L'équipe GTP vous souhaite la bienvenue !

Ajustement bateuse pour Orge et Blé (TR 85)

Autres marques: Claeys, Clayson
Répondre
sambou23
Membre
Membre
Messages : 12
Enregistré le : 28 janv. 2009, 22:58

Ajustement bateuse pour Orge et Blé (TR 85)

Message par sambou23 » 14 août 2010, 00:25

Bonjour, c'est notre 2ieme année avec une bateuse New Holland TR85. L'an passé nous avons bien réussit dans l'orge (Probablement par chance) mais notre avons eut de la perte dans le blé. J'aimerais savoir comment vous procédez pour l'ajustement des différents paramètres de la bateuse : Vitesse de rotor, Écartement du contre-bateur, ventillation et grilles inférieures et supérieure. Nous avons du Blé et de Orge a faire cette année encore. Dans le manuel de la bateuse, ils donnent des piste pour l'ajustement mais c'est surtout pour les grilles que je suis perdu. Il y a une grille supérieur, inférieure et une extention pour la supérieur. Il dise d'ajuster par exemple entre 8 et 16 mm mais comment et avec quoi on procède pour mesurer cela ?? Aussi je trouve qu'il y a une grande différence en 8 et 16 mm.

S'il y a des pros dans l'ajustement de ce genre de bateuse, c'est vous que j'interpèle !

Merci beaucoup !

dozer
Membre
Membre
Messages : 213
Enregistré le : 28 mai 2009, 02:03

Re: Ajustement bateuse pour Orge et Blé (TR 85)

Message par dozer » 15 août 2010, 20:55

je vais répondre du mieux que je peux.J'ai des TR 99 qui sont très similaire a la tr85.Bien que je ne récolte pas beaucoups de céréales, quand j'en ai, je fais tourner les rotors presqu 'au maximum pour créer une forte force centrifuge.Pour le contre batteur, tout dépand de la maturité de la récolte.Plus elle est mature, moins je serre les contres batteur et vice-versa .Dans le blé, la grille inférieur peut être relativement fermé pour avoir un grain propre et la grille supérieur elle doit être relativement ouverte pour éviter les pertes.Attention a ne pas TROP ouvrir la grille supérieur sinon l'élévateur de retour sera rapidement surchargé.Pour la grille d'extention, elle DOIT être assez ouverte pour récupérer les grains qui sont séparer par le beater(je connais pas le terme français)(c'est le genre de batteur derrière les rotors ou si vous préférer un ''tire-paille'')
Ce sont des machine assez capricieuse dans les céréales, alors ne te décourage pas trop vite si les ajustements sont longs a trouver. :)
Ici au Québec. les céréales ont des petits rendements mais avec quelques fois beaucoups de mauvaises herbes donc encore plus difficile a trouver le bon ajustement et si j'y arrive, toi aussi tu réssiras :good:
P.S dans ma réponse, j'utilise le mots ''relativement'' parce qu'il y a des corélation entre la vitesse des rotors,l'ecartement des contres-bateurs,l'ajustement du grillage en dessous du tire-paille,le réglage des grilles et le résultat que tu recherche;un grain propre,une paille pas trop abimé et une performance de la machine qui soit raisonnable. Bonne chance!

sambou23
Membre
Membre
Messages : 12
Enregistré le : 28 janv. 2009, 22:58

Re: Ajustement bateuse pour Orge et Blé (TR 85)

Message par sambou23 » 16 août 2010, 18:18

Merci beaucoup pour la réponse et les encouragements ! Je suis au Québec moi aussi !! Mais pour les mauvais herbes, cette année ce n'est pas trop pire. On commence avec l'Orge cette semaine espéron que ca va bien aller !

J'aurais quelques questions si tu peux me repondre sinon c'est pas grave...

J'ai déja entendu dire aussi qu'il fallais lui donner du stock (Avancer assez rapidement) pour que ca travaille bien, es ce que cela est vrai ??
Comment savoir qu'elle est la vitesse d'avancement idéale ?
Pour l'ajustement des grilles, dans le livre de la bateuse, il indique les ouverture en mm.. Utilise tu cela ? Comment on mesure l'ouverture des grilles, je ne trouve pas ca évident..
As-tu des indices que tu utilise pour savoir si la quantité de matériel qui retourne l'élévateur à otons est résonable ?
Aussi, j'ai remarquer l'an passé que lorsque l'on avancais dans le grains, quand on regardais a l'arrière de la bateuse, il ne semblait pas trop y avoir de perte mais que lorsqu'on arrêtait au bout par exemple et qu'on dessendais pour aller voir a l'arriere, il y avais des grais de blé qui passait tout droit... Es ce normal ? Quel ajustement pourrais être en cause ?

Merci beaucoup d'avance ! Désolé pour la quantiét de question :S

dozer
Membre
Membre
Messages : 213
Enregistré le : 28 mai 2009, 02:03

Re: Ajustement bateuse pour Orge et Blé (TR 85)

Message par dozer » 16 août 2010, 23:37

POur ce qui est d'avancer a bonne vitesse,,,,,,,cé un peu vrai. J'ai 20 pieds de coupe avec une tr 99 pis quand je roule a 3 milles a l'heure, cé pomal le max surtout si il y a du blé un peu.Si tu vas pas assez vite, oui il y a des pertes .
MOi les grilles supérieur sont ouvertes (la poigné) entre 1\3 et 1\2. la grille inférieur est ouverte entre 1\4 et 1\3.
Le meilleur truc pour vérifier si la batteuse est bien ajuster, tu bats un bon 4-500 pieds et tu arrete le moteur,tu débraille la batteuse et tu repart le moteur pour éviter de coller le turbo.Ensuite tu débarque et tu vas voir dans les passes si le matériel est bien uniforme et tu ouvre la porte a otons . cé la que tu vois si il y a trop ou juste assez de retour.A partir de tes observations, tu pourra réajuster au besoin.( et ne 'en fais pas, la batteuse sera capable de repartir , cé pas comme si tu l'avais bourrer de mauvaise herbe :) )

les tr sont particulièrement difficile a ajuster dans les céréales et plutot capricieuse lorsque que le soleil se couche , d'habitude ta journé de battage se termine aussi.
ha oui! si tu bats du blé Barrie, cé normale qu'il reste quelques grains sr l'épis,j'ai JAMAIS été capable de faire une belle job avec ce blé. J'ai tout essayer! :x


si tu as d'autres questions...

sambou23
Membre
Membre
Messages : 12
Enregistré le : 28 janv. 2009, 22:58

Re: Ajustement bateuse pour Orge et Blé (TR 85)

Message par sambou23 » 17 août 2010, 04:11

Merci beaucoup pour tout les renseignements ! Je me sens plus d'attaque pour mes ajustements grace a toi !

Dernière petite question, Qu'es qui est normale d'avoir dans le retour d'otons ?
Il est normale d'Avoir un peu de grains propre ou si c'est le cas, c'est que la grille inférieure n'est pas assez ouverte ?

Merci encore !!

dozer
Membre
Membre
Messages : 213
Enregistré le : 28 mai 2009, 02:03

Re: Ajustement bateuse pour Orge et Blé (TR 85)

Message par dozer » 17 août 2010, 04:37

bof! il y aura toujours quelques grains propre dans le retour,,,, mais surtout de épis non battu ou mal battu et un peu de paille et des écailles,,,,,,un peu n'importe quoi!

bonne chance!

sambou23
Membre
Membre
Messages : 12
Enregistré le : 28 janv. 2009, 22:58

Re: Ajustement bateuse pour Orge et Blé (TR 85)

Message par sambou23 » 17 août 2010, 15:59

Ok !! C'est bien ! Un gros gros merci a toi !

Si il y en a d'autre qui ont des choses a ajouter ne vous genez pas ! Je suis encore preneur !

Répondre

Retourner vers « New Holland »