L'équipe GTP vous souhaite la bienvenue !

Récolte paille de maïs

Répondre
gilles7287
Membre
Membre
Messages : 14
Enregistré le : 19 févr. 2013, 13:53

Récolte paille de maïs

Message par gilles7287 » 25 févr. 2013, 09:53

Bonjour,
Dans le cadre d'un travail scolaire, j'aurai voulu savoir si certain ont déjà récuperer les résidus de la culture de maïs grain (feuille,spathe,rachis,une partie des tiges).???
Si certain ont déjà presser de la paille je veux bien des témoignages...
Si certain ont déjà mis en andain les résidus puis récolter (ensileuse, caisse ensilleuse)..
Si certain ont déjà récuperer juste les rafles...
Les difficultés liées à ce type de récolte....
Merci d'avance pour vos témoignages.
Gilles

mx 250
Membre
Membre
Messages : 134
Enregistré le : 02 mars 2010, 20:42

Re: Récolte paille de maïs

Message par mx 250 » 25 févr. 2013, 12:28

Nous cela fait deux ans qu'ont presse une dizaine d'ha de paille de maïs. Après la récolte avec un cueilleur sans broyeur on broie, on laisse sécher 2 ou 3 jours on andaine et on presse en bottes rondes.
Avantages : Bonne marchandise pour le paillage, reste plus longtemps que de la paille de blé. De plus le bovins en sont friands ils en consomment un peu et s'occupent a chercher des épis qui ont échappés au battage.
Idéal pour un semis de blé par la suite plus de soucis de bourrage lors de la préparation du sol ou du semis et moins d'azote consommé pour la dégradation des résidus
Contraintes : A faire sur des parcelles bien préparées au printemps pour éviter de ramasser trop de terre et de cailloux et ne pas trop forcer l'andaineur.
Attention donc pour des laitiers a faire avec prudence!
Pour moi sa n'arrange pas trop le matériel :biensur:
Faire attention selon les rotations et les exportation de MO sur celle ci car les résidus de cette culture sont bonne à garder.

URKANE
Membre
Membre
Messages : 322
Enregistré le : 26 nov. 2009, 15:27

Re: Récolte paille de maïs

Message par URKANE » 25 févr. 2013, 20:54

Se sont des Français va voir sur leur site, c'est pas grand chose, mais :

http://cob-harvest.com/

Ton sujet est très intéressant !!! :boire:
L'EXPERIENCE DOIT SE VIVRE !!! ELLE NE SE PRÊTE PAS, N'EST PAS A LOUER, NI A VENDRE !!!

gilles7287
Membre
Membre
Messages : 14
Enregistré le : 19 févr. 2013, 13:53

Re: Récolte paille de maïs

Message par gilles7287 » 28 févr. 2013, 10:59

Merci à tous pour vos pistes et vos témoignages.
Concernant le pressage on travaille ici en Belgique avec des tx d'humidité de 40-60% juste après la récolte et la période de récolte ne permet pas de laisser sècher au champs. Donc pour la conservation sous formes de ballots ça coince un peu....

bastien62
Membre
Membre
Messages : 537
Enregistré le : 07 déc. 2011, 19:11

Re: Récolte paille de maïs

Message par bastien62 » 03 mars 2013, 19:25

par chez nous dans le pas de calais c'est quasi impossible, on a pas trop le temps entre la récolte et le semis, de plus on fait quelques ornières avec la bateuse, alors rentrer une presse dans le champ hors de question

gilles7287
Membre
Membre
Messages : 14
Enregistré le : 19 févr. 2013, 13:53

Re: Récolte paille de maïs

Message par gilles7287 » 08 mars 2013, 11:03

non la matière ne doit pas être sèche.... Concernant la reprise de l'andain par une ensileuse ou une autochargeuse des témoignages?? cailloux, terre?? possibilité?? merci bien ;)

a donf la sub
Membre
Membre
Messages : 198
Enregistré le : 03 sept. 2008, 10:58

Re: Récolte paille de maïs

Message par a donf la sub » 04 juin 2013, 08:41

j'en presse également quelques boules par an pour compléter le stock pour pailler

broyage au lagarde après passage de la batteuse
séchage 1J si temps sec puis andainage et pressage (claas rollant 46)

ne pas essayer de tout ramasser, on charge trop de pierres, c'est pas bon pour l'andaineur, la presse et pour les bestioles qui passeront dessus

ca chauffe pas mal, donc je laisse les boules en bout de champs, sur palette et sur le rond, et je les bache si la météo n'est pas favorable les semaines suivantes (et je les découvre quand le soleil tape)

c'est idéal après le curage, je mets çà sous la paille de blé sur la terre battue ou la partie bétonnée, ca pompe bien les jus
par contre au curage, mieux vaut avoir un godet croco, sinon j'ai un peu de mal a charger
pas plus vite qu'à fond ®
R11 F2000/14

Répondre

Retourner vers « MATÉRIELS DE RÉCOLTE »