L'équipe GTP vous souhaite la bienvenue !

semis de sorgho avec semoir en ligne

Répondre
taoulet
Messages : 8
Enregistré le : 09 déc. 2008, 13:17

semis de sorgho avec semoir en ligne

Message par taoulet » 08 mai 2009, 23:46

Quelqu'un peut il me conseiller pour semer du sorgho avec un semoir en ligne nodet "AS" ?
Je n'ai pas pu semer du blé a l'automne donc je souhaite semer du sorgho sur un précédent tournesol.
Problème je n'ai jamais fait du sorgho et je ne suis pas équipé pour (pas de disque sorgho)
J'ai acheté 6 doses de 300000 grains pour semer mes 5 hectares, mais mon vieux semoir se règle en KG/HA.
Donc mis à part un écartement de 50 cm que je vais régler en fermant une descente sur 3 , j'attends avec impatience vos conseils, merci

dlrlt
Membre
Membre
Messages : 22
Enregistré le : 30 nov. 2008, 19:23

Re: semis de sorgho avec semoir en ligne

Message par dlrlt » 10 mai 2009, 08:01

as- tu été voir sur le site KHUN ,il y a tous les tableaux de réglage. Tu fais une
conversion avec le pmg et tu obtient les kg/ha. Pourquoi 1/3 en général je fais
1/2 meilleur répartition sur la ligne de semis.Mon réglage ne te donnera pas grand
chose ,j'avais mélangé du carbofurant avec la semence.

dgeworld
Membre
Membre
Messages : 2748
Enregistré le : 03 sept. 2008, 10:58

Re: semis de sorgho avec semoir en ligne

Message par dgeworld » 10 mai 2009, 16:07

semes en plein, pas le peine de fermer de rangs, ainsi la repartition est meilleur, ensuite pour l'etalonnage, si tu as une aire en beton ou goudron, fait un essai sur 10 m, et comptes le nombre de garin/1 m², ou fais le calcul avec l'espace entre 2 grains, de plus tu n'es pas à +10 ou -10% pres (c'est plus genant pour l'organisation du chantier que pour l'objectif si il doit en manquer :^^: )

Greg 29
Membre
Membre
Messages : 47
Enregistré le : 03 févr. 2009, 17:41

Re: semis de sorgho avec semoir en ligne

Message par Greg 29 » 17 mai 2009, 12:10

Cette année j'ai essayé de semer du maïs avec le semoir à céréales. Coup de bol sur une de ces variétés, il y avait marqué le PMG.
Si le PMG est pas marqué sur le sac, c'est simple, tu pèse le sac et tu divise le poids par le nombre de grains du sac et ensuite tu multiplie par 1000 pour avoir le PMG (Pois de Mille Grains.)
Avec ca, tu sait quel poids mettre à l'ha pour avoir tes 350 000 grains /ha.

Dans mon essais en maïs j'ai réussit à régler mais le soucis est qu'il faut vraiment pas mettre beaucoup par rapport à du blé par exemple. De ce fait dans la barre de réglage du semoir on tombe vite dans des petits chiffres (7.5 dans mon cas) et bouger de 1/4 de point varie beaucoup le poids semé..
Quand c'est juste comme dans ce cas il faut boucher quelques rangs mais le moins possible.
Boucher 1 rang sur 4 > 1 rang /3 > 1 rang /2

Dans mon essai, j'ai semé en plei, (tous les rangs ouverts) ça as très bien marché, j'ai mis mes 2 doses à l'ha. mais compter une demie heure de réglage pour etre au plus juste.

Avatar du membre
Allitrac
Membre
Membre
Messages : 3908
Enregistré le : 03 sept. 2008, 10:58

Re: semis de sorgho avec semoir en ligne

Message par Allitrac » 17 mai 2009, 12:24

A quoi est destiné ce semis de maïs?

Greg 29
Membre
Membre
Messages : 47
Enregistré le : 03 févr. 2009, 17:41

Re: semis de sorgho avec semoir en ligne

Message par Greg 29 » 17 mai 2009, 21:58

Ensilage ce n'est qu'un essais sur 2.5ha

Avatar du membre
Allitrac
Membre
Membre
Messages : 3908
Enregistré le : 03 sept. 2008, 10:58

Re: semis de sorgho avec semoir en ligne

Message par Allitrac » 19 mai 2009, 08:56

Ok merci.

Répondre

Retourner vers « TRAVAIL DU SOL & SEMIS »