L'équipe GTP vous souhaite la bienvenue !

REFORM METRAC 3003 K

Marques: Aebi, Belarus, IMT, Mercedes Benz, Rigitrac, Steyr, UTB,...
Répondre
hibou78
Messages : 7
Enregistré le : 08 janv. 2012, 18:17

REFORM METRAC 3003 K

Message par hibou78 » 08 janv. 2012, 22:35

Bonjour, je suis nouveau sur ce forum très sympa et je suis l'heureux propriétaire d'un tracteur Reform.
C'est un Metrac 3003 K (k pour kolectivité) en fait , il a une boite courte alors que le modèle standard a une boite longue pour le travail dans les champs de montagne.
J'ai acheté le mien d'occasion, il vient d'une entreprise qui entretient les talus d'autoroutes et qui les change régulièrement.
Quand je l'ai acheté il était dans son jus, donc pas très beau mais c'est l'usage que j'ai acheté pas le look.
Et pour l'usage, il est parfait.
Il est équipé d'un gyro horizontal orientable de 1.5m à l'avant, il a l'option sphère hydraulique pour lever l'outil, cela permet de soutenir l'outil avec un amortissement, la mécanique souffre moins.
J'ai enlevé la cabine chauffée qui ne me sert à rien et comme ça je peux passer sous les arbres sans toucher (il faut seulement que je baisse la tête).
Avec son centre de gravité très bas, il n'a aucun risque de chavirer, il glissera d'abord. Les 4 roues directrices sont très utiles, il suffit de regarder où passent les roues avants et les arrières passent au même endroit.
Comme il n'avait pas l'option relevage arrière, seulement le prééquipement hydraulique, j'en ai fabriqué un, sur mesure. J'ai fait un 3 points rigides.
Depuis que je l'ai acheté (il y a 9 ans), je lui ai rajouté une pelle rétro à l'arrière qui est alimenté par une pompe hydraulique branchée sur la prise de force arrière.
Pour résumer, ses points forts sont
- Les 4 roues motrices et directrices de même taille.
- Son faible poids à vide 1100 kg,( +400kg de gyro et 450 kg de pelle retro)
- Sa direction hydraulique
- Son auto bloquant avant + blocage manuel à l'arrière
- Sa possibilité de rouler en crabe (ça m'a dejà sauvé la mise)
- Sa faible hauteur.
- Moteur Kubota 38 CV. Fiable

Son point faible. Le freinage qui n'est pas assisté. Il faut appuyer vraiment fort pour s'arrêter.

Mon usage, c'est débroussailler un grand terrain en forêt, creuser un peu partout pour diverses raisons, dessoucher quand c'est pas trop gros.
J'essaierai de mettre des photos si cela vous intéresse.

A bientôt

mathagri
Membre
Membre
Messages : 102
Enregistré le : 02 juil. 2012, 14:09

Re: REFORM METRAC 3003 K

Message par mathagri » 06 juil. 2012, 20:06

bonjour j'habite en savoie (73) dans mon pays les terratrac sont nombreux ainsi que des transporter. Voici quelque photos !
Image
Image

Image
un muli t9
Image
"J'aime les paysans, ils ne sont pas assez savants pour raisonner de travers."

Nicolas-valtra
Membre
Membre
Messages : 1721
Enregistré le : 07 mai 2011, 19:54

Re: REFORM METRAC 3003 K

Message par Nicolas-valtra » 06 juil. 2012, 20:39

Salut mathagri, toi qui habite en montagne tu pourras surement me conseiller. Le quel est le mieux entre le Muli T7 ou T8 et le Lindner UNITRAC 92 ?
"Que notre Alsace est belle avec ses frais vallons..."
Recherche charrue de concours en planche : http://forum.grostracteurspassion.com/v ... 85&t=38023
1ère STAV au LEGTA de Rouffach

mathagri
Membre
Membre
Messages : 102
Enregistré le : 02 juil. 2012, 14:09

Re: REFORM METRAC 3003 K

Message par mathagri » 07 juil. 2012, 12:39

l'unitrac 92 est moins puissant 92ch.L’UNITRAC 92 bénéficie du moteur Perkins Turbodiesel de 4,4 litres avec une injection Common Rail qui développe 67 kW.Sur demande, l’Unitrac 92 peut être équipé de quatre roues directrices.

Le muli T8s est plus puissant 101 ch.

Va voir sur les site:
http://www.lindner-traktoren.at
http://www.reform.at

quelque photo:Image
Image

moi je préfère l'unitrac 92 ! :good:
"J'aime les paysans, ils ne sont pas assez savants pour raisonner de travers."

mathagri
Membre
Membre
Messages : 102
Enregistré le : 02 juil. 2012, 14:09

Re: REFORM METRAC 3003 K

Message par mathagri » 10 juil. 2012, 15:58

alors tu choisi quoi?
"J'aime les paysans, ils ne sont pas assez savants pour raisonner de travers."

Nicolas-valtra
Membre
Membre
Messages : 1721
Enregistré le : 07 mai 2011, 19:54

Re: REFORM METRAC 3003 K

Message par Nicolas-valtra » 10 juil. 2012, 16:51

Je pense qu'on va plutôt s'orienter vers un UNITRAC. L'habitacle est vraiment au top sur le Lindner vis à vis du Muli. Mon père a dis qu'il allait encore voir chez Aebi.
"Que notre Alsace est belle avec ses frais vallons..."
Recherche charrue de concours en planche : http://forum.grostracteurspassion.com/v ... 85&t=38023
1ère STAV au LEGTA de Rouffach

mathagri
Membre
Membre
Messages : 102
Enregistré le : 02 juil. 2012, 14:09

Re: REFORM METRAC 3003 K

Message par mathagri » 10 juil. 2012, 16:54

ta raison aebi c'est une marque super mon oncle en a un. un TP 47S
"J'aime les paysans, ils ne sont pas assez savants pour raisonner de travers."

Nicolas-valtra
Membre
Membre
Messages : 1721
Enregistré le : 07 mai 2011, 19:54

Re: REFORM METRAC 3003 K

Message par Nicolas-valtra » 10 juil. 2012, 16:56

Oui mais le design ne me plait pas trop.
"Que notre Alsace est belle avec ses frais vallons..."
Recherche charrue de concours en planche : http://forum.grostracteurspassion.com/v ... 85&t=38023
1ère STAV au LEGTA de Rouffach

mathagri
Membre
Membre
Messages : 102
Enregistré le : 02 juil. 2012, 14:09

Re: REFORM METRAC 3003 K

Message par mathagri » 10 juil. 2012, 16:57

a bon regard plutot le style du TP450
"J'aime les paysans, ils ne sont pas assez savants pour raisonner de travers."

Nicolas-valtra
Membre
Membre
Messages : 1721
Enregistré le : 07 mai 2011, 19:54

Re: REFORM METRAC 3003 K

Message par Nicolas-valtra » 10 juil. 2012, 18:50

Comme je te le disais plus haut, moi je n'aime pas. Mais le Lindner. :love:
"Que notre Alsace est belle avec ses frais vallons..."
Recherche charrue de concours en planche : http://forum.grostracteurspassion.com/v ... 85&t=38023
1ère STAV au LEGTA de Rouffach

mathagri
Membre
Membre
Messages : 102
Enregistré le : 02 juil. 2012, 14:09

Re: REFORM METRAC 3003 K

Message par mathagri » 10 juil. 2012, 21:35

c'est vrai :D
"J'aime les paysans, ils ne sont pas assez savants pour raisonner de travers."

mathagri
Membre
Membre
Messages : 102
Enregistré le : 02 juil. 2012, 14:09

Re: REFORM METRAC 3003 K

Message par mathagri » 09 août 2012, 13:15

tu fais chier
"J'aime les paysans, ils ne sont pas assez savants pour raisonner de travers."

mathagri
Membre
Membre
Messages : 102
Enregistré le : 02 juil. 2012, 14:09

Re: REFORM METRAC 3003 K

Message par mathagri » 09 août 2012, 13:18

non je rigole je suis son frère ma passion c'est aebi, reform et lindnr :love: alors qu'es qu'il a acheté ton père.


Salut :^^:
"J'aime les paysans, ils ne sont pas assez savants pour raisonner de travers."

COTTON38
Messages : 2
Enregistré le : 18 janv. 2022, 14:46
Votre département : 38 - Isère

Re: REFORM METRAC 3003 K

Message par COTTON38 » 18 janv. 2022, 14:57

hibou78 a écrit :
08 janv. 2012, 22:35
Bonjour, je suis nouveau sur ce forum très sympa et je suis l'heureux propriétaire d'un tracteur Reform.
C'est un Metrac 3003 K (k pour kolectivité) en fait , il a une boite courte alors que le modèle standard a une boite longue pour le travail dans les champs de montagne.
J'ai acheté le mien d'occasion, il vient d'une entreprise qui entretient les talus d'autoroutes et qui les change régulièrement.
Quand je l'ai acheté il était dans son jus, donc pas très beau mais c'est l'usage que j'ai acheté pas le look.
Et pour l'usage, il est parfait.
Il est équipé d'un gyro horizontal orientable de 1.5m à l'avant, il a l'option sphère hydraulique pour lever l'outil, cela permet de soutenir l'outil avec un amortissement, la mécanique souffre moins.
J'ai enlevé la cabine chauffée qui ne me sert à rien et comme ça je peux passer sous les arbres sans toucher (il faut seulement que je baisse la tête).
Avec son centre de gravité très bas, il n'a aucun risque de chavirer, il glissera d'abord. Les 4 roues directrices sont très utiles, il suffit de regarder où passent les roues avants et les arrières passent au même endroit.
Comme il n'avait pas l'option relevage arrière, seulement le prééquipement hydraulique, j'en ai fabriqué un, sur mesure. J'ai fait un 3 points rigides.
Depuis que je l'ai acheté (il y a 9 ans), je lui ai rajouté une pelle rétro à l'arrière qui est alimenté par une pompe hydraulique branchée sur la prise de force arrière.
Pour résumer, ses points forts sont
- Les 4 roues motrices et directrices de même taille.
- Son faible poids à vide 1100 kg,( +400kg de gyro et 450 kg de pelle retro)
- Sa direction hydraulique
- Son auto bloquant avant + blocage manuel à l'arrière
- Sa possibilité de rouler en crabe (ça m'a dejà sauvé la mise)
- Sa faible hauteur.
- Moteur Kubota 38 CV. Fiable

Son point faible. Le freinage qui n'est pas assisté. Il faut appuyer vraiment fort pour s'arrêter.

Mon usage, c'est débroussailler un grand terrain en forêt, creuser un peu partout pour diverses raisons, dessoucher quand c'est pas trop gros.
J'essaierai de mettre des photos si cela vous intéresse.

A bientôt
Bonjour
J'ai moi aussi un Reform Metrac 3003 K depuis 2002. Je m'en sers très peu, uniquement pour tondre les 6800 m2 d'herbe du terrain autour de ma maison. J'ai vu que vous aviez utilisé le système permettant de rouler en crabe. L'objet de mon message est lié à cela. Depuis que j'ai cet engin, je l'ai laissé en permanence sur la fonction roues directrices sans demander au vendeur comment l'on faisait pour utiliser les autres fonctions. Or, depuis l'année dernière, j'ai des difficultés pour entrer dans mon garage car les essieux avant arrière semblent mal alignés. Je suppose qu'il doit peut-être falloir réactiver la manette pour remettre cela en place. Ma question est, s'il vous plaît, comment procède-t-on ? J'ai bien vu la manette sous le siège mais que faut-il faire simultanément ? Débrayer, tourner le volant dans un sens ou l'autre ? Bref, votre aide et vos conseils me seraient précieux car je ne voudrais pas brusquer la machine ni casser quelque chose.
D'avance merci.
Bien cordialement

hibou78
Messages : 7
Enregistré le : 08 janv. 2012, 18:17

Re: REFORM METRAC 3003 K

Message par hibou78 » 22 janv. 2022, 14:03

Bonjour, c’est vraiment le hasard. Je ne suis pas venu sur le site depuis un certain temps et j’ai eu envie de voir si on n’était toujours que 2 particuliers apparemment à avoir un Reform METRAC 3003. K. En général ce sont des montagnards ou agriculteurs ou professionnels.
Le deuxième est en Savoie ou Haute Savoie. Super, ça fait un de plus.
Pour répondre à votre question, effectivement si vos roues arrières ne sont plus alignées avec l’avant, il faut refaire l’alignement.
Ce problème est fréquent et semble normal. Le flux hydraulique venant de la pompe alimente par un distributeur les roues avants et les arrières. Vue la longueur de tuyauteries et les restrictions dues aux raccords, coudes, robinet d’isolement etc… au bout d’un certain temps, le point neutre du train avant est décalé par rapport à celui du train arrière. Ce qui fait que le tracteur roule en travers. Je pense que la pression effective qui arrive à l’arrière doit être légèrement plus faible qu’à l’avant le retour d’hydraulique également. Ce n’est que mon avis. Mais on peut constater que ce phénomène existe et on peut y remédier.
Pour cela, on sert du robinet d’isolement qui se trouve sur la paroi verticale du support de siège à l’avant.
C’est la manette en aluminium avec un bouton de déverrouillage dessus. Si vous ne vous en êtes jamais servi et qu’avant elle servait rarement, elle peut être dure à manipuler.
Cette manette est un robinet d’isolement et verrouille le vérin de direction arrière à la position choisie. En ligne droite ou en crabe (rarement mais ça m’a bien servi quelques fois)
Elle sert en priorité à rouler sur route et car là, il vaut mieux n’avoir que les roues avant directrices. C’est moins dangereux.
Pour réaligner les 4 roues, moteur tournant, bien sur, on braque la direction pour bien aligner les 2 roues arrières dans le sens de la route (ni à gauche, ni à droite. ).
Ensuite, on déverrouille la manette et on la met à 90° ce qui a pour effet de fermer le flux hydraulique. La direction arrière est isolée.
Il ne reste plus qu’à braquer la direction pour aligner les roues avants en ligne droite comme celles de l’arrière.
Donc maintenant qu’on a les 4 roues alignées, il suffit de rouvrir le robinet d’isolement arrière pour remettre les 4 roues directrices en service.
Et c’est reparti comme avant, jusqu’à la prochaine correction à faire.
Si votre manette fonctionne bien, le réglage prends 2 minutes.
J’ai cru comprendre que sur les modèles plus récents, il y a un voyant d’alignement pour régler le train arrière. Quand le voyant est allumé on peut rouvrir le robinet et les roues sont alignées. A vérifier auprès d’autres utilisateurs.
Si vous voulez en parler plus précisément, envoyez moi un message privé ce sera plus simple.
A bientôt.

COTTON38
Messages : 2
Enregistré le : 18 janv. 2022, 14:46
Votre département : 38 - Isère

Re: REFORM METRAC 3003 K

Message par COTTON38 » 30 mars 2022, 16:06

Bonjour
Mille excuses pour cette réponse tardive, ayant hiverné l'engin, je l'ai un peu oublié depuis. Mais la belle saison arrivant, je dois le mettre en route et je me retrouve avec le problème ci-dessus. Merci infiniment pour votre réponse, je vais essayer de procéder comme vous me l'avez si bien expliqué. C'est très rassurant de savoir que l'on est pas tout seul devant des problèmes qui semblent insolubles (je ne trouve pas de manuel d'utilisation).
Encore merci ! Bien cordialement.

se2b
Messages : 1
Enregistré le : 10 févr. 2011, 21:17

Re: REFORM METRAC 3003 K

Message par se2b » 28 janv. 2024, 19:30

Salut les gars!

De mon côté (Hautes-Alpes), c'est un 3002 qui me sert principalement à tondre avec une frontale de 1m80. J'ai une fourche, qui a été adaptée par un ancien propriétaire, un râteau faneur, un rota, une lame biaise et une faucheuse à sections.
C'est un engin très sympa et pas courant, qui attire bien les regards!
reform avec fourche.jpg
Je dois avoir d'autres photos, je vais chercher...
Le seul truc, dont je n'ai pas encore trouvé la cause, c'est le relevage avant qui ne tient pas en haut, sauf à le bloquer avec la vanne en cabine (pas très pratique en utilisation courante).

A bientôt!

hibou78
Messages : 7
Enregistré le : 08 janv. 2012, 18:17

Re: REFORM METRAC 3003 K

Message par hibou78 » 15 févr. 2024, 21:50

Bonjour,
Je ne connais pas le 3002 mais si le relevage descend tout seul et ne tient pas la charge, je ne vois que le distributeur qui a une fuite interne ou un vérin complètement explosé qui laisse passer la pression vers le retour mais dans ce cas, tu dois manquer de force de levage.

hibou78
Messages : 7
Enregistré le : 08 janv. 2012, 18:17

Re: REFORM METRAC 3003 K

Message par hibou78 » 15 févr. 2024, 21:53

Un autre message pour se2b,
j'ai répondu à ton MP mais je ne sais pas si tu l'as reçu car je vois que les messages MP que j'envoie sont toujours dans la boite d'envoi et ils sont pourtant indiqués envoyés.
J'ai demandé de l'aide au Webmaster et mon MP est aussi dans la boite d'envoi, Donc je n'ai pas de réponse.

Répondre

Retourner vers « Autres marques »