L'équipe GTP vous souhaite la bienvenue !

Correcteurs de dévers & nivellement.

... et ses accessoires
Répondre
Serge_galoup
Messages : 1
Enregistré le : 04 nov. 2013, 22:23

Correcteurs de dévers & nivellement.

Message par Serge_galoup » 20 nov. 2013, 23:33

Salut à tous,

Je suis un petit nouveau sur le forum donc une rapide présentation s'impose :
Je suis fils d'agriculteur/trice et étudiant en école d'ingé dans....le ferroviaire !
Hé oui, ça parlait trop agriculture à table donc j'ai changé d'horizon (avec 3 frères et une soeur dans des études agro, comprenez mon désarroi :) )

Pourquoi ma présence ici ? Simple. Je suis actuellement sur un projet avec des mecs de chez Alstom et, sans rentrer dans les détails, le but est de créer un tchoutchou qui s'adapte automatiquement aux hauteurs de quais variables. Et ce pour améliorer l’accessibilité ( essayez de prendre le TGV en fauteuil roulant, vous m'en direz des nouvelles...^^).

Du coup, on cherche (on est 6 étudiants sur le projet) un peu partout ce qui se fait en matière de nivellement.
Etant fils d'agriculteur, j'ai tout de suite pensé au moissonneuse ayant des correcteurs de dévers. Sur la barre de coupe et sur les essieux.
Par exemple Class Contour. Ou Laverda, c'est pas mal aussi. Enfin les constructeurs le proposent quasiment tous.

Bon, je suis trop long là :dodo:

Du coup je pose ma question :
Je cherche à décrire le fonctionnement des systèmes.
Pour la barre de coupe, je sais qu'il y a des palpeurs en dessous puis des vérins qui pilotent pour la rotation.
Est-ce la même chose pour le réglage en hauteur ? J'ai entendu parler de capteur de pression sur les vérins de levé, ça vous dit quelque chose ?

C'est des questions assez techniques je sais mais la doc est très difficile à avoir ( uniquement des pdf publicitaires, pas assez pointu pour nous donc...).

Si vous avez des idées, n'hésitez pas, c'est tjrs un plaisir de parler avec des gens "du milieu" :)
(et ça me changera du traintrain quotidiens. Haha.)


Merci d'avance !

Serge.

breizh-trac
Membre
Membre
Messages : 762
Enregistré le : 28 janv. 2012, 13:37

Re: Correcteurs de dévers & nivellement.

Message par breizh-trac » 21 nov. 2013, 20:20

Très bonne présentation, un plaisir à lire :)
Sur certaine machine, le capteur est une bille de métal dans un liquide, du silicone. Du coup il y a contact à différent point selon l'inclinaison, avec un calcul de résistance en fait.
29 et oué !

francois02
Membre
Membre
Messages : 5744
Enregistré le : 03 sept. 2008, 10:58

Re: Correcteurs de dévers & nivellement.

Message par francois02 » 21 nov. 2013, 21:18

pour le capteur de niveau tu peux chercher ici: http://www.spectronsensors.com/inclinometers.php ce sont des inclinomètres, et ceux ci sont utilisés par exemple chez massey ferguson.

pour la coupe, il y a des capteurs sous la coupe (info envoyée par potentiomètre le plus souvent) ainsi qu'un potar sur le convoyeur et sur le tablier de convoyeur pour avoir constamment l'info de la position de la barre de coupe

Répondre

Retourner vers « Moissonneuses batteuses »