L'équipe GTP vous souhaite la bienvenue !

FORD - Modèle 7810 force II

Répondre
Avatar du membre
Max_21
Messages : 8
Enregistré le : 26 mars 2018, 13:10
Votre département : 976 – Mayotte

FORD - Modèle 7810 force II

Message par Max_21 » 30 mars 2018, 13:32

Bonjour à tous!

Comme je l'ai mis dans ma présentation, je viens d'acquérir un Ford 7810 force II de 1988. Celui-ci possède un relevage avant (anecdotique pour l'utilisation que je compte en faire) mais surtout un chargeur frontal et une cabine Ultra!

Pour ceux qui ne voient pas de quoi il s'agit, voici quelques photos:
Image1.jpg
Malgré ses 12000h, je le trouvais encore bien conservé et comme j'en cherchait un avec cet équipement depuis pas mal de temps déjà, j'ai craqué...! :gene:

Ce qui me fait le plus peur sur l'achat d'un tel tracteur, c'est l'état du moteur, de la boite et de la partie mécanique qui se situe dans le pont arrière.
Le moteur, parce que je ne me sent pas capable de travailler dessus au vu de l'inexistante expérience que j'ai dans le domaine. Pour la boite et le pont, l'accessibilité laissée par la cabine impose de démonter cette dernière pour pouvoir ouvrir et travailler sur ces organes et je n'ai tout simplement pas les infrastructures pour de tels travaux... :(
J'ai donc bien regardé à ces points avant l'achat. Mais comme dirait une de mes connaissances qui s'y connaît pas mal en tracteurs (mais malheureusement dans une autre marque que Ford) et qui l'a également essayé: " ça tourne bien mais maintenant, on est pas dedans pour voir ce qu'il s'y passe..!" Du coup, j'ai pris mon courage à deux mains et j'ai tenté ma chance !

Je vais maintenant m'atteler à sa remise en état mécanique et esthétique... et c'est là que je compte bien faire appel à votre science (sans abuser, bien sûr) pour m'aider dans cette tâche...
Ayant déjà restauré, avec l'aide de mon père, un Ford 6610 sans cabine et 2 roues motrices il y a 3-4 ans, on ne part pas tout à fait dans l'inconnu mais ici, il s'agit quand même d'un tout autre engin...

On a d'abord commencé par lui donner un 1er coup de nettoyage intérieur et extérieur histoire d'y voir un peu plus clair !

On a pu, par la suite, isoler les fuites d'huiles pour tenter d'y remédier. Les deux plus importantes étaient un joint défectueux au niveau de l'adaptateur de filtre à huile moteur (N°51)
Image2.jpg
Image2.jpg (79.87 Kio) Vu 3685 fois
et un o ring en fin de vie au niveau de l'aspiration d'huile de la pompe auxiliaire montée sur le moteur (N°20).
Image3.jpg
Image3.jpg (30.02 Kio) Vu 3685 fois
Lors du remplacement de ces deux joints, j'en ai profité pour faire un remplacement des huiles et des filtres qui vont avec. Tant que j'y étais, j'ai également changé le LDF et son filtre ainsi que l'huile de DA et son filtre.

Maintenant, niveau pertes d'huiles, il me reste un suintement entre deux plaques boulonnées au pont avant et un joint d'étanchéité HS au niveau d'un des vérins du chargeur frontal.

J'ai encore quelques endroits gras qui laissent de temps en temps échapper une goutte (sous les fusées avant, bourrages du vérin de DA ou encore à certains tuyaux hydrauliques) mais plus rien comparé à quant il est arrivé...! :ouf:

J'ai également refait l'électricité défectueuse (feux stop HS, gyrophare à monter, plafonniers de cabine oxydés ...), redressé l'entrée du filtre à air, changé le préfiltre, le pot d'échappement, le museau avant, le siège, redressé la calandre et la repeindre et changé les deux phares.

Maintenant, il est prêt à passer le contrôle technique !! J'ai un petit doute sur une rotule qui me semble avoir un peu trop de jeu mais je crois que je vais y aller comme ça... au pire, ça passe et sinon, je verrai si il n'y a pas d'autres choses à modifier... :ange: :mdr:
Ford 5000 '69 & Ford 7810 '88

LeoAgri33
Membre
Membre
Messages : 32
Enregistré le : 28 févr. 2018, 19:17
Votre département : 32 - Gers

Re: FORD - Modèle 7810 force II

Message par LeoAgri33 » 30 mars 2018, 18:55

Bonjour ;

C'est de très bon tracteur FORD , chez moi nous avons un tracteur Ford 5000 .

Bonne soirée

Avatar du membre
mistralfendt
Modérateur
Modérateur
Messages : 1427
Enregistré le : 03 sept. 2008, 10:58

Re: FORD - Modèle 7810 force II

Message par mistralfendt » 30 mars 2018, 20:04

Bonsoir Maxime,

en belgique ils imposent un contrôle technique sur les tracteurs agricole , j'en apprends une bonne là !
Et ça marche comme pour les voitures , de les refaire passer tout les 2 ans aussi ?

En tout cas je vois que tu avais quand même du boulot à réaliser dessus !
Là ou je suis surpris , c'est que sa peinture extérieure est en très bon état !

Merci du partage ;)
Pour les nouveaux membres , je vous conseil de jeter un oeil ici:
cliquer ici

Avatar du membre
Max_21
Messages : 8
Enregistré le : 26 mars 2018, 13:10
Votre département : 976 – Mayotte

Re: FORD - Modèle 7810 force II

Message par Max_21 » 30 mars 2018, 20:45

En Belgique, les tracteurs agricoles doivent passer au contrôle technique uniquement lors de leur immatriculation! A l'inverse des tracteurs utilisés dans un cadre non agricole (mêmes machines mais qui servent, par exemple, aux entreprises du bâtiment qui utiliseraient des tracteurs pour évacuer les terres) qui, eux, ne sont pas exemptés de CT. Mais par contre, dans ce cas de figure, comme je ne suis pas concerné, je ne saurais pas dire la durée entre deux passages...

Alors, comment reconnaître un tracteur immatriculé en agricole d'un qui ne l'est pas, me direz-vous... !? c'est très simple! un tracteur agricole possède une plaque à l'écriture blanche sur un fond rouge. A l'inverse, les tracteurs non agricoles, eux, ont une plaque à l'écriture rouge sur fond blanc... Là où ça se complique, c'est pour ceux, qui comme moi, ont immatriculé leur tracteur comme tracteur agricole (puisque je fais du foin et de la paille pour mes chevaux) mais en temps que particulier et non comme agriculteur indépendant... alors, ceux là, ont également une plaque à l'écriture rouge sur fond blanc et bénéficient d'une partie des avantages agricoles mais ne subissent pas les inconvénients du non agricole... bref, en Belgique, la devise nationale politique est: pourquoi faire simple quand on peut faire compliqué! :tordant:

Et je ne vous parle même pas des permis de conduire... :mdr:
Ford 5000 '69 & Ford 7810 '88

Avatar du membre
mistralfendt
Modérateur
Modérateur
Messages : 1427
Enregistré le : 03 sept. 2008, 10:58

Re: FORD - Modèle 7810 force II

Message par mistralfendt » 30 mars 2018, 21:51

Merci pour ces explications,

là on ne peut pas dire que tu m'as convaincu à venir vivre en belgique :D
Pour les nouveaux membres , je vous conseil de jeter un oeil ici:
cliquer ici

Avatar du membre
Max_21
Messages : 8
Enregistré le : 26 mars 2018, 13:10
Votre département : 976 – Mayotte

Re: FORD - Modèle 7810 force II

Message par Max_21 » 31 mars 2018, 10:01

Etant toujours en phase de découverte et d'apprentissage de cet animal, j'aurais besoin de vos lumières concernant 2 questions que je me pose...

1°) J'aurai aimé savoir si quelqu'un connaissait les montes pneumatiques par défaut de ce tracteur? J'aurai bien aimé vérifier que le rapport du pont avant était bien respecté mais ne connaissant pas les montes standard, je sèche un peu... Actuellement, il est monté en 16.9 R38 à l'arrière et en 380/70 R28 à l'avant!

2°) Je sais qu'un rapport non respecté entraine une casse prématurée du pont avant mais je suppose que ça n'arrive que si le tracteur avance avec le 4x4 enclenché ?! Autrement dit, si le rapport n'est pas bon mais que je n'enclenche pas le 4x4, est-ce mauvais pour le tracteur?

Merci d'avance pour votre aide ! :ange:
Ford 5000 '69 & Ford 7810 '88

Répondre

Retourner vers « FORD »