L'équipe GTP vous souhaite la bienvenue !

Pour ou contre le labour?

Etes vous pour ou contre le labour?

Oui, systématiquement avant l'implantation d'une nouvelle culture
42
24%
Oui parfois, quand j'estime qu'il est nécessaire
84
49%
Non, jamais
36
21%
Ne se prononce pas
11
6%
 
Nombre total de votes : 173

Seb 77
Membre
Membre
Messages : 770
Enregistré le : 03 sept. 2008, 10:58

Re: Débat - Pour ou contre le labour?

Message par Seb 77 » 10 mai 2009, 20:34

C'était pour faire réagir un peu mais ça ne marche même pas ! :| :na:
http://www.agricool.net : le forum des amis des vers de terre ! Image

anti2
Membre
Membre
Messages : 1890
Enregistré le : 03 sept. 2008, 10:58

Re: Débat - Pour ou contre le labour?

Message par anti2 » 10 mai 2009, 20:35

Comme d'hab c'est la minorité qui à raison!
Vous ètes en force sur le topic, mais la charrue reste en force en France.

Un petit peu de provoc pour pimenter le topic, vous vous plaignez d'en manquez!

Plus sérieusement, la charrue reste un moyen efficace de se parrer des mauvaises herbes dans des régions comme la mienne ou nous ne pratiquons ni desherbage ni fongicide, et ou les couverts végétaux et les faux semis ne prennent pratiquement jamais.

Ensuite, je pense qu'il y a 2 types de discours en NL :
- les gars comme vous ( en bonne foi j'espère ) qui nous explique qu'ils font des efforts, des faux semis, des déchaumages et qui mettent tous en oeuvre pour favoriser avant tous la vie de leur sol, c'est tout a votre mérite!
- il y a aussi ceux qui ne s'embete pas et voit seulement les avantages et les reduction de cout dans une pratique NL, ceux ci déchaume au roundup pour economiser au max, ne font pas de faux semis, d'engrais vert ou de couvert, ne cherche pas midi à quatorze heures, car a tout problème une solution pulvé existe!

Peut-etre que je me trompe, mais c'est ma facon de voir les choses.

Ma 2eme partie c'est pour dire que d'une certaines facon j'admire les gars comme vous.
Les agris qui parlent de vie du sol, de respect, d'engrais vert piège a nitrates et de réduction de phytos, ca court quand memes pas les rue, et si vous mettez autant de ferveur dans la mise en pratique de votre agriculture que dans la défense de celle ci, vous devez avoir de bon résultats.

Maintenant, mon cas personnelle et bien différents, et je ne suis finalement pas prés de quitter ma charrue
Pour ceux qui voudrait mieux me connaitre ou savoir comment je travaille, allez faire un tour sur mon blog http://ensileur.skyrock.comLaisser un coms au passage si ca vous dit!
A plus!
Blog mis a jour le 12/02/2013

bidou
Membre
Membre
Messages : 4955
Enregistré le : 03 sept. 2008, 10:58
Contact :

Re: Débat - Pour ou contre le labour?

Message par bidou » 10 mai 2009, 20:36

Pour le 2e type de non-laboureurs, c'est pas grave, on sait que ce type de non-labour va tjr dans le mur et qu'au final les gars font marche arrière et ressortent du travail profond ou du labour, car ils n'ont pas saisi l'origine de leurs problèmes ... ;)

c'est juste "des mecs de passage" :D des opportunistes....comme partout (bio, marchés à terme, agri raisonnée...)

Seb 77
Membre
Membre
Messages : 770
Enregistré le : 03 sept. 2008, 10:58

Re: Débat - Pour ou contre le labour?

Message par Seb 77 » 10 mai 2009, 20:37

anti2 a écrit: Ensuite, je pense qu'il y a 2 types de discours en NL :
- les gars comme vous ( en bonne foi j'espère ) qui nous explique qu'ils font des efforts, des faux semis, des déchaumages et qui mettent tous en oeuvre pour favoriser avant tous la vie de leur sol, c'est tout a votre mérite!
- il y a aussi ceux qui ne s'embete pas et voit seulement les avantages et les reduction de cout dans une pratique NL, ceux ci déchaume au roundup pour economiser au max, ne font pas de faux semis, d'engrais vert ou de couvert, ne cherche pas midi à quatorze heures, car a tout problème une solution pulvé existe!
On est d'accord pour le 2e type. Mais il existe aussi des gens qui labourent et qui déchaument au Roundup par économie également, c'est très courant dans mon secteur.

Et tant mieux pour toi si tu es content du labour, c'est ce qui compte ! Il faut garder du plaisir dans ce que l'on fait. Mais fais attention quand tu commences à en savoir trop sur les effets négatifs du labour tu finis par ne plus aimer ça du tout... et tu risques de finir comme nous après à te poser des questions du matin au soir pour savoir si tu fais bien ou mal ! :lol:
http://www.agricool.net : le forum des amis des vers de terre ! Image

Avatar du membre
nico84
Membre
Membre
Messages : 1595
Enregistré le : 03 sept. 2008, 10:58

Re: Débat - Pour ou contre le labour?

Message par nico84 » 10 mai 2009, 20:37

tient au fait, les fou du direct, vous pensez quoi des charrues déchaumeuses du type écochaum ou autre??

j'ai jamais vu travailler ça, mais je me dit que ça reste une charrue quand méme...
je ne suis pas philosophe ni grand penseur, ne cherche donc pas d'expression à la dommage dans ma signature il n'y en aura pas!

francois02
Membre
Membre
Messages : 5744
Enregistré le : 03 sept. 2008, 10:58

Re: Débat - Pour ou contre le labour?

Message par francois02 » 10 mai 2009, 20:38

anti2: ça confirme ce que je disais: chaque technique est plus ou moins adaptée à un type de sol et une région donnée!

je me vois mal faire du NL pour blé de maïs grain, alors que par chez moi, nous avons les maïs les plus précoces du marché et nous récoltons fin octobre debut novembre à 35% d'humidité; le plus souvent dans des conditions pas top ;)

86demood
Membre
Membre
Messages : 2730
Enregistré le : 03 sept. 2008, 10:58

Re: Débat - Pour ou contre le labour?

Message par 86demood » 10 mai 2009, 20:39

anti2 a écrit: Plus sérieusement, la charrue reste un moyen efficace de se parrer des mauvaises herbes dans des régions comme la mienne ou nous ne pratiquons ni desherbage ni fongicide, et ou les couverts végétaux et les faux semis ne prennent pratiquement jamais.

C'est vrai ça? Donc, chez toi, on ne verra jamais un pulvérisateur? Dans ce cas là, je trouve que le labour reprend tout son sens! Bravo! :^^:

Seb 77
Membre
Membre
Messages : 770
Enregistré le : 03 sept. 2008, 10:58

Re: Débat - Pour ou contre le labour?

Message par Seb 77 » 10 mai 2009, 20:40

Pour ton blé de maïs François je crois qu'il faudrait une sorte de semis à la volée avant le passage de la moiss-batt avec broyeur sous bec. Si possible avec des chenilles pour ne pas abimer le terrain et laisser ça tranquille. Je pense que chez toi il y aura assez d'humidité pour que ça lève ! :D

Mais bon le système de semis sous cueilleur n'est pas inventé encore. :non: Mais il me semble que Boustro a testé un semis de couvert au Delimbe devant le cueilleur...
http://www.agricool.net : le forum des amis des vers de terre ! Image

francois02
Membre
Membre
Messages : 5744
Enregistré le : 03 sept. 2008, 10:58

Re: Débat - Pour ou contre le labour?

Message par francois02 » 10 mai 2009, 20:40

les chenilles ça se trouve, mais dessu ce sont des lexion 600 en 12 ou 16rgs donc pas forcément mieux niveau poids...
le mieux, c'est de pas mettre de blé derriere maïs...

Guillaume16
Membre
Membre
Messages : 1005
Enregistré le : 24 janv. 2009, 22:43

Re: Débat - Pour ou contre le labour?

Message par Guillaume16 » 10 mai 2009, 20:41

Vous avez pas parlé des terres ou labour = des tonnes de cailloux à ramasser!! Chez moi c'est la première raison.. Mais bon ça nous a fait découvrir toutes les joies du non labour, et les terres n'ont désormais plus rien à voir avec avant :good:
Labor improbus omnia vincit!!
Le mauvais temps, c'est le temps qui dure...

bidou
Membre
Membre
Messages : 4955
Enregistré le : 03 sept. 2008, 10:58
Contact :

Re: Débat - Pour ou contre le labour?

Message par bidou » 10 mai 2009, 20:42

francois02 a écrit: les chenilles ça se trouve, mais dessu ce sont des lexion 600 en 12 ou 16rgs donc pas forcément mieux niveau poids...
le mieux, c'est de pas mettre de blé derriere maïs...
Déjà tu dis à ton entrepreneur que tu veux une Dominator 98 avec un 4 rangs ...
et après tu fais comme agricoolteur : semoir à dents léger au cul de la batteuse...Avec une dent tu ne lissera pas ...

dans ces conditions de récolte tardive, la restructuration du sol n'est pas efficace de toute facon car le sol est trop plastique... au mieux tu créé un peu de cavité, au détriment d'un mastiquage... Ok ca peut éviter une asphyxie précoce, c'est le seul intéret que je vois "agronomiquement" ... après y'a le politiquement correct, mycotoxines gnagnagna ... :fouet:

Si tu te souviens des blés de maïs en Brie chez agricoolteur, l'implantation est magnifique (le blé est passé à travers les petits pacquets de cannes) ; au niveau drainage hivernal, ca se passe bien, alors que les parcelles du voisinnage labouré sont toutes refermées en surface et le profil gorgé d'eau sur la profondeur de labour

francois02
Membre
Membre
Messages : 5744
Enregistré le : 03 sept. 2008, 10:58

Re: Débat - Pour ou contre le labour?

Message par francois02 » 10 mai 2009, 20:42

tu vas dire que j'exagere, mais entre chez agrioolteur et chez moi, c'est un monde de differences, au niveau climat! on a été dans ses champs, c'etait humide mais pas trempé comme chez moi!
de plus, chez lui la batteuse n'avait pas marqué, chez moi, par endroits il devait rouler aux freins tellement ça glissait + s'enterrait de 10cm (la faute au labour + automne particulierement humide: 125mm sur octobre et 75mm sur novembre)

l'ideal serait une recolte plus précoce (20oct) quitte apayer un peu plus de sechage, mais au moins favoriser le blé qui suit en l'implantant plus tot et je l'espere dans de meilleures conditions (possibilité de faire du NL si année sèche)
on va essayer de tenter ça cette année...

mais le maïs et NL par ici, ça devient sportif, et comme je veux pas voir de colza...

8360.47
Membre
Membre
Messages : 554
Enregistré le : 03 sept. 2008, 10:58

Re: Débat - Pour ou contre le labour?

Message par 8360.47 » 10 mai 2009, 20:43

Salut à tous.
Je vois que vous avez tous vos façons de travailler. Labour ou non-labour? toujours la même question qui restera d'actualité encore longtemps.
Pour ma part, je fais du labour tous les 3 ans sur certaines parcelles, tous les ans sur d'autres et enfin non-labour sur les dernières.
Tout dépend de la nature du terrain.
Pour les rotations, c'est maïs, tournesol, blé, tabac sur les parcelles irrigables et tournesol, blé, colza sur les autres.
Certaines terres qui restent très humides même l'été ont droit à 2 voir 3 années de maïs et blé ensuite.

Quant à passer tout en non-labour, je pense que cela serait très difficile car je n'aime pas trop faire des herbicides. Maintenant rien d'impossible.

cyril16
Membre
Membre
Messages : 6992
Enregistré le : 03 sept. 2008, 10:58

Re: Débat - Pour ou contre le labour?

Message par cyril16 » 10 mai 2009, 20:44

Guillaume16 a écrit: Vous avez pas parlé des terres ou labour = des tonnes de calloux à ramasser!! Chez moi c'est la première raison.. Mais bon ça nous a fait découvrir toutes les joies du non labour, et les terres n'ont désormais plus rien à voir avec avant :good:



Tu dans quel secteur ? Visiblement ce sont les mêmes terres que nous: groies légères avec tendance à pencher et caillouteuse à souhait. C'est le bonheur la charrue là-dedans, pas moyen de la faire rester en terre (vari-master 121 5 socs, un peu légère ?) et ça sort tous les cailloux.
Since 06/02/2005

anti2
Membre
Membre
Messages : 1890
Enregistré le : 03 sept. 2008, 10:58

Re: Débat - Pour ou contre le labour?

Message par anti2 » 10 mai 2009, 20:56

C'est vrai ça? Donc, chez toi, on ne verra jamais un pulvérisateur? Dans ce cas là, je trouve que le labour reprend tout son sens! Bravo! :^^:
Ben si j'ai un pulvé! :oops:
Tiens toi bien, un hardi des année 80, ca cuve fait 400 litre et sa rampe 8 mètres!!!
Je m'en sert une fois par ans, pour faire du karaté sur les luzernes, mais j'espère qu'a l'avenir, on pourra épandre des coccinelles, a l'épandeur d'engrais par exemple ( effet prédateur ) :idea:
La plupart de mes clients de moisson ( une cinquantaine ) ne possèdent pas de pulvé, et si il traite occasionnellement, il s'organise avec un voisin qui en a un ou un entrepreneur qui en fait un peu.
Mais pratiquement aucun client ne fait desherbage ou fongicide, et les terres sont tout de memes très très propre.
Bien sur, il ne faudra pas compter sur nous pour nourrir le monde, mais on contribue a notre échelle a nourrir les gens ( l'abbatoir de Sisteron est le plus grand et le plus moderne d'Europe ).
Quand je vais en Beauce voir la famille, il se foutent toujours de moi, mais ce que je leur explique et qu'ils ne comprennent pas, c'est que leur type d'agriculture est a revoir totalement...
Faudra qu'il se tourne vers des systeme comme les votres, déchaumage, faux semis, engrais vert, mais ca ils ne veulent pas l'entendre...
Pour ceux qui voudrait mieux me connaitre ou savoir comment je travaille, allez faire un tour sur mon blog http://ensileur.skyrock.comLaisser un coms au passage si ca vous dit!
A plus!
Blog mis a jour le 12/02/2013

86demood
Membre
Membre
Messages : 2730
Enregistré le : 03 sept. 2008, 10:58

Re: Débat - Pour ou contre le labour?

Message par 86demood » 10 mai 2009, 20:57

Cette mentalité est très présente chez beaucoup d'agris! On regarde souvent le résultat final et le rendement, mais aucun n'osera t'avouer ce qu'il a injecté(dans tous les sens du terme!) dans sa culture!
Si je ne fais pas 120 quintaux secs (en maïs), je ne rentre pas dans mes frais, ce n'est pas une récolte! :o Voilà une remarque que j'ai déjà pu entendre, mais la remise en question ne s'est encore jamais faite!
Bon, là on va doucement vers un HS... ::$

cyril16
Membre
Membre
Messages : 6992
Enregistré le : 03 sept. 2008, 10:58

Re: Débat - Pour ou contre le labour?

Message par cyril16 » 10 mai 2009, 20:58

Et oui certains oublient l'aspect rentabilité et préfére faire de meilleurs rendements que le voisin. C'est bien...ça nourrit les gens...
Since 06/02/2005

polo55
Membre
Membre
Messages : 399
Enregistré le : 03 sept. 2008, 10:58

Re: Débat - Pour ou contre le labour?

Message par polo55 » 10 mai 2009, 20:59

Ça, le jour où tous les paysans prendront une calculette, les poules auront des dents....maman gueule après les factures mais papa signe toujours les bons de commande au marchand de phyto !
Bon sinon, moi le labour je suis pour, mais j'aimerais le faire autrement en essayant des charrues qui labourent moins profond comme il en existe chez Charlier, Bonnel (ecochaum), kverneland (ecomat) ou Bugnot. En fait ce serait pour adapter la profondeur de labour en fonction des conditions. Aujourd'hui on labour à 17-18 cm sans aucun soucis.
Ce qui me fait peur dans les TCS ce sont les prix des matériels et les besoins en traction....pour certains par chez moi je suis persuadé qu'il économiseraient de l'argent à rester en labour.
Par contre je vois d'autre agri qui sont en TCS depuis presque 25 ans pour certains et cela fonctionne très bien.
Polo

bidou
Membre
Membre
Messages : 4955
Enregistré le : 03 sept. 2008, 10:58
Contact :

Re: Débat - Pour ou contre le labour?

Message par bidou » 10 mai 2009, 20:59

il y a les faux non-labour qui ne raisonnent que matériel et les vrais non-labour qui ont compris que le secret est dans leur sol ... :meuh!

bidou
Membre
Membre
Messages : 4955
Enregistré le : 03 sept. 2008, 10:58
Contact :

Re: Débat - Pour ou contre le labour?

Message par bidou » 10 mai 2009, 21:00

10 000 € ...

LESAGE
Membre
Membre
Messages : 20
Enregistré le : 07 déc. 2008, 13:16

Re: Débat - Pour ou contre le labour?

Message par LESAGE » 10 mai 2009, 21:01

Ludovic91 ton système m'intéresse ! :good:

tu implante quoi comme couvert ?
comment fonctionne ta rotation ?
le fumier de cheval il est épandu quand et sur quelle(s) culture(s) ?
le rouleau pour les semis c'est systématiquement ? tu passe un glypho ?
au printemps avec les années ton sol se réchauffe plus vite ?
On ne fait plus de labour mais on sème toujours... http://www.agricool.net

benj
Membre
Membre
Messages : 53
Enregistré le : 03 sept. 2008, 10:58

Re: Débat - Pour ou contre le labour?

Message par benj » 10 mai 2009, 21:02

cyril16 a écrit: Et oui certains oublient l'aspect rentabilité et préfère faire de meilleurs rendements que le voisin. C'est bien...ça nourrit les gens...
Ça nourrit peut-être pas les gens mais ça peut nourrir son "fafeur" 8-)

Avatar du membre
nico84
Membre
Membre
Messages : 1595
Enregistré le : 03 sept. 2008, 10:58

Re: Débat - Pour ou contre le labour?

Message par nico84 » 10 mai 2009, 21:05

bidou a écrit: 10 000 € ...

et encore, ya pas si longtemps j'ai vu un unidrill sur agriaffaire à 4500€, un peu vieux ok, mais pour tester le sd je trouve ça plutôt pas mal...
on pense souvent à tord qu'il est nécessaire d'avoir un semoir tip top pour se lancer là dedans...

pour mon pater, pour la première année ça va être semis de tournesol sur chisel, exit le labour... on verra bien.
je ne suis pas philosophe ni grand penseur, ne cherche donc pas d'expression à la dommage dans ma signature il n'y en aura pas!

ludovic 91
Membre
Membre
Messages : 446
Enregistré le : 03 sept. 2008, 10:58
Contact :

Re: Débat - Pour ou contre le labour?

Message par ludovic 91 » 10 mai 2009, 21:11

LESAGE a écrit: Ludovic91 ton système m'intéresse ! :good:

tu implantes quoi comme couvert ?
comment fonctionne ta rotation ?
le fumier de cheval il est épandu quand et sur quelle(s) culture(s) ?
le rouleau pour les semis c'est systématiquement ? tu passe un glypho ?
au printemps avec les années ton sol se réchauffe plus vite ?

- Ma base pour les couverts, c'est phacélie, radis, tournesol, vesce, féverole, sarrasin. Plus une graminée avant les pois et le lin.
- La rotation qui semble se dessiner et me donner satisfaction, c'est surtout plusieurs enchaînements que je peux faire varier comme je veux :
colza ou pois/blé (classique), lin oléagineux de printemps/orge d'hiver/2nde culture/féveroles d'hiver/blé, blé/orge de printemps/trèfle/blé.
Contrairement à ce qu'on peux lire sur ce post, je cherche à avoir des successions qui passent bien dans le système semis direct (car il y a énormément d'économies à la clé) et pas d'adapter le semis direct à une rotation traditionnelle. Les contraintes ne sont pas du tout les mêmes et on risque d'aller dans le mur dans ce dernier cas.
- Fumier composté et épandu en septembre sur des couverts sur les parcelles qui ne reçoivent pas de boues. 10 à 15t/ha et je vais essayé d'en mettre une petite dose partout tous les ans.
- Rouleau systématique mais toujours glypho. C'est faisable sans glypho (déjà fait) lorsque les couverts sont très haut (donc disponibilité en azote après la récolte du précédent) ou bien lorsque les cultures sont semés sous la coupe (cas du colza)
- pour les cultures de printemps, je ne sais pas s'il se réchauffe plus vite mais je constate un sol beaucoup moins fermé qu'au début qui donne une plus grande latitude de semis au printemps. D'où une augmentation de la part de ces cultures depuis l'année dernière.
Huilerie de l'Orme Creux : huile de lin première pression à froid et dérivés (savon noir, encaustique, huiles alimentaires, etc ...)

Page facebook de l'Huilerie de l'Orme Creux

mercatorre
Membre
Membre
Messages : 36
Enregistré le : 27 mars 2009, 16:59

Re: Débat - Pour ou contre le labour?

Message par mercatorre » 10 mai 2009, 21:13

Seb 77 a écrit:
ludovic 91 a écrit:
Par contre, c'est vrai, pas beaucoup de polémique, cette fois ci.
Peut être que les gens ont enfin compris les arguments du non-labour ? :)


Sans faire une polémique, je pense que le non labour est possible dans certaines conditions si on utilise un peu plus de désherbant, mais il n'est pas généralisable partout ! (par non labour, je parle de travail superficiel)

Par exemple dans ces conditions : https://www.youtube.com/watch?v=ju4HFmWIcxo Comment faites-vous pour semer sans travail profond derrière ?
Cette vidéo n'a pas été prise chez moi, mais certaines années, ça nous arrive d'ensiler le maïs dans des conditions très humides (peut-être pas autant que dans la vidéo quand même) car on a certains sols hydromorphes.
On est obligé de faire du maïs fourrage dans ces terres pour nourrir nos vaches et on ne peut pas attendre que le sol se ressuie car les vaches attendent le maïs ! Et puis attendre encore, ça serait risquer d'avoir des conditions encore plus humides par la suite... et récolter plus tôt, c'est pas dit que le sol serait moins humide et le stade de maturité ne serait pas atteint !

Donc le non labour : oui dans certaines conditions mais pas généralisable partout !

J'attends vos réponses, les pros du non labour :^^:

bidou
Membre
Membre
Messages : 4955
Enregistré le : 03 sept. 2008, 10:58
Contact :

Re: Débat - Pour ou contre le labour?

Message par bidou » 10 mai 2009, 21:13

Si tu t'enterres chaque année y'a quand même un malaise...

Sinon ben j'ai rien à répondre, la solution c'est à toi de la trouver... le non-labour réussit et durable c'est un système de travail et d'organisation, c'est pas se réveiller le matin en se demandant ce qu'on va prendre comme outil...

Seb 77
Membre
Membre
Messages : 770
Enregistré le : 03 sept. 2008, 10:58

Re: Débat - Pour ou contre le labour?

Message par Seb 77 » 10 mai 2009, 21:15

Si ça fait des ornières c'est peut être à cause du précédent labour :mrgreen:

Et si l'eau ne rentre pas c'est peut être parce qu'il y a très peu de porosité d'origine biologique dans le sol... et une belle semelle de labour...

En TCS superficiel ou SD la portance du sol est bien meilleure et tu auras déjà beaucoup moins de risques de faire de telles ornières... et quand tu as la volonté de respecter ton sol tu ne lui inflige ce que l'on voit sur ta vidéo :fouet:
http://www.agricool.net : le forum des amis des vers de terre ! Image

ludovic 91
Membre
Membre
Messages : 446
Enregistré le : 03 sept. 2008, 10:58
Contact :

Re: Débat - Pour ou contre le labour?

Message par ludovic 91 » 10 mai 2009, 21:16

Et ne pas oublier la rotation, de cultures et de couverts végétaux qui peuvent assurer du fourrage pour les bêtes (il y a beaucoup d'éleveurs qui s'y mettent et qui réussissent plus vite que les céréaliers purs). Il n'y a pas que le matériel, loin de là.
Huilerie de l'Orme Creux : huile de lin première pression à froid et dérivés (savon noir, encaustique, huiles alimentaires, etc ...)

Page facebook de l'Huilerie de l'Orme Creux

vince86
Membre
Membre
Messages : 669
Enregistré le : 27 janv. 2009, 18:30

Re: Débat - Pour ou contre le labour?

Message par vince86 » 10 mai 2009, 21:16

des chantiers comme ça , c'est du grand n'importe quoi . monter sur le tas en se faisant pousser par les masses , les pneus pleins de terre , avec le chargeur ça m'à fait bondir .
aprés les gars sont là "bah comprend po j'ai des butyriques cette année " . :boulay:
voila pourquoi un voisin entrepreneur à conservé sa vieille heston harticulée avec son caisson .
des terres comme ça conduites en direct avec un couvert solutionneraient une partie du problème . et là dedans même une charrue ne rattrape pas les dégats subits par le sol , faut pas rêver , ça feras juste joli dessus et encore .

polo55
Membre
Membre
Messages : 399
Enregistré le : 03 sept. 2008, 10:58

Re: Débat - Pour ou contre le labour?

Message par polo55 » 10 mai 2009, 21:17

Ils feraient mieux de semer de l'herbe et faire pâturer les vaches...elles n'auraient peut être pas besoin de se faire tracteur par un 250 cv pour sortir du parc, elles !
Voilà ce qui arrive quand l'homme veut faire contre nature. A 7 km de chez moi un andouille à voulu travailler un parc qui noie chaque année. Pour seb 77: il n'y a pas plus vivant et poreux qu'un sol occupé par une praire depuis toujours, non? Et bien ca n'a pas empêcher qu'il laisse son 8200 et le vaderstad planté dans le champ pendant 1 mois.
Tcs ou labour, avant tout il faut être cohérent avec son sol.
Polo

mercatorre
Membre
Membre
Messages : 36
Enregistré le : 27 mars 2009, 16:59

Re: Débat - Pour ou contre le labour?

Message par mercatorre » 10 mai 2009, 21:20

bidou a écrit: Si tu t'enterres chaque année y'a quand même un malaise...


Sinon ben j'ai rien à répondre, la solution c'est à toi de la trouver...

Non je ne m'enterre pas chaque année quand même, uniquement lors des récoltes d'automne qui sont souvent en conditions humides car certains sols à tendance hydromorphes.
Sinon, je l’ai trouvé la solution : la charrue, mais comme le dit Seb77, ça accentue à chaque fois le problème car on créé beaucoup de porosité qui ne tient pas : j’en suis conscient mais je ne vois pas comment faire autrement : si je ne travaille pas profond derrière, je ne vois pas comment la culture suivante pourrait se développer dans ces conditions !
Seb 77 a écrit: et quand tu as la volonté de respecter ton sol tu ne lui inflige ce que l'on voit sur ta vidéo :fouet:
On fait quoi alors : on laisse le maïs dans le champ et on laisse les vaches mourir de faim ?
ludovic 91 a écrit: Et ne pas oublier la rotation, de cultures et de couverts végétaux qui peuvent assurer du fourrage pour les bêtes (il y a beaucoup d'éleveurs qui s'y mettent et qui réussissent plus vite que les céréaliers purs). Il n'y a pas que le matériel, loin de là.
C’est ce qu’on fait : on a une rotation assez longue et on utilise du ray grass en dérobée qu’on récolte avant le semis du maïs.
vince86 a écrit: des terres comme ça conduites en direct avec un couvert solutionneraient une partie du problème . et là dedans même une charrue ne rattrape pas les dégâts subits par le sol , faut pas rêver , ça feras juste joli dessus et encore .
Je ne vois pas comment je pourrais semer en direct dans ces conditions !

Pour info, même dans les prairies, il arrive que je créé un peu d’ornière (pas autant que les parcelles labourées car meilleure portance certes, mais quand c’est humide, on taille quand même) !

Seb 77
Membre
Membre
Messages : 770
Enregistré le : 03 sept. 2008, 10:58

Re: Débat - Pour ou contre le labour?

Message par Seb 77 » 10 mai 2009, 21:22

mercatorre a écrit: On fait quoi alors : on laisse le maïs dans le champ et on laisse les vaches mourir de faim ?
Non je ne vais pas te dire de laisser mourir tes vaches de faim ! :roll: Mais c'est vraiment au jour près ! Si tu es dans un système ou tu veux éviter de massacrer ton sol il faut avoir pensé ton système en amont pour éviter de devoir faire des bêtises. Par exemple je fais des betteraves, et je sais très bien qu'à partir d'une certaine date je risque de faire des dégâts dans mes parcelles, donc je met tout en œuvre pour ne pas en arriver là (arrachage plus précoce même si cela peut me faire perdre un peu de tonnage/ha)...

Parce que sinon tu ne t'en sors pas, tu laboures, ton sol est très sensible au tassement, il se referme, donc il faut que tu re-laboure pour la culture qui suit... et c'est sans fin... Comme le dit polo55 il faut rester cohérent avec son sol ;)


Une vidéo pour ceux qui s'intéressent au non-labour : http://www.asso-base.fr/spip.php?breve24
http://www.agricool.net : le forum des amis des vers de terre ! Image

mercatorre
Membre
Membre
Messages : 36
Enregistré le : 27 mars 2009, 16:59

Re: Débat - Pour ou contre le labour?

Message par mercatorre » 10 mai 2009, 21:23

Seb 77 a écrit: Non je ne vais pas te dire de laisser mourir tes vaches de faim ! :roll: Mais c'est vraiment au jour près ! Si tu es dans un système ou tu veux éviter de massacrer ton sol il faut avoir pensé ton système en amont pour éviter de devoir faire des bêtises. Par exemple je fais des betteraves, et je sais très bien qu'à partir d'une certaine date je risque de faire des dégâts dans mes parcelles, donc je met tout en œuvre pour ne pas en arriver là (arrachage plus précoce même si cela peut me faire perdre un peu de tonnage/ha)...



Le problème, c'est que mes sols restent assez longtemps humides à l'automne, ils ne ressuient pas vite, il y a quelques mouillères...
Donc arrêter complètement toutes les cultures qui se récoltent en automne ça serait une perte économique (sans compter que je dois faire mon maïs pour mes vaches) !
Mais même si on prend des sols plus sains, la question est la même pour des cultures dont on ne choisi pas la date de récolte, comme les haricot ou les épinards : même si c'est très humides, ils viennent récolter et là la structure sera très dégradée.

Bref, le non labour quand on a beaucoup de récoltes qui se font en conditions généralement humides, ça me parait très difficile !

ludovic 91
Membre
Membre
Messages : 446
Enregistré le : 03 sept. 2008, 10:58
Contact :

Re: Débat - Pour ou contre le labour?

Message par ludovic 91 » 10 mai 2009, 21:24

Si tu veux garder coûte que coûte le système traditionnel et juste passer en non labour en terme de matériel, ce n'est effectivement pas gagné.
Huilerie de l'Orme Creux : huile de lin première pression à froid et dérivés (savon noir, encaustique, huiles alimentaires, etc ...)

Page facebook de l'Huilerie de l'Orme Creux

mercatorre
Membre
Membre
Messages : 36
Enregistré le : 27 mars 2009, 16:59

Re: Débat - Pour ou contre le labour?

Message par mercatorre » 10 mai 2009, 21:25

Non, je ne souhaite pas seulement passer au non labour simplement en virant la charrue, je pourrais faire évoluer un peu mon système s’il faut mais ça ne me semble à priori pas faisable de quitter la charrue chez moi (sauf si en effet je change complètement de système et que je passe en système céréalier uniquement mais ce n’est pas mon objectif et je ne pense pas que c’est ce que tu as voulu dire).

Néanmoins, je ne dis pas que j’ai raison de rester en labour : je reste ouvert à toute proposition pour améliorer mon système et passer en non labour mais je fais déjà des couverts végétaux, j’essaie quand c’est possible de prendre soin du sol (malheureusement c’est peu possible lors des récolte d’automne à moins de récolter avec un aéroglisseur…), ma rotation est assez longue avec des céréales à paille, du maïs fourrage, des betteraves, du colza. Donc je veux bien des conseils quand même (je ne dis pas qu’on les appliquerait chez nous mais ça me ferait peut-être réfléchir car je suis quand même séduit par le non labour) ou au moins des réponses à mes questions (avec les légumes comment on fait…)

Pour info, je fais du non labour, mais occasionnellement pour les semis de blé quand il y a de bonnes conditions.
Malheureusement aussi, j’utilise plus de désherbants pour mes blés implantés en non labour (notamment derrière colza où je dois passer du glyphosate avant le semis, chose que je ne faisais pas quand je labourais avant).
;)

Seb 77
Membre
Membre
Messages : 770
Enregistré le : 03 sept. 2008, 10:58

Re: Débat - Pour ou contre le labour?

Message par Seb 77 » 10 mai 2009, 21:27

mercatorre a écrit: Le problème, c'est que mes sols restent assez longtemps humides à l'automne, ils ne ressuient pas vite, il y a quelques mouillères...
Donc arrêter complétement toutes les cultures qui se récoltent en automne ça serait une perte économique (sans compter que je dois faire mon maïs pour mes vaches) !
Mais même si on prend des sols plus sains, la question est la même pour des cultures dont on ne choisi pas la date de récolte, comme les haricot ou les épinards : même si c'est très humides, ils viennent récolter et là la structure sera très dégradée.

Bref, le non labour quand on a beaucoup de récoltes qui se font en conditions généralement humides, ça me parait très difficile !

Je ne t'ai pas dit d'arrêter les cultures qui se récoltent en automne. Si tu t'intéresses au non-labour va voir le topic de l'ancien forum (35 pages tout de même :D ). Il y a par exemple Rabi qui montrait comment il cultive des légumes (épinard, haricot et compagnie) en travail superficiel dans une région où il pleut beaucoup de surcroit ! :good: http://forum.grostracteurspassion.com/v ... &start=100
http://www.agricool.net : le forum des amis des vers de terre ! Image

mercatorre
Membre
Membre
Messages : 36
Enregistré le : 27 mars 2009, 16:59

Re: Débat - Pour ou contre le labour?

Message par mercatorre » 10 mai 2009, 21:32

Seb 77 a écrit: Je ne t'ai pas dit d'arrêter les cultures qui se récoltent en automne. Si tu t'intéresses au non-labour va voir le topic de l'ancien forum (35 pages tout de même ). Il y a par exemple Rabi qui montrait comment il cultive des légumes (épinard, haricot et compagnie) en travail superficiel dans une région où il pleut beaucoup de surcroît ! :good: viewtopic.php?f=6&t=18144&start=100
Pour ce qui a été cité, c'est en effet impressionnant mais on voit qu'il n'y a pas eu de tassement à la récolte.
S'il y avait eu des conditions très humides lors de la récolte des épinards, il n'aurait pas pu semer avec un travail aussi superficiel après.

Et puis ça fait beaucoup de passage de glyphosate aussi... qu'est-ce qui est le mieux : un labour pas trop profond pour profiter de son action de désherbage ou du TCS avec du glyphosate ?
(ce n'est pas une critique, juste un constat) ;)
Modifié en dernier par 86demood le 10 mai 2009, 21:34, modifié 1 fois.

Seb 77
Membre
Membre
Messages : 770
Enregistré le : 03 sept. 2008, 10:58

Re: Débat - Pour ou contre le labour?

Message par Seb 77 » 10 mai 2009, 21:33

mercatorre a écrit: Pour ce qui a été cité, c'est en effet impressionnant mais on voit qu'il n'y a pas eu de tassement à la récolte.
S'il y avait eu des conditions très humides lors de la récolte des épinards, il n'aurait pas pu semer avec un travail aussi superficiel après.

Et puis ça fait beaucoup de passage de glyphosate aussi... qu'est-ce qui est le mieux : un labour pas trop profond pour profiter de son action de désherbage ou du TCS avec du glyphosate ?
(ce n'est pas une critique, juste un constat) ;)
Rabi et son frangin sont en NL depuis plus de 10 ans, donc ils ont connu aussi des récoltes humides, seulement la machine qui récolte marque beaucoup moins sur un sol travaillé superficiellement.

Pour le glyphosate, il est souvent agité par les défenseurs du labour mais ce n'est qu'un produit parmi tant d'autres... si tu as peur du glyphosate et des phytos alors il faut passer en bio... on va dire que le glyphosate est un mal nécessaire comme la plupart des produits phytos... on essaie de l'utiliser le mieux possible (doses réduites en bas-volume avec adjuvants). ;)
http://www.agricool.net : le forum des amis des vers de terre ! Image

jéjédu1320
Membre
Membre
Messages : 153
Enregistré le : 03 sept. 2008, 10:58

Re: Débat - Pour ou contre le labour?

Message par jéjédu1320 » 10 mai 2009, 21:35

Bonjour à tous,

Je suis originaire de Belgique et personnellement je trouve que le labour est INDISPENSABLE à une culture de qualité...
Beaucoup ici dans ma région ont déjà essayé des techniques sans labour dans les cultures habituelles par chez nous (le froment (blé tendre), escourgeon, épeautre, orge brassicole, triticale, la betterave sucrière, la chicorée, le maïs, la pommes de terre, les légumes industriels,...)

Le non-labour implique l'emploi de glyphosate qui est reconnu comme n'étant malheureusement pas très bon pour la santé... et aux vues de la tendance actuelle de l'Europe à nous supprimer beaucoup de substances actives je pense qu'il est impératif que l'on continue à labourer pour ne pas que les adventices acquièrent des résistances par rapport aux substances actives qu'il nous restera. Certains vont dire comment savoir les substances actives qui vont rester? Certes on ne peut pas donner de noms à l'heure actuelle mais les produits qui vont rester seront les moins nocifs et on entend dire que le glyphosate risque d'être supprimé d'ici peu de temps.

Une autre chose par rapport à ceux qui disent que labourer et décompacter ça sert juste à user du mazout je répond que ça sert aussi à conserver la structure et on remarque fort les dégâts de structure dans des cultures telles que la betterave ou les maïs...

Pour conclure je pense que les temps sont déjà assez difficile (prix des produits agricoles au plus bas, pris des intrants au plus haut) comme ça que pour se permettre de négliger certaines choses (opinion personnelle) la terre on la travaille et on doit en prendre soin car c'est elle qui nous apporte notre revenu... Je ne veux bien sûr pas m'attirer les foudres des fanatiques du non-labour; que chacun fasse ce qu'il veut mais je pense tout de même qu'il faut jeter un oeil sur l'avenir et la durabilité du travail que l'on fait et ne pas regarder ce que l'on en retire maintenant.

mercatorre
Membre
Membre
Messages : 36
Enregistré le : 27 mars 2009, 16:59

Re: Débat - Pour ou contre le labour?

Message par mercatorre » 10 mai 2009, 21:37

Je suis d'accord avec jéjédu1320 par rapport à l'utilisation des pesticides et du glyphosate en non labour !
Pour le glyphosate, il est souvent agité par les défenseurs du labour mais ce n'est qu'un produit parmi tant d'autres
Les autres produits (type fongicides) se retrouvent beaucoup moins dans l'environnement aussi !


Je serai par contre moins affirmatif sur les propos de jéjédu1320 sur le fait que le labour soit indispensable à une culture de qualité et le rapport à la structure : si on évite les tassements, je pense que c'est possible le non labour même pour cultures exigeantes.
Le problème, c'est qu'on ne peut pas toujours éviter les tassements, notamment dans mon cas où les parcelles restent souvent humides en automne !!!
D'où le labour chez moi, mais si on me retrouve une solution alternative, je suis preneur !

Répondre

Retourner vers « TRAVAIL DU SOL & SEMIS »