L'équipe GTP vous souhaite la bienvenue !

CHAULAGE DES MAÏS EN INTERLIGNE

Répondre
URKANE
Membre
Membre
Messages : 322
Enregistré le : 26 nov. 2009, 15:27

CHAULAGE DES MAÏS EN INTERLIGNE

Message par URKANE » 09 avr. 2012, 21:36

Pour une question d'emploi du temps et de gestion des intervenants, je cherche à faire avancer l'idée de faire nos chaulages en interligne sur maïs, sauf qu'il faut :
1) un épandeur avec la voie "intervalle maïs" ... en 3/4 tonnes avec des pneus en 500/600 ...
2) une rampe d'une largeur en multiple de 0.76/0.77 cm ...
3) des pandillards à raison de 3 voir 4/rang afin de ne "poudrer" les jeunes pousses de maïs ...
4) et effectuer un binage voir un saclage par la suite.

Voilà c'est une idée, afin de mieux gérer ce type de chantier et de le supprimer en automne, voir au printemps ...

Si vous avez des idées, si vous avez un "vécu", si vous pratiquez ce genre de "spéciale", si vous avez des connaissances ...

Au plaisir de vous lire.
L'EXPERIENCE DOIT SE VIVRE !!! ELLE NE SE PRÊTE PAS, N'EST PAS A LOUER, NI A VENDRE !!!

gege81
Membre
Membre
Messages : 867
Enregistré le : 09 déc. 2010, 23:17

Re: CHAULAGE DES MAÏS EN INTERLIGNE

Message par gege81 » 14 avr. 2012, 22:55

Je ne voit pas l’intérêt de ce type de chaulage, le plus efficace étant de l'épandre avant préparation du semis. Avec un épandeur trainé de 3-4 T bonjour le massacre en bout de rang, par contre avec un porté de 6 m par exemple et un tracteur à la bonne voie ça doit pas poser trop de soucis. Pour ce qui est de poudrer les jeunes pousses je ne pense pas que ça les perturbe beaucoup, mais sur un épandeur il est toujours possible de boucher de trou et de rajouter de descentes. Pour le binage en suivant, le plus rapide serait de mettre un épandeur porté sur le relevage avant pour pouvoir faire les 2 en un seul passage.

C'est peut être un sujet à soumettre à certains constructeur, même si au niveau cout d'épandage se sera supérieur, il se peut que d'autres soit intéressé.

URKANE
Membre
Membre
Messages : 322
Enregistré le : 26 nov. 2009, 15:27

Re: CHAULAGE DES MAÏS EN INTERLIGNE

Message par URKANE » 15 avr. 2012, 09:13

Merci Gege81 pour tes remarques, ben pourquoi cela, tout simplement je ne souhaite plus de chantier intermédiaire quand nous travaillons nos terres, reflechissons une fois le mais planté nous disposons au moins de 6 semaines pour faire nos binages, nos épandages d'azote, nos rattrapages de désherbages et un petit chaulage, c'est vrai les tournieres, mais bon ce n'est pas dans ces dernières que nous faisons les rendements, c'est vrai aussi qu'un épandeur porte serait un plus, mais si l'on souhaite avoir de l'autonomie 3/4 tonnes sur le relevage avant c'est pas trop le top, même pas pour le poids mais question de pneumatiques avant, je préfère avoir la charge sur un 18x4x38 ... Un sarclage par la suite à haute vitesse serait réalisable, pour l'instant je n'ai aucun retour de constructeur ... :(
L'EXPERIENCE DOIT SE VIVRE !!! ELLE NE SE PRÊTE PAS, N'EST PAS A LOUER, NI A VENDRE !!!

vains
Membre
Membre
Messages : 173
Enregistré le : 03 sept. 2008, 10:58

Re: CHAULAGE DES MAÏS EN INTERLIGNE

Message par vains » 29 sept. 2012, 00:42

Ta pensé au nitrate de chaux au moment du binage?
Je te le déconseillé sur la ligne au semis..il y a eu des ratés sur sable.

Répondre

Retourner vers « TRAVAIL DU SOL & SEMIS »