L'équipe GTP vous souhaite la bienvenue !

Cultivateur en tout genre

Répondre
breizh-trac
Membre
Membre
Messages : 762
Enregistré le : 28 janv. 2012, 13:37

Cultivateur en tout genre

Message par breizh-trac » 05 déc. 2012, 10:40

bonjour, je vous explique la situation. J'ais un travail a faire sur les cultivateurs et je voudrais savoir ce qu'est pour vous cette machine; ayant déjà demandé a plusieurs personnes je vous le demande à vous car aucune n'est daccords. Si vous pouviez argumenter avec des photos ce ne serait que mieux.

Pour ceux qui en possède un serait-il possible de me dire pourquoi l'avez vous achetez:
-quelles utilisations.
-quels tracteurs devant.
-les options.
-l'entretiens.
-le coût d'achat ( en MP si vous preferez).
-la durée des pièces d'usures.
etc..

merci à vous :^^:
29 et oué !

breizh-trac
Membre
Membre
Messages : 762
Enregistré le : 28 janv. 2012, 13:37

Re: Cultivateur en tout genre

Message par breizh-trac » 18 déc. 2012, 21:57

non personnes ? Meme pas un exemple en deux mots ?
29 et oué !

dgeworld
Membre
Membre
Messages : 2748
Enregistré le : 03 sept. 2008, 10:58

Re: Cultivateur en tout genre

Message par dgeworld » 30 déc. 2012, 10:22

si c'est pas trop tard, un cultivateur, c'est quoi pour toi, un vibroculteur, ou un chisel?

breizh-trac
Membre
Membre
Messages : 762
Enregistré le : 28 janv. 2012, 13:37

Re: Cultivateur en tout genre

Message par breizh-trac » 30 déc. 2012, 15:06

Plutot un chisel, type Kverneland clc. Mais tout ce que vous appelé cultivateur peut etre cité, expliqué. ça change selon les régions. Je suis de Brest dans une école d'Angers et le vocabulaire différe alors tout est bienvenue dans ce sujet.
29 et oué !

dgeworld
Membre
Membre
Messages : 2748
Enregistré le : 03 sept. 2008, 10:58

Re: Cultivateur en tout genre

Message par dgeworld » 30 déc. 2012, 17:02

ça ne vas pas dans des terres qui ne font pas plus de 20 cm de terre, pour pas les arracher, à moins que les pierres soit "fixes"

compte 100 à 130 cx pour un 3m, et 130 à 180 cx pour un 4m, tout dépend de la terre, de la profondeur, de la vitesse, et de la couleur du tracteur :^^:

les option: sécurité à lame, ou queue de cochon, différentes longueur de dents, les pointes qui vont de la largeur de dent, à une patte d'oie qui se rapproche de celle des déchaumeurs à dents, le type de rouleau arrière

entretien, graissage roulement de rouleau et articulation si sécurité

duré des pièces, ça varie comme pour la puissance, je dirais entre 100 et 400 ha avec un jeu de pointe :|

et prix je sais pas, regarde sur agriaffaire

j'aimerais bine que tu es d'autre avis que les miens

marindodouce29
Membre
Membre
Messages : 100
Enregistré le : 23 déc. 2012, 21:11

Re: Cultivateur en tout genre

Message par marindodouce29 » 30 déc. 2012, 19:32

cultivateur
nom masculin

Instrument de travail du sol muni de dents et destiné aux façons superficielles.
defintion larousse, car il faut bien une base de sens légitime et fondé.

pour moi un cultivateur, ça va du chisel "moyen a leger" aux vibroculteurs et autres outils de reprise de terre en passant presque par les outils type smaragd ou aramix, polymag etc.

le chisel lourd peut rentrer aussi dans cette categorie tant qu'il n'est utilisé que pour le déchaumage ce qui dans certaine region est le cas.

socs droit, à ailettes, patte d'oie monobloc, etc...(le soc vrillé des chisel lourd s'aparentera plus au pseudo labour et donc pas travaiol superficiel)

la puissance devant depends de l'outil car si ça integre les vibro, la fourchette est large de peut etre 2/3 cv / dents a 15-20 ou parfois plus /dents

plusieurs systemes, dents vibrantes, effet ressort ou rebond, non stop ressort, non stop hydraulique... donc entretien variable de simple changement de soc à graissage régulier, changement ressort ou de dents...

les options c'est plus rapide normalement, repliage, rouleaux et equipements de nivellement arriere, roues de jauge, equipements carbure...

pour le cout d'achat faut demander a un vendeur ou deux pres de chez toi ce sera plus simple.

et peut etre choisir un outils de cette famille pour faire ton dossier, ou tous en detaillant chaque point pour chaque.

le pourquoi ça s'achete: ouverture de terre au printemps pour "les rechauffés" avant semis, dechaumage de surface, sur mais, reprendre les labours avant semis pour affiner la terre...

voila un autre avis...

breizh-trac
Membre
Membre
Messages : 762
Enregistré le : 28 janv. 2012, 13:37

Re: Cultivateur en tout genre

Message par breizh-trac » 30 déc. 2012, 22:02

vous étes géniaux les mecs !!! que ce soient les MP ou ceux du sujet, vous me facilité la tache :good:
29 et oué !

freddelfuego
Messages : 1
Enregistré le : 19 févr. 2016, 21:02

Re: Cultivateur en tout genre

Message par freddelfuego » 19 févr. 2016, 21:43

bonsoir,
intéressant ce sujet "cultivateur"
de mon point de vue, je souhaite passer au cultivateur et ne plus labourer chaque année.
Coup de charrue sur la champ en prairie, laisser travailler le gel et puis ne travailler plus qu'au culti sur 25/35 cm, préparer légèrement la surface et semer... qu'en pensez vous ?
l'engin serait un massey fergusson en 2,1m derrière un vieux renault 70 ch en deux roues motrice lourd mais péchu ...
la terre est bien argilo calcaire, suis dans la drome (26), pas mal de caillasses...
bien à vous
fred

Big 68
Membre
Membre
Messages : 58
Enregistré le : 16 juil. 2015, 16:39

Re: Cultivateur en tout genre

Message par Big 68 » 10 janv. 2017, 16:49

Chez nous les anciens appelaient cet outil derrière un cultivateur !!
Fichiers joints
2016-12-17 12.20.07.jpg

Big 68
Membre
Membre
Messages : 58
Enregistré le : 16 juil. 2015, 16:39

Re: Cultivateur en tout genre

Message par Big 68 » 10 janv. 2017, 20:19

Merci !
Il est repeint et rénové
reste l'intérieur à revoir ....

Répondre

Retourner vers « TRAVAIL DU SOL & SEMIS »