L'équipe GTP vous souhaite la bienvenue !

Les tracteurs Goldoni

Marques: Aebi, Belarus, IMT, Mercedes Benz, Rigitrac, Steyr, UTB,...
brasilia
Messages : 1
Enregistré le : 03 sept. 2008, 10:58

Les tracteurs Goldoni

Message par brasilia » 28 juin 2008, 18:22

J'envisage l'achat d'un tracteur articulé Goldoni que pensez vous de cette marque y a t'il un bon service aprés vente?Quels sont les désagréments chez ce constructeur?A partir de qu'elles nombres d'heures  arrivent les réparations?.

le fou du lamier 28
Membre
Membre
Messages : 280
Enregistré le : 03 sept. 2008, 10:58

TRACTEUR GOLDONI

Message par le fou du lamier 28 » 02 juil. 2008, 22:01

a partir de la premiere heure

Deleted User 5591

TRACTEUR GOLDONI

Message par Deleted User 5591 » 03 juil. 2008, 00:30

Salut, pour avoir fait pendant quelque temps avec un goldoni, je suis satifait du tracteur, la conduite est facile malgré les vitesse au volant " l'oublie de la boite mécanique du a la vario" c'est un tracteur trés maniable et avec un bon couple moteur. Le p'tit truc qui ma chagriné un peut le reservoir est petit pour pouvoir faire une journé de boulot...

christophe34
Membre
Membre
Messages : 21
Enregistré le : 03 sept. 2008, 10:58

TRACTEUR GOLDONI

Message par christophe34 » 03 juil. 2008, 20:38

Bonjour,

Les anciens n'étaient pas trop fiable, nombreux petits et gros problème.Je ne connais pas les derniers modèlesC'est pour faire quoi ce tracteur ?

pierre 57550
Membre
Membre
Messages : 31
Enregistré le : 03 sept. 2008, 10:58
Contact :

TRACTEUR GOLDONI

Message par pierre 57550 » 03 juil. 2008, 21:47

nous avons un star 75 avec un relevage avant et un carroy 1,60m la pompe hydro changé 2 fois, le relevage avant est pas fait pour supporter un tel poids, Chandelle du relevage qui se désert avec le pulvé. le système d'attache de remorque est mal fait.

MadMike
Membre
Membre
Messages : 777
Enregistré le : 03 sept. 2008, 10:58

Re: Les tracteurs Goldoni

Message par MadMike » 02 févr. 2009, 14:41

petit up...
Question à pierre 57550 : je compte acheter un autre Goldoni l'an prochain avec un rav. Je compte y atteler un broyeur pour herbe et sarment de 1,40m (env. 450kg). Tu dit que les rav ne sont pas fait pour porter du poid, quand pense tu? Quelle utilisation a tu du rav.
Tu a changer la pompe hydro à combien d'heure sur le star 75? La mienne commence à faire du bruit à 3600h.
Au niveau des Chandelle du relevage qui se désert avec le pulvé, j'ai jamais eu le problème. Je traine un tecnoma boostair de 1000L pour info.
Tu me ferai des photo du rav stp;
Merci d'avance.

arno19
Messages : 3
Enregistré le : 04 févr. 2009, 14:17

Re: Les tracteurs Goldoni

Message par arno19 » 06 févr. 2009, 09:05

Bonjour, je suis nouveau sur ce forum et j'aurai aimé savoir si quelqu'un pouvais m'indiquer un site ou un garage qui vend des pièces détachées de goldoni. En effet je suis propriétaire d'un STAR 75 est il manque le capot et les bras de relevages. Merci d'avance

renault 74
Membre
Membre
Messages : 953
Enregistré le : 03 sept. 2008, 10:58

Re: Les tracteurs Goldoni

Message par renault 74 » 06 févr. 2009, 13:31

il y a les ets contat a reignier en haute savoie 74 je ne sait d ou tu est mais si tu les appelent il t indiqueront qui contacter pour avoir le conscessionaire de ta region...
vive les anciens qui n etait pas encombres par l electronique

MadMike
Membre
Membre
Messages : 777
Enregistré le : 03 sept. 2008, 10:58

Re: Les tracteurs Goldoni

Message par MadMike » 06 févr. 2009, 13:36

Pour info un capot de star 75 coute 2000 euros..!!!
Qu'est-il arrivé au tiens pour qu'il lui manque des morceaux?

arno19
Messages : 3
Enregistré le : 04 févr. 2009, 14:17

Re: Les tracteurs Goldoni

Message par arno19 » 06 févr. 2009, 13:51

Le mien vient d'un casse. Il servait de pousseur dans une usine. Je l'ai acheté pour le poid de la ferraille. J'avais toute les pieces mecanique, que j'ai remontées mais il manque le capot et les bras de relevages.

C'est un tracteur qui a 7 - 8 ans et il a 1500 H.

MadMike
Membre
Membre
Messages : 777
Enregistré le : 03 sept. 2008, 10:58

Re: Les tracteurs Goldoni

Message par MadMike » 06 févr. 2009, 17:30

Au fait si tu cherche un distributeur près de chez toi, contacte la maison mère qui se trouve à Pierrelate dans la drome (dep. 26). Je pense qu'il seront les mieux placé pour te renseigner.

arno19
Messages : 3
Enregistré le : 04 févr. 2009, 14:17

Re: Les tracteurs Goldoni

Message par arno19 » 06 févr. 2009, 20:41

Merci pour vos reponces. Mais savez vous s'il existe des pieces adaptables ?

MadMike
Membre
Membre
Messages : 777
Enregistré le : 03 sept. 2008, 10:58

Re: Les tracteurs Goldoni

Message par MadMike » 07 févr. 2009, 14:47

Pour le caport je pense que tu n'a pas trop le choix. Pour les bras de relevage renseigne toi d'abord chez un ditributeur car je ne pense pas qu'il y ai une grossse différence surtout si tu doit faire des modifs pour y mettre de l'adaptable. Et puis si t'as un problème plus tard liés a des modifs, ton distributeur local risque de ne pas joué le jeu... a voir.
Tu nous mettrai une photo du taxi.

MadMike
Membre
Membre
Messages : 777
Enregistré le : 03 sept. 2008, 10:58

Re: Les tracteurs Goldoni

Message par MadMike » 07 févr. 2009, 14:51

Voila pourquoi je connais le prix du capot.....!!!!!!!

Image

Avatar du membre
nico84
Membre
Membre
Messages : 1595
Enregistré le : 03 sept. 2008, 10:58

Re: Les tracteurs Goldoni

Message par nico84 » 07 févr. 2009, 15:01

eh alors, pourquoi l'arceau de sécurité etait plié?!?? hein?!?

pour avoir des piéces goldoni, il y a aussi les établissements DUMONT à carpentras dans le 84, je sais qu'ils sont asser actifs comme concess... tu trouvera les coordonées sur le net.

et sinon madmike tu est d'ou exactement autour d'avignon? en MP si tu veux...
je ne suis pas philosophe ni grand penseur, ne cherche donc pas d'expression à la dommage dans ma signature il n'y en aura pas!

Avatar du membre
Allitrac
Membre
Membre
Messages : 3908
Enregistré le : 03 sept. 2008, 10:58

Re: Les tracteurs Goldoni

Message par Allitrac » 07 févr. 2009, 15:18

:o Le chauffeur a du avoir chaud!

MadMike
Membre
Membre
Messages : 777
Enregistré le : 03 sept. 2008, 10:58

Re: Les tracteurs Goldoni

Message par MadMike » 07 févr. 2009, 19:09

Arceau plié 99% du temps pour passer sous mes cerisiers. C'est comme ca on a pas le choix. Certains montent des cabine mais je suis plutot contre pour l'instant (y'a que les c** qui changent pas d'avis) car sinon je suis obliger de couper toutes les branches basses, facile à ramasser...(adieu rentabilitée).

Le chauffeur (mon père) à eu très chaud. Il a vu venir l'action et a sauté du tracteur mais le taxi à fini "sa course" juste à coté de lui. Pour une fois qu'il utiliser cet outil... (N.B.:Un broyeur d'accotement)

Plus de peur que de mal. Une nuit de repos sur place, démontage des injecteurs, 2/3 coup de démareur pour vider les cylindre d'huile et c'est repartis. J'ai bossé 15 jours avec avant qu'il ne soit réparer. Aucun problème.

Sinin les Ets Dumont de carpentras sont très bien. C'est de là que vienne mes deux Goldoni et certainement les suivants.
Pour les pièce tout dépend ou arno19 se situe.

Voili voila

Avatar du membre
nico84
Membre
Membre
Messages : 1595
Enregistré le : 03 sept. 2008, 10:58

Re: Les tracteurs Goldoni

Message par nico84 » 07 févr. 2009, 20:43

ouai, n'empéche que virer un petit tracteur ça fou les chocotes, je le sait, j'y suis passé moi aussi avec un 206V...

et sinon madmike j'ai entendu dire que goldoni avait inventé et breveté un systéme sans cardan pour braquer un pont avant... à tu déja vu ce systéme??
je ne suis pas philosophe ni grand penseur, ne cherche donc pas d'expression à la dommage dans ma signature il n'y en aura pas!

yoyo03
Membre
Membre
Messages : 116
Enregistré le : 03 sept. 2008, 10:58

Re: Les tracteurs Goldoni

Message par yoyo03 » 13 févr. 2009, 18:29

a non de dieu ta mis le goldoni sur le beret !! :boulay:
sinon je voulais savoir par rapport au star 75 le relevage il est precis ? car moi je le suporte pas se relevage !
sinon coté travail je le trouve extra avec l'inverseur meme si il est mécanique !
et puis le bruit est mémorable 8-)

MadMike
Membre
Membre
Messages : 777
Enregistré le : 03 sept. 2008, 10:58

Re: Les tracteurs Goldoni

Message par MadMike » 13 févr. 2009, 19:00

Tous dépend ce que tu entend par précis... Il est pas au milimètre mais pour ma part je le trouve correct pour mon utilisation. Le controle d'éffort et plutot bien lorsque tu travail le sol (actisol, griffon). Par rapport au 764 (plus ancien) que j'ai aussi, y'a une bonne petit différence. De plus la manette de relevage tombe bien sous la main.
C'est vrai que lorque tu a vraiment du poid derrière il monte bien mais descend parfois par accoup. Mais je pense que ca viens plus de la manette qui est un peut dure dans ce cas précis que du relevage en lui même.
qu'est ce que tu veux faire avec?

yoyo03
Membre
Membre
Messages : 116
Enregistré le : 03 sept. 2008, 10:58

Re: Les tracteurs Goldoni

Message par yoyo03 » 13 févr. 2009, 19:43

avec le goldoni je fait du sablage sur les stade de foot !
on l'utilise en espaces vert enfouisseur cultivateur !!!
Fichiers joints
untitledd.jpg
untitledd.jpg (21.28 Kio) Vu 22218 fois

MadMike
Membre
Membre
Messages : 777
Enregistré le : 03 sept. 2008, 10:58

Re: Les tracteurs Goldoni

Message par MadMike » 16 févr. 2009, 17:15

Pas mal les pneus, par contre qu'est ce ca dit coté moticité? pourquoi ne pas avoir acheter un maxter pour les espace vert, qui est plus compact?
Connais tu des personne qui on le rav? ca m'intérresse d'avoir des avis pour mon prochain tracteur.
merci.

yoyo03
Membre
Membre
Messages : 116
Enregistré le : 03 sept. 2008, 10:58

Re: Les tracteurs Goldoni

Message par yoyo03 » 16 févr. 2009, 19:36

coter motricité c'est pas le top mais bon pour notre utilité de terrain de sport on a pas le choix et pas vraiment besoin d'une tres grande motricité !
mais pour les autres travaux genre travail du sol on le met en agraire car cette année on a eu un probleme un abre de roue c'est cassé et en a fendu le réducteur de roue ! d'apres le concessionnair sa viendrai de l'utilisation trop importante des pneu gazon pour faire des travaux qui necessite des effort de traction ! alors maintenan celon l'activité on le mont en agrair ou gazon !
sinon on utilise pas un maxter par ce que l'on a deja des tracteur compact comme un kubota st30 mais on a aussi un goldoni 30 50dt le 75 etant reserver pour des plus gros travaux ! et puis l'articulé c'est pas le top pour nous c'st versable et puis je croi qu'il y a eu un accident auparavan avec un articulé alors sa doit pas trop les emballés!
mais c'est quoi le rav ? un nouveau goldoni ?

MadMike
Membre
Membre
Messages : 777
Enregistré le : 03 sept. 2008, 10:58

Re: Les tracteurs Goldoni

Message par MadMike » 17 févr. 2009, 20:36

Un rav c'est un relevage avant. Tu me dira si t'as des info.
Coté maxter il existe en articulé mais aussi en roue avant directrice (donc pas articulé au milieu) et en poste inversé. Clair qu'un petit tracteur articulé c'est plutot dangereux, y'a un paysan dans mon coin qui avait un ferrari articulé il y a quelque année, un jour il traitait ses arbres avec un pulvé trainé de 1000L et dans une déscente c'est le pulvé qui l'a poussé et il s'est retrouvé "tanqué" car c'est le pulvé qui à fait braqué l'articulation.... Je le déconseille quand on doit bossé avec de fortes pentes. Sinon pour revenir au maxter, si t'es pas limité en largeur tu peux le monté large.
De même pour le star 75. Le maxi c'est 1,90 m. Dans ces cas la y'a pas beaucoup de risque. Si le mein était aussi large, mon "vieux" ne l'aurrai jamais mis sur le "beret" comme tu dit, mais je suis limiter à 1,40m pour rentrer entre les rangs de vigne.

yoyo03
Membre
Membre
Messages : 116
Enregistré le : 03 sept. 2008, 10:58

Re: Les tracteurs Goldoni

Message par yoyo03 » 17 févr. 2009, 21:09

rav lol j'avais pas capter !
tu vois nous chez moi on a un aebi ( un tracteur de pente ou de talus d'autoroute ) et sa a un relevage avan et arriere ! c'est bien le relevage avan mais il faut tout le matériel en conséquence sachant que ce qui va devan ne va pas derriere sans modification !
ensuite si tu met un broyeur c'est bien mais la visibilité c'est bof avec les nez long surtout en terrain inconnu comme nous en espaces verts quand tu fait les terrains des clients si ya des grosses pierre c'est la mer... lol encore toi tu doit pas trop avoir de surprise vue que l'entetien est fréquent !
et puis tu reroule dans se que tu a travailler par exemple quand tu passe le broyeur et que ty met propre sa te fait rerouler dans le tapis d'herbe et tu vois les traces enfin la je chipote lol !
et puis quand tu fauche avec le broyeur l'herbe vien se foutre contre les trappes d'aspiration pour le reffroiddissement et si ty fait pas gaf sa peut chauffer !
personnellement je serais plutot pour un tracteur poste inverser qu'un relevage avant ! car nous on a des tondeuse frontale la c'est le top on a de la visibilité !
Sinon le rav c'est bien pour une benne 3 pointsou par exemple en arboriculture pour les fauchause qui fauche au pieds des arbres sa doit etre bien ! car tu a pas a te casser le dos !
enfin bon chu pas trop trop pour enfin sa dépent pour quoi et sur quoi !

MadMike
Membre
Membre
Messages : 777
Enregistré le : 03 sept. 2008, 10:58

Re: Les tracteurs Goldoni

Message par MadMike » 23 févr. 2009, 20:37

Pour moi le rav me servirai à mettre un broyeur pour l'herbe devant (ou une faucheuse) et mon broyeur déportable en totalité derrière. Comme ca je ferai juste un aller/retour dans chaque rangée de mes vergers plutot que deux.
Certains voisin on un poste inversé mais ca reviens au même que ce que je fait avec mon broyeur seul. "Cassage" du dos en moins quand même. Moi ce que je veux faire c'est pour gagner du temps.
Côté visibilité pas de problème car c'est entretenu très régulièrement (Je vous mettrai des photos).
Ce dont j'ai un peut peur c'est au niveau du poid et de l'encombrement. J'aimerai voir ca chez quelqu'un avant de me décider.

Vendrdi c'etait chargement de terre pour refaire les chemins que les pluies de cet hiver on abimer.
Godet Samson à basculement hydraulique. Je pense que j'y met au moin 700kg vu que le Goldo cabre à chaque fois.
Image
Image
Image
Modifié en dernier par MadMike le 13 avr. 2010, 23:03, modifié 1 fois.

yoyo03
Membre
Membre
Messages : 116
Enregistré le : 03 sept. 2008, 10:58

Re: Les tracteurs Goldoni

Message par yoyo03 » 24 févr. 2009, 19:56

pas mal ton goldo avec ce godet ! dommage qu'il manque des lettres sur le capot ! :boulay:
sinon c'est quoi des deux bouton sous le releage ?
nous on a le pont avant c'est tout !
ton relevage est precis ?
sinon nous des goldoni on a un 30-50dt et un star 75 la ou je travail ! avant on a eu un star 85 mais il ne répondait pas a se que l'entreprise avait besoin !
sinon nous aussi sa cabre le goldoni 75 quand j'ai la sableuse derriere et quelle est bien charger ! et pourtant on y met des masses !

voici les caractéristiques d'une sableuse similaire pour te faire une idée :
Référence : 11XI600
Longueur 0,78 m
Largeur hors tout 1,73 m
Largeur de travail 1,60m
Hauteur 1,20 m
Poids 325 kg
Capacité 0,75 m3
Puissance nécessaire 38 ch
Capacité de relevage 1400 kg
Epaisseur épandue 0 - 10 cm
Syst. hydraulique 2 prises avec retour libre
Attelage 3 points cat. 1ou cat. 2

nous c'est la meme sableuse que sur la photo !

sinon voici les goldonis !
Image

Image

Image
Fichiers joints
sablage.jpg
sablage.jpg (199.49 Kio) Vu 21995 fois

MadMike
Membre
Membre
Messages : 777
Enregistré le : 03 sept. 2008, 10:58

Re: Les tracteurs Goldoni

Message par MadMike » 25 févr. 2009, 20:59

Les deux boutons sont : celui du bas c'est l'enclenchement du pont avant et celui du haut c'est le blocage du différenciel arrière. Je m'en sers tres peu. Toi tu doit avoir l'ancien modèle. J'ai un voisin qui a le même.
Pour les lettres du capot c'est mon amis le karcher...!!!
Question relevage c'est pas un exemple de précision. Il fonction un peu par "crants". Pour mon utilisation c'est pas important mais toi je vois que tu as l'air d'avoir besoin de précision.
Au fait ca sert à quoi une sableuse?
Pourquoi le star85 ne correspondait pas à vos besoins?
Sinon j'ai aussi un 764 qui fonctionne très bien malgrès plus de 10000h..!!! On à juste refait le relevage il y à deux ans.
Image

Pour moi aujourd'hui c'était broyage du bois de taille (cerisiers) avec broyeur Dragone.
Je le conseille d'ailleur à tous les viticulteurs et arboriculteurs car il fait un travail exceptionnel.

Image
Image
Image
Image

LE BOURBONNAIS
Membre
Membre
Messages : 158
Enregistré le : 03 sept. 2008, 10:58

Re: Les tracteurs Goldoni

Message par LE BOURBONNAIS » 25 févr. 2009, 21:09

Salut MadMike, je viens de voir tes photos de broyage.Pourrait tu me dire ta vitesse d'avancement et si tu passe une ou plusieurs fois pour arriver a ce résultat que je trouve excellent.Si on remplace le kuhn un jour je regarderai cette marque avec attention.
VOGEL-NOOT une marque qui mérite d' être connue

MadMike
Membre
Membre
Messages : 777
Enregistré le : 03 sept. 2008, 10:58

Re: Les tracteurs Goldoni

Message par MadMike » 25 févr. 2009, 22:39

Je fait un aller retour dans chaque rangée. Je suis en troisième lente voir seconde si il y a beaucoup de bois ou s'il y a des grosses branches (4/5 cm de diamètre, voir plus). En vitesse je dirai 3/4 km/h.
Pour te donner une idée, sur la dernière photo, je faisai la montée en deuxième et le descente (photo) en troisième.
Le broyeur fait 1,75m de large, pèse 600kg(!). La différence ce fait sur le fait qu'il y a une multitude de petit marteau (je dirai plus de 20) plutot que 12 gros.

LE BOURBONNAIS
Membre
Membre
Messages : 158
Enregistré le : 03 sept. 2008, 10:58

Re: Les tracteurs Goldoni

Message par LE BOURBONNAIS » 25 févr. 2009, 22:58

Ok merci pour tes précisions :good: .Encore une petite question peut tu me dire si sur l' atellage au niveau de l' attache du 3ème point de ton broyeur, ci celui-ci est fixe ou ci il ya un système (type lumière) pour qu'il puisse etre libre au travail et ainsi corriger les dénivellations du terrain?C'est pas très bien expliquer mais j'espère que tu ma compris.
VOGEL-NOOT une marque qui mérite d' être connue

MadMike
Membre
Membre
Messages : 777
Enregistré le : 03 sept. 2008, 10:58

Re: Les tracteurs Goldoni

Message par MadMike » 25 févr. 2009, 23:05

Y'a les deux....!!!! au choix :D

LE BOURBONNAIS
Membre
Membre
Messages : 158
Enregistré le : 03 sept. 2008, 10:58

Re: Les tracteurs Goldoni

Message par LE BOURBONNAIS » 26 févr. 2009, 06:48

Merci chef! :)
VOGEL-NOOT une marque qui mérite d' être connue

yoyo03
Membre
Membre
Messages : 116
Enregistré le : 03 sept. 2008, 10:58

Re: Les tracteurs Goldoni

Message par yoyo03 » 26 févr. 2009, 20:27

oui le 75 sa doit etre l'ancien model !
sinon le 85 il avait été acheter pour enmener un vertidrain ! c'est la machine qui est a droite de la sableuse sur la photo ! mais le vertidrain c'est trop lourd sa forçais trop le tracteur !
et puis sinon le sablage sur les stade c'est une couche anti crampon, les crampons des joueurs s'enfonce moins et puis sa sert à drainer un peu la surface du sol !

yoyo03
Membre
Membre
Messages : 116
Enregistré le : 03 sept. 2008, 10:58

Re: Les tracteurs Goldoni

Message par yoyo03 » 04 mars 2009, 21:00

aujourd hui gazon avec le goldoni 75 et avec une herse rotative maschio de 2m50 c'est le top !
Fichiers joints
z.jpg
z.jpg (25.23 Kio) Vu 21744 fois

MadMike
Membre
Membre
Messages : 777
Enregistré le : 03 sept. 2008, 10:58

Re: Les tracteurs Goldoni

Message par MadMike » 26 avr. 2009, 19:52

Petite boulette hier en passant l'actisol..!! :D
Image
Image
Image
C'était plus "frais" que ce que je pensais..!!!

Avatar du membre
nico84
Membre
Membre
Messages : 1595
Enregistré le : 03 sept. 2008, 10:58

Re: Les tracteurs Goldoni

Message par nico84 » 24 mai 2009, 17:55

c'est vrai que ça fait longtemp qu'on se plantai plus a dans le coin... forcément ça redonnne confiance! :D
je ne suis pas philosophe ni grand penseur, ne cherche donc pas d'expression à la dommage dans ma signature il n'y en aura pas!

MadMike
Membre
Membre
Messages : 777
Enregistré le : 03 sept. 2008, 10:58

Re: Les tracteurs Goldoni

Message par MadMike » 24 mai 2009, 21:22

Fou toi de moi... ;)
On m'y reprendra plus.

MadMike
Membre
Membre
Messages : 777
Enregistré le : 03 sept. 2008, 10:58

Re: Les tracteurs Goldoni

Message par MadMike » 13 avr. 2010, 22:58

Nouveau taxi arrivé vendredi :love:
Goldoni Quasar 90
Moteur VM 4 cylindres turbo 83 ch
Roue avant 280/70 20
Roue arrière 320/70 24.
Toujours aussi bas et garde au sol encore plus élevé. le top pour moi.
N.B.: l'arceau va etre changé dans la semaine pour un courbé qui épouse mieux le capot.

Image

Image

Avec ma machine à desherber les vergers. 100L/ha que sur le rangs

Image

momotracto
Membre
Membre
Messages : 1424
Enregistré le : 01 avr. 2010, 21:35

Re: Les tracteurs Goldoni

Message par momotracto » 14 avr. 2010, 19:31

Bon, voilà, chuis arbo et viti, et je voudrais savoir, ce tracteur a l'air vachement bas, ça a l'air pas mal pour passer sous les arbres !
Sinon, niveau motricité et traction, qu'est ce que ça vaut ?
Et niveau puissance, elles s'échellonnent de combien à combien (du moins puissant jusqu'au plus puissant) ?
Non, c'est jsute pour avoir des renseignements, n'empêche, je n'étais pas au courant que cette marque existait :boulay: !
Merci de vos réponses !

Bye.
Dieu sait comment s'obtient la fertilité de la terre...
Il en a confié le secret aux vers de terre...

Répondre

Retourner vers « Autres marques »