L'équipe GTP vous souhaite la bienvenue !

Performance des machines à secoueurs et qualité du grain

Répondre
Dartagnan47
Membre
Membre
Messages : 17
Enregistré le : 29 nov. 2008, 22:43

Performance des machines à secoueurs et qualité du grain

Message par Dartagnan47 » 31 juil. 2009, 18:12

Bonjour à tous,

Une petite question pour un inculte comme moi concernant les moissonneuses.

Y’a-t-il un rapport entre le nombre de secoueurs et/ou la surface des secoueurs et la propreté du grain ?
Y’a-t-il un rapport entre le nombre de secoueurs et/ou la surface des secoueurs et la ‘’qualité’’ de paille sortie de la machine?
Y’a-t-il un rapport entre le nombre de secoueurs et/ou la surface des secoueurs et les pertes?
Y’a-t-il un rapport entre le nombre de secoueurs et/ou la surface des secoueurs et la vitesse d’avancement et donc du rendement?

Dernière petite question : Qu’elle est pour vous la ‘’ Claas’’ qui à le meilleur ’’ rapport’’ Propreté/Perte des grains et qualité de la paille ?

Merci de vos réponses.

Deleted User 5591

Re: Questions sur les secoueurs.

Message par Deleted User 5591 » 31 juil. 2009, 23:44

Avantage au machine 6 secoueurs pour moi. Plus de débit et bonne qualité de paille. Et pour la meilleur Claas difficille de répondre. On arrive a faire 17 round de 1m80 a l'hectare en moyenne derrière notre 108 S.

dgeworld
Membre
Membre
Messages : 2748
Enregistré le : 03 sept. 2008, 10:58

Re: Questions sur les secoueurs.

Message par dgeworld » 31 juil. 2009, 23:51

Dartagnan47 a écrit :Bonjour à tous,

Une petite question pour un inculte comme moi concernant les moissonneuses.

Y’a-t-il un rapport entre le nombre de secoueurs et/ou la surface des secoueurs et la propreté du grain ?aucun
Y’a-t-il un rapport entre le nombre de secoueurs et/ou la surface des secoueurs et la ‘’qualité’’ de paille sortie de la machine?la oui, mais plutot de la forme des secoueurs, et leurs vitesse de rotation, mais le meilleur moyen de n'avoir pas de paille brisée, c'est de battre de nuit
Y’a-t-il un rapport entre le nombre de secoueurs et/ou la surface des secoueurs et les pertes?theoriquement, plus leurs surface est elevées, plus la paille sera etallée, et plus le grain passera facilement à travers, pour tomber sur les grilles, si ce n'est pas le cas, des grains restent prisonniers avec la paille, et sont perdues
Y’a-t-il un rapport entre le nombre de secoueurs et/ou la surface des secoueurs et la vitesse d’avancement et donc du rendement?theoriquement oui, pour les même raison que la question precedente

Dernière petite question : Qu’elle est pour vous la ‘’ Claas’’ qui à le meilleur ’’ rapport’’ Propreté/Perte des grains et qualité de la paille ?il faudrait les avoir toutes essayées :bof:

Merci de vos réponses.

LOLOB
Membre
Membre
Messages : 133
Enregistré le : 15 févr. 2009, 18:09

Re: Questions sur les secoueurs.

Message par LOLOB » 02 août 2009, 23:22

La MB Claas qui a le meilleur rapport qualité de paille/perte est certainement la Méga et Tucano 400 car elles ont un petit batteur et sont équipées de l'APS. La Lexion est moins délicate pour le paille je pense tandis que les Dominator/Médion et Tucano 300 ne séparent pas aussi bien la paille du grain sans l'APS.

Dartagnan47
Membre
Membre
Messages : 17
Enregistré le : 29 nov. 2008, 22:43

Re: Questions sur les secoueurs.

Message par Dartagnan47 » 11 août 2009, 09:58

Merci les gars pour vos réponses, j’avais cru que l’APS abîmait la paille….Donc il ne faut pas toujours croire.

claasbaloo
Membre
Membre
Messages : 2384
Enregistré le : 03 sept. 2008, 10:58

Re: Questions sur les secoueurs.

Message par claasbaloo » 11 août 2009, 10:11

Il existe chez FENDT par exemple desd magine à 8 secoueurs équivalent "pardonnez moi si je dis des bêtisse" à la surface d'une 6 secouers a peu près.
donc les secoueur sont plus petit mais la paille est plus soulevé donc mieux le grain sera séparé.

il ya aussi le nombre de redans qui joue.

LOLOB
Membre
Membre
Messages : 133
Enregistré le : 15 févr. 2009, 18:09

Re: Questions sur les secoueurs.

Message par LOLOB » 16 août 2009, 23:33

oui bien sur que l'aps abime plus la paille qu'une machine conventionnelle mais une lexion a plus de battes au batteur et le MSS sur les secoueurs ce qui abime plus la paille mais sépare mieux tandis qu'une médion ou tucano 300 ont une qualité de paille irréprochable mais il est plus difficile de séparer les derniers grains. La Tucano 400 et Méga reste les meilleurs compromis entre qualité de paille et pertes.

leo222
Membre
Membre
Messages : 11
Enregistré le : 13 août 2009, 20:09

Re: Questions sur les secoueurs.

Message par leo222 » 17 août 2009, 12:36

excuse moi LOLOB mais nous on a une tucano 440 et une lexion 520 et la tucano hache plus la paille que la lexion

Répondre

Retourner vers « MATÉRIELS DE RÉCOLTE »