L'équipe GTP vous souhaite la bienvenue !

Quelle moissonneuse pour 60ha ?

... et ses accessoires
churachien
Membre
Membre
Messages : 128
Enregistré le : 03 sept. 2008, 10:58

Quelle moissonneuse pour 60ha ?

Message par churachien » 10 oct. 2010, 21:13

bonjour,
Certains vont me répondre que pour une si petite surface, mieux vaut l'entrepreneur, ce que je pratique depuis quelques années. Je suis arrivé au bout de cette méthode (fauché en dernier, pas tjrs sec), j'ai donc pris la décision d'acquérir une batteuse car il me semble important de constater par moi même le résultat d'une année de travail.
La problématique est la suivante : 60 ha de blé, triticale, pois, tournesol quelque fois trèfle ou luzerne. Toute la paille est broyée, le sol est préparé généralement sans labour. Le rendement est faible (50qx) car sur petites terres à cailloux. Je veux pas une trop grosse coupe pour pouvoir changer de champ sans la démonter (lorsqu'ils sont proches)
J'ai regardé sur agriaffaire et j'ai trouvé ça :
Massey 32RS en 4,34m, 1994, 1100h (?) 25000 euros, le rapport coût horaire semble bon mais j'ai un peu peur de la coupe avec tapis;
Axial 1640 en 4,30m, 1992, 2993h, 23000euros, je ne connais pas du tout ces machines, il y en pas mal de cirées;
Deutz 2680 en 4,20m, 1986, 2200h, 16500euros, j'ai un faible pour cette marque mais je crains qu'elle ne soit un peu agée celle-là;
JD 1085 en 5,50m, 1989, 2900h, 18000euros, JD est un peu cher, je crains pour les pièces et 5,5m c'est un peu large;
NH TC56 en 4m, 1994, 5600h, 25000euros, ça fait peut être bcp d'heures
Connaissant votre sagacité, vos avis m'intéressent
mieux vaut être belle et rebelle que moche et remoche

Avatar du membre
Eloi7730
Membre
Membre
Messages : 1315
Enregistré le : 28 mai 2010, 19:24

Re: quelle moissonneuse pour 60ha

Message par Eloi7730 » 10 oct. 2010, 21:23

Les axiales, c'est pas mal je trouve. En plus si la paille est broyée il y a pas de problème.
Celle que tu as la à pas mal d'heure quand meme mais si elle a été bien entretenu je pense qu'il y a pas de soucis.
4,3m pour une 1640 aucun ennuies surtout si les rendements sont faibles.
Alors pour être bien fixé sur l'état de la machine il faut la voir de ses propres yeux et inspecter pas mal de pièces.
L'agriculture, des métiers d'avenir !

agri-info-intox
Membre
Membre
Messages : 234
Enregistré le : 02 oct. 2010, 21:07

Re: quelle moissonneuse pour 60ha

Message par agri-info-intox » 10 oct. 2010, 21:34

C'est en sept-oct qu'il se vend le plus de mois batt neuves pour les conditions de morte saison. Donc les occas vont rentrer. Tu ne vas pas manquer de choix dans les semaines à venir.
Les modèles selectionnés sont pour des fermes de 150 à 200 ha en neuf. tu feras ta moisson trés facilement
Je suis du même avis qu'éloi pour l'axiale. Elle a le defaut de trop broyer la paille , ce qui serait un avantage dans ton cas.

BATTEURE DU 74
Membre
Membre
Messages : 220
Enregistré le : 22 avr. 2010, 15:18

Re: quelle moissonneuse pour 60ha

Message par BATTEURE DU 74 » 10 oct. 2010, 21:41

Tu pourai t'orienter sinon sur une claas dominator 88 ou 98, se sont d'excellente machine, après un de leur point fort tu n'en a pas besoin : la paille.

Avatar du membre
Eloi7730
Membre
Membre
Messages : 1315
Enregistré le : 28 mai 2010, 19:24

Re: Quelle moissonneuse pour 60ha ?

Message par Eloi7730 » 10 oct. 2010, 21:42

Oui c'est sur il y a aussi ces claas.
Mais je pense que beaucoup de ces machines en occasions sont "mortes" ...
L'agriculture, des métiers d'avenir !

tx et cx
Membre
Membre
Messages : 234
Enregistré le : 14 juil. 2009, 21:49

Re: Quelle moissonneuse pour 60ha ?

Message par tx et cx » 10 oct. 2010, 21:46

et pourquoi pas une petite laverda en général ce sont des machine de ferme qui ont asser peu d'h par rappoirt a certaine et qui sont trés simple ou sinon une NH 8050 ou 8060 ce sont de trés bonne machine simple et fiable mais difficile d'en trouver avec peu d'h :?

Avatar du membre
nico84
Membre
Membre
Messages : 1595
Enregistré le : 03 sept. 2008, 10:58

Re: quelle moissonneuse pour 60ha

Message par nico84 » 10 oct. 2010, 21:52

pour ma part je pense que tu tape un peu haut dans ta sélection, pour 60ha c'est plus que largement suffisant, surtout que le panel à récolter mélange céréales, culture porte-graine et oléagineux d'automne, donc une plage d'utilisation trés élargie. ça t'autorise le choix d'une machine plus petite mais peut être plus récente. A moins que tu veuille t'agrandir trés prochainement?

conscernant la coupe à tapis sur la mf, je ne connais pas le systéme, mais il s'avérerais être un atout pour récolter la luzerne et le tréfle, tu aurait peut être moin d'égrenage dans la coupe, et tu gagne vite des kilos! par contre pour le tournesol avec des tapis je doute fortement de leur durée de vie. Dans ta sélection je miserai sur l'axial que je connait bien, préfére une coupe européenne 1030 à une coupe américaine 825, bien mieux adaptée pour ramasser une récolte basse.
La JD est aussi une bonne machine, vise plutot une 1065, 4 secoueurs, petit gabarit, petite coupe, trés simple comme machine. J'ai fait mes armes dessus, ça passe partout.

pour le reste je ne connais pas, je n'en parlerais donc pas
bon courage pour ta recherche
je ne suis pas philosophe ni grand penseur, ne cherche donc pas d'expression à la dommage dans ma signature il n'y en aura pas!

BATTEURE DU 74
Membre
Membre
Messages : 220
Enregistré le : 22 avr. 2010, 15:18

Re: Quelle moissonneuse pour 60ha ?

Message par BATTEURE DU 74 » 10 oct. 2010, 22:04

Eloi7730 a écrit :Oui c'est sur il y a aussi ces claas.
Mais je pense que beaucoup de ces machines en occasions sont "mortes" ...
Je veux pas lancer un débat la-dessus mais je suis tout a fait daccord avec toi, on trouve d'excellente occasion faut simplement aller les voir et si connaitre.

tx et cx
Membre
Membre
Messages : 234
Enregistré le : 14 juil. 2009, 21:49

Re: Quelle moissonneuse pour 60ha ?

Message par tx et cx » 10 oct. 2010, 22:11

et puis vu ta surface meme une machine avec plus de 5000h ce n'est pas grave vu ta surface a par si tu veu t'agrandir dans le futur car en fesant 70h voir moin ce n'est pas utile d'avoir une machine avec peu d'h

BATTEURE DU 74
Membre
Membre
Messages : 220
Enregistré le : 22 avr. 2010, 15:18

Re: Quelle moissonneuse pour 60ha ?

Message par BATTEURE DU 74 » 10 oct. 2010, 22:21

Sinon tu peu peu etre trouver un autre agriculteur avec qui travailler pour la moisson, sa te permet d'avoir une machine plus récente, plus grosse, donc de moissonner tes cultures avec une machine qui en avale dans la journé, et l'avantage d'etre 2 sur une machine c'est si tu es seul sur ton exploitation tu t'occupe des bennes et l'autre de la machine.

Sinon tu t'y connai bien en batteuse.

francois02
Membre
Membre
Messages : 5744
Enregistré le : 03 sept. 2008, 10:58

Re: Quelle moissonneuse pour 60ha ?

Message par francois02 » 12 oct. 2010, 22:50

churachien a écrit : Massey 32RS en 4,34m, 1994, 1100h (?) 25000 euros, le rapport coût horaire semble bon mais j'ai un peu peur de la coupe avec tapis;
la 32 c'est une dronningborg "pure", alors que la 34 est une dronningborg "jumbo"

au niveau nettoyage du grain, la 32 a un système rotatif (je ne sais plus si c'est en supplément ou si ça remplace complétement les grilles) qui n'est pas génial en récoltes "vertes" ou quand la paille est humide: ça bourre. à vérifier si sur le modèle que tu regardes ce système est présent (par la suite ils l'ont surement supprimé)

pour la coupe à tapis c'est fatalement des frais en plus (puisque plus de pièces) mais ceux qui en ont ne veulent plus autre chose.

dans la même catégorie tu peux regarder les DANIA de chez case ih (qui sont des dronningborg) également

pour la JD, on a eu une 1075. bonne petite machine, qui fait 1ha/heure avec des pertes raisonnables (il y aura des repousses quand même...)
on avait la coupe 4.20m qui datait de la fin des années 80, par la suite ils ont changé la coupe et mis un modèle numéroté 818 je crois (ou 820 je sais plus) avec les doigts rétractables en vrilles devant le convoyeur et c'était une belle saloperie (le voisin avait une 1174 et ça ne rentrait pas bien)
au niveau mécanique ça tient la route, même si la notre donnait de sérieux signes de fatigue la dernière année, mais comme tout il y a un passage comme ça où tu remplaces pièce après pièce et ensuite tu es reparti pour un bon moment.
pour le prix des pièces, on a pas acheté de pièces chez JD depuis plus de 12ans mais chez massey c'est loin d'être donné... je crois que c'est général de toutes façons!

bref, mon choix irait sur une axiale qui correspondrait le mieux à un céréalier ne conservant pas la paille. à voir si une occasion valable se présente. bon choix et si besoin je peux te renseigner précisément sur les MF34 et JD1075 ;)

Guillaume16
Membre
Membre
Messages : 1005
Enregistré le : 24 janv. 2009, 22:43

Re: Quelle moissonneuse pour 60ha ?

Message par Guillaume16 » 13 oct. 2010, 12:29

Encore une autre marque: http://www.agriaffaires.com/occasion/mo ... tx-30.html

Super petite machine, robuste, fiable, celle là est bien équipée (nivellante, broyeur..).
Enfin juste une idée de plus ;)
Labor improbus omnia vincit!!
Le mauvais temps, c'est le temps qui dure...

churachien
Membre
Membre
Messages : 128
Enregistré le : 03 sept. 2008, 10:58

Re: Quelle moissonneuse pour 60ha ?

Message par churachien » 13 oct. 2010, 17:38

bonjour,
merci à tous pour vos informations utiles qui cherchent à m'aider
- je partage l'avis de certains sur mon choix un peu trop gros par rapport à ma surface. Effectivement, une 1065 devrait très bien me convenir. Pourquoi sur agriaffaire, une telle machine coûte 18000 euros (soit le prix de la 1085! que j'ai trouvée) tandis qu'une autre est à 12000 euros (c'est + cher dans le Doubs qu'en Moselle?) De même, la TX 30 outre qu'elle soit de l'autre côté de la France (je suis à Dijon), elle me semble cher non (20000 euros pour 4000h)?
- pour ce qui est de la disponibilité je retiens cette info sur les meilleurs mois de vente, je ne suis pas pressé, en plus avec les prix des céréales, le stock d'occasion va grossir mais peut-être pas forcément celui de petites machines qui m'intéresse,
- j'ai pas mis de Class car je suis allergique, j'ai connu une 76 et une 98, c'était pas terrible. Je sais que c'est une bonne marque mais j'ai un blocage psychologique, ne m'en voulez pas
- je ne connais pas du tout Laverda
- je ne projette pas de m'agrandir,
- travailler avec un autre agri pourquoi pas mais c'est pas toujours facile
- je n'y connais pas grand chose en batteuse. J'avais "acheté" une NH genre 1540 chez le concessionnaire, j'ai pas fait une trémie que le moteur a cassé. Retour à l'expéditeur...
- j'abandonne les machines à tapis car effectivement pour le tournesol c'est apparemment pas top

conclusion : en route vers la recherche d'une 1065 ou équivalent
je vous tiens au courant d'ici le mois de juin, en attendant faut finir les semailles
mieux vaut être belle et rebelle que moche et remoche

churachien
Membre
Membre
Messages : 128
Enregistré le : 03 sept. 2008, 10:58

Re: Quelle moissonneuse pour 60ha ?

Message par churachien » 20 oct. 2010, 16:47

bonjour,
voici pour le moment le résultat de mes recherches avec notamment une axial dont la taille correspond plus à mes besoins

http://www.agriaffaires.com/occasion/mo ... -8050.html

http://www.agriaffaires.com/occasion/mo ... -8050.html

http://www.agriaffaires.com/occasion/mo ... -1440.html

question subsidiaire, le bycool c'est bien ou c'est juste pour pas griller dans la cabine?
mieux vaut être belle et rebelle que moche et remoche

Avatar du membre
Eloi7730
Membre
Membre
Messages : 1315
Enregistré le : 28 mai 2010, 19:24

Re: Quelle moissonneuse pour 60ha ?

Message par Eloi7730 » 20 oct. 2010, 18:20

La 1440 a l'air pas mal. Sauf si la coupe c'est une 825.
Encore si les rendements sont assez faibles 4,7m elle s'en sortira très bien.
Après c'est quand meme de la mécanique qui a 30 ans. Meme si c'est réputé pour être fiable il faut quand meme la vérifier je pense.
Puis après c'est à voir a l'essaye. Parce que c'est sûr qu'elle n'est pas cher.
L'agriculture, des métiers d'avenir !

francois02
Membre
Membre
Messages : 5744
Enregistré le : 03 sept. 2008, 10:58

Re: Quelle moissonneuse pour 60ha ?

Message par francois02 » 20 oct. 2010, 19:03

l'axiale a la coupe 825

par chez nous elle n'allait pas (pailles pas toujours trop mûres, grosses quantités de paille, et également rendements élevés dans les zones où tournent ce genre de bécane: >90qx) mais dans un climat sec et avec des rendements moyens ça devrait le faire sans soucis :good:

Avatar du membre
Eloi7730
Membre
Membre
Messages : 1315
Enregistré le : 28 mai 2010, 19:24

Re: Quelle moissonneuse pour 60ha ?

Message par Eloi7730 » 20 oct. 2010, 19:07

Dans le temps on en a eu une d'après ce que j'en ai entendu ca marchait pas mal en 4,2m.
L'agriculture, des métiers d'avenir !

Avatar du membre
nico84
Membre
Membre
Messages : 1595
Enregistré le : 03 sept. 2008, 10:58

Re: Quelle moissonneuse pour 60ha ?

Message par nico84 » 20 oct. 2010, 20:36

francois02 a écrit :l'axiale a la coupe 825
dans un climat sec et avec des rendements moyens ça devrait le faire sans soucis :good:
méme pas. On a eu une 1640 coupe 825 de 4m20, tout ça sous un climat sec avec des rendements pas top, vraiment mal foutu cette coupe, spécialement pour récolter tout ce qui est bas (pois, soja, lin, semences florales...) Tu ne peu pas la poser au sol, il y a un décroché dessous qui racle la terre, c'est trés désagréable, et ça t'empéche de faire une passée sans descendre nettoyer ça avec une pelle! les piquettes qu'on s'ai pris avec cette coupe :evil:de méme le dégagement sous vis dans la coupe est trop juste pour les pailles volumineuses, méme quand c'est sec.

et pourtant on l'a gardé 14ans :boulay: :fouet:

par contre 4.7m sur une 1440(120cv??? :| ) ça me parait un peu large. Pour des semences ok car tu est limité par le triage donc tu rame, mais dans du blé méme a 4t ça doit accuser le coup...

par contre la 8050 a 17000E est superbe! juste le prix qui est disons le délirant, à négocier!
je ne suis pas philosophe ni grand penseur, ne cherche donc pas d'expression à la dommage dans ma signature il n'y en aura pas!

Avatar du membre
Eloi7730
Membre
Membre
Messages : 1315
Enregistré le : 28 mai 2010, 19:24

Re: Quelle moissonneuse pour 60ha ?

Message par Eloi7730 » 20 oct. 2010, 20:40

Oui la 8050 est vraiment superbe. Elle a du être vraiment très bien entretenu pour arriver jusqu'à là !
L'agriculture, des métiers d'avenir !

churachien
Membre
Membre
Messages : 128
Enregistré le : 03 sept. 2008, 10:58

Re: Quelle moissonneuse pour 60ha ?

Message par churachien » 21 oct. 2010, 21:24

Quebecquois c'est hors sujet puisque j'ai décidé d'acquérir une mois'bat c'est que j'ai tranché la question qui doit il est vrai toujours être posée. J'en connais qui ont 4 ou 500ha à battre et prennent un entrepreneur, d'autres qui ont 25ha et sont content de leur petite batteuse, quitte à manger de la poussière.
Pour ma part, je cherche une machine, avec 4 secoueurs ou sans, qui me dure une dizaine d'années sans me coûter plus de 5000 euros par ans (amortissement + réparations + fuel). Il me faut une cabine, un broyeur et une mécanique simple.
cordialement
mieux vaut être belle et rebelle que moche et remoche

tx et cx
Membre
Membre
Messages : 234
Enregistré le : 14 juil. 2009, 21:49

Re: Quelle moissonneuse pour 60ha ?

Message par tx et cx » 21 oct. 2010, 21:43

tu trouvera ton bonheur dans les new holland série 8000
dans mon ETA notre 8080 est partie a 8000h elle marcahait encore bien ce V8 :love: il y avait juste la pompe hydrolique qui commencer a étre bien fatiguer mais maintenant elle tourne tjr chez un voisin agriculteur et comptabilise ses 8700h !!!

guib
Membre
Membre
Messages : 599
Enregistré le : 03 sept. 2008, 10:58

Re: Quelle moissonneuse pour 60ha ?

Message par guib » 21 oct. 2010, 23:35

quebecois a écrit :pour 60 hectares personnellement me ferais pas chi.. :mrgreen:

a 100 € l hectare ca te reviens a 6000€ trouve toi une eta serieuse tu gagneras de l argent :good:

faut penser a l entretien pour une bécane ( que ce sois n importe laquelle ) ca reviens chere :x

pour le prix de ces tas de ferraille tu devrais pendant 20 ans au moins n avoir aucun soucis avec ( quelque soit la couleurs ) ou si tu en veux vraiment une a toi trouve toi une ancienne :good:

voila mon avis suis mécanicien chauffeur pour une eta
churachien a écrit :Quebecquois c'est hors sujet puisque j'ai décidé d'acquérir une mois'bat c'est que j'ai tranché la question qui doit il est vrai toujours être posée. J'en connais qui ont 4 ou 500ha à battre et prennent un entrepreneur, d'autres qui ont 25ha et sont content de leur petite batteuse, quitte à manger de la poussière.
Pour ma part, je cherche une machine, avec 4 secoueurs ou sans, qui me dure une dizaine d'années sans me coûter plus de 5000 euros par ans (amortissement + réparations + fuel). Il me faut une cabine, un broyeur et une mécanique simple.
cordialement
Je vais aussi faire une réponse hors sujet, mais je pense que Quebecquois a raison, cela te coutera beaucoup moins cher de faire venir une ETA et t'auras aussi un sacré gain de temps (moins de temps passé à battre et à faire l'entretien de ta bécane et plus de temps à passer avec ta famille...)

A toi de voir où tu veux mettre tes priorités......

agri-info-intox
Membre
Membre
Messages : 234
Enregistré le : 02 oct. 2010, 21:07

Re: Quelle moissonneuse pour 60ha ?

Message par agri-info-intox » 21 oct. 2010, 23:52

Question, comment fait'on pour qu'une machine arrive à 8000h , c'est la 1ere fois que j'entend parler d'un tel score ? Qu'il y a t'il encore d'origine sur la machine ?
Certaines recoltes usent beaucoup plus que d'autres comme le maïs, le tournesol, les pois,......Il faut savoir ce qu'a fait la machine avant de l'acheter.

momotracto
Membre
Membre
Messages : 1424
Enregistré le : 01 avr. 2010, 21:35

Re: Quelle moissonneuse pour 60ha ?

Message par momotracto » 22 oct. 2010, 19:11

Tu n'as pas pensé aux machines Braud ?

Ce sont de bonnes moissonneuses-batteuses, pas très chères et bien Françaises :boulay: !

Je pense que certains de leurs modèles (800, 700, 650, 604, etc...) seraient adaptés à ta surface !

D'ailleurs un agri chez moi à une 700, elle fait 60 hectares par an de maïs, tournesol et blé ! Aucun problème rencontré !


Voilà.
Bonne chance pour ta recherche ;) .
Dieu sait comment s'obtient la fertilité de la terre...
Il en a confié le secret aux vers de terre...

francois02
Membre
Membre
Messages : 5744
Enregistré le : 03 sept. 2008, 10:58

Re: Quelle moissonneuse pour 60ha ?

Message par francois02 » 22 oct. 2010, 19:24

guib a écrit : Je vais aussi faire une réponse hors sujet, mais je pense que Quebecquois a raison, cela te coutera beaucoup moins cher de faire venir une ETA et t'auras aussi un sacré gain de temps (moins de temps passé à battre et à faire l'entretien de ta bécane et plus de temps à passer avec ta famille...)

A toi de voir où tu veux mettre tes priorités......
la priorité ne semble pas être économique!
de plus, 60ha c'est quand même une surface! un voisin a une JD2054 pour... pas beaucoup plus! (machine qui fait peut être une centaine d'ha par an en blé, un peu de colza et de triticale)
la différence c'est que churachien ne doit pas être dans une région "difficile" pour la récolte et que donc posséder sa machine peut être considéré comme un luxe contrairement à ici où c'est presque une nécessité (j'exagère à peine)

Avatar du membre
nico84
Membre
Membre
Messages : 1595
Enregistré le : 03 sept. 2008, 10:58

Re: Quelle moissonneuse pour 60ha ?

Message par nico84 » 22 oct. 2010, 20:03

c'est surtout que vous avez en référence des entrepreneurs performants avec des machines hors normes qui interviennent rapidement pour un coût misérable. Certaines régions morcellées, vallonées ou polyculturales sont encore mal déservies en prestataires performant et économiques... Et devoir attendre une semaine la batteuse pour du blé ou pire pour des portes graines, ça fait vraiment c***r. Des fréres agriculteurs non loin de nous possédent une 1440 acheté d'occase pour 15 a 20ha de moisson par ans, soit environ 100h moteur, pour récolter un peu de blé et de sorgho, mais aussi et surtout une multitude de lot de semences potagéres et florales!
un autre agri du coin vient d'acheter une 8050 pour a peine 40ha de blé et de semences...

Agri-info-intox, une batteuse peut égaler les scores d'un tracteur, si l'entretient est suivit. chez nous, les deux axial 2366 et2365 ont 9000 et 5000hr, la dania 7200 environ 10000, notre ancienne 1640 avait 14000hrs, la plus "récente" et la cts 9780i qui féte ses 3000hr. Tout les hivers c'est révision, et on change tout ce qui va pas. C'est sûr que si tu fait toutes tes révisions en concession, vaut mieux renouveller toutes les 2000hr!
je ne suis pas philosophe ni grand penseur, ne cherche donc pas d'expression à la dommage dans ma signature il n'y en aura pas!

benben0000
Membre
Membre
Messages : 1080
Enregistré le : 03 sept. 2008, 10:58

Re: Quelle moissonneuse pour 60ha ?

Message par benben0000 » 22 oct. 2010, 20:04

+1 avec François

BATTEURE DU 74
Membre
Membre
Messages : 220
Enregistré le : 22 avr. 2010, 15:18

Re: Quelle moissonneuse pour 60ha ?

Message par BATTEURE DU 74 » 24 oct. 2010, 22:46

benben0000 a écrit :+1 avec François
D'accords avec vous, nous sa fait un paquet de temps qu'on a une batteuse (plus de 20 ans), même si aujourd'hui on bat quand même 120 ha.
Les agriculteurs cher nous en on marre de payer le prix fort pour le mais, peu de cuma on des machines car personne dans ces exploitation savent les reglers. Quand on a vendu notre dominator un gars voulais plus payer 200€ l'ha de mais, mais ne s'y connaissant rien avec sa cuma il ne l'on pas acheter. Un autre gars qui battait 15-20ha de mais voulais l'acheter.

Pour moi avoir une batteuse même pour une petite surface, c'est rentable, car les gars qui batte a l'heure il descende pas tous de la machine pour regarder sous l'andain, il avance. En plus tu es autonome, ta pas a attendre l'entrepreneur, tu peux décider le matin de battre et l'après midi tu bat.

vince86
Membre
Membre
Messages : 669
Enregistré le : 27 janv. 2009, 18:30

Re: Quelle moissonneuse pour 60ha ?

Message par vince86 » 25 oct. 2010, 08:27

dans les calculs il faut prendre en compte la perte de qualité de la récolte, quand lorsqu'il fait beau la MB n'est pas là et arrive le lendemain d'une pluie et que le gars te sort que si tu ne veux pas couper à 18 c'est pas grave, il reviendras dans une semaine. ce n'est surtout pas une généralité mais ça arrive. et c'est pour cela que je possède ma MB et que je continurais tant que possible comme ça.

churachien
Membre
Membre
Messages : 128
Enregistré le : 03 sept. 2008, 10:58

Re: Quelle moissonneuse pour 60ha ?

Message par churachien » 30 oct. 2010, 10:01

comme j'ai pas besoin de la paille, peut-être qu'une vieille 112cs ça pourrait aller?
c'est pas très cher à l'achat mais qu'en est-il de l'entretien?

http://www.europe-machinery.fr/occasion ... 12-cs.html

il y en a même une à vendre en alsace avec 3,9m de coupe!!
mieux vaut être belle et rebelle que moche et remoche

BATTEURE DU 74
Membre
Membre
Messages : 220
Enregistré le : 22 avr. 2010, 15:18

Re: Quelle moissonneuse pour 60ha ?

Message par BATTEURE DU 74 » 30 oct. 2010, 13:06

C'est une machine a rouleau ?
Si c'est comme une commandor, dans des paille un peu humide ou quand l'humiditer remonte sa devient compliquer, je connai un gars qui avait une 228 je croit et il la bourrer : un jour entier a la débourrer au couteau...

guib
Membre
Membre
Messages : 599
Enregistré le : 03 sept. 2008, 10:58

Re: Quelle moissonneuse pour 60ha ?

Message par guib » 30 oct. 2010, 13:19

francois02 a écrit :
guib a écrit : Je vais aussi faire une réponse hors sujet, mais je pense que Quebecquois a raison, cela te coutera beaucoup moins cher de faire venir une ETA et t'auras aussi un sacré gain de temps (moins de temps passé à battre et à faire l'entretien de ta bécane et plus de temps à passer avec ta famille...)

A toi de voir où tu veux mettre tes priorités......
la priorité ne semble pas être économique!
de plus, 60ha c'est quand même une surface! un voisin a une JD2054 pour... pas beaucoup plus! (machine qui fait peut être une centaine d'ha par an en blé, un peu de colza et de triticale)
la différence c'est que churachien ne doit pas être dans une région "difficile" pour la récolte et que donc posséder sa machine peut être considéré comme un luxe contrairement à ici où c'est presque une nécessité (j'exagère à peine)
Eh bien figure toi que j'ai l'exemple d'un GAEC 300 ha, tout en céréales qui s'est posé la question de l'achat ou de la location d'une moissonneuse batteuse.

Après étude, il s'est avéré que la solution de la location de la machine était meilleur marché que celle de l'achat et on n'est pas sur 60 ha à faucher........
De plus c'est une solution réversible tout les ans étant donné que le contrat de location est annuel

francois02
Membre
Membre
Messages : 5744
Enregistré le : 03 sept. 2008, 10:58

Re: Quelle moissonneuse pour 60ha ?

Message par francois02 » 30 oct. 2010, 19:04

guib a écrit :
Eh bien figure toi que j'ai l'exemple d'un GAEC 300 ha, tout en céréales qui s'est posé la question de l'achat ou de la location d'une moissonneuse batteuse.

Après étude, il s'est avéré que la solution de la location de la machine était meilleur marché que celle de l'achat et on n'est pas sur 60 ha à faucher........
De plus c'est une solution réversible tout les ans étant donné que le contrat de location est annuel
tout à fait d'accord mais il y a12ans lors de l'achat de notre batteuse, avec 150ha à faucher ça ne les interresse pas (ça a peut être changé?)
le minimum était à 300ha
mais je suis tout à fait d'accord, la location sur une surface importante est intéressante, ça permet de conserver une machine avec peu d'heures, donc qui risque théoriquement moins de tomber en panne, et en cas de gros pépin sous 48h une autre arrive (je demande à voir mais bon...)
il faut tout étudier bien entendu, mais quand on voit le prix d'une batteuse aujourd'hui...

guib
Membre
Membre
Messages : 599
Enregistré le : 03 sept. 2008, 10:58

Re: Quelle moissonneuse pour 60ha ?

Message par guib » 31 oct. 2010, 14:20

francois02 a écrit :
guib a écrit :
Eh bien figure toi que j'ai l'exemple d'un GAEC 300 ha, tout en céréales qui s'est posé la question de l'achat ou de la location d'une moissonneuse batteuse.

Après étude, il s'est avéré que la solution de la location de la machine était meilleur marché que celle de l'achat et on n'est pas sur 60 ha à faucher........
De plus c'est une solution réversible tout les ans étant donné que le contrat de location est annuel
tout à fait d'accord mais il y a12ans lors de l'achat de notre batteuse, avec 150ha à faucher ça ne les interresse pas (ça a peut être changé?)
le minimum était à 300ha
mais je suis tout à fait d'accord, la location sur une surface importante est intéressante, ça permet de conserver une machine avec peu d'heures, donc qui risque théoriquement moins de tomber en panne, et en cas de gros pépin sous 48h une autre arrive (je demande à voir mais bon...)
il faut tout étudier bien entendu, mais quand on voit le prix d'une batteuse aujourd'hui...
D'où l'intérêt de se regrouper pour étudier les différentes possibilités et atteindre le seuil fatidique de rentabilité

BATTEURE DU 74
Membre
Membre
Messages : 220
Enregistré le : 22 avr. 2010, 15:18

Re: Quelle moissonneuse pour 60ha ?

Message par BATTEURE DU 74 » 31 oct. 2010, 18:08

Avant l'année dernière notre ETA, pour le pressage, louai 2 machines, je ne sais pas lesquels mais maintenant il ont une CR et loue une TX65+ pour faire 150ha. Louer une machine peut aussi etre intéressant surtout que je pense pas que tu aie a prendre en main la révision chaque année.

churachien
Membre
Membre
Messages : 128
Enregistré le : 03 sept. 2008, 10:58

Re: Quelle moissonneuse pour 60ha ?

Message par churachien » 31 oct. 2010, 21:36

francois02 a écrit :Julien40 a écrit:
churachien a écrit:
comme j'ai pas besoin de la paille, peut-être qu'une vieille 112cs ça pourrait aller?
c'est pas très cher à l'achat mais qu'en est-il de l'entretien?

http://www.europe-machinery.fr/occasion ... 12-cs.html

il y en a même une à vendre en alsace avec 3,9m de coupe!!



Ah non hein !
Pas ca malheureux !!!

Moteur perkins V8 180cv particulièrement glouton et SURTOUT !
Avancement mécanique !!!!! :o

Autant prendre une petite NH a ce compte la....
OK OK les gars
je laisse tomber la class à rouleaux et je continue mes recherches vers plus modeste
la 112 ce sera bientôt collector non?
mieux vaut être belle et rebelle que moche et remoche

churachien
Membre
Membre
Messages : 128
Enregistré le : 03 sept. 2008, 10:58

Re: Quelle moissonneuse pour 60ha ?

Message par churachien » 01 nov. 2010, 10:09

voila ce qui semble pas mal pour ce dont j'ai besoin

http://www.agriaffaires.com/occasion/mo ... -8060.html

comment savoir quelles batteuses des séries 8000 qui ont l'avancement hydro?
mieux vaut être belle et rebelle que moche et remoche


churachien
Membre
Membre
Messages : 128
Enregistré le : 03 sept. 2008, 10:58

Re: Quelle moissonneuse pour 60ha ?

Message par churachien » 02 nov. 2010, 09:43

tout à fait, je l'ai repérée avec quelques autres mais je ne désespère pas d'en trouver une plus petite (78)
mieux vaut être belle et rebelle que moche et remoche

Ford COUNTY
Membre
Membre
Messages : 1134
Enregistré le : 03 sept. 2008, 10:58

Re: Quelle moissonneuse pour 60ha ?

Message par Ford COUNTY » 06 nov. 2010, 14:44

et une CR9080, pour tout faire dans la journée :D

Répondre

Retourner vers « Moissonneuses batteuses »