L'équipe GTP vous souhaite la bienvenue !

MASSEY FERGUSON - Remise à neuf d'une MF 760

Répondre
Sperry
Membre
Membre
Messages : 585
Enregistré le : 03 sept. 2008, 10:58

MASSEY FERGUSON - Remise à neuf d'une MF 760

Message par Sperry » 03 août 2008, 18:40

Bonjour !

On va faire une restructuration des moissonneuses de notre exploitation.

Les New Holland TX 68 PLUS & la TF 46 vont surement être vendues d'ici janvier 2009...

Une New Holland CR 980 de 2005 viendra certainement avec 9.15 m de coupe pour les gros chantiers sans paille à presser et pour les maïs grains !

On avait besoin d'une machine à paille ! On a pas besoin d'un débit énorme. Donc, une simple conventionelle (batteur, secoueurs et sans séparateur rotatif qui abime la paille...).
Or, seuls JD et peut-être Deutz en font encore des simples conventionnelles.
Je n'allais pas encore investir dans une machine neuve !


Au fond d'un vieil hangar chez NH, il y avait une Massey Ferguson 760 de 1979 (si je me souviens bien). Cette machine (sauf la coupe) est au - à l'abri mais elle est depuis longtemps à l'abandon !

Le prix de cette machine est à pleurer : 780 Euros !  

Le système de battage est intact (c'est l'essentiel) ! Par contre, il faut refaire pas mal de choses :

- la cabine (ça n'a pas l'air simple)
- la transmission hydrostatique
- la coupe de 4.90 m (qui a passsé plusieurs années dehors)
- les pneus (ils sont morts, bon ça c'est pas trop dur à faire)

Ca me faisait de la peine de savoir cette machine convertie en stock de pièces détachées sous les feux des chalumeaux ou les disques des scies.

Cette machine était le rêve de mon père et ça lui ferait bien plaisir si je prenais ça comme machine à paille ! N'oublions pas que les MF faisaient la meilleure paille à l'époque ! Et puis, mon frère et moi, on avait même pas 10 ans quand ces machines sont sorties.

Je compte remettre ça à neuf (ou presque) pendant l'hiver !

Je crée donc ce sujet si vous avez des conseils à me donner sur les choses à réparer/remplacer ou même sur autres choses. Et si j'ai des soucis pendant la réparation !

francois02
Membre
Membre
Messages : 5744
Enregistré le : 03 sept. 2008, 10:58

Conseils - Remise à neuf Massey Ferguson 760

Message par francois02 » 03 août 2008, 19:34

ça ressemble à ça?








umpty doo
Membre
Membre
Messages : 361
Enregistré le : 03 sept. 2008, 10:58

Conseils - Remise à neuf Massey Ferguson 760

Message par umpty doo » 03 août 2008, 19:42

renseignes toi chez ton concessionnaire massey mais je crois qu'il y a des pièces qui ne se trouve plus, à part ça je pense que ces machines fonctionnaient pas mal
bon courrage

Sperry
Membre
Membre
Messages : 585
Enregistré le : 03 sept. 2008, 10:58

Conseils - Remise à neuf Massey Ferguson 760

Message par Sperry » 03 août 2008, 20:27

Oui, c'est ça !  

megaseb
Membre
Membre
Messages : 185
Enregistré le : 03 sept. 2008, 10:58

Conseils - Remise à neuf Massey Ferguson 760

Message par megaseb » 03 août 2008, 20:52

faudrait voir l'ETA qui a 9 rotary ils touchent gros en MF

Sperry
Membre
Membre
Messages : 585
Enregistré le : 03 sept. 2008, 10:58

Conseils - Remise à neuf Massey Ferguson 760

Message par Sperry » 04 août 2008, 13:43

Apparemment le service de pièces détachées est très bien chez Massey Ferguson... Même si le matériel est ancien, il dispose d'un certain stock.

Pour la coupe, ils devraient avoir les pièces qu'il me faut.
Par contre, pour la transmission hydrostatique...  

yves39
Membre
Membre
Messages : 78
Enregistré le : 03 sept. 2008, 10:58

Conseils - Remise à neuf Massey Ferguson 760

Message par yves39 » 06 août 2008, 08:17

salut je pense que pour renover ta moissonneuse tu devrait contacter le garage noirot dans le jura ils en on possedee 2 et c'est des machine qui fonctionne pas mal,maintenant si tu veut le tel je peut te le fournir voila a plus

Sperry
Membre
Membre
Messages : 585
Enregistré le : 03 sept. 2008, 10:58

Conseils - Remise à neuf Massey Ferguson 760

Message par Sperry » 06 août 2008, 13:43

Ok merci, yves39 !

Je te contacte en MP !


Sperry
Membre
Membre
Messages : 585
Enregistré le : 03 sept. 2008, 10:58

Conseils - Remise à neuf Massey Ferguson 760

Message par Sperry » 08 août 2008, 21:14

Merci pour ton témoignage, fdt 860 !

C'est une cabine rouge (comme celle en photo 1 peu + haut, mais avec une coupe + large) ! Pour le bruit, de toute façon, la cabine doit être refaite, j'en profiterais pour mettre de la mousse antibruit-antichaleur !

Sperry
Membre
Membre
Messages : 585
Enregistré le : 03 sept. 2008, 10:58

Conseils - Remise à neuf Massey Ferguson 760

Message par Sperry » 08 août 2008, 22:29

Désolé, j'ai pris le temps de prendre des photos de la bête !

Un petite question pour toi, qui m'a l'air de bien connaître ces MF...

A ton avis, quelle est le poids de la machine à vide ?

Parce que comme la transmission ne marche pas, il faudra la transporter et peut-être la soulever...


Et encore merci pour tous ces liens !

Sperry
Membre
Membre
Messages : 585
Enregistré le : 03 sept. 2008, 10:58

Conseils - Remise à neuf Massey Ferguson 760

Message par Sperry » 11 août 2008, 16:34

Ah bon ? Il me semble que l'année est 1979... A mon avis, ce sont 1 des dernières à cabine rouge...

Merci pour toutes ces informations...

Oui, je dois déplacer la machine pour pouvoir la bricoler tranquilement...

Le joystick est bloqué. On peut pas le bouger...

Pour la lever, j'ai rien qui peut lever une masse pareille. Peut-être le relevage Ar du Magnum... Mais bon, là, c'est mission impossible. Sinon, à part, le chargeur sur pneus du concessionnaire John Deere (un JD 744 il me semble), je vois pas ce qui pourrait la soulever...

Pour la remorquer, j'ai tout ce qui faut en tracteur :
JD 8410 (270 ch) & CIH Magnum MX 255 (255 ch)...  

Seulement, comment faut-il les attacher à la 760 ?

Déjà faut-il démonter le convoyeur ?

Est-ce qu'il est concevable de tracter la machine par l'arrière (parce que là, y a - de problèmes d'attelage...) ?

Sperry
Membre
Membre
Messages : 585
Enregistré le : 03 sept. 2008, 10:58

Conseils - Remise à neuf Massey Ferguson 760

Message par Sperry » 11 août 2008, 20:51

Il y a 30 km à faire !!!

Je suis allé sur le site John Deere, et j'ai vu que le chargeur avait 20 T de puissance de levage ! Ca devrait suffir !


L'ennui, c'est que ce chargeur est chez JD, est que la 760 est chez NH...  

Guth
Membre
Membre
Messages : 152
Enregistré le : 03 sept. 2008, 10:58

Conseils - Remise à neuf Massey Ferguson 760

Message par Guth » 11 août 2008, 21:44

Nous avions une 740, la même base que la 760, mais sans cabine, moins de puissance et une transmission mécanique.

Cette machine était terriblement moderne à l'époque comparée aux jaunes et au vertes (commandes électriques, alarmes de bourrage, etc...)

Nous avions pas mal de difficultés pour obtenir des pièces neuves pour cette machine (origine Canada oblige ?). Les délais s'annonçaient en mois ! Finalement, nous achetions les pièces d'occasion à Châteauroux, chez une ancienne concession MF...

Les points sensibles de cette machine :

- comme le précise Fdt860, les cales en bois des secoueurs doivent être exemptes de jeux, sinon les secoueurs se croisent et là, bonjour le démontage et le travail de carrosserie (vécu :  le démontage de la table est laborieux).

- l'arbre qui anime la table de nettoyage coupe après la manivelle d'entrainement. C'est le défaut récurent de ces machines (2 fois pour la notre, et les machines présentes à la casse avaient souvent le même souci). Peut-être y aurait-il moyen de renforcer l'arbre avant sa rupture (deux demi-coquilles soudées) avant qu'il ne cède en pleine campagne. Mais là encore, beaucoup d'heures de démontage.

- les caoutchoucs des tambours du convoyeur seront sans doute à remplacer, ça évite pas mal de bourrage.

- enfin sur notre machine la coupe avait un entrainement hydraulique des rabatteurs. Hors, le motoréducteur qui réglait le débit et donc leur vitesse était couramment HS.

Sinon pour ta transmission bloquée, il doit y avoir des manchons coulissants à l'entrée des réducteurs. En les démontant la machine sera en roue libre, ce qui te permettra au moins de la sortir du hangar.

Sperry
Membre
Membre
Messages : 585
Enregistré le : 03 sept. 2008, 10:58

Conseils - Remise à neuf Massey Ferguson 760

Message par Sperry » 11 août 2008, 21:48

Citation :Guth  a dit :



Sinon pour ta transmission bloquée, il doit y avoir des manchons coulissants à l'entrée des réducteurs. En les démontant la machine sera en roue libre, ce qui te permettra au moins de la sortir du hangar.


Ca c'est une bonne idée, merci...

L'ennui, c'est là ou elle est (dans le vieil hangar), il n'y pas la place de bricoler.

quentMF
Membre
Membre
Messages : 1156
Enregistré le : 03 sept. 2008, 10:58

Conseils - Remise à neuf Massey Ferguson 760

Message par quentMF » 11 août 2008, 22:48

Il ont bien réussi a la rentrer voit avec eux comment il avait fait.

Sperry
Membre
Membre
Messages : 585
Enregistré le : 03 sept. 2008, 10:58

Conseils - Remise à neuf Massey Ferguson 760

Message par Sperry » 12 août 2008, 10:54

On l'a mis dans cet hangar après la moisson 1994... Ca fait 14 ans qu'elle a pas bougé. Heuresement, ils fesaient tourner le moteur 1 fois par an pour ne pas laisser s'encrasser le moteur et pour réhumidifier les conduits...

Ils ont déjà convertit les moteurs d'anciennes machines à l'abandon pour des pompes/groupes électrogènes... Je pense qu'un V8 Perkins, on peut pas le laisser à la casse quand même...  

D'après ce qu'on m'a dit la transmission ne marchait déjà plus très bien, mais on pouvait quand même manoeuvrer. Là, pas moyen d'avancer ni de reculer...

francois02
Membre
Membre
Messages : 5744
Enregistré le : 03 sept. 2008, 10:58

Conseils - Remise à neuf Massey Ferguson 760

Message par francois02 » 12 août 2008, 11:25

HS ON

la 760 en photo plus haut est repassée devant chez moi ce matin
mes voisins en ont deux qui ressemblent à ça, dont une avec une coupe a tapis et qui a 30ans! mais bon deux MF trentenaires et une JD1174 pour faire la moisson ça va   il y en a une qui peut tomber en panne

HS OFF

Sperry
Membre
Membre
Messages : 585
Enregistré le : 03 sept. 2008, 10:58

Conseils - Remise à neuf Massey Ferguson 760

Message par Sperry » 14 août 2008, 17:06

Non, j'ai encore touché à rien... J'ai juste démarré le moteur et essayé de la déplacer normalement...

Sperry
Membre
Membre
Messages : 585
Enregistré le : 03 sept. 2008, 10:58

Conseils - Remise à neuf Massey Ferguson 760

Message par Sperry » 22 août 2008, 15:02

Le concessionnaire New Holland qui a la MF 760 vient de m'appeler.

En fait, le moteur et le système de battage de la machine marchent bien, mais il est impossible de déplacer la batteuse par ses propres moyens.

Le problème, c'est qu'on ne pouvait pas bricoler dessus car la machine était mise quasiment roues contre roues à côté d'autres vieilles bécanes. Une personne avait juste la place de passer entre.

Alors, ils ont ramené une pelleteuse ce matin. Ils ont le levé l'Avant de la machine avec pour que les roues Av qui bloquaient ne touchent plus le sol. Et ils ont sorti la batteuse de l'hangar comme ça, sur les roues arrières...

Je vais aller voir cette après-midi ! D'après ce qu'on m'a dit, le réducteurs sont grippés jusqu'aux dents ! Ils ont mis du dégrippant ce matin, et on va voir ce que ça va donner. Et le système hydraulique est complètement englué !

Sans compter qu'il faut refaire la cabine : remettre de l'isolant anti-bruit, refaire certains cadrans...

Ne pas oublier la barre de coupe. Les sections sont rouillés, certains engrenages aussi, il manque des courroies...

En gros, j'en ai pour au - 8 000 à 9 000 Euros pour remettre ça en état.



Je dis ça parce que j'ai appris qu'une entreprise vendait dans ma région une MF 865 de - de 4000 h, datant du milieu des années 80. Le moteur est le même que sur la 760 mais la machine est + moderne surtout la cabine.

C'est aussi une 6 secoueurs et elle a une coupe de 5.40 m, qui n'est pas à remettre en état. La machine a fauché en 2008. Et y a pas grand chose à faire pour qu'elle reparte pour pas mal de campagnes...

On la vend 10 000 Euros, mais je pense qu'il y a moyen de négocier un peu.


Alors, que faire ?

On la vend 10 000 Euros, mais je pense qu'il y a moyen de négocier un peu.

pavot
Membre
Membre
Messages : 70
Enregistré le : 03 sept. 2008, 10:58

Conseils - Remise à neuf Massey Ferguson 760

Message par pavot » 22 août 2008, 21:08

En donneuse d'organes ça peut faire l'affaire si la seconde a des pièces en commun, car une machine arrêtée depuis si longtemps t'amènera les soucis les uns après les autres, ce qui risque d'être facheux si tu débarques avec une poubelle qui tombe en rade chez un client.

Sperry
Membre
Membre
Messages : 585
Enregistré le : 03 sept. 2008, 10:58

Conseils - Remise à neuf Massey Ferguson 760

Message par Sperry » 23 août 2008, 18:44

Ok, je comprend ce que tu veux me dire, pavot...

Je compte remettre ça en état cet hiver, car je n'ai pas besoin d'elle pour le maïs, la CR 980 suffira...


Je viens de m'ENERVER toute l'après-midi sur la 760 à démonter les réducteurs, mais mêmes les boulons sont grippés à mort. Impossible de tenir en main la visseuse/dévisseuse pneumatique, le corps tourne autour de l'axe.

Si même une tourneuse pneumatique n'y arrive pas, il a fallu sortir des moyens complètement fous. Couper les boulons avec les vis dedans avec une scie circulaire à métaux.

Vu l'état des réducteurs, ils ne pourront jamais servir à nouveau et même en ayant mis "3 T" de dégrippant de chaque côté, aucun effet ou presque.

Et après, l'huile hydraulique a gelé et ça fait un beau bazar dans le circuit...

Sperry
Membre
Membre
Messages : 585
Enregistré le : 03 sept. 2008, 10:58

Conseils - Remise à neuf Massey Ferguson 760

Message par Sperry » 24 août 2008, 21:59

Vieil hangar de flute qui ferme de nulle part en contre-bas... Toute l'eau de pluie ruisselle sur le sol et coule du plafond qui n'est évidemment pas hermétique... Y a + que des épaves ou presque dedans.

Un matériel qui passe 5 ans la dedans et qui continue d'être entretenue marchera bien... Mais là, ça fait presque 15 ans d'inactivité ou presque... Ils ne fesaient tourner que le moteur, dans l'espoir de le convertir en pompe ou générateur ou je sais pas quoi d'autre...  

Et puis, c'est New Holland où elle est. Comme par hasard, dans cet hangar, y en a aucune. Les 8050, 8070 et autres TX 32 sont dans un hangar, elles digne de ce nom...


Oui, la 865 est à vendre sur "agriaffaires"....

--Message edité par Sperry le 2008-08-24 21:59:50--

Sperry
Membre
Membre
Messages : 585
Enregistré le : 03 sept. 2008, 10:58

Conseils - Remise à neuf Massey Ferguson 760

Message par Sperry » 05 sept. 2008, 22:21

Je suis le chef d'exploitation, mais certains de mes accolytes préfèrent que je me tourne vers une machine un peu plus récente, comme les Deutz-Fahr, qui sont à bon marché en occasion (celle des années 90 par exemple...). On peut en avoir certaines à 30 ou 40 000 Euros, voire -.

Seulement, pour moi, Deutz-Fahr n'est pas un constructeur expérimenté de MB, pas comme MF, NH, Claas et j'en passe...
Et puis, des fois, on me croît pas quand je dis qu'une 860 bien entrenue est aussi confortable qu'une D-F 36.10 du début des années 90.

C'est pour ça que je suis encore indécis...

cyril16
Membre
Membre
Messages : 6992
Enregistré le : 03 sept. 2008, 10:58

Conseils - Remise à neuf Massey Ferguson 760

Message par cyril16 » 05 sept. 2008, 23:23

Citation :Sperry  a dit :


Seulement, pour moi, Deutz-Fahr n'est pas un constructeur expérimenté de MB, pas comme MF, NH, Claas et j'en passe...



Ils ont peut-être pas de machines à très gros débit à leur catalogue mais de là à dire qu'ils sont inexpérimenté faut peut-être pas exagérer.De plus elles ont le mérite d'être des machines simples et assez fiables.

Sperry
Membre
Membre
Messages : 585
Enregistré le : 03 sept. 2008, 10:58

Conseils - Remise à neuf Massey Ferguson 760

Message par Sperry » 06 sept. 2008, 13:45

Non, mais je ne suis pas du tout contre Deutz-Fahr, ils font de bonnes machines, mais est-ce que ça vaut à long terme les machines des concurrents ?

Sperry
Membre
Membre
Messages : 585
Enregistré le : 03 sept. 2008, 10:58

Conseils - Remise à neuf Massey Ferguson 760

Message par Sperry » 22 sept. 2008, 12:03

Samedi dernier, j'ai laissé partir la TF 46 (sniff !   heuresement que je l'aurais toujours de vue puisqu'elle reste dans le département !) que j'avais vendue à un agri. Il avait ramené un plateau semi-porté de marque Rolland sur lequel on a fait monter la TF 46...


Et cette personne est d'accord pour me prêter le chariot pour y faire monter la 760 du concessionnaire NH, qui est dehors depuis le jour où on l'a sorti à la pelleteuse. On va la démonter intégralement pour en faire un stock de pièces détachées.


Je viens en effet d'acheter une 860 de 1986 en 4.8 m. Ca me fera 10 000 Euros avec le transport.  ;)


Merci à vous pour vos renseignements...

SEM 77
Membre
Membre
Messages : 196
Enregistré le : 03 sept. 2008, 10:58

Conseils - Remise à neuf Massey Ferguson 760

Message par SEM 77 » 23 sept. 2008, 21:04

Très bon choix si c'est pour faire de la paille !

SEM 77
Membre
Membre
Messages : 196
Enregistré le : 03 sept. 2008, 10:58

Conseils - Remise à neuf Massey Ferguson 760

Message par SEM 77 » 01 oct. 2008, 21:12

Wow ! Elle est sublime !  
Voilà qui me rappelle mon enfance...  

SEM 77
Membre
Membre
Messages : 196
Enregistré le : 03 sept. 2008, 10:58

Conseils - Remise à neuf Massey Ferguson 760

Message par SEM 77 » 02 oct. 2008, 21:44

Malheuresement non !  

En tout cas pas à disposition...
C'était pas une 755 (c'est la première fois que je vois cette machine) mais une 760 qu'avait mon père !

--Message edité par SEM 77 le 2008-10-02 21:44:59--

Sperry
Membre
Membre
Messages : 585
Enregistré le : 03 sept. 2008, 10:58

Conseils - Remise à neuf Massey Ferguson 760

Message par Sperry » 11 oct. 2008, 15:45

La 760 attendra encore un moment chez NH...  

L'agriculteur à qui je devait emprunter un chariot semi-tracté, pour pouvoir y faire monté la machine et la tirer avec un de nos tracteurs, a brisé l'un des ses essieux... Le chariot est en réparation et sera disponbile qu'en novembre prochain...  

La MF 760 était dehors depuis qu'on l'avait sorti à l'aide du pelle... C'est pourquoi on l'a un peu bâchée de partout !  

Je rappelle que cette machine, en bien mauvais état, sera démonter et servira de stock de pièces pour la 860 (celle que l'on utilisera pour les chantiers à paille) qui arrivera dans quelques jours...  

AlexAgri51
Membre
Membre
Messages : 40
Enregistré le : 25 avr. 2009, 11:53

Re: Remise à neuf d'une moissonneuse Massey Ferguson 760

Message par AlexAgri51 » 19 avr. 2011, 19:08

Salut salut,

Il y a un an, nous avons acheté une MF 760. Très bonne machine et qui ne nous pose aucuns problème, hormis quelques pièce qui lâche et un convoyeur qu'on trouvai trop sensible (chose résolu, tout simplement un problème de serrage des écrous de sécurité :) ). Cette machine est de 1976 et quand elle est arrivé chez nous, elle avait encore ses courroies d'origines!!! Elle a donc pris la place de la 520 qui, pour les amateurs, est en vente avec une épave pour pièces ;) (n'hésitez pas a me contacter en mp pour plus d'infos). Quelques photos de la bête ...

Image

Image

Répondre

Retourner vers « Massey Ferguson »