L'équipe GTP vous souhaite la bienvenue !

travail terre à pierre/cailloux

Répondre
Thomas6464
Messages : 4
Enregistré le : 26 nov. 2019, 22:15
Votre département : 64 - Pyrénées-Atlantiques

travail terre à pierre/cailloux

Message par Thomas6464 » 16 déc. 2019, 12:19

bonjour à tous,

je souhaiterais avoir votre avis sur le sujet suivant : travail des terre à cailloux.

du coté de Pau, au pied des Pyrènes, la terre des plaines est de nature facile a travailler ( néanmoins quelques argiles présents ) mais nous sommes embêtes par les pierres allant de Ø 10 cm à 70 cm ( en granit ).
impossible à broyer car trop dur ( granit ), les ramasser avec la machine est une vraie galère ( remorques qui tassent la terre, le terrain descend et on va chercher les cailloux plus bas…, la journée pour 5 hectares, ça ramasse trop les pierres de petit diamètre ). j'ai pourtant une charrue NSH mais c'est pire, le cailloux est déchaussé et remonte avec le corp qui déclenche.
bref, je suis actuellement dans une optique de l'laisser ces cailloux tranquilles et de travailler en non labour. actuellement je passe 2 coups de cover lourd et 2 coup de combiné-vibro ( type Magendie ou Lansaman ) alors, d'une manière générale, ça marche pas mal, les cailloux remontent moins. le rendement est la.
cailloux.jpg
néanmoins, j'aurais souhaité "aérer" un peu ma terre, sans forcement perturber les horizons . casser un peu la semelle des années de labour, du cover.
j'hésite entre un outil à dent type déchaumeur ou un passage de combiplow d'agrisem. le but étant de ne pas faire remonter les pierres…
je me dis que le déchaumeur à dent, ça va être pire que tout…
le but étant de passer un coup de cover, 1 coup d'outil à dents et 1 coup de vibro

mais si vous voyez d'autres pistes, je suis preneur. ( bon, je me passe des remarques du genre : " il ne faut plus cultiver ces terres, il faut laisser la nature et les papillons butiner tranquilles..." :boulay: j'ai que ça comme type de terre )

merci de votre attention

Thomas

Avatar du membre
mistralfendt
Modérateur
Modérateur
Messages : 1427
Enregistré le : 03 sept. 2008, 10:58

Re: travail terre à pierre/cailloux

Message par mistralfendt » 16 déc. 2019, 20:42

Bonsoir Thomas ,

tu lances un sacré sujet là et qui pourrait surement en intéresser beaucoup ...
Je me permet d'intervenir dans ton sujet car j'ai beau être encore jeune mais je pense que j'ai ramassé en 20 ans ce que certains n'auront même pas ramasser dans toutes une vie et crois moi que j'ai vu tout les calibres ...
La seule différence que j'ai avec ton cas , c'est que moi je n'ai rencontré que des pierres calcaire et j'ai vu des secteurs ou tu pouvais passer une journée sur un demi hectare tellement qu'il y en avait à ramasser ...
En faite j'ai appris dans ces fichus pierre qu'il n'y a pas de miracle , plus tu remueras ta terre , plus tu auras de pierre en surface, ou en tout cas tu ne diminueras pas son peuplement ...et dans ce genre de terrain à chaque fois que tu remets la charrue dans le champs , c'est parfois 5 années de glanage que tu réduis à néant ...

Un conseil , si tu ne peux pas te passer de ta charrue alors ne t'embête plus à les ramasser car sinon elles finiront par t'user, c'est certains !

En tout cas ce que j'ai pu constater , c'est le fait de glaner fin une année, et les années d'après ne travailler le sol qu'avec un outil à disque superficiellement tout en ramassant les plus grosses, te réduiras considérablement le nombre de pierre en surface . J'ai vu dans ce genre de cas la première année sortir des wagons complets et 5 ans après de ne sortir plus que 10 bennettes. Le problème dans ce genre de cas c'est que tu es tenté après d'y remettre la charrue , ce qu'avait fait mon patron de l'époque ... après ça tu comprends vite fait ton erreur quelques mois après .

Il n'y a pas photo, pour moi tu as les champs adapté à la charrue et tu as les champs pierreux , dans tout les cas les 2 ne sont pas compatibles !

Je me permet de te répondre sur l'utilisation du combiplow, étant un utilisateur de cet outil. En effet c'est un outil qui ne bouleverse absolument pas le sol tout en permettant une meilleur infiltration de l'eau. Le problème du combiplow c'est qu'il a des dents très large à sa base , qui lui permet certes de mieux soulever le sol mais par contre ne rentre plus en condition sèche ou pierreuse ...
De plus nous le nôtre est équipé en sécurité boulon et à la première grosse pierre qu'il rencontre en dessous , tu es bon à changer un boulon ... si tu veux utiliser cette outil dans des pierres , oublie tout de suite la sécurité boulon et pars au moins sur de la sécurité ressort , et le top, de l'hydraulique mais là ce n'est plus le même prix .
Mais je te préviens tout de suite , pour faire rentrer ce genre d'outil dans des zones pierreuses, tu peux déjà prévoir de le lester à mort à l'arrière ! Je vois nous, souvent on lui met un jeu de masse de 800 kilo derrière pour le forcer à rentrer.
C'est bête à dire mais je trouve que cet outil fait des miracles en préventif, mais plus en rattrapage de sol compacté ou la parfois j'ai vu des situations ou il me sortait des blocs plus gros qu'une table !
On l'utilise souvent pour nos futurs terres à oignons ou patate et 2 mois après on passe la charrue et tu vois la différence , un tracteur qui tire moins , donc qui consomme moins et un un laboure moins motteux .

Pour revenir à tes pierres, pour moi ce genre de zone ne devrait être cultivé qu'avec un semoir à semis direct , et dans ce genre de cas, cet outil aurait vraiment tout son sens !

Voici un peu mon avis sur ta question ;)

Hésite pas si tu as d'autres questionnement à ce sujet.

Bonne soirée.

Mistralfendt.
Pour les nouveaux membres , je vous conseil de jeter un oeil ici:
cliquer ici

Thomas6464
Messages : 4
Enregistré le : 26 nov. 2019, 22:15
Votre département : 64 - Pyrénées-Atlantiques

Re: travail terre à pierre/cailloux

Message par Thomas6464 » 26 juin 2020, 21:52

Bonsoir mistral fendt.

Je viens juste de voir ta réponse maintenant. Je n avais pas cocher : " m avertir dès réponse ". Dsl.

Effectivement, je pense arrêter de labourer mon bonjour les adventices. Ça fait 5 ans que je travaille une parcelle à cailloux en non labour, 2 coups de cover et 2 coups de vibro. Il s emblerait que ça marche. En tout cas, j'ai moins de pierre, du moins, je ne remonte pas les grosses. Bref, je pense qu il n y a pas d outil miracle. Une bonne bi soc hb2 et un massey 35... Là, il y avait moins de pierre. En tout cas, merci pour ta réponse. A bientôt. Thomas

Répondre

Retourner vers « TRAVAIL DU SOL & SEMIS »