L'équipe GTP vous souhaite la bienvenue !

Mon Someca 1000 DT s et sa grue forestière

Marques: Ford, Someca, Fiatagri, Versatile, Fiat Versatile
(rangements des sujets en cours)
Répondre
Pierre 31
Membre
Membre
Messages : 25
Enregistré le : 26 janv. 2014, 18:11

Mon Someca 1000 DT s et sa grue forestière

Message par Pierre 31 » 26 juin 2016, 21:45

Salut à tous !

Eh ben voilà, il y a déjà presque sept ans que je faisais mes premiers pas en mécanique agricole avec une vieille motofaucheuse Agria 2.300 R toute délabrée (émotion... ) et aujourd'hui je viens d'engouffrer pas mal de sous ( à l'échelle de mes petits moyens) dans un Someca mille DT s équipée d'une grue forestière assez costaude (cf photo ci-dessous). Entre temps j'ai acquis un tracteur forestier français Agrip toujours en cours de restauration (cf mes topics dédiés) et un petit tracteur Massey 25 qui m'a coûté cher (en euros, en temps et en tracas) mais qui est maintenant en très bon état.

Ce Someca-grue est le fruit d'une longue hésitation de deux années. Ce qui m'a décidé c'est le terrain constructible que je viens d'acheter (à crédit) et mon projet d'auto-construction sur ce terrain. Plus les multiples infos que j'ai glanées depuis deux ans sur les Someca 1000, notamment par mon pote qui en a un (enfin deux maintenant) et qui débarde avec.

Beaucoup m'ont déjà dit qu'avec la grue solidaire de l'essieu arrière je ne pourrai rien faire avec cet engin sauf utiliser la grue, débarder prudemment et tirer des remorques. C'est vrai et c'est faux, je m'explique : c'est vrai dans l'immédiat, et ça me suffira pour l'instant comme utilisation. Mais je choperai des bras de relevage en casse pour que si un jour quelqu'un (y compris moi) veut séparer la grue et utiliser le mille en agricole ce soit possible.

Beaucoup de réflexion, de prise d'infos etc. J'ai même envisagé au dernier moment avec une pelle mécanique Liebherr sur pneus de 19 Tonnes (j'ai abandonné à cause du poids très élevé, qui entraîne de monstrueuses ornières, un tassement du sol terrible, une impossibilité à rouler sur sol meuble, voire le risque de péter des conduites enterrées en roulant...).

En principe je ne rentre le Someca que début juillet. Je vous tiendrai au courant des réparations avant utilisation etc.

Pas de photos supplémentaires pour l'instant (mais promis vous en aurez) car je n'avais pas l'appareil quand je suis allé l'essayer, et mon téléphone est archaïque (et me suffit parfaitement).

La bête, un Someca 1000 DT s ("s" pour super car 110 CV au lieu 100 CV pour les autres Someca 1000), millésime 1979 :

Image

Retourner vers « New Holland »