L'équipe GTP vous souhaite la bienvenue !

Les récupérateurs de menue-paille

... et ses accessoires
Répondre
Deleted User 5591

Les récupérateurs de menue-paille

Message par Deleted User 5591 » 15 oct. 2008, 13:53

Salut, je trouve la technique tractée sur la vidéos est a mon avis mieux que en porté, je m'explique, pas de poids sur la machine qui évite de cassé les essieu....

Ed37
Membre
Membre
Messages : 773
Enregistré le : 03 sept. 2008, 10:58

Les récupérateurs de menue-paille

Message par Ed37 » 15 oct. 2008, 14:13

Pour les menue-pailles je pense que l'intérêt se trouve pleinement chez les agriculteurs biologiques. Cela leur permettraient de récupérer les graines de mauvaises herbes en plus de récupérer les menue-pailles. En agriculture "non-bio" récupérer les graines de mauvaises herbes est également un avantage. Après avec un caisson sur la machine il faut penser à toute la suite du chantier. Il faut ensuite reprendre les tas avec un chargeur, avoir un presse équipée d'un entonnoir. Cela demande quand beaucoup de manipulation et de temps. Surtout si les parcelles sont assez longues et que le caisson doit être vidé en milieu de champ.
L'idée est bonne et il y a des débouchés énergétiques mais également en élevage (paillage) mais je pense que le système est encore à améliorer car pour moi le principe actuel demande trop de temps et de matériel.

Après pour ce qui est du caisson tracté ou directement sur la machine, je pense que pour le parcellaire moyen français le caisson sur machine est nettement plus maniable. Avec un tracté je me vois mal détourer des champ de qq ha. C'est complètement différent des grandes plaine Australienne.

anti2
Membre
Membre
Messages : 1890
Enregistré le : 03 sept. 2008, 10:58

Les récupérateurs de menue-paille

Message par anti2 » 16 oct. 2008, 10:28

Moi pour l'avoir vus a innov agri, ca ne m'as pas convaincus.
Je reste adeptes du déchaumage et des faux semis.

Deleted User 5591

Les récupérateurs de menue-paille

Message par Deleted User 5591 » 16 oct. 2008, 12:49

@ Anti2 pourquoi tu n'est pas convaincu de ce système?.

forézien
Membre
Membre
Messages : 913
Enregistré le : 03 sept. 2008, 10:58

Les récupérateurs de menue-paille

Message par forézien » 16 oct. 2008, 20:55

Les éleveurs comme moi vont être ravis de récupérer tout un tas de semences de mauvaises herbes... Le compost va devenir incontournable ?

anti2
Membre
Membre
Messages : 1890
Enregistré le : 03 sept. 2008, 10:58

Les récupérateurs de menue-paille

Message par anti2 » 18 oct. 2008, 19:09

Ca ne m'a pas convaincu pour les raison suivantes :
- déja l'essieu de la MB est fortement sollicité
- l'accés au grilles est supprimer
- l'emcombrement est encore augementer, je me demande si on voit le chariot de coupe dans les rétro sur la route.
- la logistique de la récolte est chambouler, faut prévoir des remorques, ou alors le laisser en tas au bord des champs, dans les région venteuses, les graines adventices se dissémineront...
- le produits récupérer est valorisable, moi ce que j'ai vu, c'était un tas d'arrète d'orge, si on veut le valoriser, il faut le tranformer ( cout )
- faut de la place pour ce produit, on manque déja cruellement de place dans nos fermes.
- c'est valable au plat, mais en coteau commment la machine va réagir?

Non moi ce que j'avais vu dans le memes style et qui me séduisait plus, c'était une MB américaine àlaquelle on avait retirer toutes ces organes de triage ( ventoir, grille supérieur et inférieur ) de cette facon, on avait zéro pertes, on ramassait tout, est il suffisait d'un gros trieur a la ferme avec une presse en fixe, le tour était jouer!

forézien +1! On va récupérer les mauvaises herbes des autres!

mathjd
Membre
Membre
Messages : 79
Enregistré le : 03 sept. 2008, 10:58

Les récupérateurs de menue-paille

Message par mathjd » 02 nov. 2008, 11:59

Je fais actuellement un rapport sur la menue paille donc si vous avez des informations, je suis preneur!!
Au départ j'étais séptique sur le récupérateur, mais en découvrant tous les débouchés qu'il y peut y avoir je suis maintenant convaincu.
Pour répondre à anti, la version baché du récupérateur avoisine la tonne à vide donc chargé ce n'est en afait pas beaucoup plus lourd.Comparé a un système de broyeur + éparpilleur je pense qu'il n'y a pas grande différence.
l'accès aux grilles n'est pas supprimé, mais seulement un peut géné.
Ne pensez vous pas que cela peut aussi être avantageux du point de vue des limaces? IL paraiterait que le récupérateur est un des seuls moyens afin de lutter contre le vulpin resistant!

anti2
Membre
Membre
Messages : 1890
Enregistré le : 03 sept. 2008, 10:58

Les récupérateurs de menue-paille

Message par anti2 » 02 nov. 2008, 20:01

1 tonnes à vides pendu au bout de la hotte, quand tu tournes dans les angles braquer à fond et que tu franchis les passages de pulvé, je pense que tu peut acheter un camion de fusé!
Quand je vois que ma MB sans broyeur, les fusés se décolle a force de franchir les raies de charrue, j'imagine memes pas si j'avais eut ce montage dans quelle état serait mon train arrière.
Maintenant, je ne dis en aucun cas que le système n'est pas valable, puisqu'il y en a déja une dizaine en France, j'y mets juste un petit bémol.

Par contre je suis de l'avis de forézien, c'est bien beau d'enlever le vulpin résistant, mais si c'est pour le bourrer chez les éleveurs en l'incorporant dans l'aliment, ca créeras des problèmes ailleurs.

Karaill
Membre
Membre
Messages : 31
Enregistré le : 03 sept. 2008, 10:58

Les récupérateurs de menue-paille

Message par Karaill » 02 nov. 2008, 20:28

Bonsoir à tous,

Le récupérateur de menu-paille est une bonne idée, ne serait-ce que par les économies en phyto et/ou en passage de déchaumeur qu'il peut offrir.

Concernant le problème soulevé par Forézien et Anti2, le compostage des fumiers peut résoudre le problème. Evidement, si l'agri a du lisier (caillebotis), ce sera une autre paire de manches.

Néanmoins, qui n'à pas envie, sur le forum d'avoir des champs propres en mettant moins de phyto ? (notre santé est aussi à prendre en compte, non ?). Le peu de recul laisse envisager des résultats encourageants pour l'instant. Il faut continuer à expérimenter.

Le point critique réside effectivement surtout dans la logistique nécessaire au transport et au conditionnement. De plus, je suis pas pro en batteuse (on n'a qu'une "510" MF), mais le récupérateur est à exclure sur une machine non-conventionnelle ou avec séparteur ou APS because paille en moins état et plus de morceau qui iront au récupérateur.

Pour terminer, des essieux de batteuse ont toujours cassés et continueront de cassés avec ou sans récupérateur.

Salutations

Karaill
Membre
Membre
Messages : 31
Enregistré le : 03 sept. 2008, 10:58

Les récupérateurs de menue-paille

Message par Karaill » 02 nov. 2008, 21:09

Je n'ai peut être pas formué mes propos de la bonne facon. Je pense qu'un séparateur en plus du batteur augmente la proportion de menu-paille. Donc la fréquence de remplissage, ce qui alourdit le chantier.

Ou alors, il faut passer au système Glenvar.

A+


mathjd
Membre
Membre
Messages : 79
Enregistré le : 03 sept. 2008, 10:58

Les récupérateurs de menue-paille

Message par mathjd » 03 nov. 2008, 11:15

Avez vous des informations sur les système mcleod ainsi que le système redekop? De toute façon la menue paille il ne vaut mieux pas l'utiliser sur caillebotis car la menue paille aurait tendance à solidifier le lisier génant la reprise.

Nicolas
Membre
Membre
Messages : 93
Enregistré le : 03 sept. 2008, 10:58

Les récupérateurs de menue-paille

Message par Nicolas » 03 nov. 2008, 13:21

Vous avez tous raison sur tous les points, mais dans tous les cas, il faut laisser le temps à Thiérart de développer ce projet.
Je suis bien placé pour en parlé car j'ai travaillé sur le prototype pendant 4 mois chez thiérart.
N'hésitez pas à en parler, il faut que ça bouge!

Nicolas

anti2
Membre
Membre
Messages : 1890
Enregistré le : 03 sept. 2008, 10:58

Re: Les récupérateurs de menue-paille

Message par anti2 » 04 déc. 2008, 14:06

Dites moi, est ce que les récupérateurs fonctionne au mais?
Il m'a bien sembler voir des tas au bord des champs de mais, ca s'apparenter à des menus paille, mais des menus paille de mais :?: .
Merci de me répondre ;)
Pour ceux qui voudrait mieux me connaitre ou savoir comment je travaille, allez faire un tour sur mon blog http://ensileur.skyrock.comLaisser un coms au passage si ca vous dit!
A plus!
Blog mis a jour le 12/02/2013

anti2
Membre
Membre
Messages : 1890
Enregistré le : 03 sept. 2008, 10:58

Re: Les récupérateurs de menue-paille

Message par anti2 » 13 déc. 2008, 19:19

Personne ne sait?
J'ai vu les tas au bord de l'autoroute.
Pour ceux qui voudrait mieux me connaitre ou savoir comment je travaille, allez faire un tour sur mon blog http://ensileur.skyrock.comLaisser un coms au passage si ca vous dit!
A plus!
Blog mis a jour le 12/02/2013

Invité01

Re: Les récupérateurs de menue-paille

Message par Invité01 » 20 déc. 2008, 07:53

anti2 a écrit :Dites moi, est ce que les récupérateurs fonctionne au mais?
Il m'a bien sembler voir des tas au bord des champs de mais, ca s'apparenter à des menus paille, mais des menus paille de mais :?: .
Merci de me répondre ;)
Petit résumé d'un article de la France agricole du 12 Décembre :
Une machine a fait des tests a Grignon fin Octobre,pour la récupération les rafles,barbes,feuilles et grains résiduels de maïs.
Ces "déchets" pouraient servir de combustible pour des chaufferies,d'alimentation animale ou de substrats de biométhanisation.

;)

Gauvin
Membre
Membre
Messages : 224
Enregistré le : 08 nov. 2011, 19:09
Contact :

Re: Les récupérateurs de menue-paille

Message par Gauvin » 05 mai 2014, 11:38

Remontée monumentale de topic.

On avait abordé le sujet de la récupération des menues-pailles sur Agricool avec un concept intéressant dédié çà la récupération des rafles et spathes de maïs, inventé par un groupe américain de recherche en agro-équipements (en haut de la page) :

http://agriculturalmachineryengineering ... types.html

Aujourd'hui, il semblerait que Hillco ait repris ce concept :

https://www.youtube.com/watch?v=Zf37ur1nQVo&app=desktop

Serait-ce envisageable de presser les menues-pailles avec ce système? En filet, avec éventuellement 4-5 tours, on arriverait à tenir les bottes, non? Et à démarrer la botte ça pourrait être intéressant vu qu'elle commence sa formation avec une grosse entrée de produit dans le cas présent.

L'avantage que je vois, si en plus on a un groupeur pour compléter le tout (ou pas car même avec un rendement de 1,5t/ha ça fait pas bien des bottes), c'est qu'une fois bottelé et sous filet, ça craint pas la flotte contrairement à un tas. Donc on moissonne, puis on ramasse "quand on a le temps". Mais pour être intéressant en Europe, faut que ça soit maniable pour détourer les parcelles. Donc faut que ça soit intégré, ou articulé genre Tribine avec ça au lieu de la grosse trémie. Et que ça puisse rouler à cheval sur un andain de paille!

Et en big-baler derrière la batteuse (genre système Glenvar), même en 60x60 pour le coût, le besoin de puissance et le poids, arriverait-on à tenir des bottes de MP?

Répondre

Retourner vers « Moissonneuses batteuses »