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MASSEY FERGUSON - Tracteurs série 4300 (2001-2004)

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lolo84
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MASSEY FERGUSON - Tracteurs série 4300 (2001-2004)

Message par lolo84 » 03 août 2013, 14:51

Salut à tous!

Étant habitué à effectué tous mes travaux avec mon mf 4235, je cherche à acheter un modéle plus gros et d'occasion. Ce sera pour "économiser" de la peine à mon petit 75cv et déléguer les travaux durs (décompactage, reprise de labour, broyeur, labour et surtout le transport: 500 à 600km au mois de juillet). La redondance du matériel peut aussi apporter une solution en cas de panne en période de coup de bourre.
J'ai pensé que les 6 cylindres de la serie 4300 pourraient répondre à mes attentes: Tracteurs légers avec un bon empattement pour le transport ( les 6270 à moteur identiques pèsent 1 Tonne de plus). Bonne puissance et coupleux pour les travaux lourds. Cette série a quelques problèmes corrigés de l'ancienne série 4200 comme la conception des freins par exemple.
J'ai un budget de 23K€ je pense etre dans les clous pour un tracteur de 10 ans d'environ 110cv et de moins de 4000h
Petit probleme, ces series ne sont pas tres courantes et les belles occasions toute option sont plutot rares.
Qu'en pensez vous?

sebas28
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Re: Serie 4300

Message par sebas28 » 05 août 2013, 04:34

bonjour
a mon avis j'irais plutôt vers un 6270 ou 6280 tracteur tres fiable avec un tres bon moteur
avec la dynashift tu aurais plus besoin de te battre avec les gamme de vitesse en plus 4 rapport
sous charge te donne plus flexibilité pour tes travaux de plus sont en 38 arriere et donne plus
de traction et sont plus confortable et la cabine et quand meme top par rapport aux 4300
alors bonne réflexion!!

lolo84
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Re: Serie 4300

Message par lolo84 » 05 août 2013, 11:04

Ok merci de la réponse rapide!

J'ai pris du temps pour parcourir les discussions du forum au sujet des 6000 et effectivement les 6200 sont réputés fiables, peut être la raison d'une surcote sur le marché de l'occas?
Un modèle certes un peu plus "lourd" (5 Tonnes) que ce que j'avais prévu pour monter les remorques dans les longues cotes à 7% vers chez moi mais les avantages de la boite dynashift peuvent être un réel avantage.
Un détail m'ennuie pourtant: d'après ce que j'ai pu lire, il faudra un jour où l'autre le couper en 2 pour changer le flector. Donc je dois nécessairement passer par là ou acheter une occas qui a déjà subis cette opération. Je me doute que la pièce changée a du être améliorée par le sav Massey ou cest un changement pèriodique? Est ce qu'il y a une année à prévilégier car les occas de 2003, à nombre d'heures identiques, sont nettement plus chères..

sebas28
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Re: Serie 4300

Message par sebas28 » 07 août 2013, 13:27

bonjour

pour le flector je crois que ce n'est pas une certitude de devoir le couper en 2 je crois que
ca arrive surtout a ceux qui utilise beaucoup a la prise de force ,mais s'il ca doit arriver c'est peut-être
pas si pire si c'est le seul gros défault d'autre marque de tracteur tu dois les ouvrir 4 ou 5 fois
dans leurs vie ! bonne chance

lolo84
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Re: Serie 4300

Message par lolo84 » 07 août 2013, 17:37

Je tiendrai le forum informé de mes recherches, c'est un achat compliqué et réfléchi donc autant prendre son temps. N'hésitez pas si vous avez d'autres conseils. J'espère trouver une bonne occas ! :)

ullisse07
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Re: Serie 4300

Message par ullisse07 » 14 août 2013, 20:10

salut lolo84 a mon avis tu devrait prendre un 4360 ou 4370 par rapport a un 6260 ou 6270 car ce sont des tracteur qui on le même moteur 6cyl perkins (perkins1006) un confort un peu meilleur que les 6200 et ils coutent un peu moins chère car moins connu mais ils sont aussi fiable.
en ce qui concerne la traction j'ai un MF 4260 soit un 4360 avec une cabine un peu moins confortable, on tire une benne 14T (20m3) dans des cotes a plus de 10% a une 15aine de km/h tout ça pour te dire que ces machine font largement leur puissance de plus avec le 6cyl sans turbo le couple et dispo très tôt et le tracteur reprend encore même a 800Tr/min

un conseil regarde aussi les 4260 et 4270 ils sont un peu moins chère et sont identiques en tout point avec les 4360 et 4370 (sauf cabine)

lolo84
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Re: Serie 4300

Message par lolo84 » 15 août 2013, 01:08

salut Ullisse

merci pour les conseils. Finalement j'ai opté pour un Gros! j'ai trouvé une super occas dans les Landes d'un 6280 en super état à moins de 5200h. C'est un peu cher mais monté costaud (surtout le pont) et le Dyna 4 va bien me servir pour le transport (j'étais habitué au speedshift)
http://www.hostingpics.net/viewer.php?i ... 151712.jpg

sebas28
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Re: Serie 4300

Message par sebas28 » 15 août 2013, 04:59

lolo84 a écrit :salut Ullisse

merci pour les conseils. Finalement j'ai opté pour un Gros! j'ai trouvé une super occas dans les Landes d'un 6280 en super état à moins de 5200h. C'est un peu cher mais monté costaud (surtout le :coucou: pont) et le Dyna 4 va bien me servir pour le transport (j'étais habitué au speedshift)
http://www.hostingpics.net/viewer.php?i ... 151712.jpg
tu dois surement avoir une dynashift et non une dyna-4
ou bien je me trompe

ullisse07
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Re: Serie 4300

Message par ullisse07 » 15 août 2013, 13:46

sebas28 doit avoir raison sur la boite la dyna et arrivé plus tard

tu a fait un bon choix ce sont de bonne bête tu verra a l'utilisation en plus la boite et bien étagé pour le transport (la speedshift et de ton 4235 déjà super)

tu nous dira tes premières impressions a l’utilisation ;)

dural
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Re: Serie 4300

Message par dural » 15 août 2013, 14:48

ullisse07 a écrit :en ce qui concerne la traction j'ai un MF 4260 soit un 4360 avec une cabine un peu moins confortable, on tire une benne 14T (20m3) dans des cotes a plus de 10% a une 15aine de km/h tout ça pour te dire que ces machine font largement leur puissance
Je vais encore faire mon "casse-pied", mais il y a de l'exagération dans tes propos.
Petit calcul théorique :
- ensemble de 24T (14T de marchandise + 5T de remorque + 5T de tracteur)
- pente de 10% = 5.7°
- je ne prends pas en compte la résistance au roulement, juste la gravité à vaincre

Gravité à vaincre = sin(5.7)*24*9.81 = 23.38KN
Puissance = force * vitesse
15km/h = 4.167 m/s
Puissance nécessaire pour tenir le 15km/h = 97.42KW = 132Cv

Il s'agit ici des Cv utiles restitués par la roue.
Donc en puissance moteur (perte à la roue + perte transmission), ça doit donner quelque chose comme 170Cv... (et je n'ai toujours pas pris en compte la résistance au roulement)

1. Soit tu arrives lancé dans ta côte et le tracteur n'a pas le temps de stabiliser sa vitesse (côte très courte et tracteur bien lancé)
2. Soit tu sur-estimes le % de pente (10% c'est énorme sur la route)
3. Soit ton tracteur est "sur-vitaminé"
4. Soit j'ai fait une erreur dans mon calcul :P (ça peut arriver)

PS : je sais, je vais encore me faire des amis ;) (mais bon, là c'était un peu gros quand même - pour info, avec un JD6910 de 140Cv et une 14T, c'est environ 10-12km/h quand je descend au frein moteur une pente qui doit s'approcher des 10%)

sebas28
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Re: Serie 4300

Message par sebas28 » 15 août 2013, 23:21

dural a écrit :
ullisse07 a écrit :en ce qui concerne la traction j'ai un MF 4260 soit un 4360 avec une cabine un peu moins confortable, on tire une benne 14T (20m3) dans des cotes a plus de 10% a une 15aine de km/h tout ça pour te dire que ces machine font largement leur puissance
Je vais encore faire mon "casse-pied", mais il y a de l'exagération dans tes propos.
Petit calcul théorique :
- ensemble de 24T (14T de marchandise + 5T de remorque + 5T de tracteur)
- pente de 10% = 5.7°
- je ne prends pas en compte la résistance au roulement, juste la gravité à vaincre

Gravité à vaincre = sin(5.7)*24*9.81 = 23.38KN
Puissance = force * vitesse
15km/h = 4.167 m/s



Puissance nécessaire pour tenir le 15km/h = 97.42KW = 132Cv

Il s'agit ici des Cv utiles restitués par la roue.
Donc en puissance moteur (perte à la roue + perte transmission), ça doit donner quelque chose comme 170Cv... (et je n'ai toujours pas pris en compte la résistance au roulement)

1. Soit tu arrives lancé dans ta côte et le tracteur n'a pas le temps de stabiliser sa vitesse (côte très courte et tracteur bien lancé)
2. Soit tu sur-estimes le % de pente (10% c'est énorme sur la route)
3. Soit ton tracteur est "sur-vitaminé"
4. Soit j'ai fait une erreur dans mon calcul :P (ça peut arriver)

PS : je sais, je vais encore me faire des amis ;) (mais bon, là c'était un peu gros quand même - pour info, avec un JD6910 de 140Cv et une 14T, c'est environ 10-12km/h quand je descend au frein moteur une pente qui doit s'approcher des 10%)



oui mais ullisse07 la dit ce tracteur fait largement sa puissance !!!!!
p.s pour toi dural c'est tres normal tu descend en (vert) et t'est plus lourd!!! :tordant:

lolo84
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Re: Serie 4300

Message par lolo84 » 16 août 2013, 00:19

Exact c'est "Dynashift plus". Quelle différence avec le "Dyna-4"?

sinon je suis livré en fin de mois, j'attends le gros bébé avec impatience, j'ai déjà préparé sa "chambre" dans le hangar et à la maison la photo du taxi est sur la cheminée avec les photos de famille, c'est très sérieux! :)

Mon 4235 continue de pisser l'huile, ça fait bien 8 ans que ça dure mais là je me suis décidé d'aller le porter à la concession (tout le pont est concerné). Ils en profiteront pour régler l'injection car je trouve qu'il fume et qu'il tire moins bien et aussi changer le maitre cyclindre qui fuit (c'est tout le bloc à changer!).

Pour Dural: moi je suis à peu près à 12T (5T de marchandise + 3T de remorque + 4T tracteur avec ferrure chargeur comprises)
Pente à 7,5% et je monte en 1ère rapide à 13km/h
je trouve qu'il souffre terrible et fume beaucoup, j'estime qu'il fait moins que sa puissance (75cv Din à l'achat)

lolo84
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Re: Serie 4300

Message par lolo84 » 16 août 2013, 00:21

ullisse07 a écrit :sebas28 doit avoir raison sur la boite la dyna et arrivé plus tard

tu a fait un bon choix ce sont de bonne bête tu verra a l'utilisation en plus la boite et bien étagé pour le transport (la speedshift et de ton 4235 déjà super)

tu nous dira tes premières impressions a l’utilisation ;)
oui mais je pense que je vais plus toucher terre pendant quelques temps, un rêve se réalise; je n'aurais jamais imaginé acheter un jour un 125cv :fete:

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Re: Serie 4300

Message par ullisse07 » 16 août 2013, 10:53

pour corriger mon message qui a perturbé dural en effet tu a raison j estime cette cote de 2km entre 8 et 10% (ce qui n'est pas rare en Ardèche ou certaines dépassent les 15%) ensuite il va entre 12 et 15 km/h (c'est vrais que je n'est pas été précis ensuite comme précisé ce tracteur na pas de turbo donc il repent encore a 800Tr/min on a testé un démarrage au ralentit avec 14T de fumier le tracteur par nickel et la boite duospeed 3 vitesse plus doubleur et vraiment un avantage dans ces situations car tu ne change pas de rapport

t’inquiète je ne suis pas vexé car c'est vrais que mon message était pas précis



comme quoi ya pas que les JD qui tire :P

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Re: Serie 4300

Message par dural » 16 août 2013, 11:43

lolo84 a écrit :Pour Dural: moi je suis à peu près à 12T (5T de marchandise + 3T de remorque + 4T tracteur avec ferrure chargeur comprises)
Pente à 7,5% et je monte en 1ère rapide à 13km/h
je trouve qu'il souffre terrible et fume beaucoup, j'estime qu'il fait moins que sa puissance (75cv Din à l'achat)
si on applique le même calcul, ça donnerait :
4.29° de pente
Gravité à vaincre = sin(4.29)*12*9.81 = 8.8KN
Puissance nécessaire pour tenir le 13km/h = 31.78KW = 43Cv

Si on tient compte de la résistance au roulement (énorme comparée à une voiture ou un camion dûe aux pneumatiques agricoles) : avec un rr de 0.03 ça donne 3.25Kn de plus à "vaincre"
=> 43.5Kw nécessaires = 59Cv
en tenant compte des pertes de la transmission et aux pneumatiques = environ 74Cv moteur.
Donc ton "taxi" semble être ok niveau puissance (mais bon, ça reste de la théorie, il faudrait avoir les données exactes de pente, résistance au roulement en fonction du revêtement de la route et des pneumatiques, rendement de la transmission, perte entre puissance à la roue et puissance réellement restituée)
Dans tous les cas, si tu passes d'un "vrai" 75Cv à un "vrai" 125Cv, c'est clair que tu sentiras la différence ;) (tu montes à plus de 20Km/h cette fois-ci)

dural
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Re: Serie 4300

Message par dural » 16 août 2013, 11:56

ullisse07 a écrit :comme quoi ya pas que les JD qui tire :P
qui tire en descente ? :P
Attention à ne pas se fier aveuglément aux panneaux : lorsqu'un panneau indique une pente de 10%, ça ne veut pas dire que l'on roule sur une "rampe" parfaite de 10% de pente.
Si j'ai bien compris, c'est le pourcentage moyen de la pente sur toute la longueur de la montée (il peut donc très bien y avoir des passages à 15% et une bonne partie de la pente à 5-6%)
Pas besoin d'aller en Ardèche pour avoir des "montées" : même chez nous, alors que c'est relativement plat (Picardie), tu peux trouver de belle portions jusqu'à 20% dans les villes (sens unique dans ce cas).

ullisse07
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Re: Serie 4300

Message par ullisse07 » 16 août 2013, 13:14

en effet les panneau sont une moyenne ou une approximation il ne faut en aucun cas si fier

dans mon cas la route possède une pente assez régulière 6/7% (approximatif) avec un passage entre 10 et 15% (ya pas de panneau sur cette cote)


enfin bref tout sa c'était pour dire que ce moteur tirait maintenant il faut mettre un terme a tout ça car je crois que nous nous éloignons un peu trop du sujet

avis maintenant a lolo84 pour les premiers tour de roues de son 6280

lolo84
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Re: Serie 4300

Message par lolo84 » 16 août 2013, 22:40

dural a écrit : si on applique le même calcul, ça donnerait :
4.29° de pente
Gravité à vaincre = sin(4.29)*12*9.81 = 8.8KN
Puissance nécessaire pour tenir le 13km/h = 31.78KW = 43Cv

Si on tient compte de la résistance au roulement (énorme comparée à une voiture ou un camion dûe aux pneumatiques agricoles) : avec un rr de 0.03 ça donne 3.25Kn de plus à "vaincre"
=> 43.5Kw nécessaires = 59Cv
en tenant compte des pertes de la transmission et aux pneumatiques = environ 74Cv moteur.
Donc ton "taxi" semble être ok niveau puissance (mais bon, ça reste de la théorie, il faudrait avoir les données exactes de pente, résistance au roulement en fonction du revêtement de la route et des pneumatiques, rendement de la transmission, perte entre puissance à la roue et puissance réellement restituée)
Dans tous les cas, si tu passes d'un "vrai" 75Cv à un "vrai" 125Cv, c'est clair que tu sentiras la différence ;) (tu montes à plus de 20Km/h cette fois-ci)
oui et l'inverseur sous couple prend aussi du jus au moulin de mon 42. 20km/h ça va me changer c'est clair mais il faut tenir compte que j'aurais aussi au moins 1T de plus!

lolo84
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Re: Serie 4300

Message par lolo84 » 24 sept. 2013, 21:12

Enfin reçu cet aprem apres de longues semaines d'attente

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Fuite d'huile sous la pedale de frein
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..et suintement vers la pompe d'injection..
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MF_5455
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Re: Serie 4300

Message par MF_5455 » 04 oct. 2013, 21:13

Alors après quelques jours, ton avis?

chays
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Re: Serie 4300

Message par chays » 16 oct. 2013, 11:42

Alors comment marche le 6280?

lolo84
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Re: Serie 4300

Message par lolo84 » 30 oct. 2013, 11:48

Le 6280 me change la vie! Pas trop dépaysé par la cabine, celle de mon MF4235 confort est deja top.
Donc en bref +50cv et +1,5T m'offrent des possibilités de rapidité au travail et de taches que je ne pouvais pas faire avant. En juillet prochain il y aura le test des voyages de remorques d'ici là, je le destine aux travaux penibles.
Je n'ai plus eu de fuites d'huile et j'ai fait toutes les vidanges, avec tous les filtres et les 69l du pont ça douille un 6 cyl.! Revision complete de la clim, j'ai aussi changé quelques coupleurs deffectueux. A ce sujet, un coupleur push pull coute 90€, alors j'ai preferé mettre un coupleur à bague pas cher avec un mamelon m/m gaz/metrique et son joint bcs.
Depuis quelques jours un autre soucis: au contact le démarreur ne réagit pas toujours. Je soupçonne le capteur de la pedale d'embrayage mais il faut que je fasse un diagnostic avec une lampe temoin car cela peut venir d'ailleurs.
Ce tracteur semble en bon etat mais il y avait des petites bricoles à faire. Et si le capteur boc doit etre changé, je sais que c'est le talon d'achile du taxi donc jusqu'ici pas de mauvaises surprises.!
Je vous tiens au jus.

lolo84
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Re: Serie 4300

Message par lolo84 » 24 nov. 2013, 11:07

Ça venait bien des contacteurs de pedale d'embrayage. J'ai changé les 2 et depuis, démarrage au quard de tour. 130€ de pieces et bien galéré pour remettre le ressort.

Falgor
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Re: Serie 4300

Message par Falgor » 15 avr. 2015, 16:48

Bonjour,

Je suis possesseur d'un MF5465 de 2012 , j'ai exactement la même fuite dans la cabine , j'ai enlevé les caches en plastique sans pouvoir déterminer l'origine de la fuite.
Pourriez-vous me dire comment vous avez résolu le problème.
Je vous remercie pour votre aide.
Salutations
Falgor

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Re: Serie 4300

Message par lolo84 » 20 avr. 2015, 18:46

salut

pour ce problème, que j'avais aussi sur mon MF 4235, il m'a fallu me résoudre à remplacer les maîtres cylindres de frein sur les 2 tracteurs.
Sur la série 4200 c'est pas compliqué à changer et à faire la purge, classique, par contre sur le 6280, j'ai appelé la concession car c'est + compliqué et un protocole bien précis à respecter: là il s'agit de l'huile du pont pour le freinage et non plus de liquide de frein spécifique.
Attention de bien nettoyer au nettoyant frein, la moquette de protection derrière le cache dessus les pédales, car elle s'imbibe d'huile et même après réparation, avec la chaleur, il peut y avoir encore de l'huile qui coule et ça induit en erreur.

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