L'équipe GTP vous souhaite la bienvenue !

MASSEY FERGUSON - Moissonneuse batteuse MF 40

polo55
Membre
Membre
Messages : 399
Enregistré le : 03 sept. 2008, 10:58

Moissonneuses MF 40

Message par polo55 » 29 oct. 2008, 22:20

C'est sur qu'en achetant une machine comme ça tu ne vas pas la tuer et tu pourras la garder plus longtemps. Ceux sur quoi je voudrais insister c'est le coût des réparations qui peuvent être importantes pour une petite surface. En CUMA, indirectement les adhérents peuvent aussi bénéficier de la valeur de revente de leur machine (même si le partage de plus values est interdit en coop). Nous aussi on a des contraintes pour rentabiliser les machines parce qu'on ne peut faire que des céréales à paille donc une moisson sur à peine 1 mois alors que ceux qui font du maïs ou du tournesol  divise la moisson en 2 périodes. Pour revenir à ton calcul, je ne resonnerais pas en investissement/ha mais plutôt en coût/ha...c'est ce qui me paraît le plus important. Et puis aprés biensur, il y a le plaisir.

quentMF
Membre
Membre
Messages : 1156
Enregistré le : 03 sept. 2008, 10:58

Moissonneuses MF 40

Message par quentMF » 30 oct. 2008, 08:58

Attention aux montage que font les cuma pour être moins chère que si tu avait ta machine emprunt sur 9 ans ou il emprunte une partie de la valeurs qu'il rembourse et le reste en emprunt qui rembourse intégralement a l'échéance (revente de la machine a se moment)

jolabricole
Membre
Membre
Messages : 154
Enregistré le : 03 sept. 2008, 10:58

Moissonneuses MF 40

Message par jolabricole » 30 oct. 2008, 21:09

quentmf tu peux etre plus precis svp sur le montage des cumas

en bzh nous avons un cout moyen/ha de 135 euros par eta et vous dans vos regions?

polo je pensais calculer comme suit
chauffeur 15 e ma pomme!
fuel  20 e
rep 20 e
solde 80 *65 ha egal annuite 5200 sur 6 ans emprunt de 28000 euros avec la satisfaction de faire quand il fait beau!!!
la

jolabricole
Membre
Membre
Messages : 154
Enregistré le : 03 sept. 2008, 10:58

Moissonneuses MF 40

Message par jolabricole » 30 oct. 2008, 21:09

quentmf tu peux etre plus precis svp sur le montage des cumas

en bzh nous avons un cout moyen/ha de 135 euros par eta et vous dans vos regions?

polo je pensais calculer comme suit
chauffeur 15 e ma pomme!
fuel  20 e
rep 20 e
solde 80 *65 ha egal annuite 5200 sur 6 ans emprunt de 28000 euros avec la satisfaction de faire quand il fait beau!!!
la PV sur la revente de la becane comme cerise

guib
Membre
Membre
Messages : 599
Enregistré le : 03 sept. 2008, 10:58

Moissonneuses MF 40

Message par guib » 30 oct. 2008, 21:32

Citation :jolabricole  a dit :


polo soit rassurer ma decision n'est pas encore prise ni sur la machine ni sur le montant de l'investissement! je lancais le debat pour murir ma reflexion

je vois qu'il y a quelques GTPiste qui raisonne gestion. je ne confonds pas amort et msa mais 100 d'amort egal 45 de msa en moins; je sais pas tres solitaire avec les générations passées.
par chez nous y a des agris qui font des achat-revente avec DFI a la clé pour des tracteurs qui ne font pas 200 hrs par an.

j'imaginais a tord peut etre, acheté un mb et faire en parallele une DFI, comme ca ma mb fiscalement ne me coute que les frais d'entretien et de gas oil.

j'attends tes commentaires

Ps il y a aussi une part de plaisir



là, avec un tel raisonnement je me marre, je me marre !
Pour info la DFI (ou DPI) imutée sur un matériel revient à annuler l'amortissement fiscal de celui-ci donc impact fiscal/social = nul

Un conseil, va voir ton comptable ou ton conseiller d'URGENCE,

Et prend bien conscience que si tu investis 1 €, tu vas bien sûr gagner en MSA/impôts (environ la moitié, calculé à la grosse louche). Ton investissement te coutera donc en réalité 0.50 €

Et si tu n'investis pas ton € : Tu vas redonner à la MSA/impôts les 0.50 € et tu mettras dans ta poche les autres 0.50 €.....


Tu me suis ?

Ps : coût moyen de la moisson chez moi : 70 à 75 €/Ha sans le fuel

RePS : je viens de voir cet après midi un agri qui a 230 Ha de céréales à faucher. Il a décidé de se séparer de sa moissonneuse et de faire faucher par ETA. Il a négocié un contrat à 15000 €

Conclusion : S'il devait racheter une bécane, il devrait mettre environ 150 000 € dans le commerce, autrement dit il faudrait qu'il fauche pendant 10 ans SANS AUCUNE PANNE et sans frais d'entretien pour arriver à la même somme.....

--Message edité par guib le 2008-10-30 21:33:25--

umpty doo
Membre
Membre
Messages : 361
Enregistré le : 03 sept. 2008, 10:58

Moissonneuses MF 40

Message par umpty doo » 30 oct. 2008, 22:05

je vois que tout le monde n'a pas le même point de vue sur le sujet mais il y a une chose que personne ne peut chiffrer c'est la météo.J'explique:quand vous faites battre par une ETA il faut se dire que le gars a d'autres clients et s'il arrive chez vous et que le colza fait 11 d'humidité vous le laissez tourner car lui te dit"je vais aller chez un autre et je reviendrai dans 3 ou 4 jours" alors que quand vous avez votre machine vous attendez un peu et vous pouvez récolter aux normes.Donc pour moi l'achat d'une machine d'occasion peut se rentabiliser et en plus c'est moins dur moralament puisqu'il n'y a que le soleil à attendre...

polo55
Membre
Membre
Messages : 399
Enregistré le : 03 sept. 2008, 10:58

Moissonneuses MF 40

Message par polo55 » 31 oct. 2008, 09:22

Ouh là on part dans touts les sens et je m'y perd un peu. Réintégrer une DFI, c'est vrai que ca ne va pas faire une baisse la MSA puisque c'est comme une annuité fictive qu'il faut de toute façon dépenser plus tard (dans les 5ans si je ne me trompe pas). Par contre pour le calcul de MSA, je ne crois pas que 1€ invesstit = 0.5 € de MSa en moins. Il y a une certaine déduction certes mais pas autant .En fait cela dépend dans quel tranche d'imposition on se trouve (une 43% et une autre à 28% du revenu. ca doit être de cette ordre là). Et puis il y a aussi les impôts et là ca dépend de la situation familliale et des revenus que l'on a. Dans mon boulot j'ai pu faire des simul qui dans un cas montrait l'intérêt d'investir et de l'autre aps du tout. C'EST BIEN DU CAS PAR CAS. On parle d'ETA et je vois que ça pose souçis à certains...Les CUMA ou la copropriété, c'est pas mal pour bien rentabiliser une bécanne aussi. Pour la petite histoire: dans mon département on à 15 jours disponibles pour la moisson sur la période du 10 juillet au 10 août...sur le terrain, la moisson est en moyenne faite en 10 jours...a méditer.

jolabricole
Membre
Membre
Messages : 154
Enregistré le : 03 sept. 2008, 10:58

Moissonneuses MF 40

Message par jolabricole » 31 oct. 2008, 12:13

guib toi aussi prends rdv avec ton comptable.
il y a une technique pour annuler la réingration dans les 5 ans d'une dfi en achetant du matos neuf. le mecansisme est assez complexe je l'avoue. bon nombre de bon de commande dans mon departement pnt été signé dans ce but.
il ne faut pas confondre taxation msa qui est d'environ 45 % des le 1 er euros et l'imposition par tranche.
une dfi faite a 5 ans pour etre "annulé" par un inv sinon reintégration dans le resultat: decale l'imposition.
sur d'autres forum aussi on parle souvent de déléguer a l'eta, ou cuma la recolte mais on se heurte assez vite au climat comme 2007 ou 2008, et là c'est celui qui crie parfois le plus fort; on constate que l'eta prefere satisfaire 4 clients a 10 ha que un a 40 ha c'est d'autant plus vrai dans les cuma ou 1 homme egal une voie.
combien de fois, enfin presque tous les ans la machine arrive chez moi, le blé est a 16 voir 17 a midi et la l'eta te dit tu continue ou t'attends, mais je vais ailleurs et reviens....je sais pas trop!
la cuma d'a coté la tu reserve un jours debut juillet, 15 jours avant la maturité, s'il pleut le jours retenu tu est décale en fin de liste.
je suis preneur de vos avis, quels chiffrage donner a une recolte faite en condition top?

PS par contre vu les reactions on pourrait creer un post gestion des investissemnt et autres astuces fiscales?

guib
Membre
Membre
Messages : 599
Enregistré le : 03 sept. 2008, 10:58

Moissonneuses MF 40

Message par guib » 31 oct. 2008, 14:06

Jojolabricole, continue de bricoler !

Pour ta gouverne, si tu es fortement taxé MSA, tu seras aussi fortement taxé aux impôts, donc les deux sont bien liés

La technique de réintégration d'une DPI sur du matos est toute simple, il n'y a strictement aucun mécanisme complexe là dessous

L'intérêt est seulement pour ceux qui sont exonérés des PV : tu achètes un matos tu y affecte la DPI pratiquée les années précédentes, puis tu revends ton matos un an plus tard. Le fait d'avoir affecté de la DPI sur ce matos revient à annuler l'amortissement fiscal de celui-ci à hauteur de la DPI affectée. En revendant tu vas donc créer une PV et si tu es exonéré.....

Mais attention à l'abus de droit : l'esprit du texte de loi régissant le fonctionnement des DPI n'a pas du tout été fait dans ce sens. Il s'agit d'une utilisation abusive de ce texte qui tôt ou tard sera remis en cause par l'administration fiscale

Ensuite, pas besoin de prendre RDV avec mon comptable, je sais parfaitement de quoi je parle.....

Pour finir, ce n'est pas parce que tes voisins se sentent obligés d'investir pour des raisons pseudo fiscales que tu dois faire de même

> tu vas trouver tout un tas d'astuces comptables et fiscales, bonne lecture !

jolabricole
Membre
Membre
Messages : 154
Enregistré le : 03 sept. 2008, 10:58

Moissonneuses MF 40

Message par jolabricole » 31 oct. 2008, 18:43

guib, comme tu m'a l'air un peu présomptueux, petite remarque:
les cotis msa sont proportionnelle au revenus
les impots sont progressive au revenus

RICCOU
Membre
Membre
Messages : 194
Enregistré le : 03 sept. 2008, 10:58
Contact :

Moissonneuses MF 40

Message par RICCOU » 31 oct. 2008, 19:55

ok faites donc le montage financier que vous voulez, moi j'ai juste demandé vos avis sur la machine, pas de vous aboyer dessus

jolabricole
Membre
Membre
Messages : 154
Enregistré le : 03 sept. 2008, 10:58

Moissonneuses MF 40

Message par jolabricole » 31 oct. 2008, 20:53

ta raison RICCOU, revenons au sujet.
t'es branché Massey comme MB ou tu tées fixer un budget et tu regardes aussi d'autres modeles!

RICCOU
Membre
Membre
Messages : 194
Enregistré le : 03 sept. 2008, 10:58
Contact :

Moissonneuses MF 40

Message par RICCOU » 01 nov. 2008, 07:40

ben maintenant je viens d'investir dans une 7256 al alors qu'au début je voulait une 40. Mais bon elle m'a beaucoup plu.
J'espère que c'est un bon choix

jolabricole
Membre
Membre
Messages : 154
Enregistré le : 03 sept. 2008, 10:58

Moissonneuses MF 40

Message par jolabricole » 01 nov. 2008, 11:56

la 7256 AL c'est l'equivalent de la 38 ou 40

guib
Membre
Membre
Messages : 599
Enregistré le : 03 sept. 2008, 10:58

Moissonneuses MF 40

Message par guib » 01 nov. 2008, 13:31

Citation :jolabricole  a dit :

guib, comme tu m'a l'air un peu présomptueux, petite remarque:
les cotis msa sont proportionnelle au revenus
les impots sont progressive au revenus

Loin de moi l'idée de vouloir être "présomptueux", je parle simplement d'un domaine que je connais bien

Sur ce, retour au topic

RICCOU
Membre
Membre
Messages : 194
Enregistré le : 03 sept. 2008, 10:58
Contact :

Moissonneuses MF 40

Message par RICCOU » 01 nov. 2008, 19:07

EUH ce serait plutot l'équivalent d'une 36rs...
elle a 5 secoueurs pour 253cv et une coupe de 5m

Répondre

Retourner vers « Massey Ferguson »