L'équipe GTP vous souhaite la bienvenue !

Quelle moissonneuse pour 60ha ?

... et ses accessoires
francois02
Membre
Membre
Messages : 5744
Enregistré le : 03 sept. 2008, 10:58

Re: Quelle moissonneuse pour 60ha ?

Message par francois02 » 28 juil. 2011, 18:35

Massey31 a écrit :François regarde trois messages plus haut ;)
churachien a trouvé mais simmons est encore en galère ;)

churachien
Membre
Membre
Messages : 128
Enregistré le : 03 sept. 2008, 10:58

Re: Quelle moissonneuse pour 60ha ?

Message par churachien » 28 juil. 2011, 22:02

merci pour vos félicitations
je crois que le stress est au max
aujourd'hui il a plu mais le beau temps est annoncé pour ce week-end
ma batteuse ne sera livrée que lundi...
la pluie est annoncée pour mardi
vous êtes déjà restés deux jours de beaux temps, au milieu de semaines de pluie, à attendre la moissonneuse (ou le moissonneur) ? :(
mieux vaut être belle et rebelle que moche et remoche

churachien
Membre
Membre
Messages : 128
Enregistré le : 03 sept. 2008, 10:58

Re: Quelle moissonneuse pour 60ha ?

Message par churachien » 28 juil. 2011, 22:03

Boustrophédon a écrit :Félicitations pour ton achat après cette longue réflexion !

Indépendamment de l'aspect économique, je trouve que c'est un réel plaisir de récolter soi-même ses cultures, quand on veut, à la vitesse qu'on veut.
Bonne récolte :good:
en effet, c'est sympa de récolter sa propre moisson mais une batteuse, c'est quand même un nid à misères...
en plus, je crois que ce que je préfère, c'est semer
mieux vaut être belle et rebelle que moche et remoche

cc85
Membre
Membre
Messages : 77
Enregistré le : 03 sept. 2008, 10:58

Re: Quelle moissonneuse pour 60ha ?

Message par cc85 » 29 juil. 2011, 08:24

Bonjour,
Se lancer dans l´achat d´une moissonneuse c´est une aventure. Je veux dire par là qu´il faut vraiment ne pas être rebuté par la mécanique. Chez nous on a deux Braud, une 605 et une 650, et on fait tout nous même. On a acheté la 650 cette année, elle avait toujours été entretenue chez le concessionnaire auparavant et elle avait 2700 heures. Cela ne nous a pas empêché de faire une grosse révision dessus (les grilles, vidange, détecteur de perte, frein, vidange, graissage…). Nous avons quand même eu une grosse panne à mi-moisson. Nous avons donc fini de battre avant la pluie avec la seconde machine.
Pour moi le top avec les machines d´occasion c´est d´en avoir deux prêtes à faire feux au jour J. Pour info la 605 a fait la moisson toute seule pendant 10 ans et on l´avait achetée 500 e, l´entrepreneur nous coutait 3000 € par an, le calcul est vite fait !
Sur la 605 il y a peu de choses que nous avons pas démontées en 10 ans! Pour info dans ma commune tous les agris ont leur propre machine (TX 68, dominator 88, JD 1188, TX 32), ce sont tous des éleveurs.
vive la mogette

Simmons
Membre
Membre
Messages : 423
Enregistré le : 03 sept. 2008, 10:58

Re: Quelle moissonneuse pour 60ha ?

Message par Simmons » 30 juil. 2011, 12:20

On est toujours en galére, François :cry:

Peut-être demain... ::$

francois02
Membre
Membre
Messages : 5744
Enregistré le : 03 sept. 2008, 10:58

Re: Quelle moissonneuse pour 60ha ?

Message par francois02 » 30 juil. 2011, 12:45

avec ce temps à la dommage c'est pas facile, on était pour commencer aujourd'hui mais ça me semble compromis vu que le soleil ne veut pas se montrer (la météo annonçait pas du ciel bleu, mais comme hier des éclaircies et passages nuageux).
avec déjà 3jours d'avoine et OP avant de commencer les blés, je me demande si on aura coupé du blé avant le retour des orages mercredi...

pour les entrepreneurs c'est encore moins facile et malheureusement ce généralement sont les "petits" clients qui en pâtissent...

Boustrophédon
Membre
Membre
Messages : 270
Enregistré le : 03 sept. 2008, 10:58

Re: Quelle moissonneuse pour 60ha ?

Message par Boustrophédon » 30 juil. 2011, 18:38

cc85 a écrit :Bonjour,
Se lancer dans l´achat d´une moissonneuse c´est une aventure. Je veux dire par là qu´il faut vraiment ne pas être rebuté par la mécanique. Chez nous on a deux Braud, une 605 et une 650, et on fait tout nous même. On a acheté la 650 cette année, elle avait toujours été entretenue chez le concessionnaire auparavant et elle avait 2700 heures. Cela ne nous a pas empêché de faire une grosse révision dessus (les grilles, vidange, détecteur de perte, frein, vidange, graissage…). Nous avons quand même eu une grosse panne à mi-moisson. Nous avons donc fini de battre avant la pluie avec la seconde machine.
Pour moi le top avec les machines d´occasion c´est d´en avoir deux prêtes à faire feux au jour J. Pour info la 605 a fait la moisson toute seule pendant 10 ans et on l´avait achetée 500 e, l´entrepreneur nous coutait 3000 € par an, le calcul est vite fait !
Sur la 605 il y a peu de choses que nous avons pas démontées en 10 ans! Pour info dans ma commune tous les agris ont leur propre machine (TX 68, dominator 88, JD 1188, TX 32), ce sont tous des éleveurs.
Vu ce que tu nous dis, si tu comptes le coût d'achat + les heures pour l'entretien + les pièces + les heures pour la récolte + le fuel... ce n'est pas dit que tu économises grand chose par rapport aux 3.000 € de l’entrepreneur, mais c'est toujours pareil : tu as l'avantage d'être autonome.
Boustrophédon

cc85
Membre
Membre
Messages : 77
Enregistré le : 03 sept. 2008, 10:58

Re: Quelle moissonneuse pour 60ha ?

Message par cc85 » 01 août 2011, 09:53

Bonjour,
Alors pour répondre sur les coûts d´utilisation de ma machine, prêt sur 5 ans :

Pour les 5 premières années :

Remboursement prêt (intérêts compris) : 800 €
Prix gasoil : 600 litres à 0,9 cts € 540 €
Prix entretien (pièces détachées) : 740 €

Prix à l´année les 5 premières années :
2040 € soit 960 € de gain par rapport à l´entrepreneur à 150€/ha
Coût/ha 100 €/ha

Prix après les 5 premières années :
1300 € soit 1700 € de gain par rapport à l´entrepreneur
Coût/ha 60 €/ha

Dans ces calculs je n´ai pas pris en compte le coût de l´assurance à l´année, ni le prix de la main d´œuvre (moi). Je n´ai pas non plus tenu compte du surcoût qu´engendre la location d´une benne ou l´utilisation de caisson pour suivre le débit de chantier de l´entrepreneur.

Pour moi d´avoir ma propre bécane me convient parfaitement, notamment parce que je fais pas mal de cultures (colza, blé, lin olé, tournesol) et faire venir l´entrepreneur pour ces différents cultures serait difficile à gérer (cultures peu présentes autour de chez moi).
vive la mogette

Simmons
Membre
Membre
Messages : 423
Enregistré le : 03 sept. 2008, 10:58

Re: Quelle moissonneuse pour 60ha ?

Message par Simmons » 23 août 2011, 21:02

Churachien peut il faire un bilan? merci!

churachien
Membre
Membre
Messages : 128
Enregistré le : 03 sept. 2008, 10:58

Re: Quelle moissonneuse pour 60ha ?

Message par churachien » 30 août 2011, 15:32

Simmons a écrit :Churachien peut il faire un bilan? merci!
salut simmons,
à toi comme aux autres, je dois effectivement un bilan
après la galère moisson, je suis parti 15 jours en vacances et il m'a bien fallut une semaine pour reprendre contact avec l'agriculture

il a fait bon moissonner le week-end du 30 et 31 juillet et j'ai reçu la moissonneuse le lundi 1er aout
on l'a descendue du camion, changer les roues, fait le plein et hop, dans le champ à 15h, sans aucune notice de réglage ni d'utilisation
on a battu jusqu'à 3h du mat et le lendemain jusqu'à 11h du soir car après c'était trop humide, ça ne montait plus
le mercredi il a plu mais j'ai pu finir la moisson le jeudi après midi
j'ai passé les trois jours de moisson dans un état second tellement il y avait eu de stress accumulé et tellement j'avais peur d'un souci sur la machine
habituellement j'aime bien préparer le matériel à l'avance en réfléchissant aux problèmes qui peuvent survenir
heureusement, je crois que j'ai acheté une bonne batteuse, propre et qui me parait simple
il me reste maintenant à la préparer pour les tournesols, et là, je vais enfin prendre le temps de comprendre comment tout ça fonctionne
je crois que c'est quand même positif d'avoir sa moissonneuse parce que c'est insupportable de bosser pour faire de belles récoltes et de voir tout remis en cause par la faute d'un moissonneur indélicat
en plus, c'est plus facile pour les petites parcelles ou pour faire des cultures spéciales comme les légumineuses
dans mon secteur, certains on fini leur moisson au 18 aout (alors que les autres ont fini au 1er aout) car ils attendaient la moissonneuse de la cuma
je crois que maintenant ils sont vaccinés comme moi et qu'ils vont parcourir agriaffaire
et toi simmons, ça s'est terminé comment cette foutue moisson?
mieux vaut être belle et rebelle que moche et remoche

Répondre

Retourner vers « Moissonneuses batteuses »