L'équipe GTP vous souhaite la bienvenue !

Déchaumage à répétition ou labour direct ?

Répondre
adrpla
Membre
Membre
Messages : 472
Enregistré le : 19 juil. 2009, 18:33

Déchaumage à répétition ou labour direct ?

Message par adrpla » 18 sept. 2011, 21:24

Bonsoir à tous,
En parcourant le forum, j'ai observé que certains pratiquaient le déchaumage et d'autres labouraient directement sur chaumes.
Quel est l'intérêt des deux façons ?
Comment pratiquez-vous ? Et pourquoi ?
Merci

anthony21
Membre
Membre
Messages : 187
Enregistré le : 18 déc. 2010, 21:22

Re: Déchaumage à répétition ou labour direct ?

Message par anthony21 » 18 sept. 2011, 21:37

Bonsoir
Sur l'exploitation de mon stage, une année on déchaumai un coup avec un cover crop et ensuite une fois les adventice pousser rond up et labour. L'année suivante il avai un labour directe sur les chaume. Après je sait pas laquelle interventions est la mieux.
vous avez la terre nous avons la technique

Avatar du membre
papourow
Membre
Membre
Messages : 294
Enregistré le : 03 sept. 2008, 10:58

Re: Déchaumage à répétition ou labour direct ?

Message par papourow » 18 sept. 2011, 21:40

ben souvent quand on arrive fin aout, la moisson est tout juste fini, faut dechaumer, faut penser au semi de colza. donc pour gagner du temps on labour direct sur chaume avant un semi de colza. si on a plus de temps on prend le temps de dechaumer une foi puis (un labour) ou un passage en profondeur avec des dents. enfin ici en tout cas
Soyons Civic, Roulons essence !

adrpla
Membre
Membre
Messages : 472
Enregistré le : 19 juil. 2009, 18:33

Re: Déchaumage à répétition ou labour direct ?

Message par adrpla » 18 sept. 2011, 21:49

Autre question, avez-vous rencontré des différences sur vos cultures implantées avec plusieurs déchaumages et ceux avec un labour direct ?

g80
Membre
Membre
Messages : 880
Enregistré le : 08 oct. 2010, 22:35

Re: Déchaumage à répétition ou labour direct ?

Message par g80 » 18 sept. 2011, 22:15

Chez moi on ne déchaume que les parcelles de blés pour acceuillir de l'escourgeon, c'est surtout pour faire lever le blés perdu et les adventices, ensuite on labour juste avant le semis.

On évite de déchaumer les parcelles qui vont acceuillir du maïs, pour pouvoir épandre le fumier l'hiver. On ne sait jamais dans quelles conditions on pourra épandre et comme les parcelles sont vallonées, il faut pouvoir adhérer.
Cette année, on les à quand même déchaumées, parce que la batteuse à pas mal semé.

toto numéro 2
Membre
Membre
Messages : 673
Enregistré le : 02 févr. 2011, 10:26

Re: Déchaumage à répétition ou labour direct ?

Message par toto numéro 2 » 03 oct. 2011, 20:31

ça répond pas à la question " quel intéret de déchaumer avant le labour " car une fois les graines enfouies , elles ne germeront plus , si ?

claasman
Membre
Membre
Messages : 1388
Enregistré le : 03 sept. 2008, 10:58

Re: Déchaumage à répétition ou labour direct ?

Message par claasman » 04 oct. 2011, 22:43

Pour ta question de déchaumer avant labour, ca permet de faire un faux semis pour faire lever le maximum de saloperies et les détruire avec le labour

Avatar du membre
papourow
Membre
Membre
Messages : 294
Enregistré le : 03 sept. 2008, 10:58

Re: Déchaumage à répétition ou labour direct ?

Message par papourow » 04 oct. 2011, 23:19

j'ai labouré pour semer du colza une parcelle sans dechaumer. en année N c'etait orge, N-1 blé et N-2 colza. le colza revient tout les 3 ans. (pas completement mais sur cette parcelle oui).

et bien suite au labour(+ roulage), du colza a levé. surement celui de l'anné N-2 qui est revenu à la surface. pas grand chose mais assez pour etre citer. donc mieux vaut déchaumer avant le labour.
Soyons Civic, Roulons essence !

Fendt 724
Membre
Membre
Messages : 673
Enregistré le : 19 déc. 2011, 20:54

Re: Déchaumage à répétition ou labour direct ?

Message par Fendt 724 » 21 janv. 2012, 12:40

salut,

Chez moi je labour le maïs pour enfouir d'avantage les résidus. En revanche je déchaume là ou je vais semer du blé car je trouve que 2 coups de déchaumeur et un coup de chisel vont bien ensemble.
PAYSAN ET FIER DE L'ETRE

Répondre

Retourner vers « TRAVAIL DU SOL & SEMIS »