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FENDT - Un concept 6x6 de 540 chevaux nommé Trisix

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labielle
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Message par labielle » 26 oct. 2007, 14:01

Maintenant que c'est sur un site officiel, je peux vous dire que ce n'est pas un montage.

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Message par labielle » 26 oct. 2007, 14:01

Maintenant que c'est sur un site officiel, je peux vous dire que ce n'est pas un montage.

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Message par Ludal » 26 oct. 2007, 14:14

Moi je doute. Mais si c'est vrai, et ben, c'est moche...

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Message par Ludal » 26 oct. 2007, 14:14

Moi je doute. Mais si c'est vrai, et ben, c'est moche...

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Message par tistouta » 26 oct. 2007, 16:17

INFO ou INTOX?

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Message par tistouta » 26 oct. 2007, 16:17

INFO ou INTOX?

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Message par yannick29 » 26 oct. 2007, 18:05

Trop moche ce truc  

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Message par yannick29 » 26 oct. 2007, 18:05

Trop moche ce truc  

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Message par Ludal » 26 oct. 2007, 18:20


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Message par Ludal » 26 oct. 2007, 18:20


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Message par bigmack2 » 26 oct. 2007, 18:25

Combien de chevaux?
je suppose 4 roues directrices?

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Message par bigmack2 » 26 oct. 2007, 18:25

Combien de chevaux?
je suppose 4 roues directrices?

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Message par pierrot vert » 26 oct. 2007, 19:39

Moi de voir l'efficacité réelle avant de crier au succés.
La bête n'a pas l'air trés longue, on verra comment ils vont se débrouiller pour répartir les masses correctement pour que les six roues reçoivent suffisamment de charge pour passer les chevaux.

Enfin pourquoi pas, de toute façon il faut attendre et voir...

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Message par pierrot vert » 26 oct. 2007, 19:39

Moi de voir l'efficacité réelle avant de crier au succés.
La bête n'a pas l'air trés longue, on verra comment ils vont se débrouiller pour répartir les masses correctement pour que les six roues reçoivent suffisamment de charge pour passer les chevaux.

Enfin pourquoi pas, de toute façon il faut attendre et voir...

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Message par pierrot vert » 26 oct. 2007, 20:54

Oui, peut être que les européens vont utiliser cet engin dans des applications légères auquel cas ça justifirais la suspension intégrale.

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Message par pierrot vert » 26 oct. 2007, 20:54

Oui, peut être que les européens vont utiliser cet engin dans des applications légères auquel cas ça justifirais la suspension intégrale.

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Message par tracknet65 » 27 oct. 2007, 09:24

euh juste une question,  à qui peut servir ce genre de tracteur? quelle utilitée? car en agricole à lh'eure actuelle j'en vois pô l'utilité .....

tracknet65
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Message par tracknet65 » 27 oct. 2007, 09:24

euh juste une question,  à qui peut servir ce genre de tracteur? quelle utilitée? car en agricole à lh'eure actuelle j'en vois pô l'utilité .....

guillaume67
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Message par guillaume67 » 27 oct. 2007, 19:14

Citation :SAME Diamond 265  a dit :

Je vous met le lien direct vers un sujet sur un tracteurs à six roues . Il y a un message intéressant qui dit que Fendt est intéressé par le concept évoqué . Celui qui a écrit sa avait vus juste !
http://forum.aceboard.net/7381-553-21040-7-quoi.htm

il voit toujours juste  

guillaume67
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Message par guillaume67 » 27 oct. 2007, 19:14

Citation :SAME Diamond 265  a dit :

Je vous met le lien direct vers un sujet sur un tracteurs à six roues . Il y a un message intéressant qui dit que Fendt est intéressé par le concept évoqué . Celui qui a écrit sa avait vus juste !
http://forum.aceboard.net/7381-553-21040-7-quoi.htm

il voit toujours juste  

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Message par tracknet65 » 27 oct. 2007, 19:54

Citation :RV4444  a dit :

Un des intérets de ce concept c'est qu'on peut rouler lester sur les routes européennes dans avec une largeur raisonnable.

Si on prend le cas de la France pour homologuer un véhicule à 2 essieux sur la route il ne faut pas dépasser les 19 tonnes. Pour un articulé de 500 ch à vide on approche les 19 tonnes donc lesté on les dépasse largement.

Avec 3 essieux la limite est repoussée a 26 tonnes et là ça devient intéressant, on passe les 50 kg/ch avec 500 ch.  



ok merci pour la réponse

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Message par tracknet65 » 27 oct. 2007, 19:54

Citation :RV4444  a dit :

Un des intérets de ce concept c'est qu'on peut rouler lester sur les routes européennes dans avec une largeur raisonnable.

Si on prend le cas de la France pour homologuer un véhicule à 2 essieux sur la route il ne faut pas dépasser les 19 tonnes. Pour un articulé de 500 ch à vide on approche les 19 tonnes donc lesté on les dépasse largement.

Avec 3 essieux la limite est repoussée a 26 tonnes et là ça devient intéressant, on passe les 50 kg/ch avec 500 ch.  



ok merci pour la réponse

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Message par pierrot vert » 27 oct. 2007, 20:56

Citation :Pas d'accord Monsieur !
Je dis 50Kg par cheval !
Exemple si tu veux qu'un Fendt 936 tire (ou sac comme dirait certains) il faut qu'il pése aux alentours des 17 tonnes !
Pour tirer faut que ça adhére !


Tout à fait vrai pour des tractions requérent un gros effort.


Par contre si on utilise ce tracteur uniquement pour des travaux légers, 30Kg peuvent suffir, mais faut vraient pas tirer fort!

Ca destine le tracteur aux outils superficiels à emmener à 15Kmh pour gratouiller le dessus.
Sinon il faut pouvoir lester ( et donc délester ) le tracteur rapidement et facilement ( ce qui aujourd'hui est un véritable problème ), mais là le challenge deviendra de pouvoir rrépartir ce poids pour que les six roues reçoivent chacune un charge idéale correspondante à 50Kg/ch pour 1/6 de la puissance du tracteur. Logique, il y a six roues égales, donc toutes les roues doivent transmettre la même puissance pour que le tracteur tire réellement partit de ses trois essieux. Malheureusement l'quilibre est déjà difficile à gérer avec deux essieux, donc avec trois...

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Message par pierrot vert » 27 oct. 2007, 20:56

Citation :Pas d'accord Monsieur !
Je dis 50Kg par cheval !
Exemple si tu veux qu'un Fendt 936 tire (ou sac comme dirait certains) il faut qu'il pése aux alentours des 17 tonnes !
Pour tirer faut que ça adhére !


Tout à fait vrai pour des tractions requérent un gros effort.


Par contre si on utilise ce tracteur uniquement pour des travaux légers, 30Kg peuvent suffir, mais faut vraient pas tirer fort!

Ca destine le tracteur aux outils superficiels à emmener à 15Kmh pour gratouiller le dessus.
Sinon il faut pouvoir lester ( et donc délester ) le tracteur rapidement et facilement ( ce qui aujourd'hui est un véritable problème ), mais là le challenge deviendra de pouvoir rrépartir ce poids pour que les six roues reçoivent chacune un charge idéale correspondante à 50Kg/ch pour 1/6 de la puissance du tracteur. Logique, il y a six roues égales, donc toutes les roues doivent transmettre la même puissance pour que le tracteur tire réellement partit de ses trois essieux. Malheureusement l'quilibre est déjà difficile à gérer avec deux essieux, donc avec trois...

Ludovic_08
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Message par Ludovic_08 » 27 oct. 2007, 21:03

J'dis peut etre une connerie, mais si le centre de gravité du tracteur ce trouve pile poile au niveux de l'essieu centrale ça facilite le problème nan ?

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Message par Ludovic_08 » 27 oct. 2007, 21:03

J'dis peut etre une connerie, mais si le centre de gravité du tracteur ce trouve pile poile au niveux de l'essieu centrale ça facilite le problème nan ?

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Message par pierrot vert » 27 oct. 2007, 21:15

Et oui Missufort, encore une bonne trouvaille sortie des bureaux Laforge!
Pour le coup ça facilite grandement le lestage, c'est sur.
Une version reprenant un attelage trois point derrière le cadre devait sortir, elle était affichée en CAO au SIMA. Ca permettrait d'atteler ses masses et de reprendre un outil semi porté derrière.


Citation :J'dis peut etre une connerie, mais si le centre de gravité du tracteur ce trouve pile poile au niveux de l'essieu centrale ça facilite le problème nan ?


Absolument pas!
Là tu confonds équilibre statique et dynamique. Quand le tracteur tire, il à tendance à cabrer, et transfère du poids de 'avant vers l'arrière, ce qui déleste les pneus avant et surcharge ceux arrière.
Pour contrer ce phénomène, il faut que le tracteur soit volontairement trop chargé sur le devant pour que l'équilibre se rétablisse sous l'effet de la traction. Tout le secret réside dans la capacité à trouver la bonne répartition du poids en fonction de l'effort de traction.

La répartition des masses avant / arrière idéale en dynamique dépend du volume d'air dans les pneus avant / arrière. Pour un tracteur classique 4 roues motrices, le ratio de taille des pneus avant / arrière impose à peu prés une répartition des masses en dynamique d'environ 40% avant et 60% arrière. En statique le tracteur doit donc avoisiner les 50 / 50 pour trouver son équilibre au travail.

Par exemple, pour un JD articulé 9000, en cas de trés forte traction la répartition en statique doit être de 70% avant et 30% arrière!

Voilà j'espère que c'est à peu prs compréhensible.

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Message par pierrot vert » 27 oct. 2007, 21:15

Et oui Missufort, encore une bonne trouvaille sortie des bureaux Laforge!
Pour le coup ça facilite grandement le lestage, c'est sur.
Une version reprenant un attelage trois point derrière le cadre devait sortir, elle était affichée en CAO au SIMA. Ca permettrait d'atteler ses masses et de reprendre un outil semi porté derrière.


Citation :J'dis peut etre une connerie, mais si le centre de gravité du tracteur ce trouve pile poile au niveux de l'essieu centrale ça facilite le problème nan ?


Absolument pas!
Là tu confonds équilibre statique et dynamique. Quand le tracteur tire, il à tendance à cabrer, et transfère du poids de 'avant vers l'arrière, ce qui déleste les pneus avant et surcharge ceux arrière.
Pour contrer ce phénomène, il faut que le tracteur soit volontairement trop chargé sur le devant pour que l'équilibre se rétablisse sous l'effet de la traction. Tout le secret réside dans la capacité à trouver la bonne répartition du poids en fonction de l'effort de traction.

La répartition des masses avant / arrière idéale en dynamique dépend du volume d'air dans les pneus avant / arrière. Pour un tracteur classique 4 roues motrices, le ratio de taille des pneus avant / arrière impose à peu prés une répartition des masses en dynamique d'environ 40% avant et 60% arrière. En statique le tracteur doit donc avoisiner les 50 / 50 pour trouver son équilibre au travail.

Par exemple, pour un JD articulé 9000, en cas de trés forte traction la répartition en statique doit être de 70% avant et 30% arrière!

Voilà j'espère que c'est à peu prs compréhensible.

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Message par Ludovic_08 » 27 oct. 2007, 21:27

ok, merci pour cette explication  

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Message par Ludovic_08 » 27 oct. 2007, 21:27

ok, merci pour cette explication  

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Message par pierrot vert » 27 oct. 2007, 22:46

Ton idée est trés bonne RV4444, il suffit d'un seul essieu ( celui du milieu me semble le plus approprié) sur les trois qui ait un débattemenet vertical pour assurer une pression relativement homogène, tout au moins empécher que le tracteur ne porte que sur deux essieux. Il faut naturellement que cet essieu soit plaqué au sol avec une pression gérée pas électronique et ça fonctionne. Voire même plus simple, une simple suspension oléopneumatique, dans laquelle on règlerait la charge des sphères de suspension en fonction de la charge totale du tracteur.

Par contre, si le couple cabreur est trop important, je ne crois pas possible de rajouter de la charge sur le pont avant, et ce quelque soit les suspensions.
En effet, comme sur un tracteur classique, ce n'est pas parce qu'on envoie de la pression dans les vérins de pont avant que 'on leste le devant du tracteur...

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Message par pierrot vert » 27 oct. 2007, 22:46

Ton idée est trés bonne RV4444, il suffit d'un seul essieu ( celui du milieu me semble le plus approprié) sur les trois qui ait un débattemenet vertical pour assurer une pression relativement homogène, tout au moins empécher que le tracteur ne porte que sur deux essieux. Il faut naturellement que cet essieu soit plaqué au sol avec une pression gérée pas électronique et ça fonctionne. Voire même plus simple, une simple suspension oléopneumatique, dans laquelle on règlerait la charge des sphères de suspension en fonction de la charge totale du tracteur.

Par contre, si le couple cabreur est trop important, je ne crois pas possible de rajouter de la charge sur le pont avant, et ce quelque soit les suspensions.
En effet, comme sur un tracteur classique, ce n'est pas parce qu'on envoie de la pression dans les vérins de pont avant que 'on leste le devant du tracteur...

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Message par pierrot vert » 27 oct. 2007, 22:51

Citation :Les masses Laforge c'est bien mais c'est pas un peu trop en arriere?



Et bien c'est sur que le fait de les avoir derrière l'axe de pont arrière crée un léger phénomène de délestage du pont avant...
Mais le déport est assez faible. Ce n'est qu'une affaire de compromis. Les masses de roues ont l'avantage de ne créer aucun déséquilibre du tracteur, car elles sont situées exactement à l'aplomb du point de contact des roues arrières avec le sol.
En revanche, leur maniement est nètemment moins simple qu'un simple accrochage sur le relevage 3 points, et elles sont plus gourmandes en énergie ( Plus dures à lancer et à arréter du fait de leur inertie en rotation ).

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Message par pierrot vert » 27 oct. 2007, 22:51

Citation :Les masses Laforge c'est bien mais c'est pas un peu trop en arriere?



Et bien c'est sur que le fait de les avoir derrière l'axe de pont arrière crée un léger phénomène de délestage du pont avant...
Mais le déport est assez faible. Ce n'est qu'une affaire de compromis. Les masses de roues ont l'avantage de ne créer aucun déséquilibre du tracteur, car elles sont situées exactement à l'aplomb du point de contact des roues arrières avec le sol.
En revanche, leur maniement est nètemment moins simple qu'un simple accrochage sur le relevage 3 points, et elles sont plus gourmandes en énergie ( Plus dures à lancer et à arréter du fait de leur inertie en rotation ).

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Message par LAFORGE » 27 oct. 2007, 23:18

Citation :greenguy  a dit :

C'est le debut de l'apres midi ici.

Les masses Laforge c'est bien mais c'est pas un peu trop en arriere?

Le lestage avant/arriere du tracteur, cela depend du report de charge. Sur un artic sans report, c'est 51-55% a l'avant. Et cela peut aller en effet jusqu'a 70% a l'avant dans les applications scraper.



Oui les masses sont déportées vers l'arrière
Plus prêt aurrait pus être mieux , mais c'est simplement une question de place.
C'est aussi le cas avec les masses sur relevages avant.
L'arrangement permet de rétablir l'équilibre avant-arrière
En faisant la même chose devant et derrière on peut ajouter, pour le moment, jusqu'à près de 7T

C'est pour permettre la souplesse des ajustementS de lestages en fonction des applicationS ,qui ne sont réalisés car difficile à mettre en oeuvre

On présentera à Hanovre une version 2 étages , compatible outils portés, semi -portés et traînés.



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Message par LAFORGE » 27 oct. 2007, 23:18

Citation :greenguy  a dit :

C'est le debut de l'apres midi ici.

Les masses Laforge c'est bien mais c'est pas un peu trop en arriere?

Le lestage avant/arriere du tracteur, cela depend du report de charge. Sur un artic sans report, c'est 51-55% a l'avant. Et cela peut aller en effet jusqu'a 70% a l'avant dans les applications scraper.



Oui les masses sont déportées vers l'arrière
Plus prêt aurrait pus être mieux , mais c'est simplement une question de place.
C'est aussi le cas avec les masses sur relevages avant.
L'arrangement permet de rétablir l'équilibre avant-arrière
En faisant la même chose devant et derrière on peut ajouter, pour le moment, jusqu'à près de 7T

C'est pour permettre la souplesse des ajustementS de lestages en fonction des applicationS ,qui ne sont réalisés car difficile à mettre en oeuvre

On présentera à Hanovre une version 2 étages , compatible outils portés, semi -portés et traînés.



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Message par tractorman » 28 oct. 2007, 14:02

Salut!!
Moi je le trouve assez bizarre.
Ils n'auraient pas du reprendre le designed du 936 et autre (avis personnel)mais si il tire bien tant mieux.
Autre chose ,existera-t-il avec des chenilles(généralement,d'après ce que j'ais vu,il n'y a presque que ou que les deux essieux qui ont des chenilles)?
Y a plus qu'a espéré pour Fendt que ça marche.
A plus!!!

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Message par tractorman » 28 oct. 2007, 14:02

Salut!!
Moi je le trouve assez bizarre.
Ils n'auraient pas du reprendre le designed du 936 et autre (avis personnel)mais si il tire bien tant mieux.
Autre chose ,existera-t-il avec des chenilles(généralement,d'après ce que j'ais vu,il n'y a presque que ou que les deux essieux qui ont des chenilles)?
Y a plus qu'a espéré pour Fendt que ça marche.
A plus!!!

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