L'équipe GTP vous souhaite la bienvenue !

Carte du réseau hydrique sous terrain

Répondre
JD du 03
Membre
Membre
Messages : 854
Enregistré le : 03 sept. 2008, 10:58

Carte du réseau hydrique sous terrain

Message par JD du 03 » 23 août 2009, 20:30

Bonjour à tous.

Tout d'abord je ne savais pas trop où mettre ce sujet. S'il n'est pas à la bonne place mes excuses aux administrateurs qui pourront bien sûr le replacer.

J'attend des réponses si possibles assez rapides dans le cadre d'une reprise d'exploitation...

L'exploitation en question était tenu par mon oncle décédé récemment. Elle était menée par une activité d'élevage d'ovins. N'étant pas intéréssé par cette production j'aurais aimé voir pour y implanter une activité de maïs irrigué étant donné la nature plutôt pauvre des sols des prés de l'exploitation. De plus les parcelles sont toutes adjacentes d'où un certain avantage à l'irrigation.

Mon problème est de savoir où trouver de l'eau.

Les étangs existant n'ont pas assez d'affluants pour supporter l'irrigation.

D'où la vision d'un forage. Mon problème est de savoir s'il existe une cartographie des sous sols pour les rivières sous-terraines et les nappes phréatiques. L'exploitation se situe non loin de la plaine de Bessay sur Allier où la principale activité est le maïs irrigué en puisant dans la nappe...

Ma question est donc de savoir où s'arrête cette nappe et si elle n'est pas disponible sur l'exploitation où se situent les éventuelles rivières existantes.

Je suppose également que des études pour des forages sont coûteuses. Si vous avez des tarifs assez récents ou même ancien pour donner une appréciation, j'aimerais en connaitre quelques uns si vous voulez me les mettre à disposition. Même par MP. Merci à ceux qui le feront.

Le prix des forages m'intéresse aussi si vous en avez à disposition. De même par MP au désir de chacun.

Pour information je suis actuellement en deuxième année de BTS ACSE par alternance. La reprise serait donc, si elle a lieu, dans le courant de l'année prochaine. L'exploitation en question concerne une cinquantaine d'hectares dont pour le moment une petite quarantaine irrigable.

Veuillez m'excuser si mes propos paraissent non précis mais mes connaissances dans le domaine de l'irrigation sont minimes. Mon maitre de stage fait de l'irrigation et possède un forage. Je pourrais surement lui demander des information mais un maximum seront les bienvenues.

Merci à tous.

Bon navigation à tous sur GTP.
Poulet!!Poulet!!Piou,piou,piou!!Haowrrg poff.Il est mort!!!Et dire que j'ai encore failli écouter les conneries de cette elfe!!!

Avatar du membre
Jardinier du 70
Membre
Membre
Messages : 575
Enregistré le : 03 sept. 2008, 10:58

Re: Carte du réseau hydrique sous terrain

Message par Jardinier du 70 » 23 août 2009, 21:17

Bonne chance pour la suite ...

J' y connais rien non plus ... mais c' est interessant.
Tu devrais appeler une société de forage pour avoir des détails "grossiers" avant de lancer une vraie étude ... au moins tu seras certain des renseignements.

Pour ma part, j' ai déjà entendu parler de sourcier ... mythe ou réalité ... il parraît que ça marche.
Du vert, du jaune ... la nature

dgeworld
Membre
Membre
Messages : 2748
Enregistré le : 03 sept. 2008, 10:58

Re: Carte du réseau hydrique sous terrain

Message par dgeworld » 23 août 2009, 22:20

je ne suis pas irrigant, mais je penes que les forages ont mangés leurs pain blanc, et que dans un nombre d'année plutot retreint, leurs utilisation sera bientôt interdite, à moins que tu ne sois sur un vivier d'eau inepuisable.

par contre, une reserve alimentée par l'eau de pluie, et un forage, mais uniquement sur les 3-4 mois hivernaux, a, à mes yeux, le seul moyen de passer les ans, sans etre assailli par les pecheurs, ecolos, et prefets

JD du 03
Membre
Membre
Messages : 854
Enregistré le : 03 sept. 2008, 10:58

Re: Carte du réseau hydrique sous terrain

Message par JD du 03 » 23 août 2009, 22:37

Oui tout à fait.

L'ensemble serait supporter par un étang existant sûrement agrandi par la suite...
Poulet!!Poulet!!Piou,piou,piou!!Haowrrg poff.Il est mort!!!Et dire que j'ai encore failli écouter les conneries de cette elfe!!!

Avatar du membre
Allitrac
Membre
Membre
Messages : 3908
Enregistré le : 03 sept. 2008, 10:58

Re: Carte du réseau hydrique sous terrain

Message par Allitrac » 05 sept. 2009, 18:30

Si tu connais quelqu'un qui c'est faire tourner le bout de bois quand il y a de l'eau c'est bon. :D

Sérieusement sa serai déjà une première piste.

C'est comme sa que l'on n'a fais chez moi et il sort de l'eau. :)

Invité01

Re: Carte du réseau hydrique sous terrain

Message par Invité01 » 05 sept. 2009, 18:55

Essayes de contacter cette société JD du 03 ; et expose leur ton "souci" , je pense qu'il pourront t'aiguiller dans tes recherches .

:arrow: http://www.cylex-france.fr/entreprise_1 ... -r-l-.html

;)

Répondre

Retourner vers « TRAVAIL DU SOL & SEMIS »