L'équipe GTP vous souhaite la bienvenue !

Bourrage de terre avec kompactor de Lemken

Répondre
jeanda
Membre
Membre
Messages : 48
Enregistré le : 27 août 2012, 22:10

Bourrage de terre avec kompactor de Lemken

Message par jeanda » 22 avr. 2013, 17:42

Bonjour,

J’utilise pour la première année un kompactor pour la préparation des terres à betteraves et à maïs. C’est sur un labour d’hiver (labour de janvier) en terres limoneuses.

En 1 passage, ce n’est pas assez affiné (encore pas mal de grosse mottes en surface).
En 2 passages de kompactor, la préparation est nickelle.

Par contre, je bourre souvent au niveau de la première ou de la seconde barre niveleuse lors du 2nd passage : ça fait l’effet bull, je tire de la terre qui s’accumule dans les lames et les rotos herses du coup ne tournent plus. Dans ce cas, je suis obligé de relever l’outil, puis de reprendre pour re-niveler l’accumulation de terre créée…

Pourtant, je ne travaille pas très profond avec l’outil. Quand je vois certains qui utilisent le kompactor pour la préparation des pommes de terre, enterré à fond, comment faites-vous pour ne pas bourrer l’outil de terre lors du 2nd passage ?
Dès qu'on prend un peu de vitesse, j'ai l'effet bull si le terrain est un peu vallonné...

Avatar du membre
piem
Membre
Membre
Messages : 237
Enregistré le : 17 févr. 2013, 11:53

Re: Bourrage de terre avec kompactor de Lemken

Message par piem » 22 avr. 2013, 20:55

Bonjour. Lors du deuxième passage, il faut procéder à une correction de réglages:

jeanda
Membre
Membre
Messages : 48
Enregistré le : 27 août 2012, 22:10

Re: Bourrage de terre avec kompactor de Lemken

Message par jeanda » 22 avr. 2013, 21:28

Merci pour l'info.
Il faudrait en effet descendre les lames niveleuse lors du 1er passage et les remonter lors du 2nd passage pour qu'elles amassent moins de terre.
Le problème, c'est qu'on fait le 2nd passage en allant, pour éviter que ça ressèche trop donc on ne va pas aller modifier les réglage à chaque aller-retour.
Au premier passage en direct sur labour, les lames prennent très peu de terre, puis au 2nd passage, les roto-herses sont pleines de terre...
Mais il faudrait peut-être attendre d'avoir fait tout le champ avant d'effectuer le 2nd passage et modifier ainsi le réglage après le 1er passage...

Est-ce que certains, qui ont ce type de combiné, arrivent à préparer les terres pour betteraves et maïs en 1 seul passage ?

cyril16
Membre
Membre
Messages : 6992
Enregistré le : 03 sept. 2008, 10:58

Re: Bourrage de terre avec kompactor de Lemken

Message par cyril16 » 22 avr. 2013, 21:53

En gros tu passe 2 fois au même endroit ? Perso j'ai encore jamais vu faire ça en préparation de sol avec ce type d'outils. Par chez moi on fait la parcelle entière et le 2 nd passage 1 semaines après environ avec un angle différent.
Since 06/02/2005

Avatar du membre
piem
Membre
Membre
Messages : 237
Enregistré le : 17 févr. 2013, 11:53

Re: Bourrage de terre avec kompactor de Lemken

Message par piem » 22 avr. 2013, 22:02

Utilisez le réglage des barres niveleuses utilisé pendant le second passage lors du premier. Les barres servent en finition.

jeanda
Membre
Membre
Messages : 48
Enregistré le : 27 août 2012, 22:10

Re: Bourrage de terre avec kompactor de Lemken

Message par jeanda » 22 avr. 2013, 22:45

piem : En effet, on procédera comme cela la prochaine fois.


Cyril : je repasse en effet à peu près au même endroit lors du 2nd passage (je suis à cheval entre le dernier et l’avant dernier passage).
Pour le 2nd passage 1 semaine après ? Je ne vois pas l’intérêt ?
Surtout pour les betteraves, dès que c’est ressuyé au début du printemps, on y va, on ne va pas attendre 1 semaine sinon c’est une perte de rendement à la récolte si on attend trop longtemps pour semer…
Et pour l’angle différent, je ne suis pas du tout adepte. Lors du premier passage, vaut mieux suivre le labour car sinon, le tracteur est secoué dans tous les sens si on y va en biais.
Et lors du 2nd passage, on reste dans le même sens pour semer dans le sens du dernier passage, sinon, c’est ensuite lors de la pulvé dans les cultures qu’on est secoué (il y a souvent des petits bourrelets de terre entre chaque passage de Kompactor).

jeanda
Membre
Membre
Messages : 48
Enregistré le : 27 août 2012, 22:10

Re: Bourrage de terre avec kompactor de Lemken

Message par jeanda » 22 avr. 2013, 22:48

Et puis si on attend trop entre le 1er et le 2nd passage, on refait de la poussière lors du 2nd passage et on ne voit plus ce qu'il se passe dans le Kompactor (on ne voit pas si on bourre le terre par exemple)

cyril16
Membre
Membre
Messages : 6992
Enregistré le : 03 sept. 2008, 10:58

Re: Bourrage de terre avec kompactor de Lemken

Message par cyril16 » 23 avr. 2013, 18:32

jeanda a écrit : Pour le 2nd passage 1 semaine après ? Je ne vois pas l’intérêt ?
Le temps que ça sèche un peu, on aime pas rouler plusieurs fois sur de la terre fraîchement brassée.
jeanda a écrit : Et pour l’angle différent, je ne suis pas du tout adepte. Lors du premier passage, vaut mieux suivre le labour car sinon, le tracteur est secoué dans tous les sens si on y va en biais.
Et lors du 2nd passage, on reste dans le même sens pour semer dans le sens du dernier passage, sinon, c’est ensuite lors de la pulvé dans les cultures qu’on est secoué (il y a souvent des petits bourrelets de terre entre chaque passage de Kompactor).
Perso 1er passage dans le sens du labour et second en partant de l'autre bout de la parcelle ou en créant un léger biais ( pas travailler en quadrillage mais en diagonale): aucune trace et nivellement au top, tu sens rien du tout avec le pulvé.
Since 06/02/2005

jeanda
Membre
Membre
Messages : 48
Enregistré le : 27 août 2012, 22:10

Re: Bourrage de terre avec kompactor de Lemken

Message par jeanda » 24 avr. 2013, 00:25

Moi j'ai des bourrelets de terre aux raccords entre chaque bande travaillée et aussi au milieu entre les 2 rouleaux crosskill :(

Répondre

Retourner vers « TRAVAIL DU SOL & SEMIS »