L'équipe GTP vous souhaite la bienvenue !

NEW HOLLAND - Moissonneuse batteuse CX 5090

Autres marques: Claeys, Clayson
Répondre
thomas64
Messages : 6
Enregistré le : 09 mars 2009, 23:10

NEW HOLLAND - Moissonneuse batteuse CX 5090

Message par thomas64 » 31 août 2011, 19:45

bonjour,

coup de geule...

je souhaite faire part de ma surprise et ma deception quant à l'achat récent d'un moissonneuse NH CX5090. Etant habitué aux avancements classiques hydrostatiques NH, ayant fait leurs preuves, je me retrouve avec la commande Command Grip : tout simplement désastreuse et surtout dangeureuse.
la commande n'agit pas du tout comme une vanne hydraulique mais plutot comme un potentiometre electrique... c'est tout simplement ingérable!!

cette poignée n'est pas du tout réactive et la transmission se trouve impactée d'une lenteur de réaction incroyable. les manoeuvres sont perilleuses et il faut par exemple pres d'une heure pour accrocher la coupe... ( j'ai déjà eu vent de coupes tombées à terre ) Le concessionnaire se cache tranquillement derriere l'excuse classique : " mais vous allez vous y faire!!!" personellement, je n'y crois pas, cela fait 15 jours que je l'utilise et rien à faire... les manoeuvres sont toujours aussi délicates et imprecises. il est impossible de s'arreter net et precisement, il faut passer par le point neutre... enfin un horreur a l'état pure!!!!!

Je passe donc un appel afin de savoir si d'autres personnes sont dans le même cas...
et avant tout prevenir les futurs aquereurs!!!


merci d'avance

nicjoufr9060
Membre
Membre
Messages : 1153
Enregistré le : 28 juil. 2010, 02:16

Re: cx5090 commande d'avancement Command Grip desastreuse

Message par nicjoufr9060 » 31 août 2011, 22:32

Ba, je suis de l'avis de ton concessionnaire, au début sur la FR, c'était assez fastidieux, et pour une ensileuse, c'est bien autre chose qu'une moissonneuse, en plus, pour s'adapter. Je comprend ton agacement, c'est pas évident et instinctif au départ, la prise en main demande un certain temps, mais au jour d'aujourd'hui, en ce qui concerne la FR, je trouve ça, très agréable. Si, le Command Grip a été installé sur les nouvelles CX, ce n'est pas par hasard, certes, il doit y avoir des améliorations a y apportés, mais il faut savoir que ce sont des utilisateurs qui mettent au point les prototypes, et le levier en fait parti.
Une chose qui est sûr, quand beaucoup de monde seront habitués avec ce type de commande comme les vario de chez Fendt par exemple, peut de monde voudront retournés en arrière avec des systèmes de commande de levier 'linéaire".
Je suis ni pour, ni contre, bien au contraire.

mandelahouss
Membre
Membre
Messages : 164
Enregistré le : 03 sept. 2008, 10:58

Re: cx5090 commande d'avancement Command Grip desastreuse

Message par mandelahouss » 31 août 2011, 22:36

Bonsoir, pour ma part je l'utilise sur l'ensileuse fr et je trouve celà agréable, il faut juste si adapter... Ceci est mon opinion et non une critique envers toi Thomas64 :^^:
moi et l'orthographe c'est deux!!!

thomas64
Messages : 6
Enregistré le : 09 mars 2009, 23:10

Re: cx5090 commande d'avancement Command Grip desastreuse

Message par thomas64 » 01 sept. 2011, 20:54

merci pour les réponses, c sympa.

ben, je vais m'y faire, obligé.... mais c'est un coup de gueule, c'est bien dommage, car l'ancienne poignée m'allait tres bien ( precise, souple....) bref, ce qui m'enerve c'est le risque d'accrochage!! on a de petits champs avec fossés, pylones, arbres, en pente.... bref, on joue beaucoup sur la precision de l'avancement. j'ai jamais été deçu par NH (( qualité-prix service ) je parle en moissonneuse ) mais là... pffff, la galère!!!! Je reste quand même convaincu que ce changement est une pure économie!!! elle doit couter moins chere à installer.... peu importe la qualité fournie aux clients. je touche du bois pour les maneouvres d'urgence et precises. par exemple, pour finir les bennes, l'impulsion n'est pas assez precise, on avance d'un coup et trop vite... donc, je retiens la machine avec les freins... je ne sais pas si la pompe va aimer!!!

c'est sur, avec une ensileuse, les manoeuvres lentes de finitions de bennes sont nulles mais voilà, ca doit marcher sur les ensileuses, mais sur les moissoneuses c pas top!!!!

si d'autres personnes veulent apporter leur avis, pas de souci.... merci d'avance

Arnaud64
Membre
Membre
Messages : 53
Enregistré le : 16 juin 2009, 08:55

Re: cx5090 commande d'avancement Command Grip desastreuse

Message par Arnaud64 » 04 sept. 2011, 18:05

Bonjour Thomas64,

Je ne peux être d'accord sur le fait que New Holland est fait des économies avec ce nouveau levier. Je pense que ce levier est une réel avancée comparé celui de la CSX. Il est vrai que ce levier change les habitudes et l'être humain en général n'aime pas les changer!! Je rejoins ce que te dit ton concessionnaires et des utilisateurs de FR, il faut un peu de temps pour s'y faire. Quant à la progressivité de la poignée, invite ton concessionnaire à la calibrer. Je te conseille d'user et d'abuser du Cruise control, il t'evitera de trop utiliser le levier. J'ai pu visiter des clients de CX5000 cet été, tout le monde m'a avoué que la prise en main du nouveau levier nécessitait une journée pour s'y faire. Mais au bout d'une journée les clients trouvent plutot sympa à utiliser.
Les premiers utilisateurs de Play Station se plagnait aussi de la complexité des commande ce cette nouvelle manette. LAisse le temps au temps pour t'habituer à cette nouvelle commande.
Bon courage à toi.

thomas64
Messages : 6
Enregistré le : 09 mars 2009, 23:10

Re: cx5090 commande d'avancement Command Grip desastreuse

Message par thomas64 » 01 oct. 2011, 10:09

bonjour,

suite de ma mésaventure qui ne l'est plus trop maintenant...

la concession NH me contacte et me confirme la descente de grands responsables dans la semaine suite d'ailleurs à la même plainte d'une autre machine vendue dans le coin ( comme quoi... )

bref, effectivement, un matin, une voiture s'arrete dans la cour et je me retrouve en face de responsables NH ( france, Europe et Monde, limite univers... ) en costard cavate et ordinateur... impressionnant. Le plus impressionant fut de constater que ces personnes connaissaient parfaitement le moindre détail de la machine!!!! apres une démontration de mon problème, ils se sont même étonnés que la machine soit encore entière... elle était inconduisible selon eux ( selon moi aussi d'ailleurs!!! ) bref, 3 ordinateurs branchés, 3 costards rincés plus tard, ils ont passé la commande d'avancement en position "champ" ( ne me demandez pas les détails ) et cela change completement la sensibilité de la poignée ( carrement mieux et surtout plus réactive, on n'a plus besoin de passer pas la position neutre pour reculer)
reste que les essais a voir au champ et a l'usure... mais ça devrait le faire, je l'espère )

je donnerai suite à ce post pour mes commentaires

a+

nicjoufr9060
Membre
Membre
Messages : 1153
Enregistré le : 28 juil. 2010, 02:16

Re: cx5090 commande d'avancement Command Grip desastreuse

Message par nicjoufr9060 » 01 oct. 2011, 10:53

Ok, je vois ce que tu veux dire, ils t'ont modifiés les configurations, comme ça si tu veux reculer, tu restes tiré le levier en arrière tout en appuyant sur le bouton à l'arrière, pas besoin d'attendre la position neutre pour pouvoir ensuite reculer. En tous cas, sur la FR, c'est comme ça, sinon, je t'explique pas le temps de perdu en détourage.
Je suis ni pour, ni contre, bien au contraire.

thomas64
Messages : 6
Enregistré le : 09 mars 2009, 23:10

Re: cx5090 commande d'avancement Command Grip desastreuse

Message par thomas64 » 02 nov. 2011, 15:12

oui, nicjoufr9060, c'est ça!!!! je ne pouvais pas passer directement en marche arriere, super galère!!! et inconduisible!!!

bon, finalement, apres 15 jours de conduite, on arrive a conduire, avec les bons reglages c'est mieux!!!! c'est pas pour autant aussi facile que l'ancienne commande, mais ça reste conduisible. Par contre, c vrai, quand on commence à en avoir plein les pattes en fin de journée, on a un peu tendance à s'ennerver et à tirer sur la manette sans batailler et c'est là où ça saoule un peu....( on appuie trois fois sur la commande, il ne se passe rien, et à la 4 eme, on avance d'un coup assez fort...) bref, cette commande reste un peu brutale des que l'on pense controler la machine...
perso, j'utilise le curse control afin de ne plus toucher à la commande.. mais ce n'est pas une solutution pour les manoeuvres.... apres pour ce qui est de ramasser, les deplacements rapides... ça va tres bien, mais pour les detourages sensibles, ça reste chaud et un peu penible et brutal... apres, les gouts et les couleurs...

pour le reste, la latérale est une tres bonne machine, j'en suis super content, elle est tres performant en coteaux, aucun soucis!

merci et a+++++++++++

nicjoufr9060
Membre
Membre
Messages : 1153
Enregistré le : 28 juil. 2010, 02:16

Re: cx5090 commande d'avancement Command Grip desastreuse

Message par nicjoufr9060 » 03 nov. 2011, 00:01

c'est sûr que si il fallait que tu attends la position du neutre pour te permettre de changer de direction, ça devait être assez fastidieux avec le levier. Je résume un peu ce levier comme la première fois que l'on conduit une pelleteuse, au début, on réfléchit sur tel et tel mouvement à faire par rapport aux commandes et à la fin, on conduit instinctivement, sans trop se rendre compte de ses propres gestes, c'est la même chose pour le levier CommandGrip
Je suis ni pour, ni contre, bien au contraire.

fabris
Messages : 1
Enregistré le : 13 oct. 2012, 09:38

cx 5090 ou tucano 440

Message par fabris » 13 oct. 2012, 10:59

Bjr!
j'aimerais avoir des avis sur une new holland cx 5090 latérale. J'hésite entre cette machine et une claas tucano 440?????

ptitsauvage
Membre
Membre
Messages : 64
Enregistré le : 31 janv. 2010, 16:10

Re: cx 5090 ou tucano 440

Message par ptitsauvage » 17 oct. 2012, 19:24

face à une tucano, la cx va plus vite pour le même boulot, elle est mieux équipé et plus confortable.
En plus avec une latérale, tu as un caisson fixe qui offre plus de surface que le caisson smartsieve.

wafffff
Membre
Membre
Messages : 869
Enregistré le : 03 sept. 2008, 10:58

Re: cx 5090 ou tucano 440

Message par wafffff » 17 oct. 2012, 21:11

ou meme caisson smartsieve + laterale
wafffff

Steyr Profi
Membre
Membre
Messages : 1497
Enregistré le : 03 sept. 2008, 10:58

Re: cx 5090 ou tucano 440

Message par Steyr Profi » 05 janv. 2013, 18:09

Tout d'abord, tu compare une New Holland 5 secoeurs à une CLAAS 6 secoueurs!
Compare alors la CX 5090 à une Tucano 430, ou la Tucano 440 à une CX 6080!
Sur la CX, tu es en batteur de 600 mm, contre 450 sur la Tucano! Le batteur CLAAS tourne plus vite que la jaune!
Sur la CLAAS le turbo séparateur APS est devant le batteur, alors que le séparateur rotatif est dérierre sur la Jaune!
La surface de grilles est de 4m32 sur la CX contre 5m65 sur la TUCANO!

Arnaud64
Membre
Membre
Messages : 53
Enregistré le : 16 juin 2009, 08:55

Re: cx 5090 ou tucano 440

Message par Arnaud64 » 07 janv. 2013, 17:33

Steyr Profi a écrit :Tout d'abord, tu compare une New Holland 5 secoeurs à une CLAAS 6 secoueurs!
Compare alors la CX 5090 à une Tucano 430, ou la Tucano 440 à une CX 6080!
Sur la CX, tu es en batteur de 600 mm, contre 450 sur la Tucano! Le batteur CLAAS tourne plus vite que la jaune!
Sur la CLAAS le turbo séparateur APS est devant le batteur, alors que le séparateur rotatif est dérierre sur la Jaune!
La surface de grilles est de 4m32 sur la CX contre 5m65 sur la TUCANO!
Bonjour,

je rebondi sur ton message, car je peux être d'accord avec tes surfaces de grilles... et les différences d'une 5 secoueur pour l'une et 6 secoueurs pour l'autre....mais quant à tes arguments du diamètre de batteur, les valeurs sont bonnes, mais accélérer un batteur n'est pas un bon argument à mes yeux.
Si tu veux préserver la paille et du grain fragile, il vaut mieux un grand diamètre avec une faible vitesse. De plus ta surface de battage est inférieure, et une batteuse, est destinée à battre du grain, donc plus ta surface est vaste, meilleure est la qualité de battage de ta machine. De plus la grain battu et séparé au batteur, monte direct en trémie! Donc n'encombre pas les grilles inutilement.
Après un APS est mieux qu'un séparateur rotatif...je t'en laisse seul juge, car un APS est un accelérateur et non un organe de battage.. et je ne pense pas que les retour qui reviennent au niveau de l'APS soit aussi un argument, mais plutot un défaut dans des gros lits de paille.
De plus, je pense qu'une CX5090 Latérale (machine nivelée) est plus efficace dans les dévers qu'une Tucano équipée d'un 3D..

Tu devrais aussi comparer, les capacitées de traction (hydro),puissance moteur.. les conso de gasoil, et puis le choix de la machine se fait aussi sur la largeur de coupe souhaitée!

Désolé pour mon intervention, mais je la trouvais utile.

blard570
Membre
Membre
Messages : 46
Enregistré le : 04 févr. 2009, 21:21

Re: cx 5090 ou tucano 440

Message par blard570 » 19 janv. 2013, 13:17

Bonjour

Alors quelques infos pour avoir comparé, La qualité de la paille n'est pas facteur du diamètre du batteur car, pour exemple, notre tucano 430 Batteur diamètre 450 Fait de la plus jolie paille que notre cx 8050 Avec un batteur diamètre 750. Car peu importe le diamètre ce qui compte c'est d'avoir la bonne vitesse de battage de la marchandise en mètre linéaire je crois 12m/s. ( le nombre de coups de battes a la minute sera identique)
Il y as tellement d'autres facteurs qui influe sur la qualité de la paille
Le nombre d'organes (3 sur la Tucano et 4 Sur la 8050) APS Batteur, Tire paille pour la 430 Contre Batteur, Tire paille, Séparateur rotatif, et un autre tire paille Sur la 8050.
Par contre, je ne suis pas entrain de remettre le debit en doute car il est certain que la 8050 as un débit supérieur a la tucano 430,
Pour ce qui est de l'APS (accélérateur de pré séparation) Il as beaucoup d'avantage... Par exemple,
-Il commence a accélérer le flux de récolte avant le batteur ce qui évite les a-coups
-Il reparti la récolte sur toute la largeur du batteur (sa se vérifie a l'usure des battes toujours usé régulières jusqu'au bord sur les machines munies de l'APS ce qui n'est pas le cas sur les autres machines.
-Le fait de repartir la récolte sur toute la largeur et de l’accélérer réduit considérablement le risque de bourrages au batteur
Pour ce qui est du retour a oton sur l'APS, c'est vrai que ce n'est pas la qu'on gagne du débit, mais il n'est pas négligeable que l'on gagne en simplicité et en mécanique.
Evidement je ne peut pas comparé avec une cx 5090 Car je n'en ai pas vu tourné, Mais la tucano 430 ou la CX 8050 Sont des machines a la consommation très correctes.

thomas64
Messages : 6
Enregistré le : 09 mars 2009, 23:10

Re: cx5090 commande d'avancement Command Grip desastreuse

Message par thomas64 » 18 août 2014, 14:18

bon, finalement, pour clore ce post, je suis passé chez claas ( 630 ) .... fini les tracas!!!! la poignée d'avancement est progressive et non impulsionnelle comme chez NH. par ailleurs, concernant le reste de la machine, c'est simplement le jour et la nuit : la Claas est largement plus performante et travaille plus proprement! Le Cebis est certes moins convivial que les commandes directes de la NH mais le pré-réglage de la claas est tres efficace!!!!!

maccormick
Membre
Membre
Messages : 2261
Enregistré le : 26 déc. 2009, 14:00

Re: NEW HOLLAND - Moissonneuse batteuse CX 5090

Message par maccormick » 14 nov. 2016, 20:09

6m pour cette machine ca commence a faire
faudrait la 6090 et le mieux une petite 7000
mon entrepreneur a la meme que toi avec une coupe 5.50m,et dans une region ou on saute rarement les 60qtx
avant il avait meme une coupe seulement de 4.50 m sur cette machine
la coupe de 5.50m facilite les manoeuvres,et on a moins a se serrer des bords bois,haies avec la machine,mais le debit horaire reste quasiment le meme,je voit guerre de difference avec les anciennes csx et cs540

maccormick
Membre
Membre
Messages : 2261
Enregistré le : 26 déc. 2009, 14:00

Re: NEW HOLLAND - Moissonneuse batteuse CX 5090

Message par maccormick » 15 nov. 2016, 09:14

voila,ils l'apellent cx,mais mis a part une tremie plus grosse et une vis de vidange par le haut,c'est l'heritage d'une cs

Répondre

Retourner vers « New Holland »