L'équipe GTP vous souhaite la bienvenue !

Concept Moissonneuse batteuse

... et ses accessoires
European A
Membre
Membre
Messages : 38
Enregistré le : 29 sept. 2009, 01:15

Concept Moissonneuse batteuse

Message par European A » 23 juil. 2011, 11:01

Je suis en train de developper un concept Moissonneuse batteuse et je pense que vous pourriez m'aider.
Je pense qu'un tube de déchargement incurvé rendrait un déchargement plus près du bas de trailer possible. Mais il serait impossible de placer une vis sinfín dans un tube incurvé…

Quel est le système de déchargement pour des ensileuses? Est-ce un système pneumatique ? Pourrait-il être employé pour décharger le grain d'un réservoir de moissonneuse?

Merci beaucoup
Desolé par ma français...

cyril16
Membre
Membre
Messages : 6992
Enregistré le : 03 sept. 2008, 10:58

Re: Concept Moissonneuse batteuse

Message par cyril16 » 23 juil. 2011, 11:37

Pour les ensileuses c'est une soufflerie qui éjecte la récolte vers l'extérieur. Je vois pas l’intérêt de rabaisser la hauteur de vidange sachant qu'à l'heure actuelle on l'augmente justement pour pouvoir vider dans des bennes de plus en plus hautes.
Since 06/02/2005

European A
Membre
Membre
Messages : 38
Enregistré le : 29 sept. 2009, 01:15

Re: Concept Moissonneuse batteuse

Message par European A » 23 juil. 2011, 20:02

Merci Cyril par la reponse.
Je suis d'accord. Les bennes sont de plus en plus hautes et je pense que un tube de déchargement incurvé permettrait une distance de securité plus grande sur la benne. En plus, il serait possible de reduire la hauteur sur la base de la benne en obtenant une réduction de la poussière et l'impact sur la benne.

Image

Uploaded with ImageShack.us

Est-ce que la soufflerie des ensileuses qui éjecte la récolte vers l'extérieur pourrait déplacer le grain (materiau de grande densité)d'un réservoir de moissonneuse?.
D'autre part je pense qu'il doit etre une système qui requiert beaucoup espace (peut-être non disponible dans une moissoneuse)...

Est-ce que vous avez quelque dessin o schéma de cette mécanisme?

Merci!

European A
Membre
Membre
Messages : 38
Enregistré le : 29 sept. 2009, 01:15

Re: Concept Moissonneuse batteuse

Message par European A » 23 juil. 2011, 20:34

Agri,
Je pense qu'il pourrait etre le pas suivant dans des conceptions de movement des tubes de décharge :
- Dans le cas de New Holland : d'une TX à une CR et…
- Dans le cas de John Deere : de d'un 1085 à una Serie T et…

Je pense un tube qui peut en outre être adapté en hauteur par rapport la benne

Antho2940
Membre
Membre
Messages : 2562
Enregistré le : 15 août 2010, 14:33

Re: Concept Moissonneuse batteuse

Message par Antho2940 » 23 juil. 2011, 20:37

Je ne voit pas trop l' intérêt de se système.
recherche benne rolland en 1/32.Si quelqu'un a sa en MP Merci.

European A
Membre
Membre
Messages : 38
Enregistré le : 29 sept. 2009, 01:15

Re: Concept Moissonneuse batteuse

Message par European A » 23 juil. 2011, 21:09

Merci Remi!
une reponse très très interéssante. D'autre part cette système serait una combinaison de trémie et le système de dechargement d'une ensileuse (je suis pas sur). La tremie resterait sur la MB mais en plus la forme incurvé du tube pourrait offrir quelques avantages par rapport le tube classique des MB actuelles.
Le but est la forme du tube incurvé...

European A
Membre
Membre
Messages : 38
Enregistré le : 29 sept. 2009, 01:15

Re: Concept Moissonneuse batteuse

Message par European A » 23 juil. 2011, 21:23

...et comment décharger le grain à travers un tube courbé est le probleme...

European A
Membre
Membre
Messages : 38
Enregistré le : 29 sept. 2009, 01:15

Re: Concept Moissonneuse batteuse

Message par European A » 26 juil. 2011, 23:57

Merci farmer!
Je pense que tu as raison. Puissance, casse du grain et efficacité sont raisons suffisants pour oublier le systeme des ensileuses.

Je suis en train de penser à plusieurs sections de trous sinfin connectés au moyen de materiau elastomere...

J'adore le design des Renaults!

wampyr32
Membre
Membre
Messages : 176
Enregistré le : 03 sept. 2008, 10:58
Contact :

Re: Concept Moissonneuse batteuse

Message par wampyr32 » 27 juil. 2011, 03:14

Bonsoir European,
la réponse précédente n'est pas exacte, sur les ensileuses ce n'est pas vraiment un ventilateur, c'est plutot un accélérateur ou propulseur car ce sont des pales qui propulsent directement le fourrage haché et non uniquement un flux d'air ce qui serait le cas avec un ventilateur. Le fourrage est directement en contact avec les pales. Cela briserait le grain.

Sinon, un concept intéressant ce serait une moissonneuse avec une mini trémie d'attente et 2 transbordeurs robotisés (driverless, guidage GPS RTK) qui suivrait 1m derrière la moissonneuse.
La moissonneuse viderait en continu dans un "chasin bin" pendant que l'autre serait en train de vider dans des bennes ou camions en bout de champ et viendrait se repositionner automatiquement derrière la MB.
La mini trémie d'attente servirait uniquement lors du changement de transbordeur.
Cela permettrait d'avoir une MB plus compacte et légère puisque on pourrait supprimer les énormes trémies actuelles (pneus, chassis, transmission, moteur seraient plus petits).
I can write in english if you want. Are you German ?

European A
Membre
Membre
Messages : 38
Enregistré le : 29 sept. 2009, 01:15

Re: Concept Moissonneuse batteuse

Message par European A » 27 juil. 2011, 23:46

Merci Wampyr!
Très gentil! C'est clair que la solution n'est pas le systeme des ensileuses.
Tes idees pour simplifier les MB sont très interessantes et très innovantes...
J'espere parteger avec vous ma concept dans un mois et demie!

Je suis de l'autre côté des Pyrénées. :boire:

wampyr32
Membre
Membre
Messages : 176
Enregistré le : 03 sept. 2008, 10:58
Contact :

Re: Concept Moissonneuse batteuse

Message par wampyr32 » 09 août 2011, 22:00

Je me demande s'il est possible de supprimer le convoyeur sur une machine mono-rotor genre Axial Flow?
Le rotor a entrainement hydrostatique pourrait étre monté sur pivot a l'arrière, et l'avant servirait d'attelage a la barre de coupe.
Cela permettrait de réduire la largeur, la masse et la complexité d'une MB.

wampyr32
Membre
Membre
Messages : 176
Enregistré le : 03 sept. 2008, 10:58
Contact :

Re: Concept Moissonneuse batteuse

Message par wampyr32 » 10 août 2011, 00:16

Claasboy, il n'y aurait pas une grosse vis de vidange, seulement la vis qui normalement remplit la trémie remplirait le transbordeur.
Le transbordeur serait un automoteur sur un unique train de chenilles longue, donc pas de tassement.
La MB serait elle aussi plus légère.

agri-travaux53
Membre
Membre
Messages : 239
Enregistré le : 14 août 2009, 23:26
Contact :

Re: Concept Moissonneuse batteuse

Message par agri-travaux53 » 10 août 2011, 10:15

wampyr32 a écrit :Je me demande s'il est possible de supprimer le convoyeur sur une machine mono-rotor genre Axial Flow?
Le rotor a entrainement hydrostatique pourrait étre monté sur pivot a l'arrière, et l'avant servirait d'attelage a la barre de coupe.
Cela permettrait de réduire la largeur, la masse et la complexité d'une MB.
Et comment monteraient les plantes, jusqu'au rotor, il faut quant même un élévateur comme sur les convoyeurs actuels? :|
Photos et videos d'une entreprise de travaux agricoles en Mayenne :

http://agri-travaux53.skyrock.com/

claasbaloo
Membre
Membre
Messages : 2384
Enregistré le : 03 sept. 2008, 10:58

Re: Concept Moissonneuse batteuse

Message par claasbaloo » 10 août 2011, 18:29

concept LAVERDA MX200... + Rostselmash NIVA

wampyr32
Membre
Membre
Messages : 176
Enregistré le : 03 sept. 2008, 10:58
Contact :

Re: Concept Moissonneuse batteuse

Message par wampyr32 » 11 août 2011, 01:18

agri-travaux53 a écrit :
Et comment monteraient les plantes, jusqu'au rotor, il faut quant même un élévateur comme sur les convoyeurs actuels? :|
Le rotor serait avancé et l'avant du rotor déboucherait directement dans la coupe. Il faudrait peut-etre des rouleaux pour régulariser l'alimentation comme sur les ensileuses.
Un transporteur a bande situé sous les grilles du rotor amènerait la récolte vers le nettoyage.

Swiss green
Membre
Membre
Messages : 38
Enregistré le : 03 sept. 2008, 10:58
Contact :

Re: Concept Moissonneuse batteuse

Message par Swiss green » 11 août 2011, 06:43

pour ma part, je serais intéressé par une machine qui ne séparerait pas le grain des menue-paille. Cela serait fait en poste fixe en bout de parcelle, ou ailleurs. Plus besoin de récupérateur...
Il y aurait donc un intérêt à évacuer la récolte comme une ensileuse. La moissonneuse serait plus simple, sans grille.
Qu'en pensez-vous ?
Un constructeur canadien proposait une solution, mais le système de récolte était tiré par un tracteur.
Je n'ai pas retrouvé d'infos à son sujet.

mathieu10
Membre
Membre
Messages : 2977
Enregistré le : 03 sept. 2008, 10:58

Re: Concept Moissonneuse batteuse

Message par mathieu10 » 11 août 2011, 13:05

wampyr32 a écrit :Claasboy, il n'y aurait pas une grosse vis de vidange, seulement la vis qui normalement remplit la trémie remplirait le transbordeur.
Le transbordeur serait un automoteur sur un unique train de chenilles longue, donc pas de tassement.
La MB serait elle aussi plus légère.
Je ne retrouve plus les articles, mais il existait, en allemagne je crois, un agri qui avait une afx 8010, qui tirait un transbo 20m3 environ. Au maïs, il travaillait seul : en une longueur, il faisait 3 trémies : balancait les deux premières dans le tranbo (vis repliée... bonjour les cardans, j'aimerais bien voir l'adaptation...) puis gardait la 3ème trémie. une fois en bout de ligne, il balancait le contenu dans un semi qui était plein... et c'était reparti pour une longueur.

wampyr32
Membre
Membre
Messages : 176
Enregistré le : 03 sept. 2008, 10:58
Contact :

Re: Concept Moissonneuse batteuse

Message par wampyr32 » 11 août 2011, 16:35

Swiss green a écrit :pour ma part, je serais intéressé par une machine qui ne séparerait pas le grain des menue-paille. Cela serait fait en poste fixe en bout de parcelle, ou ailleurs. Plus besoin de récupérateur...
Il y aurait donc un intérêt à évacuer la récolte comme une ensileuse. La moissonneuse serait plus simple, sans grille.
Qu'en pensez-vous ?
Un constructeur canadien proposait une solution, mais le système de récolte était tiré par un tracteur.
Je n'ai pas retrouvé d'infos à son sujet.
C'était McLeod Harvesting, qui a fait faillite car le système était trop cher pour les éleveurs et n'avait pas assez de débit. 14 ont été vendues.
http://talk.newagtalk.com/forums/thread ... etCookie=1
http://www.topcropmanager.com/index.php ... Itemid=182

Image

Mais si tu récolte aussi la paille, pourquoi ne pas utiliser une grosse remorque autochargeuse et une MB a poste fixe a la ferme, et une presse au cul de la batteuse ?


http://www.topcropmanager.com/content/view/844/132/

Image
Image

Sinon, il y a un sujet sur Agricool : http://www.agricool.net/forum/index.php?showtopic=6227
Image

Swiss green
Membre
Membre
Messages : 38
Enregistré le : 03 sept. 2008, 10:58
Contact :

Re: Concept Moissonneuse batteuse

Message par Swiss green » 12 août 2011, 07:17

Merci d'avoir retrouvé ces infos.
Il est rare de pouvoir presser la paille au "cul" de la moissonneuse !
Mais quand on voit les différents récupérateur de menue-paille, je me dis que McLeod avait une idée d'avance.

mathieu10
Membre
Membre
Messages : 2977
Enregistré le : 03 sept. 2008, 10:58

Re: Concept Moissonneuse batteuse

Message par mathieu10 » 12 août 2011, 14:12

Sujet retrouvé :

http://www.lestracteursrouges.com/forum ... &start=210

Si le concept est prévu dès l'origine, on pourrait imaginer une sorte de petit redler entre le haut de vis et l'arrivée au transbordeur, qui serait moins contraignant qu'une vis dépliable, qui lorsqu'elle tourne repliée tire sur les cardans...


toto numéro 2
Membre
Membre
Messages : 673
Enregistré le : 02 févr. 2011, 10:26

Re: Concept Moissonneuse batteuse

Message par toto numéro 2 » 15 août 2011, 14:39

Presser au cul de la moissonneuse c'est pas ce qu'il y a de mieux , les boules collent et elles peuvent chauffées :bof:

tx et cx
Membre
Membre
Messages : 234
Enregistré le : 14 juil. 2009, 21:49

Re: Concept Moissonneuse batteuse

Message par tx et cx » 15 août 2011, 15:33

le système de transbordeur suivant la machine est intéressant mais cela ferait un lourd investissement lors de l’achat et na serait guerre pratique ! lors des transport il faudrait un porte char pour les transbordeurs et pour détourer le champs le GPS ne marche pas ... il faudrait vider souvent donc avec cette mini trémie le système ne serait pas pratique dans les champs de moin de 10ha et un entrepreneur na pas tous les champs de ses client enregistré dans le gps ! désolé pour ce commentaire peu encouragent mais je ne pense pas que l'évolution des machine ira dans ce sens mais plutôt dans la compacité et la plus grande surface de nettoyage !

European A
Membre
Membre
Messages : 38
Enregistré le : 29 sept. 2009, 01:15

Re: Concept Moissonneuse batteuse

Message par European A » 21 août 2011, 16:49

Bonjour,
Il y a ici des idées pour concevoir plus de un concept !. :boire:
Maintenant je suis interessé sur le plate-forme de coupe. J'adore les MB avec nivellement automatique, mais une fois de plus je suis un ignorant.

Je les ai vues dans des foires mais en ne travaillant pas. L'inclination de la plate-forme de coupe est toujours attaché à l'inclination de la machine ? C'est-à-dire, pourrait s'incliner la plate-forme sans incliner la moissonneuse-lieuse ?


Image

Uploaded with ImageShack.us

cyril16
Membre
Membre
Messages : 6992
Enregistré le : 03 sept. 2008, 10:58

Re: Concept Moissonneuse batteuse

Message par cyril16 » 22 août 2011, 22:50

European A a écrit : Je les ai vues dans des foires mais en ne travaillant pas. L'inclination de la plate-forme de coupe est toujours attaché à l'inclination de la machine ? C'est-à-dire, pourrait s'incliner la plate-forme sans incliner la moissonneuse-lieuse ?
Oui comme sur toutes les machines.
Since 06/02/2005

wampyr32
Membre
Membre
Messages : 176
Enregistré le : 03 sept. 2008, 10:58
Contact :

Re: Concept Moissonneuse batteuse

Message par wampyr32 » 23 août 2011, 02:01

tx et cx a écrit :le système de transbordeur suivant la machine est intéressant mais cela ferait un lourd investissement lors de l’achat et na serait guerre pratique ! lors des transport il faudrait un porte char pour les transbordeurs et pour détourer le champs le GPS ne marche pas ... il faudrait vider souvent donc avec cette mini trémie le système ne serait pas pratique dans les champs de moin de 10ha et un entrepreneur na pas tous les champs de ses client enregistré dans le gps ! désolé pour ce commentaire peu encouragent mais je ne pense pas que l'évolution des machine ira dans ce sens mais plutôt dans la compacité et la plus grande surface de nettoyage !
Oui, ce serait un gros investissement, mais il faut retrancher l'investissement en tracteurs + bennes + main d'œuvre qui est aussi conséquent (même si ce matériel ne fait pas que cela), sans compter que les grosses machines actuelles voient parfois le débit de chantier limité par la logistique.
Un agriculteur qui est en semis direct n'aurait pas besoin de gros tracteurs juste pour les bennes.
Ce serait plutôt pour un entrepreneur qui fait du rendu silo avec semi-remorques ou si la coop met a disposition des semis. Ou alors les grosses fermes US, Australie, europe de l'est.

Pour la circulation sur route, les transbordeurs seraient attelés a la MB et l'ensemble serait homologué en tant qu'automoteur.

edit : au lieu de suivre la MB, les transbordeurs pourraient se positionner un a droite et l'autre a gauche, ainsi il n'y a pas d'interruption du transfert de la récolte et on évite les projections du broyeur de paille. L'idée des redler a la place des vis est bonne, cela permet aussi d'éviter la casse des graines fragiles.
il faudrait vider souvent donc avec cette mini trémie
en fait, la MB viderait en permanence dans l'un des deux transbordeurs, la mini trémie ne servirait que si le second transbordeur est en retard et elle la viderait en même temps que le flux principal.


D'accord avec toi pour la compacité, mais je ne suis pas convaincu que la surface de nettoyage soit le plus grand facteur limitant, quand on voit des machines capables de faire 120 t/heure en instantané aller vider dans des bennes en bout de champ...

Je précise un peu le principe général :
-la MB serait conduite par un pilote humain.
- les transbordeurs serait montés sur des chenilles comme celles-ci, pour simplifier la cinématique il y aurait un gros diesel, une pompe hydro et un moteur-roue Poclain par chenille:
https://www.youtube.com/watch?v=J-DffV_MWQg

-les transbordeurs auraient une caisse a fond mouvant type Legras (lamelles mobiles) et un tapis de déversement au lieu d'une vis.
Ils seraient ainsi polyvalents : céréales, ensilage, PdT, betteraves, légumes. On pourrait aussi adapter des hérissons et une table d'épandage pour fumier, compost, boues, chaux...
On pourrait aussi installer une cuve dans la caisse pour le lisier et autres effluents liquides. (pour les épandages lointains: transports par camion citerne et épandage au champ par le "transbordeur")
- la MB et les transbordeurs sans pilote seraient équipés de GPS, mais les transbordeurs auraient en plus un système de tracking optique par webcam (reconnaissance d'un marqueur placé au cul de la MB : cela peut être de gros points de couleur, le logo de la marque ou OCR d'une plaque d'immatriculation) pour suivre la MB plus précisément et éviter toute collision.
https://www.youtube.com/watch?v=8cj7xZBiWxo
- l'ensemble du matériel communiquerait par Wifi : la MB diffuserait sa position GPS sur le réseau Wifi, les transbordeurs connaitrait donc en permanence sa position actuelle.
- la MB diffuserait aussi toutes les informations nécessaires : sa vitesse d'avancement, le taux de remplissage du transbordeurs ..., mais surtout elle dirait : "dans 2 minutes et 25 secondes le transbordeur N°1 sera plein a telle coordonnées GPS, donc Transbordeur N°2, viens t'y positionner et bouge tes fesses !"
-le Transbordeur N°2 répond :"OK, je serais là a temps" ou "Je serais 12 secondes en retard, tu peux réduire un peu ta vitesse !" ou encore " Je suis a la bourre, je ne pourrais être a ces coordonnées que dans 3 minutes, fais un passage en travers du champ pour que l'on se rejoigne a un point plus proche sans que tu ais a attendre !"
- si l'agriculteur dispose d'une cartographie du rendement celle-ci pourrait être actualisée en fonction des prévisions de rendement, et ainsi le logiciel pourrait calculer de quelle manière diviser la parcelle afin que les transbordeurs aient le moins de trajet a parcourir .
Les programmeurs de jeux utilisent un algorithme de recherche de chemin (le path finding) comme A* , par exemple pour les monstres qui poursuivent le joueur dans un labyrinthe.
http://fr.wikipedia.org/wiki/Algorithme_A*

http://khayyam.developpez.com/articles/algo/astar/

https://www.youtube.com/watch?v=WOgfQOBMiU4


- la moisson se ferait en spirale, "a l'Australienne" mais les coins du champs seraient coupés après le 2ème passage pour limiter les déplacements. Il n'y aurait ainsi pas de temps mort pour les manœuvres a chaque bout de champ.

En plus, les traces précédentes seraient mémorisées et les transbordeurs éviteraient de rouler 2 fois au même endroit pour limiter la compaction.
Le logiciel tiendrait aussi compte des obstacles pré-enregistrés (pylones, arbres, rochers, batiment) et de la pente pour fournir un bon itinéraire aux transbordeurs.

Désolé european, je monopolise ton topic... Si tu veux je crée un autre sujet ?

European A
Membre
Membre
Messages : 38
Enregistré le : 29 sept. 2009, 01:15

Re: Concept Moissonneuse batteuse

Message par European A » 23 août 2011, 22:32

cyril16 a écrit :
European A a écrit : Je les ai vues dans des foires mais en ne travaillant pas. L'inclination de la plate-forme de coupe est toujours attaché à l'inclination de la machine ? C'est-à-dire, pourrait s'incliner la plate-forme sans incliner la moissonneuse-lieuse ?
Oui comme sur toutes les machines.
J'avais pensé qu'il pourrait etre interessante incliner la plate-forme de coupe pour eviter certains obstacles pendant l'access ou movement aux lieux de travail...mias l'idee n'est pas très innovante. Cyril, apres ton commentaire, je m'ai rappelé d'une photo sur un catalogue de massey ferguson ou la plate-forme est incliné et independante de la MB.

Pas probleme Wampyr. Tes commentaires sont toujours interessantes.

European A
Membre
Membre
Messages : 38
Enregistré le : 29 sept. 2009, 01:15

Re: Concept Moissonneuse batteuse

Message par European A » 31 oct. 2011, 00:28

Comme j'ai promis, ma concept moissonneuse-batteuse est ici

Image

Uploaded with ImageShack.us

Merci

iop farmer
Membre
Membre
Messages : 1650
Enregistré le : 03 sept. 2008, 10:58

Re: Concept Moissonneuse batteuse

Message par iop farmer » 31 oct. 2011, 13:49

Très intéressant ;)
L’essieu arrière est suspendu?
       ,--_-m------E
([=]->===<:::::::{
       L-..-''''

anti2
Membre
Membre
Messages : 1890
Enregistré le : 03 sept. 2008, 10:58

Re: Concept Moissonneuse batteuse

Message par anti2 » 31 oct. 2011, 19:45

Salut a tous, je débarque à la deuxième page du sujet!

Alors c'est assez interressant ce concept de MB sans trémie, mais certains d'entre vous ont surement vu la maquette de la MB du futur selon MF, c'est passé sur matériel agricole il y a quelques mois.
Ca va a l'inverse de votre concept, puisque sur la MF, on trouve la coupe, la cabine, le système de battage, puis une articulation, et derrièrre cette articulation, une énorme trémie.
Le concept me semble bien meilleur, puisqu'on évite tous les problèmes cités plus haut, notamment ceux du détourage.

Le principale inconvénient d'avoir plusieurs véhicules dans un champ comme vous le décrivez, c'est la panne, car un transbordeur en panne et le chantier s'arrete, alors qu'avec le concept MF, on reste sur une MB améliorer.

a+
Pour ceux qui voudrait mieux me connaitre ou savoir comment je travaille, allez faire un tour sur mon blog http://ensileur.skyrock.comLaisser un coms au passage si ca vous dit!
A plus!
Blog mis a jour le 12/02/2013

florian76
Membre
Membre
Messages : 1134
Enregistré le : 03 sept. 2008, 10:58

Re: Concept Moissonneuse batteuse

Message par florian76 » 31 oct. 2011, 21:16

Le concept Mf ok, mais tu le met dans une petite parcelle ou il y a pas mal de forêt ou autres qui entoure les parcelles, avec des machines non articulé ils ont déjà du mal mais alors articulé.. :mrgreen:
J'aime bien mangé épicé. Mais pas les deux en même temps !

wampyr32
Membre
Membre
Messages : 176
Enregistré le : 03 sept. 2008, 10:58
Contact :

Re: Concept Moissonneuse batteuse

Message par wampyr32 » 01 nov. 2011, 04:26

Très joli design, European ! Tu utilise quoi comme software, Blender ?

European A
Membre
Membre
Messages : 38
Enregistré le : 29 sept. 2009, 01:15

Re: Concept Moissonneuse batteuse

Message par European A » 01 nov. 2011, 16:10

Merci beaucoup Papicat32, iop farmer et wampyr32!
Oui, l’essieu arrière est suspendu. Le software est Rhinoceros + Flamingo.
Vous pouvez trouver beacoup d'information sur ma moissonneuse ici:
http://www.ivtinternational.com/design_ ... ber_11.php

anti2
Membre
Membre
Messages : 1890
Enregistré le : 03 sept. 2008, 10:58

Re: Concept Moissonneuse batteuse

Message par anti2 » 02 nov. 2011, 19:50

florian76 a écrit :Le concept Mf ok, mais tu le met dans une petite parcelle ou il y a pas mal de forêt ou autres qui entoure les parcelles, avec des machines non articulé ils ont déjà du mal mais alors articulé.. :mrgreen:

Pourquoi tu pense qu'une MB avec 2 transbodeurs au cul sera plus maniable dans les petits morceaux???

On parle ici d'un concept pour les GRANDs champs et les GRANDES exploitations
Pour ceux qui voudrait mieux me connaitre ou savoir comment je travaille, allez faire un tour sur mon blog http://ensileur.skyrock.comLaisser un coms au passage si ca vous dit!
A plus!
Blog mis a jour le 12/02/2013

agri-travaux53
Membre
Membre
Messages : 239
Enregistré le : 14 août 2009, 23:26
Contact :

Re: Concept Moissonneuse batteuse

Message par agri-travaux53 » 02 nov. 2011, 21:41

Pourquoi vouloir augmenter la capacité de stockage des moissonneuses batteuses, il y a une réelle demande de capacité supérieure pour les régions de grande culture ? Moi je pense qu'il faudrait plutôt faire évoluer le ramassage de paille et de menu paille, sur le concept de la MF je verrais mieux un système de récupération de menue paille ou de paille à la place de la trémie. Pourquoi ne pas mettre un round baller ou un big baller sur la partie arrière de la mb articulée. Le constructeur thiérart a déjà développé un système pour récupérer les menues pailles mais le principe n'est pas pratique puisqu'il faut le récolter les tas en bout de champs avec un big ou un round. En revanche combiner un big ou un round sur une moiss batt serait le top. A mon avis il y a de l'avenir dans la récolte de menue paille, par diminution des adventices et pour valoriser des sous produits en énergie, alimentation et litière mais encore faut-il avoir un matériel pratique et fiable.

Voici le concept mf en question :
Fichiers joints
68383_10.jpg
68383_10.jpg (35.61 Kio) Vu 6862 fois
Photos et videos d'une entreprise de travaux agricoles en Mayenne :

http://agri-travaux53.skyrock.com/

anti2
Membre
Membre
Messages : 1890
Enregistré le : 03 sept. 2008, 10:58

Re: Concept Moissonneuse batteuse

Message par anti2 » 03 nov. 2011, 19:19

Merci pour la photo, faut précisé que la coupe serait de 18 mètres!

Pour les menues paille, les récupérateurs d'aujourd'hui posent a mon avis bien trop de problèmes en tous point de vue ( prix, encombrement, facilité des réglages de la mb...).

Je conseillerais a ceux qui veulent ce lancés la dedans d'enlever les grilles de leur MB, d'acheter un bon séparateur a mettre en poste fixe a la ferme, a la sortie du séparateur un convoyeur a chaine ( des montes bottes de 10m on en trouve pour moins de 100 euros! ) qui va directement dans le pick'up de la presse en poste fixe, ce serait bien moins chère et bien plus pratique que ces thièrart!
Pour ceux qui voudrait mieux me connaitre ou savoir comment je travaille, allez faire un tour sur mon blog http://ensileur.skyrock.comLaisser un coms au passage si ca vous dit!
A plus!
Blog mis a jour le 12/02/2013

agri-travaux53
Membre
Membre
Messages : 239
Enregistré le : 14 août 2009, 23:26
Contact :

Re: Concept Moissonneuse batteuse

Message par agri-travaux53 » 03 nov. 2011, 22:28

Oui c'est vrai qu'avec 18 mètre la trémie doit etre revue à la hausse mais il n'y aura pas des 18 metres partout je pense, quoi que !
Le prix serait bien sur très élevé, mais le système thiérart doit etre modifier puisque c'est pas pratique.
Tu veux dire que tout passerais par la trémie et ensuite il faudrais séparer les menues paille du grain ? Je pense pas que ce soit la solution !
Photos et videos d'une entreprise de travaux agricoles en Mayenne :

http://agri-travaux53.skyrock.com/

anti2
Membre
Membre
Messages : 1890
Enregistré le : 03 sept. 2008, 10:58

Re: Concept Moissonneuse batteuse

Message par anti2 » 04 nov. 2011, 19:04

Ben si demain je devais récupéré mes menue paille, c'est la solution que j'adopterais.
Elle est tellement simple a mettre en oeuvre!
Tu enlèves tes grilles, donc tout monte dans la trémie, tu verse dans une fosse, reprise par une vis, ca va directement dans le séparateur, le bon grain va au silos, le reste tombe sur un convoyeur et va, soit en tas pour etre repris plus tard, soit sur un convoyeur direct dans la presse, ou memes pourquoi pas tasser et baché pour servir directement de litière?
Pour ceux qui voudrait mieux me connaitre ou savoir comment je travaille, allez faire un tour sur mon blog http://ensileur.skyrock.comLaisser un coms au passage si ca vous dit!
A plus!
Blog mis a jour le 12/02/2013

agri-travaux53
Membre
Membre
Messages : 239
Enregistré le : 14 août 2009, 23:26
Contact :

Re: Concept Moissonneuse batteuse

Message par agri-travaux53 » 04 nov. 2011, 19:29

Oui l'idée est bonne mais tout le monde ne peu pas passer du temps à faire, surtout ceux qui livre dans une coop.
Photos et videos d'une entreprise de travaux agricoles en Mayenne :

http://agri-travaux53.skyrock.com/

anti2
Membre
Membre
Messages : 1890
Enregistré le : 03 sept. 2008, 10:58

Re: Concept Moissonneuse batteuse

Message par anti2 » 05 nov. 2011, 20:10

Heu je connais pas "jeanraconte" et je veux bien croire que c'est pas facile a mettre en oeuvre mais ca doit etre faisable. Pour les vis sans fin, les élévateur de ta mb arrivait bien a monter la récolte sans bourré? Ou on peut memes imaginé un convoyeur a bandes au lieu de vis qui monterais la récolte... Les séparateurs il en existe des très gros aujourd'hui, enfin je pense qu'il pourrait y avoir une alternative au thièrart pour un coup similaire et un bien meilleur efficacité a la récolte.

J'ai memes une idée qui irait encore plus loin, on pourrait imaginé d'avoir une mb en poste fixe a la ferme, on y mettrait un systeme de convoyeur à la place de la coupe ( comme sur les boudineuse vous savez ), on vide la remorque et on laisse la mb triés la récolte, a la sortie arrière, on met un convoyeur a chaine, ou alors on avance la MB pour faire un gros andains, et a la sortie de la vis, direct dans le silos!
On pourrait imaginer une tx34 qui fatigue faire aisément ce boulot avec un beau débit a l'heure!
Pour ceux qui voudrait mieux me connaitre ou savoir comment je travaille, allez faire un tour sur mon blog http://ensileur.skyrock.comLaisser un coms au passage si ca vous dit!
A plus!
Blog mis a jour le 12/02/2013

Répondre

Retourner vers « Moissonneuses batteuses »