L'équipe GTP vous souhaite la bienvenue !

Quels outils frontaux avez-vous aux semis ?

blette
Membre
Membre
Messages : 571
Enregistré le : 16 juil. 2010, 23:14

Quels outils frontaux avez-vous aux semis ?

Message par blette » 15 déc. 2011, 08:48

Bonjour, je me posais la question sur les outils mis à l'avant d'un tracteur lors du semis, certain ont un simple tasse avant, d'autres un petit vibro, d'autres une ou des spires, ou encore des combinaisons plus élaborées. Certains n'ont même rien et ne sont pas prêt de changer.... A chacun son type de terre, à chacun son outils.

Et vous qu'avez vous ?

JeanningrosETA
Membre
Membre
Messages : 645
Enregistré le : 15 août 2010, 15:01
Contact :

Re: Quel outils frontal avez vous au semis ?

Message par JeanningrosETA » 15 déc. 2011, 12:22

Tiens voilà un sujet qui m'interresse :boire:
Nous n'avons que les masses pour l'instant mais on aimerait bien mettre un outil qui nous permettrait de gagner 2km/h au semis. Mais nous ne savons pas trop quoi.
JD 6330 vario, FENDT 716v TMS, FENDT 818v TMS et CLAAS Arion 650 Cebis.
Site de l'ETA => http://jeanningroseta.jimdo.com/

Avatar du membre
Need4speed
Membre
Membre
Messages : 501
Enregistré le : 03 sept. 2008, 10:58

Re: Quel outils frontal avez vous au semis ?

Message par Need4speed » 15 déc. 2011, 12:53

Synchromix Franquet si la terre est préparée avant ou Ameublisseur Laforge Unipass pour semis en direct derriere les arrachages de betteraves

blette
Membre
Membre
Messages : 571
Enregistré le : 16 juil. 2010, 23:14

Re: Quel outils frontal avez vous au semis ?

Message par blette » 15 déc. 2011, 13:16

Need4speed a écrit :Synchromix Franquet si la terre est préparée avant ou Ameublisseur Laforge Unipass pour semis en direct derriere les arrachages de betteraves
Dans quel type de terre ?

blette
Membre
Membre
Messages : 571
Enregistré le : 16 juil. 2010, 23:14

Re: Quel outils frontal avez vous au semis ?

Message par blette » 15 déc. 2011, 22:31

Pour moi c'est un tasse avant cochet, j'ai des argilo-calcaires très superficiels à profond.

Avatar du membre
Eloi7730
Membre
Membre
Messages : 1315
Enregistré le : 28 mai 2010, 19:24

Re: Quel outils frontal avez vous au semis ?

Message par Eloi7730 » 15 déc. 2011, 22:44

Pour nous c'est un synchrospire Franquet avec un genre de canadien devant. L'avantage de cet outil et surtout la spire, elle nivelle très bien le sol et le tasse en profondeur (et un peu en surface). Apres on peut faire rentrer les dents devant mais là ca tire plus.
Ce modèle est retournable (on peut l'accrocher devant et derrière) il peut donc aussi servir en préparation de terres à betteraves par exemple pour faire le travail d'une grosse herse avec un bon rappuie par la spire.
7710+Perrein Novaflex semis de pois.JPG
7710+Perrein Novaflex semis de pois.JPG (161.08 Kio) Vu 12639 fois
L'agriculture, des métiers d'avenir !

blette
Membre
Membre
Messages : 571
Enregistré le : 16 juil. 2010, 23:14

Re: Quel outils frontal avez vous au semis ?

Message par blette » 15 déc. 2011, 22:58

Et il est autodirectionnel ou non ? Ce n'est pas trop dur pour garder le cap ? Dans les pierres la spire ne s'abime pas trop ?

Avatar du membre
Eloi7730
Membre
Membre
Messages : 1315
Enregistré le : 28 mai 2010, 19:24

Re: Quels outils frontaux avez-vous aux semis ?

Message par Eloi7730 » 15 déc. 2011, 23:05

Nan ce n'est pas autodirectionnel, c'est fixe. Aucun problème pour garder le cap pour nous puisque nous n'avons presque que des lignes droites. Et en ce qui concerne les pierres je ne sais pas nous n'en avons pas.
L'agriculture, des métiers d'avenir !

francois02
Membre
Membre
Messages : 5744
Enregistré le : 03 sept. 2008, 10:58

Re: Quels outils frontaux avez-vous aux semis ?

Message par francois02 » 15 déc. 2011, 23:43

en toute honnêteté un tasse avant c'est un peu du pipo, je précise que je parle de nos terres, ailleurs c'est à voir!

on a semé plusieurs années sans tasse avant avec juste les masses fixées sur le tracteur, tous les techniciens n'arrêtaient pas de dire à mon père qu'un tasse avant c'était super et tout le tralala
il a donc investi dans un RAv + tasse avant techmagri (que je ne conseillerai pas au passage même si on ne peut pas faire plus simple et sans doute moins cher)

On a JAMAIS rien remarqué sur les plantes...

à l'heure actuelle le tasse avant est un contrepoids bien utile en bout de champ (de plus avec le poids ramené fort en avant le tracteur ne se cabre pas trop même avec le semoir rempli) et qui a l'avantage de ne pas peser sur le pont avant du tracteur dans la ligne
son travail est peu visible en semis de blé sans labour, la préparation est déjà fine donc ça ne casse pas vraiment de mottes, et sur labour quand c'est vraiment argileux il ne découpe même pas les lards (pourtant env 1T200 qu'il fait le bougre)
au printemps, pareil que pour les blés sans labour...
on a pas de herse ou de vibro devant car dans nos terres si on ouvre et qu'on roule dessus immédiatement à part faire du béton ça fait pas un bon effet...

mathieu10
Membre
Membre
Messages : 2977
Enregistré le : 03 sept. 2008, 10:58

Re: Quels outils frontaux avez-vous aux semis ?

Message par mathieu10 » 16 déc. 2011, 01:10

Dans les 5 fermes où j'ai pu travailler :
- 2 (champagne crayeuse) utilisent un outil avant au semis : le même : un flexicoil de chez franquet. Semis derrière avec HR, en labour la plupart du temps.
- 2 (champagne crayeuse) utilisent un vario-pack. Semis derrière avec HR, en labour assez souvent.
- 1 (Bourgogne) n'utilise rien. Semis aux disques (TCS)

blette
Membre
Membre
Messages : 571
Enregistré le : 16 juil. 2010, 23:14

Re: Quels outils frontaux avez-vous aux semis ?

Message par blette » 16 déc. 2011, 10:46

francois02 a écrit :en toute honnêteté un tasse avant c'est un peu du pipo, je précise que je parle de nos terres, ailleurs c'est à voir!

on a semé plusieurs années sans tasse avant avec juste les masses fixées sur le tracteur, tous les techniciens n'arrêtaient pas de dire à mon père qu'un tasse avant c'était super et tout le tralala
il a donc investi dans un RAv + tasse avant techmagri (que je ne conseillerai pas au passage même si on ne peut pas faire plus simple et sans doute moins cher)

On a JAMAIS rien remarqué sur les plantes...

à l'heure actuelle le tasse avant est un contrepoids bien utile en bout de champ (de plus avec le poids ramené fort en avant le tracteur ne se cabre pas trop même avec le semoir rempli) et qui a l'avantage de ne pas peser sur le pont avant du tracteur dans la ligne
son travail est peu visible en semis de blé sans labour, la préparation est déjà fine donc ça ne casse pas vraiment de mottes, et sur labour quand c'est vraiment argileux il ne découpe même pas les lards (pourtant env 1T200 qu'il fait le bougre)
au printemps, pareil que pour les blés sans labour...
on a pas de herse ou de vibro devant car dans nos terres si on ouvre et qu'on roule dessus immédiatement à part faire du béton ça fait pas un bon effet...
Sur terrain préparé je suis ok avec toi à l'exception de terrains motus ou la ca peux aider à briser de la mottes ( pour l'instant j'ai une rotative ancienne qui émiette pas terrible ) donc le tasse avant m'aide. Pis ca évite d'avoir un poids mort qui écrase les pneus avant et tasse dans les roues.

Par contre sur labour la il y a un intérêt de rappuyer ! La terre est parfois bien soufflée mais l'idéal serait une spire je pense. Cela me permettrait de gagner en vitesse également.... je ne sais pas ce que vous pensez.

petit chat 29
Membre
Membre
Messages : 119
Enregistré le : 18 févr. 2009, 17:29

Re: Quels outils frontaux avez-vous aux semis ?

Message par petit chat 29 » 16 déc. 2011, 10:49

un Psem Pichon , ça fait un super boulot sur labour et ça ne coûte pas un bras comme certains ensembles que l'on peut voir ici .

blette
Membre
Membre
Messages : 571
Enregistré le : 16 juil. 2010, 23:14

Re: Quels outils frontaux avez-vous aux semis ?

Message par blette » 16 déc. 2011, 11:20

On parle souvent de spire OU de tasse avant .... mais la combinaison des deux avec ce genre d'outils connaissez vous ?

http://www.agriaffaires.com/occasion/ro ... pneus.html

claasman
Membre
Membre
Messages : 1388
Enregistré le : 03 sept. 2008, 10:58

Re: Quels outils frontaux avez-vous aux semis ?

Message par claasman » 16 déc. 2011, 11:24

J'ai un truc autodirectionnel ressemblant de chez Cochet sauf qu'il est tout disque. Sur du labour, ca rappuie bien devant

mathieu10
Membre
Membre
Messages : 2977
Enregistré le : 03 sept. 2008, 10:58

Re: Quels outils frontaux avez-vous aux semis ?

Message par mathieu10 » 16 déc. 2011, 11:32

blette a écrit :On parle souvent de spire OU de tasse avant .... mais la combinaison des deux avec ce genre d'outils connaissez vous ?

http://www.agriaffaires.com/occasion/ro ... pneus.html
Sinon tu as également les tasses ventrales...

blette
Membre
Membre
Messages : 571
Enregistré le : 16 juil. 2010, 23:14

Re: Quels outils frontaux avez-vous aux semis ?

Message par blette » 16 déc. 2011, 13:08

je connais pas mais ca m'emballe guère .... à décrocher ca doit pas être facile .?

mathieu10
Membre
Membre
Messages : 2977
Enregistré le : 03 sept. 2008, 10:58

Re: Quels outils frontaux avez-vous aux semis ?

Message par mathieu10 » 16 déc. 2011, 13:16

Franchement avec le chariot approprié, ça se monte sans aucun soucis.

Quelques images :

Image

Image

blette
Membre
Membre
Messages : 571
Enregistré le : 16 juil. 2010, 23:14

Re: Quels outils frontaux avez-vous aux semis ?

Message par blette » 16 déc. 2011, 13:19

Wo !!L'accéssibilité pour le graissage c'est comment ?? Du coup à l'avant tu utilse quelque chose ? Moi j'aime bien l'outils avant assez lourd pour faire contre poids sur route et bout de champs, et en travaillant en utilisant l'outils ca déleste le tracteur, ca évite de retasser le labour à mort comme je n'ai pas de jumelage ni basse pression.

mathieu10
Membre
Membre
Messages : 2977
Enregistré le : 03 sept. 2008, 10:58

Re: Quels outils frontaux avez-vous aux semis ?

Message par mathieu10 » 16 déc. 2011, 13:24

Le graissage, c'est pas la mort, même si c'est sur que c'est pas ce qu'il y a de plus accéssible. Mais bon, tu ne le fait pas toutes les heures, et pas au champs donc ça va.
A l'avant il y a un flexi-coil 4m, et le tracteur est jumeler en 4m.

JeanningrosETA
Membre
Membre
Messages : 645
Enregistré le : 15 août 2010, 15:01
Contact :

Re: Quels outils frontaux avez-vous aux semis ?

Message par JeanningrosETA » 16 déc. 2011, 13:52

blette a écrit :On parle souvent de spire OU de tasse avant .... mais la combinaison des deux avec ce genre d'outils connaissez vous ?

http://www.agriaffaires.com/occasion/ro ... pneus.html
Où j'était en stage dans l'Oise durant l'été 2010. On ne peut pas avoir plus complet je pense.
PS : le gars m'avait dit qu'il avait casser le pont avant d'un case mx170 avec à cause du poids.
Fichiers joints
IMG_6158.JPG
IMG_6158.JPG (194.21 Kio) Vu 12591 fois
IMG_6162.JPG
IMG_6162.JPG (208.14 Kio) Vu 12589 fois
IMG_6161.JPG
IMG_6161.JPG (211.28 Kio) Vu 12589 fois
JD 6330 vario, FENDT 716v TMS, FENDT 818v TMS et CLAAS Arion 650 Cebis.
Site de l'ETA => http://jeanningroseta.jimdo.com/

Avatar du membre
Eloi7730
Membre
Membre
Messages : 1315
Enregistré le : 28 mai 2010, 19:24

Re: Quels outils frontaux avez-vous aux semis ?

Message par Eloi7730 » 16 déc. 2011, 15:56

GregoireP a écrit :
Eloi7730 a écrit :Nan ce n'est pas autodirectionnel, c'est fixe. Aucun problème pour garder le cap pour nous puisque nous n'avons presque que des lignes droites.
Vous n'avez fait de GPS avec?
Je connais des gars qui avaient le Starfire, ils ont du se séparer du Synchrospire car l'outil prenait le pas sur le guidage.
Nous les semis se fond aux traceurs.
L'agriculture, des métiers d'avenir !

blette
Membre
Membre
Messages : 571
Enregistré le : 16 juil. 2010, 23:14

Re: Quels outils frontaux avez-vous aux semis ?

Message par blette » 16 déc. 2011, 19:52

Puis tu as un tracteur assez lourd ca doit aider à garder le cap ....

CATERPINARD
Membre
Membre
Messages : 164
Enregistré le : 08 mai 2011, 14:40

Re: Quels outils frontaux avez-vous aux semis ?

Message par CATERPINARD » 17 déc. 2011, 20:16

Ah voilà un sujet fort intéressant !!!
Chauffeur en ETA, je sème environ 300 Ha/an (céréales en grande partie, un peu de colza, pois, ray grass) avec un combiné KUHN Hr + semoir Venta en 3 mètres;
200 cv et 1t400 de masses à l'avant : pas le top d'un point de vue tassement du sol !

Bref, les patrons ne veulent pas entendre parler d'outils à l'avant, pourtant on a la puissance largement nécessaire !
Résultat: le tracteur marque son passage, on tasse la terre, pour compenser, on approfondit la rotative, on roule donc moins vite et on consomme plus de gasoil ...
Le résultat sur les blé est pourtant flagrant en sortit d'hiver en terres légères: les passages de roues du tracteur sont beaucoup plus verts !

Un outil avant serait à mon avis un plus pour au moins rappuyer la terre avant le passage du tracteur.
Dans nos terrains très hétérogènes, quel outil serait le plus polyvalent ?
terres légères / terres lourdes
présences de gros cailloux par endroits (les dents de vibro sont à éviter)
labour / semis sans préparation préalable
semis sur labour après maïs grain (présence de débris en surface)

J'ai entendu parler d'un outil Grégoire Besson Planipack muni de sortes de lames flexibles à l'avant pour écrêter le labour.

Qu'est penser vous de tout cela, quels sont vos avis, vos suggestions, vos expériences ?
Tous vos avis sont bon à prendre !

blette
Membre
Membre
Messages : 571
Enregistré le : 16 juil. 2010, 23:14

Re: Quels outils frontaux avez-vous aux semis ?

Message par blette » 18 déc. 2011, 20:02

CATERPINARD a écrit :Ah voilà un sujet fort intéressant !!!
Chauffeur en ETA, je sème environ 300 Ha/an (céréales en grande partie, un peu de colza, pois, ray grass) avec un combiné KUHN Hr + semoir Venta en 3 mètres;
200 cv et 1t400 de masses à l'avant : pas le top d'un point de vue tassement du sol !

Bref, les patrons ne veulent pas entendre parler d'outils à l'avant, pourtant on a la puissance largement nécessaire !
Résultat: le tracteur marque son passage, on tasse la terre, pour compenser, on approfondit la rotative, on roule donc moins vite et on consomme plus de gasoil ...
Le résultat sur les blé est pourtant flagrant en sortit d'hiver en terres légères: les passages de roues du tracteur sont beaucoup plus verts !

Un outil avant serait à mon avis un plus pour au moins rappuyer la terre avant le passage du tracteur.
Dans nos terrains très hétérogènes, quel outil serait le plus polyvalent ?
terres légères / terres lourdes
présences de gros cailloux par endroits (les dents de vibro sont à éviter)
labour / semis sans préparation préalable
semis sur labour après maïs grain (présence de débris en surface)

J'ai entendu parler d'un outil Grégoire Besson Planipack muni de sortes de lames flexibles à l'avant pour écrêter le labour.

Qu'est penser vous de tout cela, quels sont vos avis, vos suggestions, vos expériences ?
Tous vos avis sont bon à prendre !
Et à propos de pneumatiques du tracteurs il est chaussé comment ? car ca aussi ca y joue beaucoup !

blette
Membre
Membre
Messages : 571
Enregistré le : 16 juil. 2010, 23:14

Re: Quels outils frontaux avez-vous aux semis ?

Message par blette » 18 déc. 2011, 21:41

pas si mal le résultat, mais pour faire la profondeur de semis ce n'est pas un inégal entre la partie retassée et la partie non retassée ?
par contre sur la photo j'ai pas tout pigé au jalonneur .... à quoi sert celui du milieu ?

thefriend
Membre
Membre
Messages : 201
Enregistré le : 03 sept. 2008, 10:58
Contact :

Re: Quels outils frontaux avez-vous aux semis ?

Message par thefriend » 18 déc. 2011, 22:15

Exemple qui nécessite l'utilisation des trois disques.


Semis en 4m50 avec jalonnage en 12m.
Image

blette
Membre
Membre
Messages : 571
Enregistré le : 16 juil. 2010, 23:14

Re: Quels outils frontaux avez-vous aux semis ?

Message par blette » 18 déc. 2011, 22:26

ah ba d'accord je ne connaissais pas du tout, je n'ai jamais vu un semoir équipé de la sorte, encore une fois je me coucherai moins dommage, merci à vous :boulay:

CATERPINARD
Membre
Membre
Messages : 164
Enregistré le : 08 mai 2011, 14:40

Re: Quels outils frontaux avez-vous aux semis ?

Message par CATERPINARD » 19 déc. 2011, 08:57

Bonjour Blette,
le tracteur avec lequel je travaille est chaussé en Michelin Multibib 650 mm / 42 pouces.

Je trouve assez intéressant le système qu'utilise Aure44, mais je lui reproche quand même de ne pas rappuyer les deux bandes de terre de chaque côté entre les roues du tracteur et les côtés de la rotative.
La trémie frontale est certainement le meilleur compromis question répartition du poids avant/arrière.

blette
Membre
Membre
Messages : 571
Enregistré le : 16 juil. 2010, 23:14

Re: Quels outils frontaux avez-vous aux semis ?

Message par blette » 19 déc. 2011, 12:03

Bonjour à toi, oui le principe de la trémie avant est un très bon compromis pour la répartition du poids et le tassement entre la voie du tracteur grâce au tasse avant intégré. Sur cet ensemble il ne manque qu'une chose un jumelage pour un travail avec une qualité " idéale ", cependant j'ai cru voir que son combiné est repliable donc aucun intérêt d'avoir un jumelage .... Son compromis est judicieux.

blette
Membre
Membre
Messages : 571
Enregistré le : 16 juil. 2010, 23:14

Re: Quels outils frontaux avez-vous aux semis ?

Message par blette » 19 déc. 2011, 12:06

Allé une petite photo pour illustrer :
Fichiers joints
IMG_1518.JPG

blette
Membre
Membre
Messages : 571
Enregistré le : 16 juil. 2010, 23:14

Re: Quels outils frontaux avez-vous aux semis ?

Message par blette » 19 déc. 2011, 22:34

comment ca ce fait que ca l'ai mis de travers la photo ?????

Avatar du membre
Need4speed
Membre
Membre
Messages : 501
Enregistré le : 03 sept. 2008, 10:58

Re: Quel outils frontal avez vous au semis ?

Message par Need4speed » 20 déc. 2011, 13:01

blette a écrit :
Need4speed a écrit :Synchromix Franquet si la terre est préparée avant ou Ameublisseur Laforge Unipass pour semis en direct derriere les arrachages de betteraves
Dans quel type de terre ?
Limon ou limon-argileux.
Le synchromix est un excellent outil mais il faut un bon relevage car il est trés lourd

Avatar du membre
Need4speed
Membre
Membre
Messages : 501
Enregistré le : 03 sept. 2008, 10:58

Re: Quels outils frontaux avez-vous aux semis ?

Message par Need4speed » 20 déc. 2011, 13:06

GregoireP a écrit :
Eloi7730 a écrit :Nan ce n'est pas autodirectionnel, c'est fixe. Aucun problème pour garder le cap pour nous puisque nous n'avons presque que des lignes droites.
Vous n'avez fait de GPS avec?
Je connais des gars qui avaient le Starfire, ils ont du se séparer du Synchrospire car l'outil prenait le pas sur le guidage.

Je seme au GPS avec soit un synchromix ou un ameublisseur laforge à l'avant et je n'ai aucun probléme.
Pour le synchromix je le met en flottant, comme cela j'ai d ela direction
Pour le Laforge, les dents sont sur pivot

blette
Membre
Membre
Messages : 571
Enregistré le : 16 juil. 2010, 23:14

Re: Quel outils frontal avez vous au semis ?

Message par blette » 20 déc. 2011, 13:33

Need4speed a écrit :
blette a écrit :
Need4speed a écrit :Synchromix Franquet si la terre est préparée avant ou Ameublisseur Laforge Unipass pour semis en direct derriere les arrachages de betteraves
Dans quel type de terre ?
Limon ou limon-argileux.
Le synchromix est un excellent outil mais il faut un bon relevage car il est trés lourd
ah ok, et dans les limons en as tu qui sont battants ?

Avatar du membre
Need4speed
Membre
Membre
Messages : 501
Enregistré le : 03 sept. 2008, 10:58

Re: Quel outils frontal avez vous au semis ?

Message par Need4speed » 20 déc. 2011, 17:58

blette a écrit :
Need4speed a écrit :
blette a écrit :
Need4speed a écrit :Synchromix Franquet si la terre est préparée avant ou Ameublisseur Laforge Unipass pour semis en direct derriere les arrachages de betteraves
Dans quel type de terre ?
Limon ou limon-argileux.
Le synchromix est un excellent outil mais il faut un bon relevage car il est trés lourd
ah ok, et dans les limons en as tu qui sont battants ?

oui, une petite partie en limon blanc trés battant.

francois02
Membre
Membre
Messages : 5744
Enregistré le : 03 sept. 2008, 10:58

Re: Quels outils frontaux avez-vous aux semis ?

Message par francois02 » 20 déc. 2011, 18:07

CATERPINARD a écrit : J'ai entendu parler d'un outil Grégoire Besson Planipack muni de sortes de lames flexibles à l'avant pour écrêter le labour.

Qu'est penser vous de tout cela, quels sont vos avis, vos suggestions, vos expériences ?
Tous vos avis sont bon à prendre !
si les sols sont légers alors un tasse à pneus (attention à prendre un truc qui pèse!) mais dans els cailloux si les cailloux sont coupants c'est pas génial!

sinon il existe des rouleaux du style cambridge à mettre à l'avant du tracteur, j'en avais vu de chez HE-VA et dans une région aux sols légers (avec lame crossboard à l'avant) ;)

Avatar du membre
Eloi7730
Membre
Membre
Messages : 1315
Enregistré le : 28 mai 2010, 19:24

Re: Quels outils frontaux avez-vous aux semis ?

Message par Eloi7730 » 20 déc. 2011, 18:27

Vogel&Noot doit avoir un outil qui passe pas mal sur labour et qui le brise bien (lames+rouleau trapèze), mais il faut que je recherche le nom exact dans mes docs.
L'agriculture, des métiers d'avenir !

Avatar du membre
Eloi7730
Membre
Membre
Messages : 1315
Enregistré le : 28 mai 2010, 19:24

Re: Quels outils frontaux avez-vous aux semis ?

Message par Eloi7730 » 20 déc. 2011, 18:29

C'est le Terrapak qui existe en 3 et 4m fixe.
L'agriculture, des métiers d'avenir !

blette
Membre
Membre
Messages : 571
Enregistré le : 16 juil. 2010, 23:14

Re: Quels outils frontaux avez-vous aux semis ?

Message par blette » 20 déc. 2011, 21:02

francois02 a écrit :
CATERPINARD a écrit : J'ai entendu parler d'un outil Grégoire Besson Planipack muni de sortes de lames flexibles à l'avant pour écrêter le labour.

Qu'est penser vous de tout cela, quels sont vos avis, vos suggestions, vos expériences ?
Tous vos avis sont bon à prendre !
si les sols sont légers alors un tasse à pneus (attention à prendre un truc qui pèse!) mais dans els cailloux si les cailloux sont coupants c'est pas génial!

sinon il existe des rouleaux du style cambridge à mettre à l'avant du tracteur, j'en avais vu de chez HE-VA et dans une région aux sols légers (avec lame crossboard à l'avant) ;)
Les pneus c'est pas mal en effet ! Connais tu le disco-pneu de chez cochet ? c'est une spire avec des pneus ca me parait pas mal mais personne ne m'a fait part de l'utilisation de ce genre d'outil !

blette
Membre
Membre
Messages : 571
Enregistré le : 16 juil. 2010, 23:14

Re: Quels outils frontaux avez-vous aux semis ?

Message par blette » 22 déc. 2011, 13:05

pas d'autres outils à présenter ?

Répondre

Retourner vers « TRAVAIL DU SOL & SEMIS »