L'équipe GTP vous souhaite la bienvenue !

Quels outils frontaux avez-vous aux semis ?

blette
Membre
Membre
Messages : 571
Enregistré le : 16 juil. 2010, 23:14

Re: Quels outils frontaux avez-vous aux semis ?

Message par blette » 23 déc. 2011, 18:43

L'essentiel c'est de trouver la technique et le matériel qui te convient, après chacun fait avec ce qu'il peut ! ;) " Ya que celui qui fait rien qui n'a rien "

Je voulais savoir si quelqu'un trouvait une différence flagrante entre une spire avec des angles de 30 ou 40 degré, voir des chapeau de gendarme ! Je regarde les annonces mais pour des argilo calcaires moyennement superficiel à profond avec une petite partie de battant vous me conseilleriez quoi ??? :roll:

blette
Membre
Membre
Messages : 571
Enregistré le : 16 juil. 2010, 23:14

Re: Quels outils frontaux avez-vous aux semis ?

Message par blette » 23 déc. 2011, 18:43

L'essentiel c'est de trouver la technique et le matériel qui te convient, après chacun fait avec ce qu'il peut ! ;) " Ya que celui qui fait rien qui n'a rien "

Je voulais savoir si quelqu'un trouvait une différence flagrante entre une spire avec des angles de 30 ou 40 degré, voir des chapeau de gendarme ! Je regarde les annonces mais pour des argilo calcaires moyennement superficiel à profond avec une petite partie de battant vous me conseilleriez quoi ??? :roll:

CATERPINARD
Membre
Membre
Messages : 164
Enregistré le : 08 mai 2011, 14:40

Re: Quels outils frontaux avez-vous aux semis ?

Message par CATERPINARD » 02 janv. 2012, 21:28

blette a écrit :
francois02 a écrit :
CATERPINARD a écrit : J'ai entendu parler d'un outil Grégoire Besson Planipack muni de sortes de lames flexibles à l'avant pour écrêter le labour.

Qu'est penser vous de tout cela, quels sont vos avis, vos suggestions, vos expériences ?
Tous vos avis sont bon à prendre !
si les sols sont légers alors un tasse à pneus (attention à prendre un truc qui pèse!) mais dans els cailloux si les cailloux sont coupants c'est pas génial!

sinon il existe des rouleaux du style cambridge à mettre à l'avant du tracteur, j'en avais vu de chez HE-VA et dans une région aux sols légers (avec lame crossboard à l'avant) ;)
Les pneus c'est pas mal en effet ! Connais tu le disco-pneu de chez cochet ? c'est une spire avec des pneus ca me parait pas mal mais personne ne m'a fait part de l'utilisation de ce genre d'outil !
Merci blette et francois02 pour vos idées,

non, je ne connais pas le disco-pneu de chez Cochet;
mais je ne pense pas que cet outil soit adapté à nos terrains hétérogènes avec dans certaines parcelles des gros cailloux qui risqueraient de coincer dans les spires.

depuis je me suis renseigné sur les outils suivants:

Planipack Grégoire et Besson avec lames niveleuses Crossboard à l'avant
- des lames niveleuses pour écrêter le labour
- roues acier à profil en V "type Emopak" très résistantes aux chocs avec les cailloux

Synchromix Franquet
- des disques indépendants pour niveler le labour ou faire une préparation simplifiée pour semer en un passage
- des spires synchronisées auto-débourantes pour éviter les bourrages avec des cailloux

Du coup, j'ai proposé mes idées à mes patrons et nous allons essayer ces deux outils.

Je vous ferais part de mes impressions mais en attendant, n'hésitez pas à me faire part de vos observations, par exemple si vous utilisez déjà un de ces outils.

blette
Membre
Membre
Messages : 571
Enregistré le : 16 juil. 2010, 23:14

Re: Quels outils frontaux avez-vous aux semis ?

Message par blette » 03 janv. 2012, 21:39

CATERPINARD a écrit :
blette a écrit :
francois02 a écrit :
CATERPINARD a écrit : J'ai entendu parler d'un outil Grégoire Besson Planipack muni de sortes de lames flexibles à l'avant pour écrêter le labour.

Qu'est penser vous de tout cela, quels sont vos avis, vos suggestions, vos expériences ?
Tous vos avis sont bon à prendre !
si les sols sont légers alors un tasse à pneus (attention à prendre un truc qui pèse!) mais dans els cailloux si les cailloux sont coupants c'est pas génial!

sinon il existe des rouleaux du style cambridge à mettre à l'avant du tracteur, j'en avais vu de chez HE-VA et dans une région aux sols légers (avec lame crossboard à l'avant) ;)
Les pneus c'est pas mal en effet ! Connais tu le disco-pneu de chez cochet ? c'est une spire avec des pneus ca me parait pas mal mais personne ne m'a fait part de l'utilisation de ce genre d'outil !
Merci blette et francois02 pour vos idées,

non, je ne connais pas le disco-pneu de chez Cochet;
mais je ne pense pas que cet outil soit adapté à nos terrains hétérogènes avec dans certaines parcelles des gros cailloux qui risqueraient de coincer dans les spires.

depuis je me suis renseigné sur les outils suivants:

Planipack Grégoire et Besson avec lames niveleuses Crossboard à l'avant
- des lames niveleuses pour écrêter le labour
- roues acier à profil en V "type Emopak" très résistantes aux chocs avec les cailloux

Synchromix Franquet
- des disques indépendants pour niveler le labour ou faire une préparation simplifiée pour semer en un passage
- des spires synchronisées auto-débourantes pour éviter les bourrages avec des cailloux

Du coup, j'ai proposé mes idées à mes patrons et nous allons essayer ces deux outils.

Je vous ferais part de mes impressions mais en attendant, n'hésitez pas à me faire part de vos observations, par exemple si vous utilisez déjà un de ces outils.
Très bonne initiative CATERPINARD :good: tu fera les essais pour des semis de printemps ou d'automne ?

CATERPINARD
Membre
Membre
Messages : 164
Enregistré le : 08 mai 2011, 14:40

Re: Quels outils frontaux avez-vous aux semis ?

Message par CATERPINARD » 03 janv. 2012, 22:14

Si on peut, on les essaiera au printemps.
On essaiera probablement sur labour pour semer les pois de conserve, et on cherchera aussi une parcelle pour tester le Synchromix en conditions "extrêmes" en destruction de couvert après un épandage de fumier.
Je vous donnerai des nouvelles

blette
Membre
Membre
Messages : 571
Enregistré le : 16 juil. 2010, 23:14

Re: Quels outils frontaux avez-vous aux semis ?

Message par blette » 12 janv. 2012, 19:19

quelqu'un serait utilisateur d'une spire quivogne de type rtd 300 ??

qualité de travail réalisé, les bons et les mauvais cotés, tarif ?

merci :roll:

mathieu10
Membre
Membre
Messages : 2977
Enregistré le : 03 sept. 2008, 10:58

Re: Quels outils frontaux avez-vous aux semis ?

Message par mathieu10 » 12 janv. 2012, 21:28

mathieu10 a écrit :Dans les 5 fermes où j'ai pu travailler :
- 2 (champagne crayeuse) utilisent un outil avant au semis : le même : un flexicoil de chez franquet. Semis derrière avec HR, en labour la plupart du temps.
- 2 (champagne crayeuse) utilisent un vario-pack. Semis derrière avec HR, en labour assez souvent.
- 1 (Bourgogne) n'utilise rien. Semis aux disques (TCS)
Je suis repassé il y a quelque temps dans une des fermes qui travaillait avec un flexicoil, il vient d'être remplacé par un MCC TAM (tasse avant mixte) pneus + billes. 4m repliable.

blette
Membre
Membre
Messages : 571
Enregistré le : 16 juil. 2010, 23:14

Re: Quels outils frontaux avez-vous aux semis ?

Message par blette » 17 janv. 2012, 19:39

je crois bien que je vais finir par garder mon bon vieux tasse avant cochet :D

Répondre

Retourner vers « TRAVAIL DU SOL & SEMIS »