L'équipe GTP vous souhaite la bienvenue !

CLAAS - Moissonneuse batteuse Lexion 430 Evolution

Répondre
dom55
Membre
Membre
Messages : 29
Enregistré le : 25 févr. 2009, 22:12

CLAAS - Moissonneuse batteuse Lexion 430 Evolution

Message par dom55 » 15 juil. 2009, 23:26

J'ai acheté l'année dernière une lexion 430 evolution d'occasion chez un concessionnaire de la marque. En fonctionnement, la machine est soumise en permanence à des oscillations qui se transmettent à la cabine, donc au conducteur et c'est fatiguant. Lors de la revision de garantie, je l'ai signalé au chef d'atelier qui m'a dit que c'était normal. Qu'en pensez vous ?

Prof
Membre
Membre
Messages : 151
Enregistré le : 03 sept. 2008, 10:58

Re: oscillations sur Lexion 430

Message par Prof » 17 juil. 2009, 08:46

Bonjour

Deux propositions
Si on met le même sens sur le mot "oscillations" : Roulements de sortie cloche moteur ? C'est rare mais j'en ai fait l'expérience. Panne difficilement détectable et puis un jour : cloche cassé en deux
Si on parle de vibrations : batteur, tire-paille ou aps non équilibré (dans l'ordre) ?

Très cordialement

Jmd

Prof
Membre
Membre
Messages : 151
Enregistré le : 03 sept. 2008, 10:58

Re: oscillations sur Lexion 430

Message par Prof » 17 juil. 2009, 08:56

oups ! désolé ! cloche cassée en deux.

dom55
Membre
Membre
Messages : 29
Enregistré le : 25 févr. 2009, 22:12

Re: oscillations sur Lexion 430

Message par dom55 » 17 juil. 2009, 22:36

Pour les fautes d'othographe, faut pas faire trop attention sur ce site... Je vais verifier la cloche sortie moteur, mais les oscillations se produisent uniquement lorsqu'on embraye le battage. Alors je pensais plutôt à un des organes de battage.

Prof
Membre
Membre
Messages : 151
Enregistré le : 03 sept. 2008, 10:58

Re: oscillations sur Lexion 430

Message par Prof » 17 juil. 2009, 23:34

Il est vrai que "les roulements de cloche" est une pannne excessivement rare. Tout détendre les courroies et faire levier sur les poulies pour vérifier quand c'est possible si ce n'est les pompes hydrauliques mises en ligne directe avec le moteur....ce n'est pas simple !
Quant aux organes de battage, je me souviens, au début des années quatre-vingt, je voyais les "migrateurs du sud-ouest" dans nos régions, démonter la plaque de protection du batteur tous les matins. A ma question naïve de jeune chauffeur sans expérience ("C'est quoi votre truc ?"), ils me répondaient, nous nettoyons l'intérieur de nos battes pour ne pas déséquilibrer le batteur !
Même si on le voit plus très souvent, c'était assez révélateur de la très grande conscience "mécanique" qu'avaient certains utilisateurs chevronnés et expérimentés sur le fonctionnement de nos grandes sauterelles.
J'ai trouvé ça très formateur et je peux citer toute une foule de petites anecdotes qui marquaient bien cet état d'esprit.

Allez une petite dernière pour aujourd'hui : toujours avec ces "gascons". Je tournais en bout de champ et je l'ai vu monter pour regarder la trémie. Lors de la reprise, il redescendit dans la cabine et me dit calmement avec son accent marmandais "Ta machine est mal réglée". Avec l'expérience de quelques années de battage, je pensais avoir tout compris et bien il avait raison. Et cette approche est toujours présente soit lorsque je conduis soit lorsque je rends visite à un autre chauffeur (même si je ne lui dis pas toujours car il n'est pas toujours prêt à l'accepter).
Morale de l'histoire : Lorsqu'on tourne en bout de champ, la machine doit normalement se vider. Si lors de la reprise, l'élévateur à grains crache encore abondamment de la marchandise, la machine garde le grain et un trop plein est alors en train de se mettre en place et on perd par défaut de réglage....ce qui est différent bien sûr de la perte dûe à la vitesse d'avancement.
Très cordialement et bon courage à vous !
Jmd

Avatar du membre
Allitrac
Membre
Membre
Messages : 3908
Enregistré le : 03 sept. 2008, 10:58

Re: oscillations sur Lexion 430

Message par Allitrac » 19 juil. 2009, 17:55

Très intéressant tous sa si ta d'autre petit truc comme sa n'hésite pas à les mettres.

Il faut agir sur quel réglage si l'élévateur continu de "cracher" en bout de champs?

Merci.

christian
Membre
Membre
Messages : 110
Enregistré le : 03 sept. 2008, 10:58

Re: oscillations sur Lexion 430

Message par christian » 22 juil. 2009, 14:46

Le fait que la machine ne se vide pas et du a un retour excessif donc il faut ouvrir légerement la grille inférieur.
Le temps de " vidange" de la machine varie beaucoup suivant la marque en gros de 4 a 8 seconde , un autre truc quand on arrête le battage, coupe posé au sol, s'y il y a du grain qui descend du convoyeur c'est encore qu'il y a trop de retour.

dom55
Membre
Membre
Messages : 29
Enregistré le : 25 févr. 2009, 22:12

Re: oscillations sur Lexion 430

Message par dom55 » 29 juil. 2009, 23:39

Merci Christian pour ces infos. c'est vrai que personnellement je bidouille tjrs la grille supérieure: tendance à l'ouvrir pour reduire les pertes quitte à avoir du grain plus sale mais je ne pense jamais à ouvrir l'inferieure pour reduire les retours.
La moisson n'avance pas chez nous en Lorraine, il a plu encore ce soir !

Répondre

Retourner vers « Claas »