L'équipe GTP vous souhaite la bienvenue !

JOHN DEERE - Nouvelle transmission Direct Drive

Répondre
cantal-agri
Membre
Membre
Messages : 90
Enregistré le : 21 nov. 2012, 18:33

Re: Boite de vitesse "DirectDrive" John deere 6 r

Message par cantal-agri » 20 janv. 2013, 15:36

IVT a écrit :faisont un petit calcul de conso entre le fendt et le jd histoire de rétablir quelques vérité.

Fendt 724 :
puissance maxi mesurée 230 cv
puissance de traction maxi mesurée 187 cv
230 - 187 = 43 cv de perte au niveau de la boite et des périphériques
conso à puissance maxi 223 g/kwh + 18.4 g d'adblue
230 x 223 = 51.29 litres/heure de Gnr + 18.4 x 230 = 4.23 litres/heure d'adblue
51.29 l x 0.85 €/l = 43.59 € de fuel + 4.23 x 0.40 €/l = 1.69 € d'adblue soit
43.59 + 1.69 = 45.28 € de l'heure pour les combustibles pour 187 cv restitué au sol.

John Deere 6210 R direct drive :
puissance maxi mesurée 210 cv
puissance de traction maxi restitué 191 cv
210 - 191 = 19 cv de perte au niveau transmission et périphériques
conso à puissance maxi 241 g/kwh
210 x 241 = 50.61 litres/heure
50.61 x 0.85 €/l = 43.01 € de fuel
soit 43.01 € de l'heure pour le fuel pour 191 cv restitué

si je voulait enfoncer le clou plus loin le fendt pese 7685 kg et le jd 8560 kg soit presque une tonne de moins pour le fendt ce qui est un avantage considérable pour la mesure de puissance en traction.
je suis dak pour tout mais tu a fait une petite erreur de calcul je pense, pour la conso tu multipli la puissance en ch par la conso en g/kwh, donc l'erreur est qu'il faut multiplier par la puissance en kw du tracteur :good:

IVT
Membre
Membre
Messages : 50
Enregistré le : 05 déc. 2010, 10:24

Re: Boite de vitesse "DirectDrive" John deere 6 r

Message par IVT » 20 janv. 2013, 15:40

oui en effet tu as raison , ça ne change rien au résultat final mais ça rabaisse la conso à 37.68 l pour le fendt et à 37.11 l pour jd.

temeos
Membre
Membre
Messages : 1783
Enregistré le : 06 août 2009, 00:05

Re: Boite de vitesse "DirectDrive" John deere 6 r

Message par temeos » 20 janv. 2013, 15:47

Arretez

il y en a qui veulent absolument et par tous les moyens croire que Fendt fait mieux que tous les autres, tout le temps.








Bon
en meme temps il faut bien qu'ils se donnent bonne conscience apres avoir signé le cheque si important comparé a ses concurrents.

IVT
Membre
Membre
Messages : 50
Enregistré le : 05 déc. 2010, 10:24

Re: Boite de vitesse "DirectDrive" John deere 6 r

Message par IVT » 20 janv. 2013, 15:54

tu as toute a fait raison mais a vrai dire j'en ai marre de ses proprios de fendt qui pour se justifier de leur achat couteux se sente obliger de nous faire croire qu'il s'y retouve sur la conso par la suite.
nous avons la preuve grace à ces essais q' un fendt ça consomme autant voir plus qu'un autre, que ça tire moins et que ça coute horriblement cher et surtout que ça tombe en panne comme les autres parce que des moteurs et des boites vario y en a deja un paquet qu' on lachés.

ced71
Membre
Membre
Messages : 329
Enregistré le : 14 août 2011, 19:40

Re: Boite de vitesse "DirectDrive" John deere 6 r

Message par ced71 » 20 janv. 2013, 16:11

IVT a écrit :tu as toute a fait raison mais a vrai dire j'en ai marre de ses proprios de fendt qui pour se justifier de leur achat couteux se sente obliger de nous faire croire qu'il s'y retouve sur la conso par la suite.
nous avons la preuve grace à ces essais q' un fendt ça consomme autant voir plus qu'un autre, que ça tire moins et que ça coute horriblement cher et surtout que ça tombe en panne comme les autres parce que des moteurs et des boites vario y en a deja un paquet qu' on lachés.
Ah bon pourtant je suis dans une petite concession Fendt et j'ai encore jamais vu l’intérieur d'une boîte Vario pourtant certain ont 10000h ou y arrivent....
Alors avant de me faire sauté dessus oui il y a déjà des boîtes qui ont lâché mais de l'à a dire un paquet....

gabi21
Membre
Membre
Messages : 269
Enregistré le : 03 févr. 2010, 12:32

Re: Boite de vitesse "DirectDrive" John deere 6 r

Message par gabi21 » 20 janv. 2013, 16:14

Je trouve intéressant de calculer les conso et coûts horaires des 2 tracteurs. Par contre tu multiplies la puissance en traction avec la conso au banc à la prise de force, donc c'est pas logique!
Autre chose, il n'a jamais dit que la direct drive avait un mauvais rendement, au contraire c'est un de ses avantages! Donc compare plutôt le Fendt avec l'autopower dans ton calcul.
La direct drive n'a rien à faire dans ce test (si ce n'est de comparer les 2 6r avec bv différente), tout comme comparer des tracteurs à la traction alors qu'il n'ont pas la même puissance :bof:

IVT
Membre
Membre
Messages : 50
Enregistré le : 05 déc. 2010, 10:24

Re: Boite de vitesse "DirectDrive" John deere 6 r

Message par IVT » 20 janv. 2013, 16:49

oui en effet gabi 21 tu as raison j'aurais du prendre la conso mesuré a la puissance de traction maxi soit 265 g/kwh pour 187 cv pour fendt, et 262 g/kwh et 191 cv pour le jd, et j'oublie encore l'adblue pour le fendt.
apres je voit pas ou est le probleme de comparer la direct drive a une vario, il y en a qui doutait de l'éfficacité de cette boite , bon je crois que les choses sont claires.

IVT
Membre
Membre
Messages : 50
Enregistré le : 05 déc. 2010, 10:24

Re: Boite de vitesse "DirectDrive" John deere 6 r

Message par IVT » 20 janv. 2013, 16:51

maintenant je demande à voir à l'usage si elle est si confortable qu'on le dit et sa fiabilité.

wafffff
Membre
Membre
Messages : 869
Enregistré le : 03 sept. 2008, 10:58

Re: Boite de vitesse "DirectDrive" John deere 6 r

Message par wafffff » 20 janv. 2013, 16:54

Quelqu un peut il nous scaner cet article ? Par avance merci !
wafffff

Avatar du membre
nico106306
Membre
Membre
Messages : 685
Enregistré le : 01 déc. 2011, 08:05
Contact :

Re: Boite de vitesse "DirectDrive" John deere 6 r

Message par nico106306 » 20 janv. 2013, 16:59

wafffff a écrit :Quelqu un peut il nous scaner cet article ? Par avance merci !
Ca doit pas etre tres autorisé ! Et en plus il y a 18 pages à faire !

jn du 15
Membre
Membre
Messages : 156
Enregistré le : 14 févr. 2011, 20:48

Re: Boite de vitesse "DirectDrive" John deere 6 r

Message par jn du 15 » 20 janv. 2013, 19:47

IVT a écrit :tu as toute a fait raison mais a vrai dire j'en ai marre de ses proprios de fendt qui pour se justifier de leur achat couteux se sente obliger de nous faire croire qu'il s'y retouve sur la conso par la suite.
nous avons la preuve grace à ces essais q' un fendt ça consomme autant voir plus qu'un autre, que ça tire moins et que ça coute horriblement cher et surtout que ça tombe en panne comme les autres parce que des moteurs et des boites vario y en a deja un paquet qu' on lachés.
merci les gars ça fait plaisir a voir que je ne suis pas le seul abrouti à dire que fendt n'est pas une marque qui fabrique des tracteurs miracles
malgré plusieurs test qui mette en évidence une conso equivalante voir supérieure, certain continuerons à payer très cher ces produits
(après on dit que l'agriculture va mal? mais non!!!! )

maccormick
Membre
Membre
Messages : 2261
Enregistré le : 26 déc. 2009, 14:00

Re: Boite de vitesse "DirectDrive" John deere 6 r

Message par maccormick » 20 janv. 2013, 20:46

de toute facon des tracteurs qui consomment peu,aujourdhui ca existe pas,tous consomment beaucoup,au moins autant qu'il y a 15 ans,c'est pitoyable :fouet: :fouet:
les seules economies qu'on peut faire c'est d'avoir une adequation tracteur outil la plus coherente possible,du materiel performant permettant de reduire les heures et le cout horaire,c'est possible sur certains outils,par contre sur d'autres on va dans le mauvais sens

fendt53
Membre
Membre
Messages : 252
Enregistré le : 24 avr. 2010, 11:02

Re: Boite de vitesse "DirectDrive" John deere 6 r

Message par fendt53 » 21 janv. 2013, 01:12

je trouve ca pitoyable que certain travestisse les chiffres pour leur faire dire n'importe quoi, en tout cas des cv multiplié par des g/kw, ca n'a jamais donné des l/h, et je me demande où ta vu que un 6210r ca consomme 241g/kw

pour rétablir un peu de vérité(source DLG), un 6210 pese 8120kg(7400kg mini sur brochure JD)suivant équipement je suppose, ca fait 183kw avec boost(ece97/68maxi) et ca consomme 274g/kw
Le 724 pese entre 7760et7900kg suivant équipement(frein etcabine pneumatique,moyeu réblable,pneu...), ca fait 176kw(ecer24) et ca consomme 254g/kw de gnr et 28g/kw d'adblue

je ne pourrai pas m'avancé sur la boite direct drive je la connais pas mais ce que je puis affirmer avec certitude c'est que le fendt consomme moins (en euros bien sur pas en gramme total)que le JD en travail mixte(champs +route)

dural
Membre
Membre
Messages : 205
Enregistré le : 03 sept. 2008, 10:58

Re: Boite de vitesse "DirectDrive" John deere 6 r

Message par dural » 21 janv. 2013, 09:18

fendt53 a écrit :je trouve ca pitoyable que certain travestisse les chiffres pour leur faire dire n'importe quoi, en tout cas des cv multiplié par des g/kw, ca n'a jamais donné des l/h, et je me demande où ta vu que un 6210r ca consomme 241g/kw

pour rétablir un peu de vérité(source DLG), un 6210 pese 8120kg(7400kg mini sur brochure JD)suivant équipement je suppose, ca fait 183kw avec boost(ece97/68maxi) et ca consomme 274g/kw
Le 724 pese entre 7760et7900kg suivant équipement(frein etcabine pneumatique,moyeu réblable,pneu...), ca fait 176kw(ecer24) et ca consomme 254g/kw de gnr et 28g/kw d'adblue

je ne pourrai pas m'avancé sur la boite direct drive je la connais pas mais ce que je puis affirmer avec certitude c'est que le fendt consomme moins (en euros bien sur pas en gramme total)que le JD en travail mixte(champs +route)
suite à ta remarque, je viens de re-télécharger les 2 pdfs de la DLG concernant le 724SCR et le JD6210R autoquad
je prends la première ligne du résultat intitulée "plough 100%" (charrue, à pleine charge)
Fendt => 6.7km/h, 113KW, 34.2L/h
John Deere => 7.3km/h, 113KW, 36.1L/h

du coup, en ce qui concerne le propriétaire du tracteur, la consommation "spécifique" n'a pas beaucoup d'intérêt par rapport à la consommation à l'ha (bah oui, ce qui nous intéresse, c'est bien le portefeuille en premier lieu)
en restant dans un système "proportionnel" (en défaveur du John Deere dans notre cas, puisque chacun sait que plus on va vite, plus la puissance relative nécessaire est importante):
pour faire le même boulot que le fendt, le john deere sortira donc 104KW pour 33.1L/h

si on prend le cas ou le John Deere n'est pas vraiment à la fête niveau conso spécifique : "mower 40%" (faucheuse à 40% de charge)
ça nous donne 20.1L/h pour le fendt et 20.7L/h recalculé pour le John deere


c'est le gros point noir des tests "powermix" : le rendement du travail réalisé n'est pas pris en compte (la vitesse ou le temps nécessaire pour effectuer une même tâche)
du coup, il ne s'agit que de chiffres plus ou moins inutiles dans la réflexion pour l'achat d'un tracteur.
dommage, il faudrait qu'il y ait un jeu de tests avec un travail fixé à réaliser dans chaque cas de figure et la consommation au final. (pas facile à mettre en place, et il faudrait créer des "catégories" avec chacune une plage de puissance différente)

allez dire à un entrepreneur de choisir entre 2 tracteurs, l'un consommant 34L/h et l'autre 36L/h, mais pour 40Ha de fait dans la journée pour le premier et 45ha pour le second. le choix est vite fait.
ce qui intéresse un entrepreneur, c'est la vitesse d’exécution de la tâche ainsi que la consommation à l'hectare. (la consommation à l'heure n'est qu'une composante de la consommation à l'hectare)

j'ai aussi sous la main un petit document pdf intitulé "DirectDrive - Abschlussbericht_Landwirtschaftskammer_SH_ENG"
dans celui-ci on peut noter que à l'issu du test, la consommation totale est la suivante :
- john deere 6210R direct drive = 499L GNR
- john deere 6210R autopower = 539L GNR
- fendt 724 vario = 531L GNR
- new holland T7.270 autocommand = 507L GNR

sachant que la vitesse moyenne au transport fut la suivante (le fendt étant le plus léger des 4 avec les pneus les plus "étroits") :
- john deere 6210R direct drive = 42.9km/h
- john deere 6210R autopower = 43.8km/h
- fendt 724 vario = 37.7km/h
- new holland T7.270 autocommand = 39.5km/h

même s'il faut prendre les chiffres avec des pincettes (je ne connaît pas la fiabilité de ces chiffres, ni l'organisme testeur), on peut se rendre compte que ramener à la tâche, le fendt ne consomme pas moins que les autres. (si on lâche le pîed sur le john deere pour se ramener à la vitesse moyenne du fendt, il va forcément consommer moins)


autre petite remarque rigolote :
pour ceux qui disent que au bout de 5000h, un fendt c'est par exemple 10000L de GNR en moins qu'un autre.
on peut aussi dire que c'est 1000Ha de moins travaillé (on parle bien d'heure de travail, sur une base de 2ha/h)

moralité de l'histoire : il ne suffit pas de lire des chiffres, il faut savoir les interpréter.
"on fait dire aux chiffres ce que l'on veut" => c'est comme pour le taux de chômage en france.

jojo2
Membre
Membre
Messages : 285
Enregistré le : 30 nov. 2008, 18:18

Re: Boite de vitesse "DirectDrive" John deere 6 r

Message par jojo2 » 21 janv. 2013, 09:38

dural a écrit :
fendt53 a écrit :je trouve ca pitoyable que certain travestisse les chiffres pour leur faire dire n'importe quoi, en tout cas des cv multiplié par des g/kw, ca n'a jamais donné des l/h, et je me demande où ta vu que un 6210r ca consomme 241g/kw

pour rétablir un peu de vérité(source DLG), un 6210 pese 8120kg(7400kg mini sur brochure JD)suivant équipement je suppose, ca fait 183kw avec boost(ece97/68maxi) et ca consomme 274g/kw
Le 724 pese entre 7760et7900kg suivant équipement(frein etcabine pneumatique,moyeu réblable,pneu...), ca fait 176kw(ecer24) et ca consomme 254g/kw de gnr et 28g/kw d'adblue

je ne pourrai pas m'avancé sur la boite direct drive je la connais pas mais ce que je puis affirmer avec certitude c'est que le fendt consomme moins (en euros bien sur pas en gramme total)que le JD en travail mixte(champs +route)
suite à ta remarque, je viens de re-télécharger les 2 pdfs de la DLG concernant le 724SCR et le JD6210R autoquad
je prends la première ligne du résultat intitulée "plough 100%" (charrue, à pleine charge)
Fendt => 6.7km/h, 113KW, 34.2L/h
John Deere => 7.3km/h, 113KW, 36.1L/h

du coup, en ce qui concerne le propriétaire du tracteur, la consommation "spécifique" n'a pas beaucoup d'intérêt par rapport à la consommation à l'ha (bah oui, ce qui nous intéresse, c'est bien le portefeuille en premier lieu)
en restant dans un système "proportionnel" (en défaveur du John Deere dans notre cas, puisque chacun sait que plus on va vite, plus la puissance relative nécessaire est importante):
pour faire le même boulot que le fendt, le john deere sortira donc 104KW pour 33.1L/h

si on prend le cas ou le John Deere n'est pas vraiment à la fête niveau conso spécifique : "mower 40%" (faucheuse à 40% de charge)
ça nous donne 20.1L/h pour le fendt et 20.7L/h recalculé pour le John deere


c'est le gros point noir des tests "powermix" : le rendement du travail réalisé n'est pas pris en compte (la vitesse ou le temps nécessaire pour effectuer une même tâche)
du coup, il ne s'agit que de chiffres plus ou moins inutiles dans la réflexion pour l'achat d'un tracteur.
dommage, il faudrait qu'il y ait un jeu de tests avec un travail fixé à réaliser dans chaque cas de figure et la consommation au final. (pas facile à mettre en place, et il faudrait créer des "catégories" avec chacune une plage de puissance différente)

allez dire à un entrepreneur de choisir entre 2 tracteurs, l'un consommant 34L/h et l'autre 36L/h, mais pour 40Ha de fait dans la journée pour le premier et 45ha pour le second. le choix est vite fait.
ce qui intéresse un entrepreneur, c'est la vitesse d’exécution de la tâche ainsi que la consommation à l'hectare. (la consommation à l'heure n'est qu'une composante de la consommation à l'hectare)

j'ai aussi sous la main un petit document pdf intitulé "DirectDrive - Abschlussbericht_Landwirtschaftskammer_SH_ENG"
dans celui-ci on peut noter que à l'issu du test, la consommation totale est la suivante :
- john deere 6210R direct drive = 499L GNR
- john deere 6210R autopower = 539L GNR
- fendt 724 vario = 531L GNR
- new holland T7.270 autocommand = 507L GNR

sachant que la vitesse moyenne au transport fut la suivante (le fendt étant le plus léger des 4 avec les pneus les plus "étroits") :
- john deere 6210R direct drive = 42.9km/h
- john deere 6210R autopower = 43.8km/h
- fendt 724 vario = 37.7km/h
- new holland T7.270 autocommand = 39.5km/h

même s'il faut prendre les chiffres avec des pincettes (je ne connaît pas la fiabilité de ces chiffres, ni l'organisme testeur), on peut se rendre compte que ramener à la tâche, le fendt ne consomme pas moins que les autres. (si on lâche le pîed sur le john deere pour se ramener à la vitesse moyenne du fendt, il va forcément consommer moins)


autre petite remarque rigolote :
pour ceux qui disent que au bout de 5000h, un fendt c'est par exemple 10000L de GNR en moins qu'un autre.
on peut aussi dire que c'est 1000Ha de moins travaillé (on parle bien d'heure de travail, sur une base de 2ha/h)

moralité de l'histoire : il ne suffit pas de lire des chiffres, il faut savoir les interpréter.
"on fait dire aux chiffres ce que l'on veut" => c'est comme pour le taux de chômage en france.
Je serais d'accord avec ce raisonnement.
+ 1 pour moi.

fendt53
Membre
Membre
Messages : 252
Enregistré le : 24 avr. 2010, 11:02

Re: Boite de vitesse "DirectDrive" John deere 6 r

Message par fendt53 » 21 janv. 2013, 10:01

c'est clair que la route n'a jamais été le point fort des fendt niveau vitesse dans les cote mais pour les test Dlg je ne suis pas d'accord avec toi, il y as un temps défini pour excécuter les travaux, et puis tu prend juste la colonne ou le 6210 va plus vite que le fendt quand tu prend le travail "kreiseln a 100%" ou "mahen"(herse rotative) a 100% c'est le contraire JD 14.1km/h avec 259g/kw et fendt 14.6km/h avec 236g/kw donc c'est pas vrai que tu travail plus vite avec le 6210r pourtant il as un peu plus de KW donc il devrai pas aller moins vite que le fendt

dural
Membre
Membre
Messages : 205
Enregistré le : 03 sept. 2008, 10:58

Re: Boite de vitesse "DirectDrive" John deere 6 r

Message par dural » 21 janv. 2013, 11:17

fendt53 a écrit :c'est clair que la route n'a jamais été le point fort des fendt niveau vitesse dans les cote mais pour les test Dlg je ne suis pas d'accord avec toi, il y as un temps défini pour excécuter les travaux, et puis tu prend juste la colonne ou le 6210 va plus vite que le fendt quand tu prend le travail "kreiseln a 100%" ou "mahen"(herse rotative) a 100% c'est le contraire JD 14.1km/h avec 259g/kw et fendt 14.6km/h avec 236g/kw donc c'est pas vrai que tu travail plus vite avec le 6210r pourtant il as un peu plus de KW donc il devrai pas aller moins vite que le fendt
prenons l'exemple de la herse rotative à 100% : le fendt est devant le john deere pour moi =>
john deere 4.3 km/h 38.9L/h
fendt : 5.7km/h 37.6L/h
on peut ici voir l'un des gros avantages des boites CVT par rapport à une simple "powerquad" => vitesse de travail indépendante du régime moteur
on est toujours à la vitesse max possible par la puissance restante au moteur (pour les semis, une CVT c'est le top)
et là, tu ne vas pas me contredire sur ce point : c'est quand même 33% de vitesse en plus avec le fendt !!!

le sage a dit : "à chaque travail son outil adéquat"
il faudrait le même test avec un autopower pour voir.

dans tous les cas, si on fait de nouveau une moyenne en tenant compte des vitesses de travail (en gros, en prenant la conso à l'hectare au lieu de la conso à l'heure), je ne pense pas que le fendt consomme bien moins que les autres.

et finalement, comme tu viens de le mettre en évidence dans ton post précédent, un entrepreneur achète son tracteur en fonction des travaux qu'il va réaliser avec
entre un tracteur qui fait du transport, un autre qui est principalement destiné au semis, un autre au pressage et un dernier aux travaux de force (labour, déchaumage), le choix ne sera pas forcément le même, quelque soit le résultat moyen au "powermix"

c'est un peu comme la théorie et la pratique
"powermix" = théorie (condition de test pas forcément en adéquation avec l'usage prévu par l'acheteur)
pratique = quand tu as acheté le tracteur et que tu t'en sers à ta façon, avec tes outils et sur tes terres.

c'est comme pour les voitures avec leur test de consommation en ville, mixte et hors-ville => du "pipo" car rien que suivant le conducteur, on peut avoir des écarts du simple au double (et si on prend en compte l'état de la chaussée, des pneumatiques et cie, ça fausse encore un peu plus les soi-disant résultats moyens)

dural
Membre
Membre
Messages : 205
Enregistré le : 03 sept. 2008, 10:58

Re: Boite de vitesse "DirectDrive" John deere 6 r

Message par dural » 21 janv. 2013, 13:54

je continue le HS

je viens de trouver 2 documents expliquant le "powermix"
PowerMix_Part_I.pdf et PowerMix_Part_II.pdf
document datant de 2005 environ si j'ai bien compris. certains points ont peut-être été révisés depuis.

mon raisonnement sur la vitesse est faux.
Pour résumer sommairement, le test est réalisé avec un "camion-dynamomètre" (qui est capable de mesurer la puissance réelle de traction, à la pdf et à l'hydraulique)
le tout sur circuit "goudronné"

à partir de la puissance max mesurée à la pdf en station fixe, une "courbe" de travail est déterminée (il s'agit de la même courbe pour chaque tracteur, mais proportionnée à sa puissance) pour chaque test (charrue, cultivateur, rotative etc)

ensuite, un conducteur emmène le tracteur avec le camion attelé derrière et les mesures sont effectuées. (durée de 250s par test)
- rpm moteur => peut-être la moyenne des rpm du moteur durant le test
- vitesse => surement la vitesse moyenne du tracteur au cours du test
- "total power" => la puissance total moyenne mesurée lors du test ??? (ou la puissance utilisée comme repère pour proportionner la courbe)
- "absolute fuel consumption" => la consommation mesurée lors du test (ramenée à l'heure)

il ne s'agit donc pas de test à pleine charge en continue.
chaque test à une courbe particulière qui alterne "pleine-charge" et "mi-charge"
on peut s'en rendre compte par exemple en observant les résultats de la charrue et du cultivateur à 100% => le test de la charrue demande moins de puissance moyenne (ça passe surement par les mêmes maximales, mais plus de "mi-charge" sur le test charrue)

ce qu'il reste à éclaircir :
- les travaux à 60% de charge (60% de quelle puissance ??? car les 2 tracteurs sont à 113KW à 100%, mais à 60%, le fendt passe à 92KW et le JD à 76KW)
- les régimes moteurs (surement le TMS chez fendt, mais quid des autres ?)
- le poids lors des tests

le john deere a été testé pesant 10.6T
le fendt pesait 9.65T
alors qu'il s'agit d'effectuer le même travail ??? (cf les "total power" du tableau)
=> avantage pour le john deere si basse vitesse et forte traction (sur du bitume, il faut descendre sous les 3km/h à pleine charge !??)
=> avantage au fendt dans les autres cas de figure (pdf, vitesse élevée)

c'est un peu dommage sachant qu'ils lestent les tracteurs... ils pourraient au moins s'arranger pour avoir un poids en fonction de la puissance max à la PTO par exemple (2 poids pour le john deere dans ce cas, car en fonction des tests, le boost est activé ou pas => ça complexifie les tests...)

donc, dans les conditions de test de la DLG (bitume, lestage "pifométrique", courbes de travail spécifiques), le fendt 724 consommera moins de GNR que le JD6210R pour un même travail réalisé (KW restitué au camion)

à voir en condition réelle (exemple : la répartition du poids av/ar joue un rôle important pour passer la puissance dans un champ. ce n'est pas le cas sur du bitume...)
mais là, ça devient particulièrement complexe, car il faudrait tenir compte des différent asservissements, des pneumatiques, de la terre, de la profondeur de travail exact et cie et cie...
pas simple tout ça...

autre petit point "rigolo" : au final, les 2 tracteurs se valent en puissance restituée.
le john deere arrive au même niveau que le fendt sans surpuissance en traction (avantage boite powerquad par rapport à la vario)
le john deere arrive au même niveau que le fendt avec surpuissance à la pdf (la plupart de la puissance passe dans la pdf, donc la différence de rendement des boites se sent bien moins)


bilan rapide des courses : celui qui a des grands champs (manœuvres réduites) et qui utilise son moteur à 90-100% lors du travail => il ne verra pas d’aberration au niveau de la consommation (savoir utiliser le bon régime moteur est important si pas de TMS ou équivalent)
pour les autres (travail à mi-charge, plus de temps à manœuvrer qu'à travailler), foncez chez fendt ;)

PS : ne pas oublier de lester (ou dé-lester) le tracteur en adéquation avec le travail demandé (que ce soit un fendt ou un john deere).
1T de feraille trainée durant 5000h pour rien = beaucoup de litres de GNR de parti en "fumée" pour rien ("light is right")

PPS : mes excuses à fendt53 pour mon interprétation trop rapide des chiffres du powermix

fendt53
Membre
Membre
Messages : 252
Enregistré le : 24 avr. 2010, 11:02

Re: Boite de vitesse "DirectDrive" John deere 6 r

Message par fendt53 » 21 janv. 2013, 15:42

tu es excusé, ya pas de probleme, et je suis tout a fait d'accord avec toi ca sert a rien d'enmener de la ferrail qui sert a rien au champs tout est fonction de l'outil qui est derriere et c'est sûr que le fendt doit surement sa faible consommation davantage au TMS qui lui permet de pas etre en surrégime quand c'est pas nécessaire, que a sa boite enfin c'est un avis perso

agri ble
Membre
Membre
Messages : 61
Enregistré le : 02 août 2010, 14:34

Re: Boite de vitesse "DirectDrive" John deere 6 r

Message par agri ble » 21 janv. 2013, 21:53

Personne n'a parlé de la restitution de la puissance maximum a la traction à différente vitesses d'avancement selon les boites.

Les varios FENDT et Massey,la powerquad de john deere sont plus régulière que les boites autocomand et powercomand de Cnh.

Avec les liens comparez les puissances sur toute la plage de traction avec les différentes vitesses d'avancement.
Pour moi vu la conception de directdrive le résultat en traction sera assez régulié entre les rapports car le même nombre de contacts pour les 8 powershiffs

Mf 7485

http://tractortestlab.unl.edu/massey/mf7485.pdf

Fendt 716

http://tractortestlab.unl.edu/misc-tests/fendt716.pdf

Puma 200

http://tractortestlab.unl.edu/case/puma200.pdf

Puma cvx 160

http://tractortestlab.unl.edu/case/puma160.pdf

John deere 7210 R

http://tractortestlab.unl.edu/deere/jd7215r.pdf

RV42
Membre
Membre
Messages : 70
Enregistré le : 03 janv. 2009, 22:11

Re: Boite de vitesse "DirectDrive" John deere 6 r

Message par RV42 » 21 janv. 2013, 21:58

jojo2 a écrit :
dural a écrit :
fendt53 a écrit :je trouve ca pitoyable que certain travestisse les chiffres pour leur faire dire n'importe quoi, en tout cas des cv multiplié par des g/kw, ca n'a jamais donné des l/h, et je me demande où ta vu que un 6210r ca consomme 241g/kw

pour rétablir un peu de vérité(source DLG), un 6210 pese 8120kg(7400kg mini sur brochure JD)suivant équipement je suppose, ca fait 183kw avec boost(ece97/68maxi) et ca consomme 274g/kw
Le 724 pese entre 7760et7900kg suivant équipement(frein etcabine pneumatique,moyeu réblable,pneu...), ca fait 176kw(ecer24) et ca consomme 254g/kw de gnr et 28g/kw d'adblue

je ne pourrai pas m'avancé sur la boite direct drive je la connais pas mais ce que je puis affirmer avec certitude c'est que le fendt consomme moins (en euros bien sur pas en gramme total)que le JD en travail mixte(champs +route)
suite à ta remarque, je viens de re-télécharger les 2 pdfs de la DLG concernant le 724SCR et le JD6210R autoquad
je prends la première ligne du résultat intitulée "plough 100%" (charrue, à pleine charge)
Fendt => 6.7km/h, 113KW, 34.2L/h
John Deere => 7.3km/h, 113KW, 36.1L/h

du coup, en ce qui concerne le propriétaire du tracteur, la consommation "spécifique" n'a pas beaucoup d'intérêt par rapport à la consommation à l'ha (bah oui, ce qui nous intéresse, c'est bien le portefeuille en premier lieu)
en restant dans un système "proportionnel" (en défaveur du John Deere dans notre cas, puisque chacun sait que plus on va vite, plus la puissance relative nécessaire est importante):
pour faire le même boulot que le fendt, le john deere sortira donc 104KW pour 33.1L/h

si on prend le cas ou le John Deere n'est pas vraiment à la fête niveau conso spécifique : "mower 40%" (faucheuse à 40% de charge)
ça nous donne 20.1L/h pour le fendt et 20.7L/h recalculé pour le John deere


c'est le gros point noir des tests "powermix" : le rendement du travail réalisé n'est pas pris en compte (la vitesse ou le temps nécessaire pour effectuer une même tâche)
du coup, il ne s'agit que de chiffres plus ou moins inutiles dans la réflexion pour l'achat d'un tracteur.
dommage, il faudrait qu'il y ait un jeu de tests avec un travail fixé à réaliser dans chaque cas de figure et la consommation au final. (pas facile à mettre en place, et il faudrait créer des "catégories" avec chacune une plage de puissance différente)

allez dire à un entrepreneur de choisir entre 2 tracteurs, l'un consommant 34L/h et l'autre 36L/h, mais pour 40Ha de fait dans la journée pour le premier et 45ha pour le second. le choix est vite fait.
ce qui intéresse un entrepreneur, c'est la vitesse d’exécution de la tâche ainsi que la consommation à l'hectare. (la consommation à l'heure n'est qu'une composante de la consommation à l'hectare)

j'ai aussi sous la main un petit document pdf intitulé "DirectDrive - Abschlussbericht_Landwirtschaftskammer_SH_ENG"
dans celui-ci on peut noter que à l'issu du test, la consommation totale est la suivante :
- john deere 6210R direct drive = 499L GNR
- john deere 6210R autopower = 539L GNR
- fendt 724 vario = 531L GNR
- new holland T7.270 autocommand = 507L GNR

sachant que la vitesse moyenne au transport fut la suivante (le fendt étant le plus léger des 4 avec les pneus les plus "étroits") :
- john deere 6210R direct drive = 42.9km/h
- john deere 6210R autopower = 43.8km/h
- fendt 724 vario = 37.7km/h
- new holland T7.270 autocommand = 39.5km/h

même s'il faut prendre les chiffres avec des pincettes (je ne connaît pas la fiabilité de ces chiffres, ni l'organisme testeur), on peut se rendre compte que ramener à la tâche, le fendt ne consomme pas moins que les autres. (si on lâche le pîed sur le john deere pour se ramener à la vitesse moyenne du fendt, il va forcément consommer moins)


autre petite remarque rigolote :
pour ceux qui disent que au bout de 5000h, un fendt c'est par exemple 10000L de GNR en moins qu'un autre.
on peut aussi dire que c'est 1000Ha de moins travaillé (on parle bien d'heure de travail, sur une base de 2ha/h)

moralité de l'histoire : il ne suffit pas de lire des chiffres, il faut savoir les interpréter.
"on fait dire aux chiffres ce que l'on veut" => c'est comme pour le taux de chômage en france.
Je serais d'accord avec ce raisonnement.
+ 1 pour moi.

damien007
Membre
Membre
Messages : 74
Enregistré le : 11 nov. 2012, 09:32

Re: Boite de vitesse "DirectDrive" John deere 6 r

Message par damien007 » 22 janv. 2013, 06:39

Je serai daccord aussi que l'on compare la vario de chez JD avec la vario de fendt . Car votre direct drive na rien d'une boite vario . Donc stop tes bla bla et compare se qui est comparable ! J'ai presser un week end avec un 7530 et sa na rien d'extraordinaire comparé au vario de ses conccurents .

agri ble
Membre
Membre
Messages : 61
Enregistré le : 02 août 2010, 14:34

Re: Boite de vitesse "DirectDrive" John deere 6 r

Message par agri ble » 22 janv. 2013, 09:53

Bonjour.

Voici le lien de l'essais de "dural" dont il évoque les chiffres.

http://www.deere.fr/fr_FR/docs/news_and ... SH_ENG.pdf

cyril16
Membre
Membre
Messages : 6992
Enregistré le : 03 sept. 2008, 10:58

Re: Boite de vitesse "DirectDrive" John deere 6 r

Message par cyril16 » 22 janv. 2013, 21:31

RV4444 a écrit :
3 Pour quelles raisons la boite de vitesses Massey Ferguson DynaVT qui équipe également les tracteurs Fendt :D est notée 7/10 sur le Massey Ferguson 7624 alors qu’elle est notée 8/10 sur le Fendt 724.

L'utilisation de la boîte en cabine diffère peut-être ?
Since 06/02/2005

loulouch
Membre
Membre
Messages : 235
Enregistré le : 07 nov. 2009, 10:29

Re: Boite de vitesse "DirectDrive" John deere 6 r

Message par loulouch » 23 janv. 2013, 09:16

Aussi on peu dire qu'il est normal que le jd et le fendt soit mieux noter en cabine que le nh le massey et le valtra car ils sont sortie il y a un ans .le t 7 a la conception des t 7000 .

fendt53
Membre
Membre
Messages : 252
Enregistré le : 24 avr. 2010, 11:02

Re: Boite de vitesse "DirectDrive" John deere 6 r

Message par fendt53 » 23 janv. 2013, 10:34

ca fait bientot 2 ans que les premier 700scr sont sortie

GONI2250
Membre
Membre
Messages : 428
Enregistré le : 03 sept. 2008, 10:58

Re: Boite de vitesse "DirectDrive" John deere 6 r

Message par GONI2250 » 23 janv. 2013, 18:45

aurelien.44 a écrit :Je me plante peut être mais je crois qu'aucune personne de La France Agricole n'a participé a ce comparatif. Ce test a du être fait par un journal étranger en Allemagne et traduit et remanié par LFA. Après il est possible que je sois dans le faux...
Ce test est mené par plusieurs magazines (cités en première page) dont la FA. Leur journaliste est en photo sur la première page, donc il n'y a aucun doute à avoir sur ce point.
MB trac addict

Deere84
Membre
Membre
Messages : 48
Enregistré le : 31 déc. 2011, 18:43

Re: Boite de vitesse "DirectDrive" John deere 6 r

Message par Deere84 » 23 janv. 2013, 19:36

Moi je n'ai qu'un avis à apporté sur ces test, je trouve déja qu'il y'a des ecarts de puissance entre les tracteurs, des poids en marches de chaque tracteur, effectivement les Fendt sont souvent plus légers que les John Deere.
Les test sont réalisés différemment en fonction des passages, lorsque que les test du Fendt on été réalisés le chauffeur ne pouvais en aucun cas le conduire comme le New-Holland, ou le Valtra.
Ensuite quel tracteurs ont ils utilisés? Heures? Tracteurs ayants tirés? Tracteurs client? Tracteurs constructeur?
Résultat des chiffres qui ne veulent encore rien dire, quand à ce fier à ce que disent les test...
Ils sont interessant pour le design, l'érgonomie, l'accès aux filtres... en claire tous ce qui met tous le monde d'accord.
Je pense que le mieux est de ce faire sont propre avis en effectuant les test soit même, et de faire des test des magasines avec des tracteurs les plus égaux possible, même çi ce n'est pas simple (poids en marche égaux, boite de vitesse: Vario contre Vario, tracteur neuf 0 heure, n'ayant pas servi ou très très peut...)
Aujourd'hui les chiffres des test ne peuvent en aucun cas être un critère d'achat, tant qu'ils ne sont pas mesurés par le futur acheteur avec ses outils et dans ses terres.
Les cas se vérifie sur les voitures, les constructeurs annoncent des consos à 3,5l a 3l/100km, mais c'est mesure sont éffectuées la plupart du temps en soufflerie et ensuite il faut voir les gens rouler avec leurs voitures... Ils accélèrent jusqu'à 4000tr/min à froid, en partant des feux tricolores, passent les rapports au dessus de 3000tr/min et utilisent leurs Diesels en ville pour des trajets de moins de 20km... Résultat, des consos autour de 5l/100km des problèmes de maladie réspiratoire surtout en ville.

Donc les CHIFFRES aujourd'hui comme il était dit plus haut, on en fait ce qu'on veut!

nico32
Messages : 3
Enregistré le : 30 déc. 2009, 21:41

Re: Boite de vitesse "DirectDrive" John deere 6 r

Message par nico32 » 27 janv. 2013, 16:05

Concernant cet article France Agricole sur ce test, il rejoint le même comparatif qui a été fait l'été dernier sur les plus de 300 ch. Il n'y a que les tableaux de chiffres qui valent la peine d'être lus et comparés.
J'ignore si les commentaires sont franco-français ou communs avec les autres journalistes européens. Mais, à mon avis, ceux qui ont rédigé ces articles ne comprennent rien aux tests ou ne sont pas impartiaux. je m'en explique :
On nous explique que le FAP est plus gourmand que le SCR en gazoil (4%) alors que c'est la somme des 2 fluides qui compte. Sur les 100km de route, on nous dit que la direct drive n'est pas performante par rapport au T7 alors que l'on mesure que du gazoil... à croire que l'adblue c'est de l'eau. La page qui suit, paradoxalement, on s'étonne que cette même direct drive a un rendement de 91% au moins 5% de mieux qu'une variation continue. Enfin, dans le descriptif du 6R et ses points faibles, on déplore l'absence de mémoire de régime, pdf ou de vitesse, ce qui est faux grâce l'itec. On dénote que 4 dist alors qu'on peut monter à 7...
Si je reprennais le test des 8R face à leurs concurrents, on retrouve les mêmes amalgames ou approximations dans les commentaires.
Vous avez compris que j'ai un penchant pour le jd. Ce n'est pas la question. Le 724 et le T7 s'en sortent honorablement. Mais on peut vraiment faire dire n'importe quoi à des chiffres qui sont mal commentés. En définitive, les consos sont assez proches les unes des autres entre les varios avec un avis plus favorable au jd au champ qui exprime mieux sa puissance que les autres alors qu'il est plus petit sur le papier.

nico32
Messages : 3
Enregistré le : 30 déc. 2009, 21:41

Re: Boite de vitesse "DirectDrive" John deere 6 r

Message par nico32 » 27 janv. 2013, 16:09

personne n'aurait la copie de TOP AGRAR qui a mené ce test pour voir si le son de cloche est identique à la France Agricole. J'ai bien peur que les allemands soient encore une fois meilleurs que nous sur cette analyse.

Fendiste
Membre
Membre
Messages : 235
Enregistré le : 19 juin 2011, 13:18

Re: Boite de vitesse "DirectDrive" John deere 6 r

Message par Fendiste » 28 janv. 2013, 21:01

Morale de l'histoire: faites vos tests vous-mêmes en conso traction etc...Je pense que ca sera plus utile plutôt qu'user vos claviers à dire que selon ce test tel est mieux et ainsi de suite. Chacun à sa marque et la défend, donc automatiquement quand on parle d'un sujet comme ca dans le forum ca avance à rien. :^^:

Avatar du membre
nico106306
Membre
Membre
Messages : 685
Enregistré le : 01 déc. 2011, 08:05
Contact :

Re: Boite de vitesse "DirectDrive" John deere 6 r

Message par nico106306 » 30 janv. 2013, 20:45

Une question me vient à l'esprit car JD à l'air de vendre cette boite en etant aussi bien voir mieux (c'est ce qui est ecrit sur le site JD) qu'une autopower (ce qui pour moi est faux car la DD reste une semi power shift donc ne peut avoir l'agrement d'une variation continue) mais quelle est la difference de prix entre ces 2 boites ?

Car si la DD est plus chere, pour moi c'est une arnaque.

comal
Membre
Membre
Messages : 273
Enregistré le : 03 sept. 2008, 10:58

Re: Boite de vitesse "DirectDrive" John deere 6 r

Message par comal » 01 févr. 2013, 10:11

nico106306 a écrit :Une question me vient à l'esprit car JD à l'air de vendre cette boite en etant aussi bien voir mieux (c'est ce qui est ecrit sur le site JD) qu'une autopower (ce qui pour moi est faux car la DD reste une semi power shift donc ne peut avoir l'agrement d'une variation continue) mais quelle est la difference de prix entre ces 2 boites ?

Car si la DD est plus chere, pour moi c'est une arnaque.
on ne juge pas une boite que sur son confort de conduite
http://esm-22.forumparfait.com/index.php

le forum d'une équipe super motivée!!!

Avatar du membre
nico106306
Membre
Membre
Messages : 685
Enregistré le : 01 déc. 2011, 08:05
Contact :

Re: Boite de vitesse "DirectDrive" John deere 6 r

Message par nico106306 » 01 févr. 2013, 13:42

comal a écrit :
on ne juge pas une boite que sur son confort de conduite
Sur quoi juge-tu une boite ?
Il y a 14 ans on a eu notre 1er TM avec boite range command (Semi PS avec passge des gammes robotisé) et c'etait deja une belle evolution par rapport aux boites 100% mecanique, ensuite un 2eme TM en full PS, encore une evo, aucune interuption de couple de la 1ere à la 18 eme vietesse.
Et maintenant que j'ai gouter à la variation continue, ca m'embetterai franchement de regresser et de reprendre une semi PS comme le nouvelle DDrive (surtout si la difference de prix evoquer plus haut est reelement si faible) ou la range command de NH qui est toujours proposé (même si chez NH la difference de prix est plus consequente), et j'echengerai encore moins contre une PowrQuad : debrayer pour passer des gammes avec un levier dur à manipuler c'est un retour de 25 ans en arriere. Il faut vivre avec son temps !

Donc oui, je juge principalement une boite sur son confort/aggrement de conduite en fonction des travaux que j'ai à effectuer avec.

Fendiste
Membre
Membre
Messages : 235
Enregistré le : 19 juin 2011, 13:18

Re: Boite de vitesse "DirectDrive" John deere 6 r

Message par Fendiste » 01 févr. 2013, 13:43

Oui mais john deere l'a comparait à une variation continue au niveau de la conduite. Ce qui pour moi n'est pas comparable, puisque ca reste une semi-powershift type GIMA.

comal
Membre
Membre
Messages : 273
Enregistré le : 03 sept. 2008, 10:58

Re: Boite de vitesse "DirectDrive" John deere 6 r

Message par comal » 02 févr. 2013, 06:07

moi personellement avant de juger de la conduite il faudrait que je l'ai essayée cette nouvelle boite
http://esm-22.forumparfait.com/index.php

le forum d'une équipe super motivée!!!

Variotronic
Membre
Membre
Messages : 17
Enregistré le : 28 août 2010, 11:07

Re: Boite de vitesse "DirectDrive" John deere 6 r

Message par Variotronic » 05 févr. 2013, 23:06

Sujet intéressant, dommage qu'il y ai la guerre des marques sur les 10 dernières pages...

Moi je trouve cela innovant de proposer ce système de boîte sur un marché de tracteurs en constante évolution, je trouve que c'est un positionnement idéal entre une boîte robotisée et une vario, notamment au niveau des passages de couple.

Mais l'innovation, pour poursuivre son effet technique et marketing aurait selon moi du être soutenue par le prix, seulement 500 / 1000€ (d'après ce que je lis dans ce sujet) de différence avec une vario, à ce prix là les acheteurs ne risquent t'ils pas de se rabattre sur une boîte plus simple ou sauter le pas de la Vario ?

A suivre sur le terrain en tout cas.. !

iop farmer
Membre
Membre
Messages : 1650
Enregistré le : 03 sept. 2008, 10:58

Re: Boite de vitesse "DirectDrive" John deere 6 r

Message par iop farmer » 27 févr. 2013, 11:20

De retour du SIMA. Petite vue intérieure de la bête:
John deere direct  drive (3).JPG
John deere direct  drive (2).JPG
John deere direct  drive (1).JPG
Comme moi il y a qq chose qui choque votre œil attentif?

Système de crabotage par fourchettes électromagnétique. Rien que ça.
Alors étant très peu familier de ce type de système sur les boites de vitesse, je me pose plusieurs questions:
-cela tient-il dans le temps?
-combien d'énergie est dépensée en chaleur s'il faut laisser un courant dans les bobinage pour maintenir la vitesse enclenchée?
-comment le système est-il protégé?

J'ai demandé à un commercial, il n'a pas su me répondre alors peut être avez-vous eu plus de chance? :)
       ,--_-m------E
([=]->===<:::::::{
       L-..-''''

IVT
Membre
Membre
Messages : 50
Enregistré le : 05 déc. 2010, 10:24

Re: Boite de vitesse "DirectDrive" John deere 6 r

Message par IVT » 27 févr. 2013, 22:03

pour essayer de t'éclairer un peu sur cette boite de vitesse, lorsque tu crabotte une vitesse comme tu dit, que ce soit manuellement ou électriquement dans ce cas, une fois la vitesse enclenché, elle tient toute seule par un systeme de bille sur la fourchette, donc normalement il n'y a plus de courant dans l'electroaimant.
apres un electroaimant comme on en voit sur la photo, a mon avis tu peut etre tranquille vu la taille du bestiaux, et c'est toujours une question récurente à chaque nouveauté,"et ce que ça va tenir", je pense qu'une boite comme jd à deja fait travaillé plusieurs tracteur quelques dizaines de milliers d'heure avant de lancer un produit comme ça, d'ailleurs depuis le temps que l'on entend parler de la direct drive et on découvre seulement ce qui ce cache dedans.

iop farmer
Membre
Membre
Messages : 1650
Enregistré le : 03 sept. 2008, 10:58

Re: Boite de vitesse "DirectDrive" John deere 6 r

Message par iop farmer » 27 févr. 2013, 23:34

Merci pour ces infos.

J'ai trouvé l'idée assez innovante pour le coup, bien que je ne sache pas si ce sont les premiers à utiliser cette technologie :bravo:
       ,--_-m------E
([=]->===<:::::::{
       L-..-''''

Répondre

Retourner vers « John Deere »