trop attendre.Je ...








Je me marre (copyright vous savez qui) ! à t'entendre on a l'impression que c'est toi qui gère l'entreprise et qui est le patron !

--Message edité par cyril16 le 2008-10-25 00:43:37--

fan batteuse
Membre
Membre
Messages : 39
Enregistré le : 03 sept. 2008, 10:58

Avis sur les différent types de battage

Message par fan batteuse » 25 oct. 2008, 00:40

le patron c'est mon pere , moi je vien de m'installer av lui en sortan d'un BTSA génie des équipement agricole.Voila tout

claasmaniacs
Membre
Membre
Messages : 660
Enregistré le : 03 sept. 2008, 10:58

Avis sur les différent types de battage

Message par claasmaniacs » 25 oct. 2008, 14:13

Citation :jd61  a dit :

Il est beaucoup plus souple sur la T que sur la lexion par exemple

Si tu regarde bien, sur la lexion à la sortie de l'APS, l'angle est plus vif alors que sur la T par exemple le flux est beaucoup plus régulier grâce au rouleau inversé en orange sur le schema

Avec se type de rouleau en plus une lexion sera top y a pas photo mais ce n'est pas le cas

Le confort et l'ergonomie d'une lexion est baclé je trouve c'est dommage car cela reste une machine très agréable  


j'aimerais bien y voir ce que tu dis la!! c'est vrai qu'a la sortie de l'aps l'angle est assez vif,mais il y'a 3 rouleau,sur la john deere y'en a quatre et pour moi plus y'a de rouleau plus sa brise la paille,de plus si tu regarde le cheminement de la recolte(en coup dessous,un coup dessus...)je suis vraiment pas sur que dans une paille un peu cuite y'en reste beaucoup derrière.Concernant le confort et l'ergonomie,il me semble pas que les ricains soit champions dans ce domaine

cyril16
Membre
Membre
Messages : 6992
Enregistré le : 03 sept. 2008, 10:58

Avis sur les différent types de battage

Message par cyril16 » 25 oct. 2008, 18:50

Cet été une T de démo a tourné dans la même parcelle qu'une lexion 540 et la paille était à peu près dans le même état au cul des machines.

anti2
Membre
Membre
Messages : 1890
Enregistré le : 03 sept. 2008, 10:58

Avis sur les différent types de battage

Message par anti2 » 25 oct. 2008, 20:24

Ha !!!
J'ai la solution pour toi!!! Et pour tous ceux qui veulent un gabarit 5 secoueurs et avoir une 6!
Cette été je moissonnais a coté d'une deutz 5670hts ( je suis pas sur du numéro ) et bien, il a fallu que je passe sous la hotte pour vérifier moi memes si il s'agissait d'une 6 secoueurs, je ne croyais pas le proprio!
Cette machine est moins large et pas plus encombrante que ma L523, c'est le memes gabarit avec 1 secoueurs de plus pour la deutz!
Faut peut-etre creuser par la!

En ce qui concerne la qualité de la paille, ceux qui se dispute la plus belle paille se dispute également le plus de pertes, car au plus la paille est mater et aux moins il y aura de pertes!
Les angles saillants et les changements de vitesse abimes beaucoup la paille, mais c'est précisement lors de ces 2 phénomènes que le grain est séparer.

pierrot vert
Membre
Membre
Messages : 2274
Enregistré le : 03 sept. 2008, 10:58

Avis sur les différent types de battage

Message par pierrot vert » 25 oct. 2008, 21:37

Citation :je suis vraiment pas sur que dans une paille un peu cuite y'en reste beaucoup derrière.Concernant le confort et l'ergonomie,il me semble pas que les ricains soit champions dans ce domaine



La T est allemande, pas Américaine.

champardaisne
Membre
Membre
Messages : 248
Enregistré le : 03 sept. 2008, 10:58

Avis sur les différent types de battage

Message par champardaisne » 25 oct. 2008, 21:39

D'après NH, une CR 9080 fait beaucoup + de paille (et de meilleure qualité). Quelqu'un confirme dans la pratique ?
C'est difficile à croire quand on regarde ce qui ressort d'une Axial-Flow !

pimch
Membre
Membre
Messages : 113
Enregistré le : 03 sept. 2008, 10:58

Re: [Technique] Les différents types de battage et de separation

Message par pimch » 22 mars 2009, 15:23

Ca m'a l'air bien pré-battu avant?
Quelle est l'argumentaire ou l'avantage?
Puissance nécessaire, qualité, travail le soir...
JF Delaitre (77)

anti2
Membre
Membre
Messages : 1890
Enregistré le : 03 sept. 2008, 10:58

Re: [Technique] Les différents types de battage et de separation

Message par anti2 » 23 mars 2009, 12:47

C'est la première MB que je vois sans chaine de convoyeur!!! :arrow:
C'est une sacré avance car c'est un sacré problème ces chaines de convoyeur!!! :!:
Pour ceux qui voudrait mieux me connaitre ou savoir comment je travaille, allez faire un tour sur mon blog http://ensileur.skyrock.comLaisser un coms au passage si ca vous dit!
A plus!
Blog mis a jour le 12/02/2013

ih03
Messages : 7
Enregistré le : 03 sept. 2008, 10:58

Re: [Technique] Les différents types de battage et de separation

Message par ih03 » 23 mars 2009, 18:59

les grosses moiss batt mf cannadiennes avaient un système de convoyeur a battes, non?

claasbaloo
Membre
Membre
Messages : 2384
Enregistré le : 03 sept. 2008, 10:58

Re: [Technique] Les différents types de battage et de separation

Message par claasbaloo » 22 janv. 2010, 22:39

personne n'aurais des schémas de l'intérieur des New-Holland TF et TR, ça me permettrait de mieux comprendre leurs système de battage et de séparation.

pailleux36
Membre
Membre
Messages : 996
Enregistré le : 03 sept. 2008, 10:58

Re: [Technique] Les différents types de battage et de separation

Message par pailleux36 » 25 janv. 2010, 00:21

pour champardaisme je te confirme qu'une cr 9080 sort de la belle paille par rapport a une axial flow

claasbaloo
Membre
Membre
Messages : 2384
Enregistré le : 03 sept. 2008, 10:58

Re: [Technique] Les différents types de battage et de separation

Message par claasbaloo » 25 janv. 2010, 07:36

claasbaloo a écrit :personne n'aurais des schémas de l'intérieur des New-Holland TF et TR, ça me permettrait de mieux comprendre leurs système de battage et de séparation.
je repose ma question

anti2
Membre
Membre
Messages : 1890
Enregistré le : 03 sept. 2008, 10:58

Re: [Technique] Les différents types de battage et de separation

Message par anti2 » 25 janv. 2010, 19:47

Je dois avoir ca il faut que je fouine!
Le systeme TF est très interressant, je comprend pas pourquoi Nh a laissé tombé le brevet :bof:
Pour ceux qui voudrait mieux me connaitre ou savoir comment je travaille, allez faire un tour sur mon blog http://ensileur.skyrock.comLaisser un coms au passage si ca vous dit!
A plus!
Blog mis a jour le 12/02/2013

claasbaloo
Membre
Membre
Messages : 2384
Enregistré le : 03 sept. 2008, 10:58

Re: [Technique] Les différents types de battage et de separation

Message par claasbaloo » 25 janv. 2010, 21:36

anti2 a écrit :Je dois avoir ca il faut que je fouine!
Le systeme TF est très interressant, je comprend pas pourquoi Nh a laissé tombé le brevet :bof:
ce serait cool si tu pouvais me trouvé ça ;)

anti2
Membre
Membre
Messages : 1890
Enregistré le : 03 sept. 2008, 10:58

Re: [Technique] Les différents types de battage et de separation

Message par anti2 » 31 janv. 2010, 15:21

Image

Voila j'ai trouvé ca sur la doc tf78.
En faite il y a le légendaire séparateur rotatif NH, puis derrière un séparateur de flux avec un contre séparateur de flux.
Le flux est donc divisé en 2 flux égaux et dirigé vers les 2 broyeurs de la tf.

Si tu veux d'autres infos, n'hésites pas, je pioche dans la doc!
Pour ceux qui voudrait mieux me connaitre ou savoir comment je travaille, allez faire un tour sur mon blog http://ensileur.skyrock.comLaisser un coms au passage si ca vous dit!
A plus!
Blog mis a jour le 12/02/2013

claasbaloo
Membre
Membre
Messages : 2384
Enregistré le : 03 sept. 2008, 10:58

Re: [Technique] Les différents types de battage et de separation

Message par claasbaloo » 31 janv. 2010, 19:01

merci Anti2 :good: , je vois plus clair maintenant avec le système TF.
un autre petite question, on ne peut alors pas faire d'andain.

anti2
Membre
Membre
Messages : 1890
Enregistré le : 03 sept. 2008, 10:58

Re: [Technique] Les différents types de battage et de separation

Message par anti2 » 31 janv. 2010, 19:53

Si, sur la mb t'as des toles rabatrices qui te permettent de faire un joli andains!
Pour ceux qui voudrait mieux me connaitre ou savoir comment je travaille, allez faire un tour sur mon blog http://ensileur.skyrock.comLaisser un coms au passage si ca vous dit!
A plus!
Blog mis a jour le 12/02/2013


Avatar du membre
JD844
Membre
Membre
Messages : 1477
Enregistré le : 16 juin 2011, 14:23
Votre département : 16 - Charente

Re: [Technique] Les différents types de battage et de separa

Message par JD844 » 20 janv. 2014, 09:57

. Mazime , tu as de bien jolies documents la ! ;) Au passage , fais moi un scan .... je ne refuserais pas d'ailleurs .
. Car la , ce que tu as , c'est le tout début , de ce qui a donné naissance a la fameuse " ARCUS " MDW et CASEIH également , machine carrément révolutionnaire de part ses capacités et sa conception et qui avait quand méme décroché la médaille d'or a l'agritechnica de 1997 . Pas mal !?
. Comme l'a souligné fdt860 , au niveau des dates , ce concept ou plutot ces prototypes Fortschritt , on vu le jour grandeur nature en 1988 , avant de commencer a faire une batterie de tests en moisson sur plusieurs années , cela jusque début des années 90 , mais stoppé dans l'élan suites a divers soucis politiques que nous connaissons tous .
. Le projet a donc servit pour la base de l'arcus par la suite , tout l'interieur de la E-532 , a etait adapté sur cette nouvelle machine construite a 24 exemplaires en tout des 2 couleurs a l'époque , mais tres vite arreté bien sur , car caseIH et New Holland , etant la meme entité , et que deja se profilait a l'usine NH en belgique la fameuse CR ( projet tres avancé deja ) et qu'une TR98 avec le nouveau caisson des CR , faisait des tests a cette époque , il etait logique que l'arcus s'efface et soit abandonné .
Fichiers joints
Battage ARCUS 2500.jpg
Battage ARCUS 2500.jpg (90.79 Kio) Vu 5517 fois

Avatar du membre
JD844
Membre
Membre
Messages : 1477
Enregistré le : 16 juin 2011, 14:23
Votre département : 16 - Charente

Re: [Technique] Les différents types de battage et de separa

Message par JD844 » 21 janv. 2014, 09:40

. La paille etait le point faible entre autre de cette machine , puisque tu n'avais pas la possibilité de recuperer la paille avec une presse . Etant donné , que la paille etait reprise a la sortie des 2 rotors , par un tambour , qui faisait office a la fois de broyeur et d'éjecteur , mais sur les 2 cotés de la machine .... et l'impossibilité totale de faire un andain .
. Pour ce qui est du double systéme de nettoyage , tu avais 8,45m2 au total de surface de nettoyage , carrément énorme , meme au jour d'aujourdhui , la ensuite .. je suppose que tout passé au travers du DCS , remarque en quelques part , le systéme etait compliqué , mais permettait d'obtenir une surface de nettoyage concentré sur la moitié moins de longueur qu'un systéme traditionnel aussi !?

Répondre

Retourner vers « Moissonneuses batteuses »