L'équipe GTP vous souhaite la bienvenue !

Quelles sont vos techniques de déchaumage ?

ares
Membre
Membre
Messages : 138
Enregistré le : 03 sept. 2008, 10:58

Quelles sont vos techniques de déchaumage ?

Message par ares » 12 août 2005, 21:38

Comment déchaumez vous? en double passage croisé ou en simple passage, j'attends vos réponses

julienlfr
Membre
Membre
Messages : 1001
Enregistré le : 03 sept. 2008, 10:58

quelle sont vos technique de dechaumage

Message par julienlfr » 12 août 2005, 21:59

Chez moi c'est un seul passage de smarag à 6-7 cm. Par contre on ne déchaume jamais derrière la moiss batt, on attend une pluie pour dejà profiter un "petit" faux semis avoir une terre légère et en condition chaude pour détruire ce premier faux semis....ensuite on laisse pousser jusqu'au labours d'hiver  

bidou
Membre
Membre
Messages : 4955
Enregistré le : 03 sept. 2008, 10:58
Contact :

quelle sont vos technique de dechaumage

Message par bidou » 12 août 2005, 22:07

premier passage dans l'axe 5 cm , second croisé 8 voir 10 cm   quelquefois mem un 3ème en terre sales  

julienlfr
Membre
Membre
Messages : 1001
Enregistré le : 03 sept. 2008, 10:58

quelle sont vos technique de dechaumage

Message par julienlfr » 12 août 2005, 22:29

+1 bisou! 2eme passage pour moi si parcelle sale mais assez rare ou juste derrière les pois de conserve car récoltés tôt...

Rémi
Membre
Membre
Messages : 4653
Enregistré le : 03 sept. 2008, 10:58

quelle sont vos technique de dechaumage

Message par Rémi » 12 août 2005, 22:38

Chez moi après les céréales, choux, maïs c'est un passage de cover-crop khun Discovery Xm 28 disques, ensuite labour. Après artichauts, c'est broyeur et ensuite labour.

ares
Membre
Membre
Messages : 138
Enregistré le : 03 sept. 2008, 10:58

quelle sont vos technique de dechaumage

Message par ares » 12 août 2005, 22:52

bidou ques ce que tu appelle passage dans l axe?

jean-phi.be
Membre
Membre
Messages : 1055
Enregistré le : 03 sept. 2008, 10:58
Contact :

quelle sont vos technique de dechaumage

Message par jean-phi.be » 12 août 2005, 22:54

Si engrais vert: fumier, déchaumage avec vibroflex 4m50 ensuite soite semis avoine(engrais vert) avec distributeur à engrais soite semis céréale.

Si pas engrais vert: 1-2-(3) coup de vibroflex 4m50

--Message edité par jean-phi le 2005-08-12 22:55:18--

bidou
Membre
Membre
Messages : 4955
Enregistré le : 03 sept. 2008, 10:58
Contact :

quelle sont vos technique de dechaumage

Message par bidou » 13 août 2005, 08:58

passage dasn l'axe = pas de biais...bah oui sinon j'arrive po à aller droit pour l'engrais de fond  

j'préferai déchaumer 3 fois en gratouillant que labourer...et oui c'est mon choix  

Ben
Membre
Membre
Messages : 1069
Enregistré le : 03 sept. 2008, 10:58
Contact :

quelle sont vos technique de dechaumage

Message par Ben » 13 août 2005, 10:43

Citation :ares  a dit :

bidou ques ce que tu appelle passage dans l axe?


Dans le sens du semis  

Sissice
Membre
Membre
Messages : 1043
Enregistré le : 03 sept. 2008, 10:58

quelle sont vos technique de dechaumage

Message par Sissice » 18 août 2005, 05:16

Chez moi on donne un premier coup de cover-crop Razol 4m20 (sais plus le nombre de disques!) ou alors de Razol Aramix 4m, tractés par le 1255XL, sur 5 à 10cm de profond, pas trop car il faut que ca porte pour étaler les fumiers. Puis on épand les fumiers et on redonne un coup pour enfouir, sur 5 à 10cm environ, au cover-crop. On laisse le tout germer, et une fois que les repousses font dans les 10-15cm (vers fin août) on donne un tour de stripel (ou chisel, comme vous voulez) en croisant et en terrant 10 bons cm. Puis on laisse de nouveau germer et on repasse un dernier tour de stripel vers le 20 septembre, en croisant dans l'autre sens, et on laisse dans l'état jusqu'aux labours d'hiver. Comme on étale du fumier tout l'automne, les dernières parcelles à en recevoir se prennent en général 1 tour de stripel en plus ou alors direct un labour aux portes de l'hiver. Comme on charge bien en fumier, on ne sème pas d'engrais vert, et on ne fait pas de colza de toute facon, donc ces terres sont destinées au semis de betteraves et maïs sur labour. Au passage, vive le fumier qui fait travailler les p'tits vers pour aérer le sol et apporte de l'humus!

Goire
Membre
Membre
Messages : 2849
Enregistré le : 03 sept. 2008, 10:58

quelle sont vos technique de dechaumage

Message par Goire » 18 août 2005, 08:03

sissice: meuuuuh..

on dechaume plus nous ...
yen a qui ne labour plus, nous, on dechaume plus

julienlfr
Membre
Membre
Messages : 1001
Enregistré le : 03 sept. 2008, 10:58

quelle sont vos technique de dechaumage

Message par julienlfr » 18 août 2005, 08:51

Sissice, j'espère que tes tracteur tournent à l'HVB?? car je ne vois du tout l'intérêt de faire jusqu'à 4 passages....

bidou
Membre
Membre
Messages : 4955
Enregistré le : 03 sept. 2008, 10:58
Contact :

quelle sont vos technique de dechaumage

Message par bidou » 18 août 2005, 09:01

Eh : vous verrez que de tourner à l'HV ne permet pas de gaspiller du careburant...au contraire, cela vous montrera au combien ce liquide est précieux : 1 ha pour faire 1000L...alors que c'est la meme huile que votre salade qui pourrait etre vendue 6€/L, ca fait réfléchir !  

newholland
Membre
Membre
Messages : 469
Enregistré le : 03 sept. 2008, 10:58
Contact :

quelle sont vos technique de dechaumage

Message par newholland » 18 août 2005, 10:07

Moi 1 coup de chisel et ensuite je passe avec un déchaumeur bonnel avec des coeur pour couper partout.

Ed37
Membre
Membre
Messages : 773
Enregistré le : 03 sept. 2008, 10:58

quelle sont vos technique de dechaumage

Message par Ed37 » 18 août 2005, 10:17

nous on attend un peu après la moisson surtout après colza pour attendre les premières repousses et après c'est Cover-crop razol 4.80m sur colza et tournesol. Sinon néo-déchaumeur Souchu Pinet 11 dents pour blé et orge et en prenant le champ toujours de biais pour mieux mélanger terre et paille.

Pour les semis de colza derrière blé on met deux coups de déchaumeurs : 1 coup en biais en premier puis un autre juste avant le semis et dans le sens du semis pour jalonner en même temps pour le passage du pulvé en désherbage présemis. Ensuite semis au combiné HR + semoir.

Pour les semis de blé derrière tournesol c'est un coup de crop / repousses / néo-déchaumeur ou vibroflex kongskild avec rotoherse et semis blé au combiné.

Sissice
Membre
Membre
Messages : 1043
Enregistré le : 03 sept. 2008, 10:58

quelle sont vos technique de dechaumage

Message par Sissice » 18 août 2005, 15:02

Citation :julienlfr  a dit :

Sissice, j'espère que tes tracteur tournent à l'HVB?? car je ne vois du tout l'intérêt de faire jusqu'à 4 passages....  

Bah en fait comme ca se fait toujours plus ou moins à la même profondeur, à partir du 3e passage ca tire plus derrière le tracteur donc on consomme moins, et surtout lors du labour d'hiver on se balade tellement l'effort de coupe est bas donc idem, on consomme beaucoup moins. De plus chaque passage permet de faire germer les saloperies et les foutre en l'air au tour suivant, ce qui fait qu'au printemps les terres sont nickel et on depense moins de desherbant. Le gros avantage c'est que la terre se travaille très facilement suite à tout ca, donc l'un dans l'autre on s'y retrouve au bout du compte. C'est sur qu'avec la montée du prix du carburant l'intérêt diminue, je ne sais pas si cette année on va continuer à faire pareil... Effectivement, avec de l'HVB tout irait mieux...  

Hé oui, par chez moi personne ne connaît le TCS, encore moins le SD et personne n'a jamais tenté l'expérience... Un des agris de mon village est en même temps technicien à la Chambre d'Agriculture et il continue à cultiver en traditionnel, il doit certainement y avoir une bonne raison...

Goire
Membre
Membre
Messages : 2849
Enregistré le : 03 sept. 2008, 10:58

quelle sont vos technique de dechaumage

Message par Goire » 18 août 2005, 19:43

alors bidou ?
aucune déclaration par rapport à l'intervention de sissice sur le reel interet des tcs et du SD ?  

bidou
Membre
Membre
Messages : 4955
Enregistré le : 03 sept. 2008, 10:58
Contact :

quelle sont vos technique de dechaumage

Message par bidou » 18 août 2005, 22:20

Citation :goire  a dit :

alors bidou ?
aucune déclaration par rapport à l'intervention de sissice sur le reel interet des tcs et du SD ?    


chacun fait ce qui lui plait sur terre...ratatouillez tous lété sur 15 cm et labourer à 30, rien de mieux pour bruler sa matiè_re organisque et libérer 40 unités d'azote qui seront perdu... bon après tout on s'en fout, ca n'est qu'un sol et ca ne se verra que dans 20 ans hein...  

Sissice
Membre
Membre
Messages : 1043
Enregistré le : 03 sept. 2008, 10:58

quelle sont vos technique de dechaumage

Message par Sissice » 18 août 2005, 23:16

Bah je veux pas te contrarier Sieur Bidou, c'est pas le but! Je disais juste que l'idée générale, et c'est la mentalité qui veut ca, c'est qu'on ne change pas une méthode qui marche (si en plus un technicien de la Chambre applique cette méthode!), et ca on n'y peut pas grand-chose hélàs. Je pense qu'il faut aussi bien distinguer les céréaliers et les éleveurs, pour moi la terre est radicalement différente entre l'un et l'autre!

Chez moi on fait de l'élevage et le père met beaucoup de fumier et ne fait qu'un apport d'azote, il en met 3 fois moins que tout le monde. Il fait en revanche un apport de Nervosol (engrais Drouin), qui fait travailler le fumier enfoui depuis des lustres pour en dégager le meilleur. Les terres grouillent de vers et de taupes, c'est à couper au couteau d'un champ à l'autre. Les rendements sont extra (90t de betteraves et 100qtx de blé) par rapport aux autres agris du village. D'ailleurs, un remembrement a eu lieu il y a 2 ans et on a repris des terres de céréaliers, les rendements ont gagné 5 à 10 points maintenant car on a foutu une bonne couche de fumier et la population "lombriquienne" fait son retour pour aérer le sol et drainer l'eau. On avait fait une analyse de sol au moment de l'échange des terres, bah derrière un céréalier bye-bye l'humus, que dalle!

M'enfin je ne suis pas du tout agronome de formation, je ne me base que par rapport à ma propre expérience, donc je vais laisser les pros en discuter... Heu, M'sieu, j'me suis perdu, il est où le forum Mécanique et Technique???

Sissice
Membre
Membre
Messages : 1043
Enregistré le : 03 sept. 2008, 10:58

quelle sont vos technique de dechaumage

Message par Sissice » 18 août 2005, 23:47

Citation :remmill  a dit :

après pr l'histoire de rdt  , je préfère faire 80 Q é dépensé X € , qu'en faire 100 et dépensé  2X €  ,car tu dit pas que tu fait des hybrides, pi tes traitement doivent etre systématique , c'est pas sur ces production que ton revenu ce fait , c'est "annaexe " pour les parisien sa seré le 13 mois ...  

Je savais pas que le Mercury c'était de l'hybride... On fait 1/4 d'hybrides, et ce ne sont pas eux qui ont fait le meilleur résultat. Le traitement n'est pas systématique, et on ne dépense pas 2x. On a du fumier à ne plus savoir qu'en faire donc on met 40t/ha, certes on dépense du gasoil pour l'épandre. On passera en SD le jour où il y aura un mec qui aura inventé la machine à enfouir ou injecter le fumier pailleux sans travailler le sol. D'ici là, le vieux sera en retraite... M'enfin, j'dis ca, je ne suis pas une référence non-plus il faut croire!

fred03
Membre
Membre
Messages : 16
Enregistré le : 03 sept. 2008, 10:58

quelle sont vos technique de dechaumage

Message par fred03 » 19 août 2005, 08:48

Pour chez moi un leger coup de cover crop (jamais + de 10 cm) pour faire lever les repousses et les adventices. 3 jours avant le semis un coup de glyphosate (de 1 à 5 litres suivant la flore presente)Apres je passe un coup de decompacteur juste devant le combiné de semis.

Goire
Membre
Membre
Messages : 2849
Enregistré le : 03 sept. 2008, 10:58

quelle sont vos technique de dechaumage

Message par Goire » 19 août 2005, 09:15

sissice .. vous avez pas des soucis avec l'agence de l'eau ?
pour tout ce qui concerne les plan d'epandage ?
parceque a t'entendre, vous foutez une sacré dose

bidou
Membre
Membre
Messages : 4955
Enregistré le : 03 sept. 2008, 10:58
Contact :

quelle sont vos technique de dechaumage

Message par bidou » 19 août 2005, 12:36

Citation :Sissice  a dit :


Je savais pas que le Mercury c'était de l'hybride... On fait 1/4 d'hybrides, et ce ne sont pas eux qui ont fait le meilleur résultat. Le traitement n'est pas systématique, et on ne dépense pas 2x. On a du fumier à ne plus savoir qu'en faire donc on met 40t/ha, certes on dépense du gasoil pour l'épandre. On passera en SD le jour où il y aura un mec qui aura inventé la machine à enfouir ou injecter le fumier pailleux sans travailler le sol. D'ici là, le vieux sera en retraite... M'enfin, j'dis ca, je ne suis pas une référence non-plus il faut croire!



non de dieu et moi qui me prostutuerai pour en avoir du fumier !

c'est clair que y'a que ca de bon pour le sol...enfin avec autant de martière organique et de travail de sol, ca doit minéraliser sec en ce moment et à l'automne...dommage que vous ne faites pas de couvert pour rattraper une 40taine d'unités...mais bon puisque vous avez du fumier à  revendre ...

julienlfr
Membre
Membre
Messages : 1001
Enregistré le : 03 sept. 2008, 10:58

quelle sont vos technique de dechaumage

Message par julienlfr » 19 août 2005, 13:36

Pour moi la multiplication des passages (3 et +) n'est justifié que dans le cadre des TCS, car le coût d'un passage et l'accelération de la minéralisation qui en résulte sont 2 gros freins à cette courses au passages...
Le must sont les déchaumages tardifs : le dernier passage fin sept pour que le sol soit nu avant l'hiver (et oui c'est plus beau à voir   ). le passage plaisir j'appelle çà...

Sissice
Membre
Membre
Messages : 1043
Enregistré le : 03 sept. 2008, 10:58

quelle sont vos technique de dechaumage

Message par Sissice » 19 août 2005, 16:43

Citation :goire  a dit :

sissice .. vous avez pas des soucis avec l'agence de l'eau ?
pour tout ce qui concerne les plan d'epandage ?
parceque a t'entendre, vous foutez une sacré dose

Non, on fait très attention avec l'eau, d'ailleurs le père s'occupe du syndicat intercommunal de l'eau. Des mesures de taux de nitrates sont effectuées régulièrement, et bien sûr pour les parcelles proches des puits de captage il y a un périmètre de protection où l'épandage est réglementé. Et puis du fumier pailleux, c'est pas tout à fait comme du lisier liquide en terme d'infiltration et de concentration en nitrates...

bidou
Membre
Membre
Messages : 4955
Enregistré le : 03 sept. 2008, 10:58
Contact :

quelle sont vos technique de dechaumage

Message par bidou » 19 août 2005, 16:46

Citation :julienlfr  a dit :

Pour moi la multiplication des passages (3 et +) n'est justifié que dans le cadre des TCS, car le coût d'un passage et l'accelération de la minéralisation qui en résulte sont 2 gros freins à cette courses au passages...
Le must sont les déchaumages tardifs : le dernier passage fin sept pour que le sol soit nu avant l'hiver (et oui c'est plus beau à voir   ). le passage plaisir j'appelle çà...  


pourquoi spécialement dans le cadre des TCS?  au contraire, c'est plutot un couvert qu'il faut en TCS, mais alors là y'en a pour 15 ans à faire bouger les mentalités...

+1 pour la remarque de topf.
toute matière organisque doit evoluer zvec de l'air.

julienlfr
Membre
Membre
Messages : 1001
Enregistré le : 03 sept. 2008, 10:58

quelle sont vos technique de dechaumage

Message par julienlfr » 19 août 2005, 16:52

bidou avec le TCS pour favoriser davantage le faux semis  2 à 3 passages sont pas absurdes quand on connait la pression des adventices pa rapport à un ITK labour...non?

julienlfr
Membre
Membre
Messages : 1001
Enregistré le : 03 sept. 2008, 10:58

quelle sont vos technique de dechaumage

Message par julienlfr » 19 août 2005, 22:04

Ce que je voulais simpleemnt dire était qu'un nombre de passage élevé se justifie davantage en TCS qu'en labour....

romain
Membre
Membre
Messages : 2224
Enregistré le : 03 sept. 2008, 10:58
Contact :

quelle sont vos technique de dechaumage

Message par romain » 19 août 2005, 22:28

TCS ne signifie pas réduction des passage, le terme le mieux adapté et regroupant y compris le SD est TSL Techniques Sans Labour ou chacun y trouve son compte et ses ITK adapté à sa situation.Il n'y a pas de recette miracles mais des pistes à creuser et des techniques à tester et pourquoi pas dans le jardin?

bidou
Membre
Membre
Messages : 4955
Enregistré le : 03 sept. 2008, 10:58
Contact :

quelle sont vos technique de dechaumage

Message par bidou » 20 août 2005, 09:10

TCS => plus d'adventices ? non pas forcément...

labour = stock de graine en rotation longue. (plusieurs années)
non-labour = stock de graine en rotation rapide (car pas enfouies)

les premiere année oui tu peut avoir des problèmes mais une ofis la machine lancée c'est bocou plus facile à gérer...tu louppe un desherbage, tu utilise tes faux semis après pour assainir et tu traine pas le problème pendant 10 ans...  

et faut pas croire non plus au'en enterrant un champ sale avec un labour, il va redevenir nickel par l'opération du saint esprit !  

romain
Membre
Membre
Messages : 2224
Enregistré le : 03 sept. 2008, 10:58
Contact :

quelle sont vos technique de dechaumage

Message par romain » 20 août 2005, 15:34

oui Bidou, mais il faut faire attention lors des désherbages en TCS car les pressions de séléction amène plus rapidement que l'on ne croit des mauvaises herbes résistantes aux FOP, voir aux DIM.

bidou
Membre
Membre
Messages : 4955
Enregistré le : 03 sept. 2008, 10:58
Contact :

quelle sont vos technique de dechaumage

Message par bidou » 20 août 2005, 17:12

les reuction de dose aussi soit disant...à force de faire attention à tout et de prendre des précautions à tour de bras, on est arrivé à ne plus gagner d'argent... y'a pas un kouak qq part ?  

edouard
Membre
Membre
Messages : 483
Enregistré le : 03 sept. 2008, 10:58
Contact :

quelle sont vos technique de dechaumage

Message par edouard » 21 août 2005, 12:27

chez mon patron c'est déchaumage au smaragd après moisson (pour les blé sur blé broyage auparavant car pas de labour) et deuxième déchaumage(tj au smaragd) fin août en même temps que le semis de moutarde.
Pour les 20ha de bio (chaumes d'orges) on va attaquer le deuxième déchaumage courant de la semaine et il y en aura encore au moin deux avant le labour d'hiver

930 tms
Membre
Membre
Messages : 279
Enregistré le : 03 sept. 2008, 10:58

quelle sont vos technique de dechaumage

Message par 930 tms » 23 août 2005, 14:13

Pour dechaumer cette année on a eu un dechaumeur pommier 6 metres en démo:






930tms, tu peux éditer un message en cliquant le bouton "Edit" =  en haut à droite de ton message.

--Message edité par guillaume le 2005-08-23 17:50:21--

cs 150 man
Membre
Membre
Messages : 356
Enregistré le : 03 sept. 2008, 10:58

quelle sont vos technique de dechaumage

Message par cs 150 man » 23 août 2005, 16:14

un coup de roundup et on seme.simple!

deutzmaniac
Membre
Membre
Messages : 4641
Enregistré le : 03 sept. 2008, 10:58

quelle sont vos technique de dechaumage

Message par deutzmaniac » 23 août 2005, 16:17

il maeche bien le DURO???

c'est un pommier ou un compil???

il a l'air de bien mélanger la MO en surface.

Boustrophédon
Membre
Membre
Messages : 270
Enregistré le : 03 sept. 2008, 10:58

quelle sont vos technique de dechaumage

Message par Boustrophédon » 23 août 2005, 23:56

Citation :deutzmaniac  a dit :



il a l'air de bien mélanger la MO en surface.



Euh ???

Rémi
Membre
Membre
Messages : 4653
Enregistré le : 03 sept. 2008, 10:58

quelle sont vos technique de dechaumage

Message par Rémi » 24 août 2005, 11:05

Matière Organique je pense.

Marx
Membre
Membre
Messages : 1907
Enregistré le : 03 sept. 2008, 10:58

quelle sont vos technique de dechaumage

Message par Marx » 24 août 2005, 17:33

la matière organique, ca n'a rien a voir avec le déchaumage!
Deutzmaniac a dut confondre avec les pailles et chaumes.

bidou
Membre
Membre
Messages : 4955
Enregistré le : 03 sept. 2008, 10:58
Contact :

quelle sont vos technique de dechaumage

Message par bidou » 24 août 2005, 19:02

la paille c'est une MO pour moi  

enfi nde toute facon sur les photos on voit pas le boulot alors...

Répondre

Retourner vers « TRAVAIL DU SOL & SEMIS »