L'équipe GTP vous souhaite la bienvenue !

CLAAS - Tracteurs Arion séries 400 et 500

forézien
Membre
Membre
Messages : 913
Enregistré le : 03 sept. 2008, 10:58

Re: CLAAS - Tracteurs Arion séries 400 et 500

Message par forézien » 29 août 2016, 16:04

Salut, tu as quelle version ? CIS, Cebis ?
Je ne suis pas sur mais il me semble bien qu'il y a moyen de programmer un rapport de démarrage pour le mode Auto non ? Je crois avoir vu défiler ça sur le Cebis, si c'est le cas ça doit bien se faire sur CIS.
Pour ce qui est du mode Auto, tu as mis la gestion complètement automatique, ou bien tu as choisi des régimes fixes de changement de rapport ? Personnellement je trouve qu'en laissant complètement automatique, avec un peu d'habitude c'est assez intuitif à gérer avec la pédale d'accélérateur. Bon, pas aussi souple qu'une variation continue... Mais si tu accélères peu, le changement de vitesse va se faire à bas régime, et si tu accélères plus fort, il va aller chercher les chevaux. Le seul bémol que je trouve, c'est quand tu es sur route, en montée à pleine charge, et que tu arrives à un carrefour : quand tu lâches l'accélérateur, le tracteur va avoir tendance à monter un ou deux rapports alors que tu veux ralentir. Mais c'est pareil chez d'autres constructeurs.

Le mode PDF est aussi intéressant, à condition de bien mettre un rapport maxi à ne pas dépasser (en mode charrue donc), sinon on se retrouve rapidement à grande vitesse... :)

J'évite d'utiliser le mode "remorque", ça évite de se faire surprendre par un changement de gamme quand tu penses ne changer que le rapport sous charge. D'autant plus qu'il y a un peu de pentes ici, et comme tu dis, le moment en roue libre est dangereux SI on ne s'y attend pas. Et ça limite le changement automatique aux 6 rapports sous charge, pas les gammes. Car au changement de gamme, il y a forcément un temps mort, plus ou moins comme si tu changeais de vitesse à la main, avec un levier. Avec le confort en plus, mais ce n'est pas une Full powershift. Et ça, c'est pareil chez d'autres marques.

Par rapport à la gestion de boite qui ne te convient pas, tu peux aussi choisir des rapports différents en marche avant et en marche arrière (sur Cebis c'est sur, sur CIS je n'ai pas regardé) Ca apporte un peu de confort suivant le travail effectué.

Au niveau de la consommation, tu te bases sur un volume en Litres, ou sur le nombre de pleins que tu effectues ? Ou sur un nombre de litres à l'hectare à la herse par exemple, pour comparer avec ton 120-54. Car j'utilise régulièrement un 520, l'aiguille au tableau de bord arrive bien assez vite sur la réserve mais apparemment, la réserve tient un bon nombre d'heures... Réserve allumée depuis quelques heures, de mémoire je crois que je ne met pas plus de 150 litres.
Pareil sur 650, tu vas à la pompe quand l'aiguille approche du mini et tu te retrouves à ne mettre "que" 150 litres, alors que tu espérais une autonomie de quasiment le double (surtout avec le réservoir additionnel) Donc sur le 650, je me base sur le volume de GNR consommé que donne le Cebis, sans regarder l'aiguille du tableau de bord ni le voyant de réserve.
Par contre quand tu es au ralenti à poste fixe et que la régénération se met en route, la consommation instantanée devient... surprenante.

Pour ce qui est de la consommation au travail, pas de chiffres à donner pour l'instant, tout est noté mais on fera le point en fin d'année.

Le "patch" que tu évoques a aussi été installé sur le 520 que j'utilise, à l'utilisation c'est parfois plus un inconvénient qu'un avantage. Heureusement tu peux facilement l'activer et le désactiver. Par exemple pour atteler ou sur la route, je préfère qu'il soit enlevé, par contre au chargeur (commande Electropilot) c'est assez agréable.
Pour le fait qu'il cale à l'inversion de marche : est ce que l'inverseur est brusque ? Tu peux régler la progressivité dans les 2 sens.

Ton problème de pince qui ne sert pas assez, la pression hydraulique a été vérifiée ? On l'a faite contrôler et régler sur un 650, depuis, pas de soucis.

Bon courage, en espérant pouvoir t'aider.

Avatar du membre
D4506
Membre
Membre
Messages : 1929
Enregistré le : 03 sept. 2008, 10:58

Re: CLAAS - Tracteurs Arion séries 400 et 500

Message par D4506 » 29 août 2016, 19:46

Dans la mesure où la modernité est passée forcément par l'emploi de l'électronique (et donc d'une couche logicielle) à bord, je ne trouve pas anormal qu'il faille patcher ton tracteur pour corriger les bugs qui puissent apparaitre.

Tu prends pour des désagréments ce que les anciens tracteurs ne pouvaient t'offrir : la souplesse d'une correction.
Moi ce qui me choque c'est le côté aléatoire des softs équipant les tracteurs. Tu as l'impression que les tracteurs qui sortent des chaines ne sont pas les clones les uns des autres, à différence d'équipement.

Sur un MXM190 j'avais exactement le même comportement que toi sur le rapport engagé après un arrêt : gestion de la boite un peu trop optimiste, descendre de 2 ou 3 rapports étaient souvent nécessaire pour repartir, surtout à la moisson. Mais dans la mesure où la BV ne sait pas ce que tu traines derrière, un caisson d'1m3 ou une benne avec 20T de blé, difficile pour elle de se caler sur le bon rapport, tu ne penses pas ?

Goire
Membre
Membre
Messages : 2849
Enregistré le : 03 sept. 2008, 10:58

Re: CLAAS - Tracteurs Arion séries 400 et 500

Message par Goire » 29 août 2016, 22:38

Certes mais passer de c1 a b1, c'est raide alors qu'il pourrait prendre le temps de descendre tranquillement c1,b6,b5,b4,b3 au fur et à mesure en fonction de la résistance a l'avancement
Forezien, c'est un cis
On peut choisir effectivement la vitesse de démarrage en mode auto, mais il s'en fout
Genre , tu approche d'une balle ronde en c6, débrayage pédale, tu sert ta botte et tu veux repartir... Il reste en c6, il calle directe !
Le mode pdf sous entend toujours de monter dans les tours
D'ailleurs je reproche au mode automatique de devoir monter haut dans les tours pour que monsieur désire changer de vitesse
Pour la conso, pour l'instant c'est sur la base du nombre de plein que je constate
D4506 concernant l'électronique, ca montre que c'est développe a la vas vite, que les qualif et recettes ont été bâclée pour tenir un calendrier utopique...
Et pis de tout façon ca fera bosser les mécano a 120€ de déplacement + heure de Mo....
c'est pas tous les jours facile d’être blond... j'vous promets
paysan 1.0

forézien
Membre
Membre
Messages : 913
Enregistré le : 03 sept. 2008, 10:58

Re: CLAAS - Tracteurs Arion séries 400 et 500

Message par forézien » 29 août 2016, 23:19

Question bête, les logiciels sont bien à jour ? On a fait faire quelques réglages sur le 650 la semaine dernière, la première chose que le mécanicien a fait est de vérifier la version de chaque programme du tracteur. Car d'après ce qu'il m'a dit, il y a souvent de petites mises à jour. Et comme le tien est de 2013...

En effet le mode Auto-PDF maintient le moteur haut dans les tours, pour que la prise de force reste à 540 ou 1000 T/min quel que soit l'effort de traction demandé. Donc, à ne pas utiliser au transport ou en manutention. Par contre si on règle le mode Auto pour qu'il change les rapports non pas en fonction d'un régime fixe, mais en fonction de la charge, le 650 ne demande pas nécessairement de monter haut dans les tours. Sur le 520, je n'ai pas vraiment essayé, le changement de mode Auto est plus facile sur le Cebis que sur le CIS :)

Et sinon pour la manutention, tu peux peut-être essayer de régler le mode Auto pour qu'il change systématiquement de rapport à bas régime ?

Je trouve étrange qu'il redémarre en C6 en mode auto, je regarderai ça à l'occasion. Peut-être que le rappel du rapport de démarrage en mode auto demande une manipulation d'inverseur ? Je ne sais pas...

j'ai passé une petite heure au volant d'un Cmatic, en venant d'un Cebis la prise en main est instantanée et tous les soucis que tu évoques au sujet de la boite sont gommés... Par contre le budget ! :D

Goire
Membre
Membre
Messages : 2849
Enregistré le : 03 sept. 2008, 10:58

Re: CLAAS - Tracteurs Arion séries 400 et 500

Message par Goire » 30 août 2016, 07:27

Voilà.... Ya mieux, mais c'est plus cher
Pour les mises à jour, je crois qu'il a regardé mais je n'étais pas la
c'est pas tous les jours facile d’être blond... j'vous promets
paysan 1.0

Avatar du membre
D4506
Membre
Membre
Messages : 1929
Enregistré le : 03 sept. 2008, 10:58

Re: CLAAS - Tracteurs Arion séries 400 et 500

Message par D4506 » 30 août 2016, 18:36

Goire a écrit : D4506 concernant l'électronique, ca montre que c'est développe a la vas vite, que les qualif et recettes ont été bâclée pour tenir un calendrier utopique...
Je ne peux qu'être que d'accord avec toi, étant dans le secteur informatique, c'est une catastrophe. Mais le coût du risque est là, ça coute moins cher de faire de la flute et d'avoir des tuiles que de bien faire dès le départ :(
Et concernant le SAV ensuite, avec la baisse drastique des coûts, il ne faut s'étonner que ça ne fonctionne pas mieux après.

Avatar du membre
D4506
Membre
Membre
Messages : 1929
Enregistré le : 03 sept. 2008, 10:58

Re: CLAAS - Tracteurs Arion séries 400 et 500

Message par D4506 » 30 août 2016, 21:47

Aujourd'hui, dans ma boite, c'est à fond sur l'outsourcing, avec automatisation à fond les gamelles aussi pour réduire les délais et les charges de mises en oeuvre. Sauf que comme à la base c'est développé avec les pieds, l'automatisation en prend un sacré coup car il faut en permanence sur de l'ajustement, et donc au final on revient au temps où tout était dédié, sans aucune industrialisation.

Goire
Membre
Membre
Messages : 2849
Enregistré le : 03 sept. 2008, 10:58

Re: CLAAS - Tracteurs Arion séries 400 et 500

Message par Goire » 31 août 2016, 10:32

je suis dans l'IT aussi ... pour le secteur public... le pire du pire ...:(
avec des donneurs d'ordres à coté de la plaque... qui ne se préoccupent que de leurs carrières
et quand je vois que le privé n'est pas mieux, ca me fait peur

on se moque du consommateur, on l'enfume de promesse, de nouveautés marketing has been ou deja développée ailleurs

...une epoque formidable ....
c'est pas tous les jours facile d’être blond... j'vous promets
paysan 1.0

Avatar du membre
D4506
Membre
Membre
Messages : 1929
Enregistré le : 03 sept. 2008, 10:58

Re: CLAAS - Tracteurs Arion séries 400 et 500

Message par D4506 » 31 août 2016, 18:28

Ah tient, tu fais quoi dans l'IT ? Je suis architecte de solutions en ce qui me concerne :)

Ah ça les carriéristes, de toute façon c'est assez simple : si tu veux avancer il faut prendre la place de ton N+1. Triste à dire mais les évolutions horizontales aucune RH ne connait ça ... C'est à toi de te démerder pour progresser, sauf si tu as les dents qui rayent le parquet xD

johndeere30
Membre
Membre
Messages : 1353
Enregistré le : 23 mars 2014, 09:56

Re: CLAAS - Tracteurs Arion séries 400 et 500

Message par johndeere30 » 04 févr. 2017, 22:11

Salut à tous je voulais savoir s'il y a permis vous des possesseurs d'arion 530 cebis ? Avais vous rencontrer des problèmes mécanique, hydraulique ou électronique sur ce modèle ? Étant en réflexion pour un futur achat.
Merci d'avance pour vos réponses.
Mon rêve créer mon ETA avec pleins de biquettes !
John Deere un jours John Deere toujours...

Répondre

Retourner vers « Claas »