L'équipe GTP vous souhaite la bienvenue !

DEBAT - Côté transmission, vous êtes plutôt...?

Côté transmission, vous êtes plutôt?

Transmission mécanique
0
Aucun vote
Transmission à variation continue
0
Aucun vote
 
Nombre total de votes : 0

pierrot vert
Membre
Membre
Messages : 2274
Enregistré le : 03 sept. 2008, 10:58

Sondage - Adepte ou non de la transmission continue?

Message par pierrot vert » 13 nov. 2007, 19:15

Citation : j'avais deja posé la question, mais pas de réponse, on peut donc tourner à 1000 ou 540pdf, mais pas à 2000 tours moteurs, on peut aussi faire baisser le régime moteur et conserver la vitesse de pdf?


Non, et ce quelque soit la boite.

La prise de force est entrainée par une boite à trois voire quatre vitesses ( 540tr, 540 éco, 1000tr et 1000 éco).
En fait pour tourner en 1000tr éco il faut être au régime de 1600tr moteur. Par contre, si tu tournes à 2200tr moteur, ta prise de force tourne beaucoup plus vite, et inversement si tu ralentis le moteur.

Pour résumer, il y a une boite mécanique pour l'entrainement de la prise de force qui est totalement indépendante de la boite qui gère l'avancement( sauf pour les proportionnelles à l'avancement ).
La prise de force vario à démultiplication variable n'existe pas encore.

anti2
Membre
Membre
Messages : 1890
Enregistré le : 03 sept. 2008, 10:58

Sondage - Adepte ou non de la transmission continue?

Message par anti2 » 14 nov. 2007, 12:16

Citation :En effet aujourd'hui la variation est assurée par un module hydrostatique qui ne permet pas de tenir le rôle évoqué au point 1 à cause du rendement des composants hydrauliques


Mai je pense que ce type de boite a un belle avenir devant elle, les rendements vont être améliorer et on s'approchera sûrement des valeurs d'une boite mécanique lorsqu'on aura trouver les solutions aux problèmes que tu évoques.
En attendant les résultats sont la, et vraiment le magazine matériel agricole a fait un comparatif au top, dans des condition ou rien n'a été laisser au hasard!
Je leur tire mon chapeau sur ce coup la

Citation :Pour résumer la transmission mécanique consomme moins de puissance que la transmission à variation continue.
ça confirme ce que nous savions déjà.  


Apparemment pas tout le monde était au courant, il y en a mêmes qui veulent pas y être


Bimowas
Membre
Membre
Messages : 424
Enregistré le : 03 sept. 2008, 10:58

Sondage - Adepte ou non de la transmission continue?

Message par Bimowas » 14 nov. 2007, 12:34

Alors comment expliquer que des centaines de propriétaires de vario estiment qu'ils consomment moins qu'avec d'autres types de boites ???

La vérité est ailleurs !

En tout cas chez moi mon vario 412 ne parviens pas à égaler l'exceptionnelle sobriété de mes Fiat !!!

potatoes76
Membre
Membre
Messages : 224
Enregistré le : 03 sept. 2008, 10:58
Contact :

Sondage - Adepte ou non de la transmission continue?

Message par potatoes76 » 14 nov. 2007, 14:14

Citation :
Juste pour dire que c'est toujours l'element entre le siege et le volant qui conditionne la conso global d'un tracteur.


Tout à fait Topf!on voit que tu n'écrit pas de l'intérieur de ton tracteur

Le forum porte bien son nom "PASSION"!
A part quelques avis censés et posés comme ceux de RV4444 il y a beaucoup de post derrière lesquels on sent de l'amour pour sa marque préféré mais qui ne sont pas trop rationnels...

J'ai voté mécanique ou powershift quoi!

Parce que ce n'est pas un tracteur neuf avec une boite magique qui va faire que l'on va travailler X ha de plus dans la journée, c'est illusoire je pense.

Si l'on prend le côté économique, je pense que ce genre de transmission doit être destiné aux tracteurs qui vont réalisés des travaux spéciaux pour lesquelles elles donnent vraiment un avantage avec leur plage de vitesse trés large:
- arrachage de légume, tamisage, broyage de pierre...
Si c'est pour 400h/an dans une exploit' céréalière c'est un luxe (qui se paie au prix fort!)

La prise en main: pas évidente, je dirais même à ne pas mettre entre toutes les mains, ceux qui ont des salariés comprendront...

La conso: apparement Ninou tu baisse en conso?
A mon sens rien ne change, j'ai consommé 5L/ha en semant du blé à 8-9km/h avec un JD6400 et une boite semi-powershift (avec les 4rapports sous charge) croyez vous que j'aurais fait mieux avec un nouveau JD ou un Fendt vario?Je n'y crois pas une seconde.

Ce que je vois c'est qu'entre la conso des Renault série 55 et celles des Arès (renault et Claas) la conso monte en flèche.

Finalement ce n'est toujours pas le tracteur qui fait le rendement de la culture...


case 81
Membre
Membre
Messages : 1624
Enregistré le : 03 sept. 2008, 10:58

Sondage - Adepte ou non de la transmission continue?

Message par case 81 » 14 nov. 2007, 14:25

a quand le montage d'un bon vieu variateur de chére clayson (par éxample) sur nos tracteur moderne!!!
c'était de la variation continue tout mécanique (rendement top)...aprés passé 400cv a traver c'est une autre histoire!!!

castormouth
Membre
Membre
Messages : 61
Enregistré le : 03 sept. 2008, 10:58

Sondage - Adepte ou non de la transmission continue?

Message par castormouth » 14 nov. 2007, 16:45

Bonjours!
j'aimerais savoir une chose : Parmis tous ceux qui critiquent la transmission vario, est-ce qu'il y en a qui travaillent régulièrement avec? Je penses que la réponse est non.

pierrot vert
Membre
Membre
Messages : 2274
Enregistré le : 03 sept. 2008, 10:58

Sondage - Adepte ou non de la transmission continue?

Message par pierrot vert » 14 nov. 2007, 19:09

Ca sent la mauvaise foi à plein nez.

Les chiffres parlent d'eux mêmes, et RV4444 a trés bien résumé la situation.
Et chapeau à MA qui a montré ce que beaucoup ne veulent pas voir...

castormouth
Membre
Membre
Messages : 61
Enregistré le : 03 sept. 2008, 10:58

Sondage - Adepte ou non de la transmission continue?

Message par castormouth » 14 nov. 2007, 19:38

Citation :Les chiffres parlent d'eux mêmes,


Moi je dis que l'utilisation sur le terrain parle d'elle meme, les chiffres on leur fait dire ce que l'on veux.

et niveau mauvaise foi, désolé mais les histoires de 17 ème vitesse économique, de full powershift étagée à la perfection et tout le tralala c'est pas mal non plus.

Sur un vario tu roules à 50 kmh à 1400 tours/min si tu veux alors comparé a du 40 kmh à 1600 tours/min, celui qui ne vois pas l'économie de temps et de carburant sur route, qu'il mange des carottes.

--Message edité par castormouth le 2007-11-14 19:51:35--

HILLMASTER 2
Membre
Membre
Messages : 171
Enregistré le : 03 sept. 2008, 10:58

Sondage - Adepte ou non de la transmission continue?

Message par HILLMASTER 2 » 14 nov. 2007, 20:35

Citation :castormouth  a dit :

Bonjours!
j'aimerais savoir une chose : Parmis tous ceux qui critiquent la transmission vario, est-ce qu'il y en a qui travaillent régulièrement avec? Je penses que la réponse est non.


Dans mon cas la réponse est oui 7920 et 8210 , lorsqu'il faut tirer le 8000 l'emporte  ( 7 corps lemken vari diamand ). 2 voir 3 km/ h en plus sans problème et fréquement.

Pour moi quand il faut vraiment tirer c'est la boite powershift qui convient le mieux .

pierrot vert
Membre
Membre
Messages : 2274
Enregistré le : 03 sept. 2008, 10:58

Sondage - Adepte ou non de la transmission continue?

Message par pierrot vert » 14 nov. 2007, 21:04

Citation :Moi je dis que l'utilisation sur le terrain parle d'elle meme, les chiffres on leur fait dire ce que l'on veux.




Et les essais de MA, c'est du pipo?
Les essais sur le terrain si tu ne les quantifies pas, ils ne valent rien.

ninou
Membre
Membre
Messages : 2105
Enregistré le : 03 sept. 2008, 10:58
Contact :

Sondage - Adepte ou non de la transmission continue?

Message par ninou » 14 nov. 2007, 22:55

Citation :potatoes76  a dit :

La conso: apparement Ninou tu baisse en conso?
oui et je n'aurais pas cru
vu tout ce que j'attendais dire sur ces boite je m'attendais à 5 % de conso en plus mais le choix d'une VT s'imposait tout de même
au final je consomme mois, donc pour mon cas c'est tout benef

alors après les histoires de test qui se contredisent entre eux...


le MF testé a t-il une gestion moteur/boite ?
pourquoi quand fendt a lancé la boite vario dans sa gamme de forte puissance avec en face les mêmes tracteurs en boite power-shift, ce constructeur est passé au tout vario ?

je parle de ce que je connais
je ne suis pas spécialement fan de la marque fendt, le prochain tracteur aura peut être une autre couleur mais je sais déjà ce qu'il aura dans la boite

Seb 77
Membre
Membre
Messages : 770
Enregistré le : 03 sept. 2008, 10:58

Sondage - Adepte ou non de la transmission continue?

Message par Seb 77 » 14 nov. 2007, 23:56

Le massey n'as pas le TMS comme le fendt, donc la conso est moins optimisée sans doute.  

MF8250XTRA
Membre
Membre
Messages : 205
Enregistré le : 03 sept. 2008, 10:58

Sondage - Adepte ou non de la transmission continue?

Message par MF8250XTRA » 15 nov. 2007, 08:01

Je n'ai pas vu l'article sur MA mais sur un 7495 avec une benne de 18T  soit un PTRA de 34T sur le meme trajet soit 103kms

Essai 1 : SV1 engagé à 42 km/h avec moteur engagé à 1700trs/min en permanence sauf dans les cotes ou j'accélérais jusqu'à 2000 trs/min : 51.5l de gas-oil

Essai 2 : SV1 engagé à 42 km/h avec moteur engagé à 1400trs/min en permanence sauf dans les cotes ou j'accélérais jusqu'à 2000 trs/min et je modulais suivant les pentes: 48l de gas-oil

Alors les essais avec Monsieur X sur une boite à variation continue je me méfie...

castormouth
Membre
Membre
Messages : 61
Enregistré le : 03 sept. 2008, 10:58

Sondage - Adepte ou non de la transmission continue?

Message par castormouth » 15 nov. 2007, 09:14

Citation :Et les essais de MA, c'est du pipo?


Voila, tout à fait !

Citation :A pleine charge moteur tu roules à 50km/h à 1400tr/minute


Sur le plat ou à vide, rien ne m'en empèches. Je ne dis pas que l'économie de carburant est énorme, mais il faut arreter de dire qu'un fendt vario consomme plus que les autres équipés en powershift

potatoes76
Membre
Membre
Messages : 224
Enregistré le : 03 sept. 2008, 10:58
Contact :

Sondage - Adepte ou non de la transmission continue?

Message par potatoes76 » 15 nov. 2007, 10:05

Citation :
Sur le plat ou à vide, rien ne m'en empèches. Je ne dis pas que l'économie de carburant est énorme, mais il faut arreter de dire qu'un fendt vario consomme plus que les autres équipés en powershift



En tout cas plus qu'un tracteur en boite méca...

JLD-52
Membre
Membre
Messages : 608
Enregistré le : 03 sept. 2008, 10:58

Sondage - Adepte ou non de la transmission continue?

Message par JLD-52 » 15 nov. 2007, 10:13

Non potatoes, peut-être plus que le même tracteur équipé d'une BV méca, comme l'essai de MA, pas obligatoirement qu'un concurrent.
Ex, quand ,j'ai acheté mon 926 vario en 1997, il consommait en moyenne 8L de moins que notre JD8400 FPS, tous travaux confondus, et pour une productivité nettement supérieure.

pierrot vert
Membre
Membre
Messages : 2274
Enregistré le : 03 sept. 2008, 10:58

Sondage - Adepte ou non de la transmission continue?

Message par pierrot vert » 15 nov. 2007, 15:13

Citation :Ex, quand ,j'ai acheté mon 926 vario en 1997, il consommait en moyenne 8L de moins que notre JD8400 FPS, tous travaux confondus, et pour une productivité nettement supérieure.


Laissez moi rire!

Ludovic_08
Membre
Membre
Messages : 1246
Enregistré le : 03 sept. 2008, 10:58

Sondage - Adepte ou non de la transmission continue?

Message par Ludovic_08 » 15 nov. 2007, 15:57

Même si JLD-52 n'intervient plus beaucoup sur le forum, ses propos on toujours été tout à fait pertinent !

potatoes76
Membre
Membre
Messages : 224
Enregistré le : 03 sept. 2008, 10:58
Contact :

Sondage - Adepte ou non de la transmission continue?

Message par potatoes76 » 15 nov. 2007, 18:34

Citation :JLD-52  a dit :

Non potatoes, peut-être plus que le même tracteur équipé d'une BV méca, comme l'essai de MA, pas obligatoirement qu'un concurrent.
Ex, quand ,j'ai acheté mon 926 vario en 1997, il consommait en moyenne 8L de moins que notre JD8400 FPS, tous travaux confondus, et pour une productivité nettement supérieure.


Boite méca je voulais dire vrai méca, tout méca ou avec 4rapport sous charges par ex, je suis sûr que tu consomme plus avec une transmission continue!

pierrot vert
Membre
Membre
Messages : 2274
Enregistré le : 03 sept. 2008, 10:58

Sondage - Adepte ou non de la transmission continue?

Message par pierrot vert » 15 nov. 2007, 21:52

Mais à régime fixe, l'inertie de l'embiellage est un avantage, non? Ca permet de mieux tenir le régime en cas d'augmentation brusque de charge?
Par contre c'est vrai qu'à lancer le moteur en régime il faut plus d'énergie.

Par contre je ne vois pas pourquoi il consommerait plus que le fendt pour des travaux comme le labour, où sa boite est un avantage par rapport au vario. Et ce qui m'interpelle surtout, ce sont les différences de débit de chantier prétendues. SUr route, je suis d'accord il n'y a pas photo, mais au champ franchement je suis sceptique.

quentMF
Membre
Membre
Messages : 1156
Enregistré le : 03 sept. 2008, 10:58

Sondage - Adepte ou non de la transmission continue?

Message par quentMF » 15 nov. 2007, 22:16

Les test matériel agricole sont moyen car déchaumer a 1900 tr/min a 5 km/h il aurait mieux fallu optimisé le régime moteur en fonction de la puissance nécessaires et ces la que la vario aurait certainement eu une consommation en sa faveur.

--Message edité par quentmf le 2007-11-15 22:16:42--

ricky johnson 51
Membre
Membre
Messages : 207
Enregistré le : 03 sept. 2008, 10:58

Sondage - Adepte ou non de la transmission continue?

Message par ricky johnson 51 » 15 nov. 2007, 22:16

Citation :ce sont les différences de débit de chantier prétendues. SUr route, je suis d'accord il n'y a pas photo, mais au champ franchement je suis sceptique.

J'ai fait un petit topo il y a 15 jours entre un Fendt 924 et un Case magnum 250.
http://forum.aceboard.net/7381-1877-371 ... Magnum.htm

En conso pure à l'Ha c'était kif-kif, mais au vu de la différence de vitesse en instantanée (~1.5 km/h en +pour le Case )on aurait dû avoir un débit de chantier > de 0.6-0.7 ha/h c(1.5 km/h * 5m de large)alors qu'il n'y avait que 0.26 ha/h, car qu'en tu commences à rouler assez vite tu es toujours entre 2 vitesses avec une power( tu n'arrives pas à exploiter la pleine puissance du moteur), alors qu'avec la vario tu peux tout le temps être au maximum.
Autre exemple à la benne au betterave, je me mets à 1250 tr/min et je règle mon avancement qu'au joystick, sans me servir du pied droit pour remplir la benne(j'ai mal au genou en étant tordu pour accélérer au pied), alors qu'avec une autre transmission tu es obligée de te servir de la pédale des gaz car avec la manette des gaz à main , tu n'as pas assez de précisions.
Et donc dans l'ensemble je pense qu'avec une transmission continue à la fin de la journée tu as fais + de boulot et en + tu es - fatigué.

JLD-52
Membre
Membre
Messages : 608
Enregistré le : 03 sept. 2008, 10:58

Sondage - Adepte ou non de la transmission continue?

Message par JLD-52 » 16 nov. 2007, 08:34

Désolé pierrot vert, mais je ne laboure pas, donc mes comparaisons étaient sur du TCSL.

RV, le 928 est arrivé  après.........

--Message edité par JLD-52 le 2007-11-16 14:15:36--

pierrot vert
Membre
Membre
Messages : 2274
Enregistré le : 03 sept. 2008, 10:58

Sondage - Adepte ou non de la transmission continue?

Message par pierrot vert » 16 nov. 2007, 12:42

Sur un 8000 l'accélérateur à pied va tellement mal que je n'utilise que l'accélérateur à main...
Et moi aussi je peux rouler à côté de l'ensileuse à 1200tr, ce n'est pas un problème!

Citation :Les test matériel agricole sont moyen car déchaumer a 1900 tr/min a 5 km/h il aurait mieux fallu optimisé le régime moteur en fonction de la puissance nécessaires et ces la que la vario aurait certainement eu une consommation en sa faveur.



Et pourquoi? Qu'est-ce qui aurait empéché la dyna 6 de déchaumer à 1400tr?

Seb 77
Membre
Membre
Messages : 770
Enregistré le : 03 sept. 2008, 10:58

Sondage - Adepte ou non de la transmission continue?

Message par Seb 77 » 16 nov. 2007, 13:49

Je pense que tous le monde a bien compris qui était pro boite méca et pro boite vario.

Mais si on regarde les résultats du sondage on voit quand même que la boite vario séduit davantage les GTPistes avec 100 voix contre 70.

tistouta
Membre
Membre
Messages : 100
Enregistré le : 03 sept. 2008, 10:58

Sondage - Adepte ou non de la transmission continue?

Message par tistouta » 16 nov. 2007, 14:58

Peut être qu'on tri sur l'age des votants nous permettrait d'affiner ce propos... parce que tant qu'on est encore au collège ou au lycée, qu'on ne monte dans le tracteur pour taffer et donner un coup de main de temps en temps, sans avoir à gérer une entreprise, tout est plus facile et surtout, on n'a pas vraiment le sens de la réalité.

anti2
Membre
Membre
Messages : 1890
Enregistré le : 03 sept. 2008, 10:58

Sondage - Adepte ou non de la transmission continue?

Message par anti2 » 16 nov. 2007, 15:36

Pour répondre a castormouth :

La 17 eme vitesse à 40 km a 1600 trs minutes, c'était pour dire que tout les constructeurs actuel propose de rouler économiquement, c'est a dire a bas régime, pas besoin de se payer une boite a 20 000 euros pour ça , chez NH par exemple on la trouve a 1700 euros, chez les autres ce sera dans le mêmes ordre de prix.
A ceux qui disent que les chiffres on leur fait dire ce que l'on veut, je leur propose de prendre les bons de livraison de gasoil avant d'avoir le vario puis après le vario, logiquement celui qui se faisait livrer 8000 litres de gasoil par ans devrait avoir perdu 10% de consommation donc devrait s'en être fait livrer 7200, est ce le cas???
Je pense plutôt qu'il s'en sera fait livrer 8800 soit 10% de plus pour faire les mêmes travaux car la boite est plus gourmande.

On paye donc un tracteur 15% de plus qu'un autre et il nous coûtent a l'utilisation 10% de plus ( environs ), on se paye un luxe, il n'y a pas de honte a ça mais faut pas venir nous dire que c'est mieux parce que si ou ça.

Ninou, dans la logique économique, parce que si on regarde le prix d'un litre de gasoil faut aussi regarder le prix d'un tracteur neuf, ton tracteur qui t'a couté 15 000 euros de plus qu'un autre, quand sera t-il rentable à raison d'un ou deux litre de gasoil a l'heure?
Pour moi le calcul est vite fait mon NH m'a coûter 44 000 euros, le mêmes chez fendt 100 cv m'aurait coûter plus de 60 000 euros, ça fait donc 16 000 euros de différence qu'il faudra économiser en gasoil.
Le gasoil est à 700 euros les 1000 litres5 ca joue en votre faveur il y a 4 ans ça payer mêmes pas de faire le calcul).
Le fendt consomme 2 litres de moins a l'heure ( allez on est gentil ) soit 1.4 euros, il faudra donc plus de 10 000 heures pour arriver a l'amortir, sans pépin bien sur!!!
Le nh consomme 11 litres au labour, il faudra donc que le fendt en consomme 9 dans les mêmes conditions .

Pour info j'ai travailler une saison et je travaille encore de temps en temps avec un fendt vario 916, ce qui me permet de bien voir les résultats de cette boite et de cette gestion du moteur. J'ai fait des mesures qui m'ont permis de trouver cette boite bien trop gourmande a mon goût!

pierrot vert
Membre
Membre
Messages : 2274
Enregistré le : 03 sept. 2008, 10:58

Sondage - Adepte ou non de la transmission continue?

Message par pierrot vert » 16 nov. 2007, 16:07

Tout à fait d'accord avec toi Anti2.


fabien.g.
Membre
Membre
Messages : 329
Enregistré le : 03 sept. 2008, 10:58

Sondage - Adepte ou non de la transmission continue?

Message par fabien.g. » 16 nov. 2007, 16:54

Pas tout a fait d'accord avec toi anti, tu ne peux pas comparer bêtement le prix d'achat du nh et du fendt sans prendre en compte la valeur de revente qui restera toujours à l'avantage du fendt. La différence de prix d'achat est conservé, donc ton calcul est faussé!

alex187
Membre
Membre
Messages : 1323
Enregistré le : 03 sept. 2008, 10:58
Contact :

Sondage - Adepte ou non de la transmission continue?

Message par alex187 » 16 nov. 2007, 18:05

Moi je pense que anti2 a tout à fait raison. Si tu veut parler de la même marque tu prend deux John deere de même modél à options égales, mais un en vario et un en méca et tu vera à la revente à 10000h si il n'ont pas la même cote moi je pense que si.

castormouth
Membre
Membre
Messages : 61
Enregistré le : 03 sept. 2008, 10:58

Sondage - Adepte ou non de la transmission continue?

Message par castormouth » 16 nov. 2007, 19:28

A Anti 2 :
Tout à fait d'accord sur le fait qu'une boite vario (au même titre qu'une fullpowershift) c'est avant tout un confort de conduite et que les applications qui demandent vraiment une boite vario sont rares.

Par contre quand tu parles de boite à 20 000 € en comparant les prix de ton nh et d'un fendt 310, tu te trompes : fendt, vario ou pas, a depuis toujours été beaucoup plus cher que la plupart des autres marques. Pour connaitre le prix d'une boite vario tu devrais plus vite regarder le prix de cette boite en option chez john deere ou nh etc. (moi je n'en ai aucune idée)

Ensuite, niveau consommation, la encor, peut-être qu'un nh boite vario est plus gourmand que son jumeaux en boite méca, mais je vais te donner un exemple que j'ai eu l'occasion de remarquer :

On épandais au fumier avec 3 tracteurs : un fendt 612 lsa, un nh 8360 et un nh tsa 135, 3 épandeurs strictement identiques, pas de  route à faire. A la fin de la journée, on fait le plein et résultat, le tsa consommai plus que le 8360. Ensuite à la presse, le 8360 traine une claas quandrant 1200 et il est accompagné dans les mêmes terres par un fendt 714 tms avec une claas quadrant 2200, et au moment de faire le plein en fin de journée, c'est le 8360 qui a consommé le plus. J'en conclut donc que le fendt consomme moins que des nh de puissance équivalentes en boite méca. Maintenant, peut etre que dans d'autres travaux la tendence s'inverse, mais au final j'ai du mal a croire que le fendt consommera plus.




pierrot vert
Membre
Membre
Messages : 2274
Enregistré le : 03 sept. 2008, 10:58

Sondage - Adepte ou non de la transmission continue?

Message par pierrot vert » 16 nov. 2007, 19:40

Citation :Ensuite à la presse, le 8360 traine une claas quandrant 1200 et il est accompagné dans les mêmes terres par un fendt 714 tms avec une claas quadrant 2200, et au moment de faire le plein en fin de journée, c'est le 8360 qui a consommé le plus. J'en conclut donc que le fendt consomme moins que des nh de puissance équivalentes en boite méca. Maintenant, peut etre que dans d'autres travaux la tendence s'inverse, mais au final j'ai du mal a croire que le fendt consommera plus.




Tu ne peux pas comparer comme celà, il y a trop de paramètres inconnus.
A l'épandeur le 8360 était peut être bien emmené sur le couple, avec un chauffeur qui savait tirer partit du moteur. A la presse on n'a pas le choix, faut tourner au régime prise de force, et la transmission ne passe pas beaucoup de puissance, tout passe par la prise de force.
Ensuite, il faut comparer des tracteurs d'époque similaire, avec des poids identiques et des moteurs de technologie comparables.

anti2
Membre
Membre
Messages : 1890
Enregistré le : 03 sept. 2008, 10:58

Sondage - Adepte ou non de la transmission continue?

Message par anti2 » 16 nov. 2007, 19:50

Ben voila un discours qui me plaît et plein de chose auquel je n'avais pas penser!
La valeur de revente pour commencer, c'est vrai qu'un fendt et plus chère a l'achat mais il garde sa valeur de revente. Ensuite, il est vrai que la différence de prix entre NH et fendt s'apparente aussi au fait de la marque et pas seulement a la boite .

Maintenant pour les consos et la rentabilité, on ne tombera pas d'accord, mais l'aspect économique n'est pas toujours prioritaire pour tout le monde, et heureusement!!!
Sinon on en serait encore au renault 651 et au som40!
Le débat aurait été identique lorsque les fullpowershift sont sorti, car les souci sont les mêmes comparer au mécanique pure, prise de puissance donc de conso...

Enfin la vario c'est bien, mais chez les autres, j'avoue quand mêmes que ça fait plaisir lorsque l'occase se présente d'en conduire un!

Mais je pense que dans l'avenir ces vario seront améliorer, elles ont un bel avenir devant elles...

ninou
Membre
Membre
Messages : 2105
Enregistré le : 03 sept. 2008, 10:58
Contact :

Sondage - Adepte ou non de la transmission continue?

Message par ninou » 16 nov. 2007, 21:12

Citation :anti2  a dit :

Ninou, dans la logique économique, parce que si on regarde le prix d'un litre de gasoil faut aussi regarder le prix d'un tracteur neuf, ton tracteur qui t'a couté 15 000 euros de plus qu'un autre, quand sera t-il rentable à raison d'un ou deux litre de gasoil a l'heure?

comment tu sais qu'il m'a couté 15 € de plus qu'un autre ?  
je ne sais même pas de quel autre tu parles

on va te surnommer mitraillette à force de balancer pleins de chiffres qui se contredisent

on ne sait ce qu'a couté un tracteur que quand il quitte l'exploitation

l'ancien a fait 4400 H en 10 ans et une boite ouverte à 2000 H et j'ai appris qu'il avait ré-ouvert pour pignons décimentés

à l'époque il était environ 2 K€ moins cher que son équivalent chez JD
10 ans après à la revente le JD se vend tranquillement 25 K€, mon saucisson est péniblement parti pour 17 K€

Si tu veux on compare dans 10 ans ce que vaudront nos deux tracteurs  

c'est ce qui a la plus influencé mon choix

pour la conso, c'est la bonne surprise... tout travaux confondu
j'attribue cela à la productivité de la gestion moteur/boite
car même quand j'ai la tête dans le le tracteur se gère au mieux et tout seul
plus de perte de temps à débrayer pour choisir une gamme de vitesse, ne plus être à cheval sur deux vitesses et se dire "si je monte un rapport, le moteur va pas suivre, si je reste comme ça... ça mouline... bon ben pour occuper les chevaux je vais terrer plus tiens ! "
pour avoir essayer une gestion électronique de boite power-shift... ça m'a soulé tout ces changements de rapports avec des sursauts quand on ne s'y attend pas

au final c'est l'agri qui décide en fonction de ses besoins
bien souvent ceux qui ne voient que par les "petites économies" lors de l'achat n'en font pas sur le long terme

la conso, pour moi c'est tout vu, l'argument ne tient pas et ce malgré les pros de la mécanique qui feraient un ulcère à l'idée de voir un arbre de transmission freiné par un joint spi  

anti2
Membre
Membre
Messages : 1890
Enregistré le : 03 sept. 2008, 10:58

Sondage - Adepte ou non de la transmission continue?

Message par anti2 » 16 nov. 2007, 22:21

Les 15 000 euros était l'estimation de la boite vario, ça doit être dans ces eaux la.
Mes chiffres ne sont pas contradictoires, et le calcul est juste pour moi, j'expose juste ma façon de penser comme chacun d'entre nous

castormouth
Membre
Membre
Messages : 61
Enregistré le : 03 sept. 2008, 10:58

Sondage - Adepte ou non de la transmission continue?

Message par castormouth » 16 nov. 2007, 22:26

Citation :Tu ne peux pas comparer comme celà, il y a trop de paramètres inconnus.
A l'épandeur le 8360 était peut être bien emmené sur le couple, avec un chauffeur qui savait tirer partit du moteur. A la presse on n'a pas le choix, faut tourner au régime prise de force, et la transmission ne passe pas beaucoup de puissance, tout passe par la prise de force.
Ensuite, il faut comparer des tracteurs d'époque similaire, avec des poids identiques et des moteurs de technologie comparables.



J'ai pris cet exemple pcq à l'épandeur (de fumier, j'ai peut-être oublié de préciser) aussi on a pas le choix, il faut tourner a 1000 tours/min pdf pour épandre sur une largeur voulue et que les chauffeurs roulent tous de façon similaires : on roule tous à une vitesse x, régime pdf 1000 tours/min, a x mètres.
Je sais que ce n'est pas très "scientifique" mais c'était un exemple concret pour montrer qu'un fendt vario ne consomme pas plus qu'un concurent boite méca dans un cas précis.


Sinon ce que tu dis est vrai, il faut comparer avec des tracteurs de même puissance, poids etc, mais le problème c'est que fendt ne propose pas d'autre boite que la vario donc ils faut les comparer à des tracteurs en boite fullpowershif et méca similaires mais d'une autre marque.
Et pour moi, si je compares un fendt vario de 160 cv à un jd ou nh ou case ih ou autre de 160 cv en boite powershift, le fendt est tout aussi performant, ne consomme pas plus et est plus confortable.
Après, si quand vous dites qu'un jd xxxx autopower s'en prend plein les dents face au même jd en powershift, moi ce que ça me dit, c'est que toutes les boites vario ne se vallent pas!

--Message edité par castormouth le 2007-11-16 22:33:30--

Seb 77
Membre
Membre
Messages : 770
Enregistré le : 03 sept. 2008, 10:58

Sondage - Adepte ou non de la transmission continue?

Message par Seb 77 » 16 nov. 2007, 22:52

Citation :anti2  a dit :

Les 15 000 euros était l'estimation de la boite vario, ça doit être dans ces eaux la.
 



Tu divises ton estimation par 2 et tu seras plus près de la réalité . Et comme l'as dit ninou il y a de fortes chances pour que ce surcout soit récupéré lors de la revente.  

anti2
Membre
Membre
Messages : 1890
Enregistré le : 03 sept. 2008, 10:58

Sondage - Adepte ou non de la transmission continue?

Message par anti2 » 17 nov. 2007, 12:20

Pour les exemples de l'épandeur, on en revient toujours au mêmes, c'est de la puissance passé a le PDF, et très peu de traction, c'est aussi dans cette configuration que la vario à le meilleur rendement ( lire MA )
C'est en traction pure que la boite a moins de rendements qu'une autre, les souci sont donc la, c'est très bien expliquer dans MA, au point de vue hydraulique a basse vitesse.

Citation :Tu divises ton estimation par 2 et tu seras plus près de la réalité . Et comme l'as dit ninou il y a de fortes chances pour que ce surcout soit récupéré lors de la revente.  


C'est pour ça qu'on est la, pour discuter!

Bimowas
Membre
Membre
Messages : 424
Enregistré le : 03 sept. 2008, 10:58

Sondage - Adepte ou non de la transmission continue?

Message par Bimowas » 22 nov. 2007, 20:18

Edité par l'administration:
Valable pour tous.
TOUTE REPRODUCTION EST INTERDITE SANS ACCORD ECRIT AU PREALABLE.
Ceux qui souhaitent lire ces dossiers s'abonnent au journal en question.

--Message edité par GTP le 2008-02-11 11:22:32--

Bimowas
Membre
Membre
Messages : 424
Enregistré le : 03 sept. 2008, 10:58

Sondage - Adepte ou non de la transmission continue?

Message par Bimowas » 22 nov. 2007, 20:47

Edité par l'administration:
Valable pour tous.
TOUTE REPRODUCTION EST INTERDITE SANS ACCORD ECRIT AU PREALABLE.
Ceux qui souhaitent lire ces dossiers s'abonnent au journal en question.

--Message edité par GTP le 2008-02-11 11:23:45--

Répondre

Retourner vers « TRACTEURS »