L'équipe GTP vous souhaite la bienvenue !

Amazone Cirrus, Vaderstad Rapid ou Vaderstad Spirit ?

Répondre
pej62
Membre
Membre
Messages : 18
Enregistré le : 03 sept. 2008, 10:58

Amazone Cirrus, Vaderstad Rapid ou Vaderstad Spirit ?

Message par pej62 » 21 oct. 2011, 10:11

Bonjour

Actuellement possesseur d'un Vaderstad Rapid 3 mètres, je réalise environ 250 ha par an dont une grande partie en prestation de semis. La préparation des terrains va donc des chaumes glyphosatées (nouveau mot!) au labour en passant par du simple déchaumage. Comme ma surface à semer va passer à 650 ha l'année prochaine, je me renseigne actuellement pour remplacer mon rapid 3 mètres par un engin de 6 mètres. Toutefois, j'hésite encore entre 3 modèles de semoir : le Vaderstad Rapid 600 S, le Vaderstad Spirit 600 S XL et l'Amazone Cirrus 6002.
Actuellement, je suis assez content de mon rapid 3 mètres mais le service après vente a été vraiment moyen. Par contre, le Service après vente d'Amazone pour mon pulvé ou mon semoir à engrais est vraiment performant.
Avez-vous une expérience concernant ces semoirs ? régularité de levée ? Levée même en conditions difficiles ? Capacité à déchaumer ?

Afin de pouvoir passer plus facilement sur labour ou sur déchaumage irrégulier (j'ai des clients qui utilisent encore des déchaumeurs à coeurs qui font des vraies buttes de patates !) j'envisage de mettre un outil de type Franquet Bisynchrospire Xl devant le tracteur.
mode multi-projets !

mathieu10
Membre
Membre
Messages : 2977
Enregistré le : 03 sept. 2008, 10:58

Re: Amazone Cirrus, Vaderstad Rapid ou Vaderstad Spirit ?

Message par mathieu10 » 21 oct. 2011, 11:14

Niveau conception, je préfère le rappui avant la barre de semis (spirit, pronto, cirrus... etc) plutot que après comme sur le rapid.
Vader annonce son spirit 10% moins cher que le rapid équivalent, et 10% moins tirant. Mais la dernière génération de spirit (les "next") ont apparemment bien augmentés au point d'atteindre des prix qui découragent certains. Le problème du spirit ce sont ses gros pneus de rappui, larges et lisses, qui glacent un peu la surface et qui ne décrottent pas très bien en conditions limites. J'aurais tendance à préferer un pronto avec ses pneus étroits et crantés (ils recoupent 2 sillons). Sur l'amazone, je ne connais pas trop le boulot de leurs différents rouleaux.
En interrangs, tu as le choix de 12.5 ou 16.7 sur le vader et l'amazone, chez horsch c'est forcement 15.
Reste à voir les tarifs : rien à moins de 11 ou 12000€ du mètre à vue d'oeil... :?

pej62
Membre
Membre
Messages : 18
Enregistré le : 03 sept. 2008, 10:58

Re: Amazone Cirrus, Vaderstad Rapid ou Vaderstad Spirit ?

Message par pej62 » 21 oct. 2011, 11:38

Merci pour a réponse. Concernant le Horsch, je n'aime pas trop le rappui avec des pneus crantés juste avant le semis car les éléments semeurs ont tendance à pianoter. Par ailleurs, je préfère un rappui localisé sur la ligne de semis ce qui permet aux excès d'eau de s'écouler sur les côtés. Le cirrus dispose d'un rouleau pneu matrix qui rappuie ligne par ligne.
Au niveau tarif, le Cirrus (avec deux équipements de recouvrement interchangeables flexidoigt ou tassaprès) se situe pile entre le spirit et le rapid sur une fourchette de 8000 €. Les tarifs sont plutôt de l'ordre de 14 000 à 15 000 € par mètre... Certes, les versions 16,6cm d'interrang sont moins chers mais la couverture du sol est moins bonne et en entreprise, le 12,5 est à privilégier.
mode multi-projets !

adrpla
Membre
Membre
Messages : 472
Enregistré le : 19 juil. 2009, 18:33

Re: Amazone Cirrus, Vaderstad Rapid ou Vaderstad Spirit ?

Message par adrpla » 21 oct. 2011, 21:04

cela va faire un gros investissment car il va falloir changer le taxi, surtout si tu mets un outil devant le tracteur.

pej62
Membre
Membre
Messages : 18
Enregistré le : 03 sept. 2008, 10:58

Re: Amazone Cirrus, Vaderstad Rapid ou Vaderstad Spirit ?

Message par pej62 » 21 oct. 2011, 22:40

Le remplacement du taco est déjà prévu. Un Case magnum 315 arrive début 2012 pour remplacer mon Fendt 820 Vario avec lequel je n'ai eu que des ennuis... :x
mode multi-projets !

adrpla
Membre
Membre
Messages : 472
Enregistré le : 19 juil. 2009, 18:33

Re: Amazone Cirrus, Vaderstad Rapid ou Vaderstad Spirit ?

Message par adrpla » 21 oct. 2011, 22:45

Il n'ont même pas réagit chez fendt avant que tu achètes le case ?

pej62
Membre
Membre
Messages : 18
Enregistré le : 03 sept. 2008, 10:58

Re: Amazone Cirrus, Vaderstad Rapid ou Vaderstad Spirit ?

Message par pej62 » 21 oct. 2011, 22:50

en fait mon concessionnaire, Casa Service machine à Arras, n'a vraiment pas été à la hauteur durant ces deux années. Lorsque je me suis renseigné pour changer de tracteur, ils n'ont fait aucun effort donc je suis passé chez Case. J'avais eu une très bonne expérience avec un MX 260 lors d'un stage aux USA.
mode multi-projets !

copainalex
Membre
Membre
Messages : 128
Enregistré le : 03 sept. 2008, 10:58

Re: Amazone Cirrus, Vaderstad Rapid ou Vaderstad Spirit ?

Message par copainalex » 22 oct. 2011, 21:23

bonsoir,j'ai du mal a te comprendre! tu connais bien le rapid,alors pourquoi chercher quelque chose qui risque de te donner d'autres soucis ? mon conseil , traverse la manche et regarde les occas. tu as toutes les chances de faire sourrire ton porte feuille!!!!!!

copainalex
Membre
Membre
Messages : 128
Enregistré le : 03 sept. 2008, 10:58

Re: Amazone Cirrus, Vaderstad Rapid ou Vaderstad Spirit ?

Message par copainalex » 22 oct. 2011, 21:29

par contre tu peux nous en dire plus sur le service apres vente ?
tu as eu besoin de quoi sur un rapid 3m?

pej62
Membre
Membre
Messages : 18
Enregistré le : 03 sept. 2008, 10:58

Re: Amazone Cirrus, Vaderstad Rapid ou Vaderstad Spirit ?

Message par pej62 » 23 oct. 2011, 12:36

Bonjour

Tout d'abord, j'ai acquis une bonne partie de mon matériel d'occasion (notamment un broyeur à plaquettes forestières qui vient d'Angleterre) mais pour un semoir qui doit faire plus de 650 ha avec de nombreux clients et déplacements, ça n'est pas envisageable. Je souhaite un service après-vente irréprochable et réactif. Par ailleurs, le matériel d'occasion a un coût : remplacement des éléments usés, transport, mise en route et adaptation. En effet, j'ai besoin d'un certain nombre d'équipements qui ne sont pas forcément présents (vis de remplissage, réhausse de trémie, jalonneur de pré-levée, attelage aux bras de relevage). Le suivi par le concessionnaire local sera forcément moins poussé pour un matériel d'occasion qu'un matériel neuf.

Par ailleurs, je connais le rapid, ses qualités et ses défauts. Le fait de rappuyer après avoir semer est problématique sur labour ou travail profond car parfois la graine tombe entre des mottes de terre et est donc placée trop profondément. De plus, ce rappui a tendance à créer un lissage de la parcelle en conditions un peu humides avec la création de "lards" entre les roues. La herse arrière ne lève pas assez haut et la solution que me propose Vaderstad pour palier à ce problème coûte près de 2000 €. La trémie n'est pas très accessible, notamment pour la vidange. Et surtout, la profondeur d'enterrage des disques étant liée aux roues, lorsque le semoir est plein ou sur un terrain meuble, les graines sont positionnées trop profondément. Certes on peut modifier la profondeur d'enterrage depuis la cabine mais cela reste hasardeux sans vérification ou est une perte de temps.

De plus, il n'y a pas de système de relevage des roues arrières situées au milieu ce qui est gênant car je fais beaucoup de route.
Concernant le SAV de Vaderstad, j'ai aussi un cultus 350 porté depuis 2 ans et demi et depuis le début il manque le vérin de réglage du rouleau. Voilà près de deux ans qu'ils me le promettent mais rien ne vient. Par ailleurs, j'ai prêté mes deux matériels (cultus et rapid) à un nouveau concessionnaire vaderstad plus proche pour des démonstrations cet été. Il devait en même temps changer un support de disque vrillé et mettre une grille en fond de trémie. Le support n'a pas été changé mais chauffé et redressé par contre un support neuf m'a été facturé ainsi que les grilles et le montage, l'ensemble pour près de 900 € prélevés. Enfin, j'ai déjà fait remonter mes problèmes (herse arrière, plateforme peu pratique, passage des canelures aux ergots très complexe et long, formation de billons sur les côtés sur terrains meubles, capteur de vitesse défectueux et le semoir ne lève pas assez haut) avec le rapid plusieurs fois sans réponse. Il n'y a que maintenant que je souhaite changer de matériel que le commercial m'apporte des réponses.
mode multi-projets !

pej62
Membre
Membre
Messages : 18
Enregistré le : 03 sept. 2008, 10:58

Re: Amazone Cirrus, Vaderstad Rapid ou Vaderstad Spirit ?

Message par pej62 » 26 oct. 2011, 13:37

Ca y est ! Le choix est fait, ce sera un Amazone Cirrus. Pour trois raisons : SAV, prix et levée quasiment identique aux autres semoirs.
En plus j'ai déjà un boîtier amatron.
Date de livraison prévue : Fin Juillet 2012 mais il sera présent à Terres en Fête.
mode multi-projets !

jeje+53
Membre
Membre
Messages : 699
Enregistré le : 06 nov. 2010, 13:51

Re: Amazone Cirrus, Vaderstad Rapid ou Vaderstad Spirit ?

Message par jeje+53 » 22 sept. 2012, 15:02

les premier impression sont bonne pour se semoir ?

Répondre

Retourner vers « TRAVAIL DU SOL & SEMIS »