L'équipe GTP vous souhaite la bienvenue !

Le Rototiller de chez RAU

Répondre
piero81
Membre
Membre
Messages : 254
Enregistré le : 03 sept. 2008, 10:58

Le Rototiller de chez RAU

Message par piero81 » 04 févr. 2010, 14:23

Bonjour à tous !

J'aurais voulu avoir des infos sur le Rototiller de chez RAU, un appareil qui nous parait assez interressant pour faire du semis simplifié !

Est-ce que notre MF 6480 pourrait nous tirer un tel outil en 4 mètres ou le 3 mètres est il plus raisonnable ?
Est-ce un outil capable de faire du semis directement sur chaume pour les semis de colzas par exemple ?
Niveau fiabilité sa vaut quoi ? (je ne veux pas de d'entrainement par chaine, on sait que c'est pas terrible !)
On peut monter 2 types de pointes, lequel est le plus interrassant ?

Voilà quelques questions qui me viennent a l'esprit maintenant, d'autres suivront très certainement !

Il y a une annonce sur agriaffaire qui me parait interressante avec un Rototiller 4m + éventuellment une trémie frontale avec rampe de semis pour 5000 € ! Maintenant reste a voir l'état de tout sa !
Modifié en dernier par piero81 le 27 févr. 2010, 13:38, modifié 1 fois.

Guillaume16
Membre
Membre
Messages : 1005
Enregistré le : 24 janv. 2009, 22:43

Re: Le Rototiller de chez RAU

Message par Guillaume16 » 04 févr. 2010, 15:03

Ton 6480 emmenera sans problèmes 4m mais sur terrain très sec et si tu le fais gratter profond il ne faudra pas aller trop vite..!
Il existe une largeur intermédiaire de 3,60m, mon père en a un et le 130 cv se balade avec pour les préparations de printemps, c'est un compromis intéresant pour la solidité du rotor, toujours unique sur le 4m. Par contre l'ancien 115 cv était à plat en été sur sol sec et tassé à 5 à l'heure.
D'ailleurs on a abandonné le passage de cet outil l'été, cher à l'usage (carburant++, dents, temps...).
Niveau fiabilité, pas de problèmes, regarde la région d'ou il vient, s'il y a beaucoup de pierres, de bancs de rochers.. En effet à la longue les portes dents peuvent se fissurer sur le rotor.
Essaie de savoir quel tracteur était devant, entre un paysan pépère avec 150cv et un entrepreneur pressé avec 200cv qu'il met à plat (situation rencontrée), il y aura un monde quant à la future longévité de ton outil!
Sinon c'est un bon outil, performant en conditions argileuses, il défait bien mieux les mottes qu'une rotative, cependant un peu cher à l'usage pour le systématiser.
Voila j'espère que ta réflexion va progresser!
Labor improbus omnia vincit!!
Le mauvais temps, c'est le temps qui dure...

piero81
Membre
Membre
Messages : 254
Enregistré le : 03 sept. 2008, 10:58

Re: Le Rototiller de chez RAU

Message par piero81 » 05 févr. 2010, 08:32

Merci Guillaume pour ta réponse :good:

Celui que j'avais vu était justement dans les charentes mais a priori il est vendu :(
C'était peut-être le tient ? :mrgreen:

Autre question, comment sa se comporte dans les argiles un peu humide ? Situation que l'on peut rencontrer chez nous lors des semis d'automne !

Guillaume16
Membre
Membre
Messages : 1005
Enregistré le : 24 janv. 2009, 22:43

Re: Le Rototiller de chez RAU

Message par Guillaume16 » 05 févr. 2010, 16:41

Non c'était pas le notre! Mais je sais qu'il y en a un certain nombre qui tournent en charente.
Dans les argiles humides ça a tendance a faire des petites "boulettes" de terre qui si elles sèchent deviennent un problème, mais bon en automne ça devrait pas trop être le souci!
De toutes façons le packer limite le travail quand c'est trop humide, il se bourre si c'est trop frais.
Labor improbus omnia vincit!!
Le mauvais temps, c'est le temps qui dure...

anti2
Membre
Membre
Messages : 1890
Enregistré le : 03 sept. 2008, 10:58

Re: Le Rototiller de chez RAU

Message par anti2 » 20 mars 2010, 19:50

Salut un petit avis pour moi.
Je suis allez dépanné un collègue en rade avec son lamborghini il y a 5 ou 6 ans.
Il avait un rototiller 2.50m que j'emmenais avec mon fiat.
Déja l'outil tourne en 1000trs min, puis mon 100 90 qui tire bien en avait chié un max pour mener cette outil dans de l'argile, par contre le boulot était bien, on partait sur du labour avec vraiment des grosses tuile d'argile, et on ressorter avec un lit de semis assez bien.
Je marchais a moins de 4km/h et ca faisait vraiment tirer.
Pour ceux qui voudrait mieux me connaitre ou savoir comment je travaille, allez faire un tour sur mon blog http://ensileur.skyrock.comLaisser un coms au passage si ca vous dit!
A plus!
Blog mis a jour le 12/02/2013

benben0000
Membre
Membre
Messages : 1080
Enregistré le : 03 sept. 2008, 10:58

Re: Le Rototiller de chez RAU

Message par benben0000 » 23 mars 2010, 19:42

Chez nous on met un Rototiller de 3m sur un tracteur de 180-200ch pour la préparation des pommes de terre. Le Rototiller est équipé de 4 dents décompactrices : le tracteur est mort à environ 7-8km/h

bidou
Membre
Membre
Messages : 4955
Enregistré le : 03 sept. 2008, 10:58
Contact :

Re: Le Rototiller de chez RAU

Message par bidou » 17 mai 2010, 22:26

Prévoir 200 cv mini sur 4m et une refection de boitier régulière...

Si ca vous intéresse, je connais des 4m d'occaz à vendre dans le coin chez des patatiers qui ont arreté (MP)

Répondre

Retourner vers « TRAVAIL DU SOL & SEMIS »