L'équipe GTP vous souhaite la bienvenue !

Le labour hors-raie

Répondre
deere 4455
Membre
Membre
Messages : 630
Enregistré le : 03 sept. 2008, 10:58

Le labour hors-raie

Message par deere 4455 » 19 févr. 2009, 18:43

Concernant le labour, je me suis toujours posé cette petite question à laquelle certain peuvent certainement me dire e "truc" que je rate:

Pourquoi le labour dans la raie? Le tracteur est penché d'où un certain inconfort alors que pour les fortes puissances, les immenses charrues qui y sont attelées sont des "hors raie" donc c'est faisable? Le tracteur est bien à plat, bien confortable... :D
Pourquoi la majeure partie de nos charrue sont donc dans la raie, je ne vois pas l'avantage...
Voilà, c'est tout :ange:
o_O

francois02
Membre
Membre
Messages : 5744
Enregistré le : 03 sept. 2008, 10:58

Re: labour hors-raie

Message par francois02 » 19 févr. 2009, 19:28

l'avantage est simple: travail en pente possible (alors que en hors raie t'as plus de difficultés à avoir un travail plat)

de plus, en raie, les fenetres de travail sont plus grandes, tout simplement car la roue qui est dans la raie tire le tracteur (avec le blocage de différentiel) là c'est le cas "extreme" mais malheureusement inevitable passé une certaine date

le hors raie serait mon rêve, car pas de tassement du fond de raie, mais ici c'est quasi impossible (pentes + conditions humides)

Avatar du membre
nico84
Membre
Membre
Messages : 1595
Enregistré le : 03 sept. 2008, 10:58

Re: labour hors-raie

Message par nico84 » 19 févr. 2009, 19:32

l'adhérence!! voila le principal avantage...
je ne suis pas philosophe ni grand penseur, ne cherche donc pas d'expression à la dommage dans ma signature il n'y en aura pas!

deere 4455
Membre
Membre
Messages : 630
Enregistré le : 03 sept. 2008, 10:58

Re: labour hors-raie

Message par deere 4455 » 20 févr. 2009, 11:26

Comment on explique le fait qu'un tracteur qui laboure en raie a plus d'adhérence qu'un labour hors raie???
J'aurais pensé qu'un tracteur est principalement conçu pour travaillé d'abord à plat plutôt qu'en dévers...
On peut aussi bloquer le différentiel à plat et avec un tracteur 4rm bien équilibré, je n'arrive pas à trouver le défaut du labour hors raie.
o_O

86demood
Membre
Membre
Messages : 2730
Enregistré le : 03 sept. 2008, 10:58

Re: labour hors-raie

Message par 86demood » 20 févr. 2009, 12:10

nico84 a écrit :l'adhérence!! voila le principal avantage...
Tu es vraiment sûr de ça? Je n'ai encore jamais vu un 100 ch labourer hors raie, enfin, c'est juste une constatation!

Panpan
Membre
Membre
Messages : 1409
Enregistré le : 03 sept. 2008, 10:58

Re: labour hors-raie

Message par Panpan » 20 févr. 2009, 12:37

C'est aussi plus facille de suivre sa ligne. Aucun manque ni croisement !

deere 4455
Membre
Membre
Messages : 630
Enregistré le : 03 sept. 2008, 10:58

Re: labour hors-raie

Message par deere 4455 » 20 févr. 2009, 15:06

nico84 a écrit :l'adhérence!! voila le principal avantage...
Ahhh je viens de comprendre!! Si tu parlais de l'adhérence comme avantage pour le hors-raie alors je suis d'accord avec toi!
Si c'est pour le labour conventionnel en revanche, je ne le suis plus :non:
Il est vrai qu'en "conventionnel" il dois être plus facile de suivre sa ligne on est en quelque sorte plus dans un rail, mais c'est là le seul atout.
o_O

86demood
Membre
Membre
Messages : 2730
Enregistré le : 03 sept. 2008, 10:58

Re: labour hors-raie

Message par 86demood » 21 févr. 2009, 00:23

:!: Ta question était:
deere 4455 le fou a écrit :Pourquoi la majeure partie de nos charrue sont donc dans la raie, je ne vois pas l'avantage...
Si 99%(au pif) des charrues utilisées en France ne favorisent pas l'adhérence, pourquoi continuons nous de les utiliser?

deere 4455
Membre
Membre
Messages : 630
Enregistré le : 03 sept. 2008, 10:58

Re: labour hors-raie

Message par deere 4455 » 21 févr. 2009, 10:10

C'est bien ce que je me demande!!! Si une charrue hors-raie favorise plus l'adhérence (ce que j'essaye de savoir) et indéniablement le confort, je pense qu'on utilise les charrue "traditionnelles" juste par...tradition! :D
En fait j'aimerais pouvoir avoir les avantages et inconvénients de chaque système, et si les charrue des tracteur de très grosse puissance sont que des hors-raie, je me demande juste pourquoi??!!
o_O

Avatar du membre
nico84
Membre
Membre
Messages : 1595
Enregistré le : 03 sept. 2008, 10:58

Re: labour hors-raie

Message par nico84 » 21 févr. 2009, 10:38

doomed68 a écrit :
nico84 a écrit :l'adhérence!! voila le principal avantage...
Tu es vraiment sûr de ça? Je n'ai encore jamais vu un 100 ch labourer hors raie, enfin, c'est juste une constatation!

je parlait du labour conventionel bien sûr!!

c'etait 150% vrai avec des tracteurs 2rm, ç'est encore 90%vrai avec un tracteur 4rm bien équilibré. le fond de raie est adherent en toutes conditions, ce qui n'est pas le cas avec la surface, oû il y a quantité de facteurs pour limiter l'adherence (dégel superficiel, sol trop sale, trop meuble, trop compacté, trop de mottes, fumier...) de plus le report de charge est meilleur aves une charrue conventionelle il me semble... pour du hors raie, il faut un tracteur asser lourd pour pouvoir suivre sa ligne sans que la charrue te tire dans tout les sens... pour moi, le principal avantage du hors raie est le fait de ne pas limiter la taille des pneumatiques de son tracteur principal, ou de ne pas étre obligé de démonter son jumellage, équipement presque indispensable pour les grosses puissances...
je ne suis pas philosophe ni grand penseur, ne cherche donc pas d'expression à la dommage dans ma signature il n'y en aura pas!

polo55
Membre
Membre
Messages : 399
Enregistré le : 03 sept. 2008, 10:58

Re: labour hors-raie

Message par polo55 » 25 févr. 2009, 18:28

Le gros avantage du hors raie c'est de ne pas tasser le fond de raie et limiter ainsi l'effet semelle de labour. Cela permetra aussi d'utiliser des grosses puissances avec des montes de pneus larges pour faire passer les chevaux (on ne peut pas labourer en raie avec jumelage). Niveau adhérance ca change pas grand chose. En labour en raie comme en hors raie, si on est obligé de trvailler au crabot en permence, ca ne ressemble a rien...rentres à la maison et occupes toi de maman, ça vaudra mieux!
Si on ne voit du hors raie que sur des grosse charrues, c'est surtout parce que le point de traction de la charrue se trouve au niveau des 3-4 premiers fers. Une 4 fers en hors raie tirerait le tracteur de travers....enfin je pense. Le labour en hors raie est proposé sur les charrues à partir de 6-7 fers.
Polo

Greg 29
Membre
Membre
Messages : 47
Enregistré le : 03 févr. 2009, 17:41

Re: labour hors-raie

Message par Greg 29 » 01 mars 2009, 22:01

JD77 a écrit :Une petite question: tu à déja labourés ?

Quand tu laboure et que c'est gras, ton premier passage est le plus délicat car le tracteur patine.
Quand tu revient et que tu à une roue dans la raie, c'est bizarre sa va déja beaucoup mieux. :good:

Cela parait logique que le tracteur est plus d'aderence en fond de raie ou la terre est plus sèche, que en surface dans le gras et les débris végétaux.
Totalement d'accord.
Va passer la charue directement sur une vieille pature bien tassée.
polo55 a écrit :Le gros avantage du hors raie c'est de ne pas tasser le fond de raie et limiter ainsi l'effet semelle de labour.
Bof je voit pas comment un tracteur tasserai plus la terre à 25 cm de profondeur et de plus faire une semelle. En tirant le charue les crampons cassent le fond de raie en principe à moins d'avoir des pneus lisses ?
polo55 a écrit :Cela permetra aussi d'utiliser des grosses puissances avec des montes de pneus larges pour faire passer les chevaux (on ne peut pas labourer en raie avec jumelage).
Il existe des pièces pour élargir de sillon du dernier corps pour les pneus larges je parle pas des jumelages ou bien sur il faut etre hors raie.http://www.angouleme-materiel-agricole. ... uf1105.pdfPage 9/10/11/12
polo55 a écrit : Niveau adhérance ca change pas grand chose. En labour en raie comme en hors raie,
Ca change carrément comme la dit JD77
polo55 a écrit : Si on ne voit du hors raie que sur des grosse charrues, c'est surtout parce que le point de traction de la charrue se trouve au niveau des 3-4 premiers fers. Une 4 fers en hors raie tirerait le tracteur de travers....enfin je pense. Le labour en hors raie est proposé sur les charrues à partir de 6-7 fers.
Complètement d'accord, c'est comme tout les outils tirés, il faut les prendre par le centre. Une barre de coupe par exemple, si on veux une large, vaut mieu avoir une devant (2.80M) et 2 derrière (3M) de chaques cotés du tracteur total 8.80M : imagine que les 8.80M soit uniquement sur le coté du tracteur... ben t'avance pas, tu tourne en rond car ca tire trop de coté.

francois02
Membre
Membre
Messages : 5744
Enregistré le : 03 sept. 2008, 10:58

Re: labour hors-raie

Message par francois02 » 01 mars 2009, 23:11

Greg 29 a écrit :
polo55 a écrit :Le gros avantage du hors raie c'est de ne pas tasser le fond de raie et limiter ainsi l'effet semelle de labour.
Bof je voit pas comment un tracteur tasserai plus la terre à 25 cm de profondeur et de plus faire une semelle. En tirant le charue les crampons cassent le fond de raie en principe à moins d'avoir des pneus lisses ?
patinage, tu connais?

math5140
Membre
Membre
Messages : 114
Enregistré le : 03 sept. 2008, 10:58

Re: labour hors-raie

Message par math5140 » 01 mars 2009, 23:27

Je connait quelqu'un qui laboure en planche avec une roue jumelée sur le côté gauche, il dit que depuis qui fait sa, sa va beaucoup mieux, je l'ai vu labourer dans des endroit où j'était sur qu'il resterait embourber

Il laboure avec un john deere 7400 et une charrue kverneland 4 corps
Case Inter, je le croyait mort, mais il avance encore

polo55
Membre
Membre
Messages : 399
Enregistré le : 03 sept. 2008, 10:58

Re: labour hors-raie

Message par polo55 » 02 mars 2009, 10:13

Il y a quand même un tassement du fond de raie en labour traditionnel et ce ne sont surement pas les crampons du pneu qui supprime ce tassement ! Greg 29, mets voir ta main sous le pneu du tracteur et refais l'éxpérience avec 25 cm de terre entre ta main et le pneu...dis moi lequel fait le plus mal ? C'est juste pour te dire que le tassement d'un pneu est plus important a 2 cm sous le sol qu'a 25 cm ...pas d'accord ?
Polo

Greg 29
Membre
Membre
Messages : 47
Enregistré le : 03 févr. 2009, 17:41

Re: labour hors-raie

Message par Greg 29 » 02 mars 2009, 17:59

polo55 a écrit :Il y a quand même un tassement du fond de raie en labour traditionnel et ce ne sont surement pas les crampons du pneu qui supprime ce tassement ! Greg 29, mets voir ta main sous le pneu du tracteur et refais l'éxpérience avec 25 cm de terre entre ta main et le pneu...dis moi lequel fait le plus mal ? C'est juste pour te dire que le tassement d'un pneu est plus important a 2 cm sous le sol qu'a 25 cm ...pas d'accord ?
Oui c'est ce que je voulai dire que le tassement du pneu est plus important en haut que 25cm plus bas.
Ce qui veux dire qu'un pneu va pas tasser beaucoup le terre au fond du sillon car elle est deja compacte.
Enfin pour moi ca sert à rien de dire que ca se tasse dans la raie car ca se voit pas sur une culture, c'est à dire qu'on ne voit pas les coups de charue...
francois02 a écrit :
patinage, tu connais?
La il étai question de semelle de labour: C'est pas un pneu qui fait une semelle à moins comme tu dis de patiner mais si dans une raie si ca patine à ce point là il vaut mieu rester à la maison... ;)

francois02
Membre
Membre
Messages : 5744
Enregistré le : 03 sept. 2008, 10:58

Re: labour hors-raie

Message par francois02 » 02 mars 2009, 19:45

Greg 29 a écrit : La il étai question de semelle de labour: C'est pas un pneu qui fait une semelle à moins comme tu dis de patiner mais si dans une raie si ca patine à ce point là il vaut mieu rester à la maison... ;)
par chez moi, tu resterai souvent à la maison alors... il y a patinage et patinage...

Greg 29
Membre
Membre
Messages : 47
Enregistré le : 03 févr. 2009, 17:41

Re: labour hors-raie

Message par Greg 29 » 02 mars 2009, 20:57

Comment ca ? relief, humidité??

cyril16
Membre
Membre
Messages : 6992
Enregistré le : 03 sept. 2008, 10:58

Re: labour hors-raie

Message par cyril16 » 03 mars 2009, 12:03

Sans risquer de me tromper je dirais les 2 !
Since 06/02/2005

francois02
Membre
Membre
Messages : 5744
Enregistré le : 03 sept. 2008, 10:58

Re: labour hors-raie

Message par francois02 » 03 mars 2009, 18:56

sans oublier le facteur "type de sol"

86demood
Membre
Membre
Messages : 2730
Enregistré le : 03 sept. 2008, 10:58

Re: labour hors-raie

Message par 86demood » 03 mars 2009, 22:34

Désolé pour le HS
Greg 29 a écrit :
polo55 a écrit :Il y a quand même un tassement du fond de raie en labour traditionnel et ce ne sont surement pas les crampons du pneu qui supprime ce tassement ! Greg 29, mets voir ta main sous le pneu du tracteur et refais l'éxpérience avec 25 cm de terre entre ta main et le pneu...dis moi lequel fait le plus mal ? C'est juste pour te dire que le tassement d'un pneu est plus important a 2 cm sous le sol qu'a 25 cm ...pas d'accord ?
Oui c'est ce que je voulai dire que le tassement du pneu est plus important en haut que 25cm plus bas.
Ce qui veux dire qu'un pneu va pas tasser beaucoup le terre au fond du sillon car elle est deja compacte.
Enfin pour moi ca sert à rien de dire que ca se tasse dans la raie car ca se voit pas sur une culture, c'est à dire qu'on ne voit pas les coups de charue...
Pff, le débat n'est pas là, du moment que ça tasse, c'est pas bon.
Profil, structure? As tu seulement déjà entendu ce mot un jour?

Un lien vers un sujet du vieux forum, dommage il n'est plus là, et un autre, pour voir...

polo55
Membre
Membre
Messages : 399
Enregistré le : 03 sept. 2008, 10:58

Re: labour hors-raie

Message par polo55 » 04 mars 2009, 10:31

Bon, ben moi je voulais simplement dire que le labour hors raie présentait un avantage (parmi d'autre) qui est celui de ne pas tasser le fond de raie. Aprés c'est vrai, comme dit greg 29, ca n'est pas une catastrophe et cela ne se voit généralement pas sur la culture suivante...mais bon c'est quand même un avantage du hors raie.
J'ai regardé une vidéo du Landini Power Master sur le site Landini et à un moment donné, on le voit labourer en hors raie avec une charrue portée 3 fers Nardi (qui doit faire dans les 70 pouces/soc vu la largeur embarquée !). Si vous y jetez un coup d'oeil, on peut voir qu'il labour sérieusement de biais. Ca confirme ce que disais avant sur le fait que le point traction n'est pas bon avec des charrues en dessous de 6-7 fers. Donc le hors raie est bien adapté au grosse charrue. Voila pour mon avis.

Hs : Alors doomed 68, bien rentré du salon ?
Polo

pyb2304
Membre
Membre
Messages : 48
Enregistré le : 14 déc. 2008, 18:10

Re: labour hors-raie

Message par pyb2304 » 04 mars 2009, 12:51

j'ai essayé le labour hors raie avec une charrue 12 fers en 14'' donc 4.26m

rien à gagner par rapport au labour dans la raie
pour ce qui est du tassement de fond de raie
pour moi çà me gene moins que 2 roues qui tassent sur le sol avant le labour et qui font des " lards" sur le labour
de plus comme çà a été dit moins facile de suivre malgrès une roue à l'avant de la charrue qui passe dans la raie.
le tracteur a plus tendance à danser devant
j'avais essayé car avec un Mx 170 devant j'etais un peu juste
mais finalement j'ai renoncé et me suis remis dans la raie pour un meilleurs résultat
il faudrait labourer jumellé et encore

Bap_82
Membre
Membre
Messages : 214
Enregistré le : 20 mai 2013, 14:08

Re: labour hors-raie

Message par Bap_82 » 23 mai 2013, 13:56

Si je peux apporter ma pierre...

Chez nous qui sommes en coteaux, impossible de labourer hors-raie ce serait trop compliqué...

Par ailleurs au niveau de l'adhérence, dans la raie on a presque tout le temps les crampons des deux pneus dans la raie qui adhérent mais aussi une partie du flan je pense non ?
« Rien n'est meilleur que l'agriculture, rien n'est plus beau, rien n'est plus digne d'un homme libre. Elle suffit amplement aux besoins de notre vie. »

de Damase Potvin

Répondre

Retourner vers « TRAVAIL DU SOL & SEMIS »